Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs encore en course vont entamer la dernière ligne droite de ce Tour de France, et pas n’importe comment : avec l’ascension du Mont Ventoux pour ouvrir cette dernière semaine.
PROFIL DE LA COURSE

Cette 16e étape partira de Montpellier, pour se conclure 171 kilomètres et 2900 mètres de dénivelé plus loin au sommet du Mont Ventoux.
Hormis le sprint intermédiaire de Châteauneuf-du-Pape au kilomètre 112, rien à signalé jusqu'au pied du Mont-Ventoux.
FINAL DE L'ETAPE
Col mythique du Tour de France, le Mont Ventoux par Bédouin est bien connu pour être l'un des cols les plus difficiles du pays. Montée longue de 15,6 kilomètres, elle affiche 8,7 % de pente moyenne.
Sur le papier, sa première moitié est plus raide que la seconde, mais dans les faits, une fois le chalet reynard passé, la route est totalement découverte, et avec le sommet en ligne de mire alors qu'il restera encore près de 6 kilomètres de montée.
METEO

Concernant la météo, beau temps prévu sur toute l'étape, avec 26/27 degrés de moyenne.
Tout comme le soleil, le vent sera de la partie. Il soufflera du Nord, Nord-ouest à près de 25 km/h de moyenne, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 44 km/h.
Ainsi, il sera de face au départ de Montpellier, mais passera de dos ou 3/4 dos dans les 100 derniers kilomètres.
Mais le potentiel point clé de cette étape, sera le vent plein face dans les 2 derniers tiers de la montée du Mont Ventoux.
SCENARIO DE COURSE
Cette étape est officiellement visée par le maillot jaune Pogacar.
Le terrain tout plat avant le pied du Ventoux n'est pas particulièrement propice à une échappée. Et la difficulté de la montée finale combinée à la fraicheurs des équipiers au pied vu le début d'étape assez facile, il faudra au minimum 4/5 minutes d'avances au pied pour espérer s'imposer.
Maintenant, le vent de face pendant l'ascension pourrait avoir son impact chez les favoris.
L'un des scénarios voudrait que Pogacar se neutralise pour simplement suivre Vingegaard et lui faire le sprint au sommet, car si il attaque et que le danois est dans sa roue, alors il prendra du vent et pourrait laisser plus d'énergie que prévue.
Ainsi, cette neutralisation pourrait profiter à un coureur offensif, comme Felix Gall à pu faire dans le montée de Superbagnères.
Maintenant, les deux sont clairement une jambe au dessus des autres, et le seul capable de disputer la victoire à Pogacar c'est bien Jonas Vingegaard, qui avait déjà distancé ce même slovène quelques années plus tôt dans le Mont Ventoux.
Il l'a dit, Pogacar veut lever les bras au sommet du Ventoux.
Actuellement maillot jaune, il n'aura pas besoin de prendre des risques dans la montée, car si Tadej se découvre, il devra gérer le vent de face qui pourrait favoriser un Vingegaard dans sa roue.
Attention, car il annonçait avoir été légèrement malade la semaine dernière.
Outsider de Tadej, si le slovène flanche alors il sera là pour appuyer sur la plaie.
Maintenant il n'a jamais montré quelconque signe prouvant qu'il pouvait légitimement devancer le maillot jaune sur une étape de montagne, et je doute que cela puisse changer.
Quand bien même Jonas décide d'être offensif, il aura du mal à lâcher Pogacar, à moins que celui-ci paie sa maladie et sa fatigue accumulée de début de saison.
⭐️⭐️
Mentor de Lipowitz, Roglic se classe 6e du Tour, à 10:53 de Tadej. Cette montée sera l'occasion pour lui de devancer Vauquelin et reprendre la 5e place au général.
En tout cas Primoz est de mieux en mieux sur le Tour de France, mais sa perte de 1:30 sur Lipowitz à Superbagnères laisse comprendre qu'il reste inférieur à l'allemand en haute montagne. A voir si il ne pourrait pas créer la surprise sur cette course de côte qui convient bien à ses qualités.
3e du général et maillot blanc, Florian sera sur la défensive de Onley (4e), avec pour objectif de lui reprendre du temps si celui-ci montre des signes de faiblesses.
En tout cas l'allemand est toujours aussi fort qu'il l'était sur le Dauphiné, et tout porte à croire qu'il puisse terminer sur le boite à Paris.
4e du général à 1:20 de Lipowitz, Oscar est toujours à la bagarre pour le podium. Cette course de côte pourrait lui convenir, et il faudra analyser comment il se comporte face à l'allemand, sur le papier meilleur que lui en montagne.
La petite surprise du top 10 de ce Tour (8e) entame sa dernière semaine. Avec un tempérament offensif, il montre une grosse forme et un gros niveau en montagne. Pour conserver sa place il devra se battre, mais avec ce qu'il nous prouve, il pourrait bien reprendre du temps sur certains des leaders devant lui.
De mieux en mieux, et avec un tempérament offensif, Felix veut remonter dans le top 5. Mais pour cela il devra distancer Roglic et Vauquelin, et cette montée finale du Ventoux est un terrain assez propice à ses qualités de grimpeur. Je pense qu'il devrait se glisser dans le top 6 de l'étape, vu la forme grandissante de l'autrichien.
5e du général actuellement, le français joue bien le classement final et il assure de jour en jour. Cette montée du Ventoux ne lui convient pas sur le papier, mais il ne fait que repousser ses limites et devrait se glisser dans le top 10 au sommet.
Après un terrible début de Tour de France sur les 10 premières étapes, Carlos à profité de la deuxième semaine pour remonter au général via des échappées, et se classe maintenant 9e, mais à plus de 6 minutes du 8e.
Logiquement, il montera le plus vite possible le Ventoux, mais je m'attend à le voir prendre des gros risques sur les étapes 18 et 19 pour remonter au général.
Pas la grosse forme pour Mas, actuellement 20e à 53 minutes, la logique voudrait qu'il reste tranquille pendant la montée, avec pour objectif les étapes 18 et 19.
Sur le papier c'est un col qui devrait convenir à Lenny, mais il n'est pas impossible que le français se réserve pour les étapes 18 e 19, dans le but de marquer de gros point et lever les bras.
Même analyse que pour Lenny, d'autant plus que l'australien pourrait déjà jouer une étape le lendemain. 12e à près de 6 minutes du top 10, je ne suis pas certains qu'il joue la montée à bloc, mais peut-être dans le rythme des coureurs du fond de top 10 pour garder un écart et se laisser l'option de rentrer dans le top 10.
L'irlandais anciennement maillot jaune joue bien le général du Tour. Toujours dans le top 10 (10e), il va être rapidement fixé sur la suite de sa course si il est capable de jouer avec des gars de fond de top 10, comme Carlos Rodriguez ou Jordan Jegat.
Toujours au combat pour un top 10 au général, Jordan ne devra pas passer à côté de cette étape ou il pourrait perdre gros au sommet.
Difficile de le voir jouer mieux qu'un top 15, sa forme du moment et sa bonne gestion de course pourrait bien le propulser dans le top 10 de l'étape.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 1.40 - Winamax
% de bankroll : 1.50%
Pas trop besoin d'expliquer pourquoi, mais j'ai du mal à voir Vingegaard s'offrir Tadej au sommet du Ventoux.
Côte : 3.0 - Winamax
% de bankroll : 0.75%
Prise de risque en citant Gall 3e, car il devra faire face à Lipowitz, voir Onley pour cette place. J'ai tout de même confiance en sa forme du moment, qui semble ascendante.
Côte : 7.0 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Belle value pour Primoz podium de l'étape. Sur le papier il est moins bon grimpeur que certains, mais sur une course de côte comme ici, il est généralement très fort, et si il parvient à rester dans les roues, il profitera du vent de face qui usera les coureurs devant lui. Leader d'expérience, sa gestion de col pourrait être un gros atout.
Côte : 4.0 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Value intéressante pour le top 10 d'Adam Yates au sommet du Ventoux. Sur l'étape 14 et son arrivée à Superbagnères il prend la 14e place. Mais en enlevant les 4 coureurs présents dans l'échappée le matin et ayant pris une grosse avance, il pourrait jouer le top 10.
De plus, UAE joue le classement par équipe également, et étant le 3e homme, je le vois mal se relever.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire