Jour de fête nationale pour le plus beau pays du monde !
Et au programme, une belle étape qui devrait ravir les français au départ du Tour, et ceux sur les routes ou derrière leurs télé.
PROFIL DE LA COURSE

Départ de la ville d'Ennezat, et arrivée 166 kilomètres et 4300 mètres de dénivelés positif plus loin au sommet du Puy de Sancy.
1er grimpeur du jour au kilomètre 11,7, avec la Côte de Loubeyrat. Montée de 2e catégorie, son sommet est un beau replat qui devrait plaire aux puncheurs si l'échappée est déjà sortie, ce dont je doute.
S'en suivre quelques montées non répertoriées avec une jolie portion de vallon, avant d'atteindre le sprint intermédiaire de Durtol.
2e grimpeur au kilomètre 54,5, Côte de la Baraque. C'est l'une des montées les plus difficile du jour avec ses 4,8 kilomètres à 7,3 %. Ascension régulière de deuxième catégorie, si l'échappée n'est pas encore sortie alors c'est probablement le moment décisif.
Dès le pied de la descente de la Baraque atteinte, rebelotte avec le 3e grimpeur du jour au kilomètre 66,6.
5,e 2 kilomètres à 6,7 % de pente pour arriver au sommet de la Côte de Charade, deuxième catégorie.
S'en suivra alors une longue portion vallonée de près de 30 kilomètres avant de passer au final de cette journée.
FINAL DE L'ETAPE
Le dénouement de cette 10e étape pourrait bien démarrer dès le 5e grimpeur au kilomètre 115,6, avec le Col de Guéry.
Montée de seconde catégorie longue de 3,3 kilomètres, elle présente 6,7 % de pente moyenne.
Au sommet, un replat rapide suivi d'un faux plat descendant déposera les coureurs au pied de la 6e montée.
6e grimpeur au kilomètre 124,3, avec le Col de la Croix Morand. Ascension de troisième catégorie, elle est moins difficile que les précédentes, mais ses 3,5 kilomètres à 5,5 % seront très usant.
Au sommet les coureurs plongeront dans une rapide descente vers Chamblon sur Lac, passage plat avant de rejoindre Murol.
7e grimpeur de la journée, il interviendra après 156 kilomètres, et une portion vallonée de 14 kilomètres depuis Murol qui serra cassante pour les coureurs.
Le Col de la Croix Robert est une montée de deuxième catégorie, longue de 5,1 kilomètres à 6,4 % de pente. Ses deux premiers tiers seront plus difficile que son dernier, mais la montée pourrait être décisive pour l'étape, car au sommet les coureurs se lanceront dans une descente vers Le Mont-Dore, et le pied de la montée .
Terrible ascension de 3,4 kilomètres à 7,6 % de pente moyenne, il n'est pas impossible que les coureurs attendent son début pour se disputer l'étape tant elle fait peur après les difficultés encaissé.
METEO
Il ferra assez frais autour du Puy-de-Dôme sur cette 10e journée.
Le vent jouera son importance car il soufflera assez fort en fin d'étape, avec 17 km/h de moyenne attendu, dont des rafales allant jusqu'à 45 km/h, et ce en provenance du Sud-est.
On aura donc vent de face à l'approche du Col de Guéry, mais de côté dans le montée du Col de la Croix Saint-Robert et l'arrivée vers le Puy de Sancy.
SCENARIO DE COURSE
Du point de vu échappée, c'est une étape parfaite. Pas très longue, mais très vallonée et sans gros col compliquant la tâche au peloton pour remonter.
Ajoutons à cela que beaucoup de solides grimpeurs sont déjà relégués au général et qu'ils pourraient être tentés de jouer l'étape car impossible de son confronter aux favoris à la pédale.
De plus, les montées ne sont peut être pas assez difficiles pour les favoris dans l'optique de créer de gros écarts, et il ne serait pas impossible de les voir se disputer les places uniquement dans le Puy de Sancy.
Du point de vue favoris, l'étape dans sa globalité est très usante, mais les montées prises une à une du final de l'étape ne sont pas si difficile que cela si le but est de créer de gros écarts.
De plus, il sera difficile de jouer la gagne face à Pogacar dans l'ultime montée, car aucun des favoris ne semble à même de le suivre sur ce terrain, ce qui reduirait le nombre d'équipe à rouler derrière une échappée.
En revanche une formation dispose des clés de l'étape, et c'est bien Visma. A la veille de la journée de repos, et après l'abandon d'Almeida, Vingegaard pourrait être tenté de mettre à mal Pogacar en l'harcelant toute la journée.
Pogacar, actuel maillot jaune pourrait être sujet à se libérer de sa tunique comme il à pu le faire sur la 6e étape, même si l'impact ne sera pas très important, car la reprise se ferra en montagne.
Je dirais 65/35 en la faveur d'une échappée. Les plans de Visma sont assez flous, et avec déjà deux victoires pour Poagacar, en plus de la perte d'Almeida il serait risqué d'user ses équipiers en première moitié d'étape pour au final se retrouver seul.
Actuellement maillot jaune, l'abandon de son principal lieutenant Joao Almeida est une grande perte, et pourrait bien relancer le Tour de France dès cette 10e étape.
Sur le papier, il est favoris logique sur ce type de terrain. Mais comme sur l'étape 6, je pense que si personne n'est réellement dangereux à l'avant, il ne mettra pas son équipe à rouler derrière une échappée, pour se concentrer sur la Visma.
Visma pourrait dynamiter cette étape pour essayer de mettre à mal Pogacar et lui reprendre du temps. C'est un terrain qui pourrait convenir à Jonas ou Jorgenson et il serait logique de voir l'équipe offensive sur cette 10e étape, à la veille de la première journée de repos.
⭐️⭐️
Marqué par Pogacar et Jonas, je pense qu'il n'aura pas de bon de sortie dans le final. Maintenant il attend la montagne pour montrer ses progrès et cette étape usante pourrait lui convenir. Premiers repères à prendre pour Remco cependant, il s'agirait de ne pas se griller dès le début.
Sur le papier il reste moins fort que les deux grands favoris, mais il faudra suivre sa dernière montée.
Pas en top condition depuis le début de Tour, il faudra juger sa forme sur cette 10e étape.
Second leader, Red Bull BORA ferait une erreur de le laisser au service de Roglic. Cette étape sera aussi une première occasion de prendre des repères sur un terrain montagneux pour Florian, à suivre, mais la forme est de son côté.
Impréssionant à Mur de Bretagne, il est encore en lisse pour un top 10 au général. Je m'attend à le voir suivre, et si il est encore avec les meilleurs au pied de Sancy, alors c'est un candidat non négligeable au podium d'étape.
Dans le cas d'une arrivée entre favoris, la montée finale de Sancy est un beau terrain pour le grimpeur britannique. C'est l'un des coureurs les plus en forme du moment et je m'attend à ce qu'il capitalise dessus.
En toute logique il devrait se contenter de suivre le groupe des favoris, toujours dans l'objectif d'un bon classement final.
Si le finish se joue entre les favoris au général, sa forme pourrait lui permettre d'être aux avants posts, et de potentiellement tenter quelque chose dans le final.
Premier gros rendez-vous pour Kévin, il saura vite si il est capable de jouer le général ou non. Sur le papier cette étape devrait lui convenir, mais il perdra du temps dans l'ultime montée si le groupe ne c'est pas déjà séparé.
Tombé avec le paquet sur l'étape 7, il faudra aussi voir comment se comporte le grimpeur français sur cette étape. Si il tente de prendre l'échappée matinale, il pourrait apprécier le terrain et faire parler ses qualités de grimpeur et son expérience sur ce type de course.
Tombé légèrement sur l'étape de Mur de Bretagne, il est revenu au contact et terminera 19e à 51 secondes seulement. Cependant il faudra analyser comment le grimpeur espagnol se comporte 3 jours après se mésaventure.
Sur le papier, et vu sa forme, il pourrait jouer un top résultat ici, mais le moral jouera gros si il n'arrive pas à suivre.
ECHAPPÉE
Dans le cas d'une échappée ou late attaque, c'est un prétendant à la victoire du jour. Il à montré être très fort et en assez bonne forme pour jouer les échappée sur ce type de terrain, et il serait une erreur de ne pas le voir offensif à la veille de la journée de repos. Cependant les cols ne sont pas très longs et loin d'être les plus difficiles, et le manque d'expérience de Lenny sur ce terrain fafe à d'autres coureurs échappée pourrait jouer en sa défaveur.
Pour beaucoup c'est LE gars qui ferra chavirer cette étape. Et c'est logique de penser cela après sa fabuleuse saison 2024. Maintenant il faut nuancer, car il n'affiche pas la même forme, et à chuté en début de Tour. Difficile de juger de son niveau, mais sur le papier c'est une étape parfaite pour lui !
Après l'abandon de Dunbar.E et la forme incertaine de Ben, ce pourrait bien être Luke Plapp la carte maitresse de l'équipe sur un profil collant à ses qualités. Coureur malin et offensif, il pourrait jouer le même coup qu'il à fait sur les routes italiennes récemment pour lever les bras, mais attention, la concurrence est rude.
Quel sera le rôle de l'australien, déjà offensif sur le Tour lors de la 6e journée ou il avait pris la 3e place de l'étape.
Cette journée semble bien lui convenir, avec ses enchaînements de montées jouant sur l'endurance des coureurs.
Son mauvais classement général pourrait lui accorder un bon de sortie, ajouté à sa volonté de jouer le maillot à pois, j'ai le sentiment qu'il sera à l'avant.
A l'image d'un De Lie en pleine résurrection, Lennert pourrait profiter de son retard au général pour prendre les devants sur une étape qui devrait lui plaire.
Avec un Ben Healy victorieux et un Baudin déjà offensif pas en top forme, ce pourrait bien être le tour de Neilson Powless sur cette 10e étape. Une étape vallonée et usante à prévoir qui devrait coller aux qualités de l'américain.
En tout cas EF à de nouveau un beau terrain de jeu pour la gagne, à voir si Ben Healy se glissera aussi à l'avant.
Étape intéressante aussi pour l'ancien champion de France, il à déjà tenté d'être à l'avant sur l'étape 6, mais en vain. Début de Tour assez discret, il devrait se battre pour l'échappée matinale.
Même si j'ai bon espoir de voir Martin.G à l'avant demain.
C'est le plus en forme des grimpeurs chez Astana, et il serait bien malin de tenter l'échappée du jour. Bon grimpeur qui apprécie ses enchaînements de montées courtes (autour de 5 km) mais assez difficile pour user ses adversaires. Dans le cas ou l'échappée irait au bout c'est un bon concurrent au top 10, voir top 5.
Malheureusement lui aussi est tombé sur la 7e étape, ce qui n'augure rien de bon.
Après leurs top 10 sur le chrono, il serait logique de penser que les espagnols puissent profiter de leurs bonne forme du moment sur une étape qui devrait leurs convenir. Le terrain valloné pourrait plaire à Roméo déjà victorieux sur ce type de parcours, et si l'étape se joue entre grimpeurs pur, alors Castrillo est une grosse carte pour Movistar.
Maintenant, prendront-ils le risque de prendre l'échappée et de laisser Mas.E seul (ou presque) derrière.
Et pourquoi pas, encore discret sur ce Tour, c'est un terrain interessant pour le vétéran canadien, surtout si il arrive au pied de Sancy pour la gagne, une montée rapide et assez raide qui correspond à ses qualités. Reste à savoir si son expérience suffira à combler son niveau décroissant.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 20 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Assez fort que la 6e étape, il devrait se retrouver la l'avant pour disputer le maillot à pois. La victoire sera difficile si il fait les efforts sur les sommets, face à deux coureurs restant calme, mais why not.
Côte : 40 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Selon moi Roméo aura du mal sur ce type de terrain pour jouer les premiers rôles, et si Movistar veut jouer l'étape, Castrillo reste la meilleure carte. Favoris des échappés selon moi.
Côte : 100 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Terrain qui convient bien à Guillaume Martin, il serait temps pour lui de lever les bras sur le Tour et d'être un français victorieux le 14 juillet.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire