Dimanche 5 octobre aura lieu la copie européenne de Kigali. L’impression que les dimanches se suivent et se ressemblent mais avec tout de même quelques différences, de quoi laisser planer un semblant de suspense sur la course.
PROFIL DE LA COURSE

Au programme, 202 kilomètres, pour 3400 mètres de dénivelés positif.
Première grimpette du jour au kilomètre 0. Col roulant qui devrait être le terrain de la formation de l'échappée.
S'en suivra de la plaine, puis le premier passage sur la ligne d'arrivée au kilomètre 45,5. Les coureurs arriveront sur le premier circuit :
Pied du col de Saint Romain de Lerps au kilomètre 55, pour le premier des 3 passages. Montée de 7 bornes à 7,2 % de pente elle sera bien assez usante pour faire des sélections.
S'en suivra une rapide descente qui emmènera au pied du Val d'Enfer.
Montée phare de la journée elle sera empruntée 3 fois sur le premier circuit, puis 3 fois sur le second.
Le Val d'Enfer porte bien son nom, avec ses 1,6 kilomètres de long et ses 10 % de pente moyenne.
CIRCUIT FINAL
Après les 3 passages sur le premier circuit, les coureurs débuteront le 2e et dernier circuit à partir du passage sur la ligne au kilomètre 151,5.
Ce dernier circuit sera composé de 2 difficultés.
La première avec la montée de Costebelle. Plutôt courte, c'est un petit taquet de 300 mètres à 7 % de moyenne.
Au sommet il faudra parcourir 4 kilomètres pour arriver au pied de la 2e difficulté du parcours.
Avec le Val d'Enfer. Comme cité, il sera aussi emprunté sur la 2e boucle de la course.
L'arrivée se ferra 6 kilomètres après le sommet de la montée, sur une terrain plat.
METEO
2 points importants concernant la météo.
La température sera assez correcte avec 17 degrés en moyenne.
Mais le vent sera bien de la partie et jouera probablement un rôle majeur. Il soufflera à près de 30 km/h en provenance du Nord-est, avec des rafales atteignant 60 km/h.
Puis il sera alterné entre face et dos pendant les deux boucles.
SCENARIO DE COURSE
100 coureurs au départ, pas d’oreillettes, un parcours très vallonné et usant, et seulement deux formations capables de contrôler un minimum (France et Belgique).
En clair, une course illisible. Elle pourrait très bien voir Pogacar s’imposer en solitaire car trop fort… voir Pogacar s’imposer dans un sprint réduit à 4/5 coureurs… ou encore voir Pogacar s’imposer parce que la Belgique aurait roulé pour lui, avec l’aide d’un Juan Ayuso collaboratif. Bref, tout tourne autour de Pogacar et de la manière dont les autres favoris vont le marquer.
À la pédale, personne n’a les moyens de le décrocher. Mais plusieurs coureurs ont les capacités pour s’accrocher. Le vent jouera contre lui, car il ne pourra pas sortir seul dans la dernière montée de Saint-Romain-de-Lerps (sommet à 70 km de l’arrivée). Pour gagner, il devra donc faire exploser tout le monde dans les trois derniers passages du Val d’Enfer… mais sur une distance si courte, il risque d’être suivi.
Autre point clé : ce parcours est bien moins exigeant que celui de Kigali, ce qui augmente considérablement le risque de se faire piéger, surtout avec le vent.
En résumé, trois scénarios principaux :
- Victoire en solitaire de Pogacar, en ayant lâché ses rivaux dans le Val d’Enfer.
- Sprint réduit (4/5 coureurs), Pogacar toujours devant, après que les favoris aient réussi à s’accrocher.
- Surprise d’un outsider, parti au bon moment, non pris en chasse parce que tout le monde aura eu les yeux rivés sur Pogacar.
Je pense que Pogacar s'imposera comme à son habitude en sortant de loin. Il le sait, la meilleure défense c'est l'attaque, et pour éviter de se faire piéger et de devoir rouler derrière tout le monde, quoi de mieux que d'être seul devant et laisser les égaux de se prétendants se disputer derrière.
Pas trop besoin de préciser pourquoi il est favoris. Mais je note 2 points importants à prendre en compte pour Tadej.
En premier, il n'a clairement pas la même équipe qu'au World, et manque cruellement d'équipiers solide. Sans leurs manquer de respect, en voyant la start liste j'ai découvert un paquet de nom slovène : Finkst Tilen, Primozic Jaka, Skok Anže, Štajnar Mihael. Il devra compter sur Mohoric qui n'est plus vraiment un coureur cycliste, et son amant de toujours Domen Novak.
Et en deuxième point, un parcours moins difficile que celui de Kigali, sur le papier. Avec 1700 mètres de d+ en moins, certains pourraient s'accrocher plus longtemps que prévu à la roue de Tadej.
En gros pour le battre il faudra le piéger (bon courage), ou s'accrocher à sa roue le plus longtemps possible et le forcer à rouler, ce que personne n'a jamais fait car tout le monde l'aide à passer ses relais, hormis 1 gars...
C'est de Jonas dont je parle. C'est l'un des deux coureurs capables de le battre aujourd'hui se sur ce type de parcours.
Même si dans mon imaginaire Jonas est un excellent coureur de classique, en plus d'être un top puncheur, il devra faire face à sa fatigue de sortie de Vuelta, doublée de sa maladie pendant la course espagnol.
Sa condition reste un gros mystère, et je vois bien la formation Danoise miser également sur le récent 4e des Worlds : SKJELMOSE Mattias.
Forme excellente, pas de fatigue et une confiance boostée, l'équipe nordique à de quoi perturber les favoris du jour avec 2 belles cartes.
3e favoris, Remco roule sur les chronos et pourrait poursuivre sa bonne forme sur route.
Beaucoup disait que sans sa zumba aux Worlds il aurait pu accrocher le slovène, mais difficile d'en juger. En tout cas il assure d'une chose, une condition physique excellente et un niveau très proche de la victoire.
La Belgique devra rouler de manière intelligente, et l'équipe alignée est bien assez forte pour jouer du vent et piéger certains favoris.
⭐️⭐️
Icare s'est brulé les ailes aux Worlds en tentant de suivre Pogacar dès son accélération à 100 bornes. Mais Juan à tout de même bien sauvé les meubles en accrochant une 8e place finale.
Le parcours lui convient bien mieux car plus punchy mais il devra gérer sa fatigue d'après Vuelta et Worlds.
En tout cas c'est un bel outsider si il cours intelligemment et qu'il ne laisse pas son égo dicter ses jambes. Mais il à le coffre pour sortir un solide podium, aussi bien en solo qu'en attendant un sprint.
Le 1er mars 2025, Romain levait les bras sur la Faun-Ardèche Classic, une course de 167 km avec trois passages du Val d’Enfer et le col de Saint-Romain-de-Lerps.
Il avait certes profité d’une grosse erreur de trajectoire de ses concurrents pour s’adjuger la victoire, mais c’est un parcours qu’il connaît bien et un effort parfaitement adapté à sa filière préférée.
Il bénéficiera d’un atout majeur : moins de fatigue que la plupart de ses adversaires ayant enchaîné les Worlds.
Reste à savoir comment l’équipe de France gérera sa tactique, avec deux autres cartes intéressantes : Paul Seixas et Pavel Sivakov. Pour moi, c’est l’effectif le plus homogène… et la France pourrait bien créer la surprise.
Même constat que pour Jonas Vingegaard, qu'en est-il de la fatigue de Joao à la sortie de la Vuelta. D'autant plus que son non départ au chorno de mercredi alors qu'il était inscrit ne rassure pas vraiment.
Quoiqu'il en soit, c'est un gros outsider car intelligent et très bon grimpeur dans les forts pourcentages. Il est cependant pas un top puncheur, et pourrait avoir du mal à suivre les meilleurs dans le Val d'Enfer.
18e des Worlds, Marc à gagné en rythme et pourrait espérer bien mieux sur un parcours plus adapté à son profil.
Maintenant j'ai un peu de mal à le voir accrocher les meilleurs tout du long vu ce qu'il à montré cette année, mais c'est un solide coureur de classique qui pourrait faire parler sa gestion de course pour chercher un top 10.
L'Italie aligne plusieurs belles cartes, mais la plus intéressantes pourrait bien être cette de Scaroni. Peu de fatigue, une préparation dédiée pour la course, un profil adapté et une classique pas trop longue, j'ai bon espoir de le voir jouer un gros résultat ici.
En tout cas il à passé un vrai cap cette saison avec 5 victoires dont 1 sur le Giro, et la dernière en date du 21 septembre.
L'adversité sera le gros point à négocier, mais si il gère et ses efforts et se contente de suivre au mieux alors pourquoi pas le voir jouer un accessit.
7e du chrono mercredi, Mathias atteste d'une forme potable malgré ses dernières courses.
J'ai pourtant peur que le parcours soit un peu trop difficile pour lui, et que même le top 10 soit difficilement atteignable.
Monsieur championnat est bien présent au départ.
Pour rappel de la stat que vous avez tous du voir passer :
- 5e : Worlds 2025
- 4e : Worlds 2024
- 5e : JO 2024
- 8e : Worlds 2023
En gros, quand une course fait plus de 250 bornes et qu'il est leader ou a carte blanche, il claque sont top 10. Malheureusement pour lui, elle fait "seulement" 200 bornes. Fin de l'analyse.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 4.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Même si je vois Pogacar s'imposer, Remco reste son principal concurrent et vu ce qu'il à montré mercredi et à Kigali, j'ai bien l'impression qu'il puisse jouer la gagne.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire