Première arrivée au sommet, et premier rendez-vous entre les prétendants au classement général.
PROFIL DE LA COURSE
12e journée, et une étape en deux temps, avec un finish mythique.
Au total, 181 kilomètres et 3800 mètres de dénivelés positif.
Kilomètre 91, premier grimpeur de la journée avec la Côte de Labatmale, montée de 4e catégorie.
1,3 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne.
Au sommet s'en suivra une portion descendante suivi du sprint intermédiaire du jour.
FINAL DE L'ETAPE
C'est à partir du kilomètre 134 que l'étape commencera.
Deuxième grimpeur du jour avec le Col du Soulor. Montée de première catégorie longue de 11,8 kilomètres à 7,6 % de pente moyenne. Le col est irrégulier et les changements de rythme son nombreux, ce qui usera les organismes.
Au sommet s'en suivra une descente de 7 kilomètres, qui déposera directement les coureurs au pied du troisième grimpeur de la journée.
Montée connue des coureurs du Tour de France, le col Hors Catégorie d'Hautacam sera le juge de paix de cette 12e journée, et surtout le premier terrain de jeux des favoris au classement général.
13,5 kilomètres d'ascension à 8 % de pente moyenne, c'est une montée pyrénéenne comme on les aime avec ses pourcentages irréguliers et ses nombreux changements de rythme.
Sa dernière arrivée au sommet fut en 2022, et avait sacré Jonas Vingegaard avec 1:04 d'avance devant Tadej Pogacar à la suite d'un travail monstrueux de Wout Van Aert.
METEO
31 degrés de moyenne sur la journée, mais il fera plus frais dans les 3 cols au programme.
Le vent soufflera en provenance du Nord-est à 10 km/h de moyenne, avec des rafales poussant à 25 km/h.
Il sera de dos jusqu'au pied du Soulor, puis de 3/4 face sur le reste du parcours, et de coté pendant la montée d'Hautacam.
SCENARIO DE COURSE
En toute logique, nous devrions assister à une arrivée pour favoris au classement général.
La première partie de l'étape étant plate, un groupe de tête ne pourras pas prendre une avance considérable. S'en suivra le Col du Soulor, montée bien trop difficile si l'échappée n'est pas composé d'assez bon grimpeurs face au peloton.
J'ai du mal à voir des attaques de Pogacar ou Vingegaard dans le Soulor ou le Col des Bordères, mais le rythme devrait être soutenu, car Visma pourrait bien tenter d'appliquer son "plan" et d'esseuler le Slovène avant Hautacam.
Avec déjà 2 victoires en poche, Tadej devrait être motivé de lever les bras à Hautacam. Depuis le début du Tour il à prouvé être un bien meilleur puncheur, mais aussi meilleur grimpeur que tout les favoris, sauf 1. Son rival Vingegaard lui colle à la roue et cette 12e journée sera le premier gros rendez-vous du Tour.
Maintenant, Pogacar n'est pas le coureur le plus rassuré. Il se plaint souvent depuis le départ de la course, des attaques de certains pour un Top 10, des transferts, de la stratégie Visma... Il pourrait commencer à paniquer car lui même sens qu'il n'est pas à 100% ?
Mais son plus gros point faible reste le manque de niveau de ses équipiers en haute montagne après la perte de Joao Almeida. Il dispose encore de Yates.A, Sivakov.P ou même Soler.M, mais la densité est moindre face à la Visma, et il pourrait risquer de se retrouver esseuler très tôt.
Point important à ajouter, le champion du monde est tomber en fin d'étape 11, et il s'est relevé mais bien écorché tout de même. Nul doute qu'il sera moins performant, mais reste à savoir quelles seront les conséquences.
Jonas est probablement le seul à pouvoir concurrencer Tadej Pogacar, comme ils l'ont montré dans le Puy de Sancy étape 10.
Cette 12e étape sera aussi un premier gros test en montagne pour lui après un Dauphiné ou il s'est fait dominer de bout en bout.
Sa force réside dans le collectif de son équipe qui aura la lourde tâche d'user Pogacar et ses équipiers, probablement dès le Soulor.
⭐️⭐️
Comme pour Vingegaard, premier gros test pour Remco en haute montagne après une Dauphiné difficile. Il l'à annoncé, il est plus léger et à beaucoup mieux travaillé ce point à l'entrainement.
Maintenant il faudra jauger de sa résistance pour celui dont la préparation hivernale à été tronquée par un accident, mais la logique voudrait qu'il s'installe sur le podium du jour.
C'est de mieux en mieux pour Primoz, mais il faudra être au rendez-vous au départ de cette journée, probablement décisive pour son classement final.
Actuellement 9e à 3:41 de Ben Healy, c'est sur le papier une étape qu'il devrait apprécier avec ses 2 grands cols et leurs pentes irrégulières. Bien qu'il ait été en dehors de sa forme en début de Tour, il était bien dans la montée de Sancy sur l'étape 10, rassurant pour la suite.
Lieutenant de Primoz, j'espère que si le Slovène craque dans Hautacam Lipowitz puisse avoir sa carte.
Premier gros test du Tour pour lui aussi, il n'a pas vraiment pu jouer sa carte encore, et si il n'est pas au service de son leader, un top 10 au sommet serait déjà un top résultat.
C'est de mieux en mieux pour le leader espagnol de chez INEOS. Actuellement 12e à 5:44 de Ben Healy, il à perdu un paquet de temps en première semaine et sur le chrono, mais le top 10, voir top 5 est loin d'être injouable tant il va apprécier les 2 prochaines semaines, à commencer par cette étape 12.
L'autre espagnol prétendant au top 10. Placé 13e à 5:56 du maillot jaune, c'est une étape qui devrait plaire à Enric Mas qui apprécie les Pyrénées. Je l'ai trouvé très fort sur les 4 premiers journées, avant de logiquement perdre un temps fou sur le chrono de l'étape 5, et de se trouver légèrement diminué par sa chute à Mur de Bretagne. Il ne semble pas touché plus que cela, mais il va falloir assurer dans la montée finale, pour celui qui avait lâché du terrain dans la montée de Puy de Sancy, terminant avec près de 50 secondes de retard sur Pogacar et Vingegaard, et 40 sur des gars comme Evenepoel et Roglic.
C'est ma principale interrogation de cette journée. 7e du général à 3:24, Oscar réalise un début de Tour de haut niveau, et digne d'un leader de grand tour en devenir. Tout est parfait depuis le début, entre condition physique, intelligence, lucidité et placement.
La seule inconnue, comment va-t-il se comporter en haute montagne en tant que prétendant au général. Pour rappel, il n'a que 22 ans et dispute seulement son 3e grand tour, avec une Vuelta abonnée étape 2, mais surtout le premier en tant que leader de classement.
En tout cas la confiance et la forme son de son côté, il ne lui restera qu'a gérer sa stratégie pour ne pas trop en faire et limiter la perte de temps.
Tout comme Onley, son début de Tour est excellent. 10e à 5:03 du maillot jaune, il court très intelligemment, en plus d'être en grande forme.
Avec un peu plus d'expérience en haut montagne et sur le Tour, il devrait se battre pour le top 10 de l'étape dans une ascension finale qui semble lui convenir. Il avait été grandiose au Dauphiné, et sa forme ne semble pas faiblir, alors pourquoi pas le top 5 de l'étape !
Après son échappée étape 10 il à pu se reclasser 18e à 11:50 du maillot jaune et 6 minutes du top 10, mais pas certains qu'il face cette journée à fond pour viser le général. La stratégie Jayco sera à suivre, mais je m'attend à le voir perdre du temps pour viser les étapes.
Out du général après sa chute à Mur de Bretagne, il faudra voir si il à assez récupérer pour jour un top 10 d'étape à la pédale ou si il sera offensif dès le Soulor.
Avec 10 points au sommet du Soulor, et 5 au sommet des Bordères, Lenny devrait tenter quelque chose dans le col pour conserver son maillot à pois, mais la concurrence sera rude.
C'est lui la concurrence de Lenny au maillot à pois. Mattias actuellement 15e à plus de 7 minutes à annoncé qu'il jouerait le maillot de grimpeur, et que l'avance du français n'est pas si importante que cela. La bataille pourrait bien commencer dès cette étape, mais il aura fort à faire pour distancer le poids plume Martinez.
16e à 10:44, Guillaume est déjà très loin au général, mais comme il en à l'habitude, il attendra la dernière semaine pour prendre une échappée et remonter proche top 10 au général. Sur cette étape il devrait se jauger par rapport aux autres, je ne l'imagine pas offensif.
Toujours dans le top 10 au général, le 6e du Tour aura des réponses sur la stratégie à adopter pour la suite de la course. Déjà en difficulté dans Sancy, je ne m'attend pas à une étape de fou en haute montagne pour le puncheur rouleur français.
A mon avis il lâchera vite une fois qu'il à compris qu'il ne pourrait pas accrocher le top 10 du Tour à la pédale, pour s'économiser, perdre du temps et se concentrer sur les victoires d'étapes.
Il l'a annoncé lui même, il a pris un gros taquet sur l'étape 10 et la montée de Sancy. Pointé actuellement 20e à 15:41, je pense qu'il jouera l'étape à la pédale pour ne pas perdre plus de temps, car ses 15 minutes sont bien assez suffisantes pour qu'il se glisse dans les échappées par la suite.
SURPRISE
Ma surprise du jour, car il pourrait très bien jouer le top 5 de l'étape selon moi.
Gall dispose d'une équipe soudée à ses côté, et surtout il affiche une excellente forme depuis le départ du Tour. Pour l'instant il à toujours réalisé des résultats corrects, malgré aucune étape ne collant à ses qualités.
Cette 12e journée sera intéressante pour lui, actuelle 11e à 5:38 au général.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 1.90 - Winamax
% de bankroll : 1.00%
Sur ce terrain, et vu son dernier Dauphiné, difficile de voir le Slovène en difficulté dans Hautacam. La seule interrogation reste sa dernière chute, mais après avoir vu les photos à l'arrivée, il n'était pas en sang, hormis au niveau de l'avant bras gauche légèrement abrasé, avec uniquement le cuissard déchiré au niveau de la cuisse.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire