Accéder au contenu principal

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 5

Chrono individuel pour cette 5e journée. L'occasion pour certains de gagner du temps au général, et pour d'autre d'en perdre un paquet sur les 33 bornes qui les attendent.


PROFIL DE LA COURSE

Dans la périphérie de Caen, c'est un chrono de 33 kilomètres avec 177 mètres de dénivelés positif qui sera le terrain de jeu des coureurs pour cette 5e étape.


Bien qu'il soit tout plat, avec aucune difficulté annoncé, son parcours n'en est pas moins technique, mais uniquement dans la ville de Caen. 

C'est à dire au départ, sur les 4,500 premiers mètres avec une courbe gauche puis droite dès le départ, suivi d'un 90 degrés gauche après 600 mètres. Avec un 90 degrés droite après 2,4 kilomètres, puis un nouveau 500 mètres plus loin. Avant d'enchaîner avec un 90 degrés droite, 90 gauche, puis 90 degrés droite en 200 mètres, et ce après seulement 3,4 kilomètres de chrono.

Après le départ, place aux longues portions droites, avec quelques virages à bien négocier cependant.

Le final sera plus délicats dans ses 2 derniers kilomètres avec plusieurs à prendre à la perfection pour ne pas risquer de perdre de temps, ou de chuter.


METEO


Beau temps prévu mercredi pour ce contre-la-montre de Caen, avec une température moyenne de 21°C sous un grand soleil.

Le vent restera faible jusqu’à 15h, avant de se renforcer nettement à 13-14 km/h en provenance du Nord à partir de 16h.

Le parcours, tout plat, forme une boucle nord-ouest puis retour sud-est. Cela signifie que : la première moitié (~12,5 km) se fera face au vent (direction nord), et la seconde moitié (~12,5 km) avec le vent dans le dos.


Pour déterminer l’horaire de départ optimal, il faut chercher un compromis entre un vent de face modéré à l’aller et un vent de dos puissant au retour.

En supposant une moyenne de 54 km/h, un coureur mettrait environ 28 minutes à compléter le parcours, soit 14 minutes pour l’aller et 14 pour le retour.


Voici les différents scénarios possibles :

Un départ trop tôt (13h–14h) garantit un vent faible, mais pas de vent favorable significatif au retour.

Un départ trop tard (après 16h) maximise le vent dans le dos au retour, mais impose un fort vent de face à l’aller.


Le meilleur compromis semble être un départ entre 15h30 et 15h45, qui combine : un vent de face modéré (10 à 11 km/h) à l’aller, et un vent de dos fort (13 km/h) sur le retour.

C’est sur ce créneau que pourraient se jouer de précieuses secondes dans un chrono aussi rapide.


SCENARIO DE COURSE

Parcours tout plat avec quelques faux plat, seulement technique sur les premiers et dernier kilomètres dans Caen, il est taillé pour les purs rouleurs.


⭐️⭐️⭐️
FAVORIS


Soudal Quick-Step
EVENEPOEL Remco

Le champion du monde du chrono a de quoi ronger son frein. À 58 secondes de Pogacar, Remco pouvait légitimement rêver de prendre le maillot jaune aujourd’hui, mais le retard accumulé depuis Lille semble déjà lourd. Cela dit, l’étape contre-la-montre lui est taillée sur mesure, et il arrive avec de solides références. Lui même annonce en interview qu'il compte bien lui reprendre sa minute.

Souvenons-nous : sur l’étape 4 du Critérium du Dauphiné 2025, il colle 20 secondes à Vingegaard et 48 à Pogacar. Un écart net, obtenu sur un profil un peu plus roulant que celui du jour, mais qui confirme son statut de favori.

Cependant, le Tour de France n’est pas le Dauphiné. L’année dernière, sur la 7e étape vers Nuits-Saint-Georges, il s’impose certes, mais avec seulement 12 secondes sur Pogacar et 37 sur Vingegaard, dans un exercice bien plus disputé.

Il reste largement favoris à la victoire d'étape, mais pour le maillot jaune moins. Remco a les jambes, le profil lui convient, mais la dynamique est en faveur de Tadej. Si le Belge gagne aujourd’hui, ce sera surtout pour relancer sa course et regagner un peu d’élan moral.

Départ : 16:44


Team Visma | Lease a Bike
VINGEGAARD Jonas

Sur le chrono du Dauphiné, Jonas avait fait bien plus qu’une simple démonstration : il avait envoyé un message. 28 secondes infligées à Pogacar sur un effort de 17 kilomètres, là où le slovène était pourtant attendu, c’était fort. Très fort.

Depuis le début du Tour, il ne montre aucun signe de faiblesse. Toujours placé, toujours dans la roue, toujours prêt à répondre. Même dans la Rampe Saint-Hilaire, où il aurait été compréhensible de le voir céder quelques mètres, il est resté au contact de Pogacar. Une forme de défi lancé à son rival, comme pour dire : "Je suis prêt. Et je suis là."

Ce contre-la-montre sera le premier vrai face-à-face sur un terrain neutre. Pas de bordure, pas de placement, pas d’équipe. Juste la vérité des jambes. Et sur ce terrain-là, Vingegaard semble au rendez-vous. Il a l’avantage d’un profil un peu plus diesel, parfaitement taillé pour ces 33 kilomètres d’effort régulier. Il est prêt, concentré, et physiquement au rendez-vous.

Ce chrono, c’est son moment. Une opportunité de poser une première pierre dans la reconquête du Tour.

Départ : 16:56


UAE Team Emirates - XRG
POGAČAR Tadej

Comme cité, Tadej doit encore avoir ce chrono du Dauphiné en travers de la gorge. 4e à 48 secondes de Remco, 20 sur Jonas… une performance en net retrait comparé à ce qu’il avait montré sur le Tour 2024, où il avait justement devancé Vingegaard de 25 secondes sur le chrono de Nuits-Saint-Georges.

Était-ce un jour sans ? Une gestion d’effort volontaire en vue du Tour ? Peu importe, il est fort probable que cet échec lui serve aujourd’hui de motivation.

Le profil du jour lui convient bien : un chrono long, sans être démesuré, roulant mais cassant. Ce genre d’effort soutenu où il sait se gérer, et où il a prouvé ces dernières années qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs spécialistes.

Petit bonus : il partira juste après Jonas. Et quand on connaît le tempérament de Pogacar, ce détail peut faire la différence. Il aura des temps de passage, une cible devant lui, et cette rage compétitive qui l’anime dans les grandes occasions.

S’il veut garder toutes ses chances de viser Paris, il doit frapper un grand coup aujourd’hui pour démoraliser Jonas.

Départ : 16:58


Red Bull - BORA - hansgrohe
ROGLIČ Primož

Il serait effectivement dangereux d’enterrer trop vite Primoz Roglic. Le slovène reste l’un des meilleurs rouleurs du peloton, et ce, même sur des chronos longs et plats, ce que ce tracé de 33 kilomètres propose à la perfection.

L’année dernière encore, il avait montré qu’il fallait compter sur lui dans cet exercice, avec une solide 3e place derrière les deux monstres, mais devant Vingegaard. Sa position sur le vélo est excellente et son coup de pédale reste fluide.

Alors certes, sa forme interroge. Sur l’étape 4 il a concédé du terrain, semblant à court de rythme dans le final. Mais Roglic est un coureur qui sait rebondir, qui peut parfaitement sortir un grand chrono dans la douleur, surtout quand il n’a rien à perdre.

C’est un profil parfait pour lui : long, usant, sans trop de relance, avec une route large et roulante. Et s’il parvient à retrouver ce brin de fraîcheur qu’il semble avoir perdu, alors un podium est clairement dans ses cordes.

Départ : 16:36


⭐️⭐️

OUTSIDERS


UAE Team Emirates - XRG
ALMEIDA João

Départ tardif, très bonne forme, et parcours pour pur rouleur qui devrait plaire au portugais. 

Nul doute qu'il le ferra à bloc, mais reste à savoir si il à le niveau suffisant pour se battre avec les 4 favoris du jour.

Lors du chrono de Nuits-Saint-Georges sur le Tour 2025 il prenait la 8e place, à 57 secondes de Remco. Mais cette saison il semble dans une forme exceptionnelle, ce qui pourrait lui permettre d'accrocher un top, voir le podium.

Départ : 16:46


Red Bull - BORA - hansgrohe
LIPOWITZ Florian

Florian à perdu du temps sur l'étape 4 avant le début de la Rampe. Comme annoncé il est en fin de cycle et sur une forme descendante. 

Le chrono du jour sera peut-être un peu trop long pour lui, là ou sur le chrono du Dauphiné il avait été chercher le 5e temps, à moins d'une minute de Remco.

Départ : 16:24


Team Visma | Lease a Bike
AFFINI Edoardo

Sur le Giro 2025, Edoardo à légèrement déçu par ses performances sur les deux chronos, en prenant la 4e et 5e place. 

Très fort l'année dernière, il dispute ici son 1er Tour de France, une motivation suffisante pour le champion d'Europe chrono.

Solide rouleur qui aime ce genre de parcours, il aura l'avantage de ne pas prendre vent de face sur la première moitié du chrono. Maintenant en partant aussi tôt il n'aura pas non plus de références des spécialistes pour le booster.

Le top 10 semble atteignable, mais sa forme nous diras si il peut viser mieux, ou non.

Départ : 13:49


JORGENSON Matteo

4e du général, Matteo partira dans les derniers de ce chrono. 3e du chrono du Dauphiné, et en grande forme, il semble capable de jouer le top 10 de l'étape, sur un parcours qui lui convient très bien et ou il pourra faire parler sa puissance.

Cependant l'année dernière il terminait 7e du chrono de Nuits-Saint-Georges, à plus de 50 secondes de Remco, et derrière Vauquelin par exemple.

Départ : 16:54


Arkéa - B&B Hotels
VAUQUELIN Kévin

C'est l'étape sur laquelle Kévin espère reprendre du temps. L'année dernière il prenait à la surprise générale la 6e place du chrono du Tour lors de l'étape 7. Cette saison, à l'image d'Almeida, il à atteint son meilleur niveau en se battant avec les favoris pour un place au général. 

Actuellement 5e à 26 secondes, pas impossible qu'il ai gardé en tête le maillot jaune à la fin du chrono, mais pour cela il devra devancer les favoris, et leurs reprendre du temps !

Départ : 16:52


Decathlon AG2R La Mondiale
ARMIRAIL Bruno

Objectif affiché par Bruno en ce début de Tour, l'actuel champion de France de l'exercice semble avoir les armes et la motivation pour se battre pour un potentiel top 10.

Avec un départ dans une plage horaire intéressante, il profitera d'un vent de face assez faible sur la première moitié de parcours, avant de relancé sur la deuxième.

Solide rouleur, sa forme du moment pourrait lui permettre de se battre.

Départ : 14:20


⭐️
A SUIVRE


Alpecin - Deceuninck
VAN DER POEL Mathieu

Dernier à s’élancer, maillot jaune sur les épaules, mais est-ce que Mathieu ira vraiment à bloc ? Pas sûr.

Le profil ne l’avantage pas franchement : 33 kilomètres, peu de virages, pas de relances techniques… ce n’est clairement pas le chrono qu’il préfère. Lui, il brille quand ça tourne, quand il faut relancer, quand il peut exprimer sa puissance explosive. Là, ce sera un long effort linéaire, et face à des purs rouleurs, le terrain est peu favorable.

Mais attention à ne pas l’enterrer trop vite. En 2021, sur le chrono de Laval (27 km tout plat), il s’était battu avec panache pour honorer son maillot jaune, terminant à une belle 5e place. Il a donc déjà montré qu’il pouvait se transcender pour l’honneur.

D’un point de vue stratégique, aucun intérêt à aller chercher la gagne ici, surtout avec les grosses étapes à venir. Mais s’il veut respecter la tunique qu’il porte et montrer qu’il est digne de ce statut, alors oui, il ira sans doute chercher un bon temps. Pas pour la gagne, mais pour la symbolique.

Départ : 17:00


EF Education - EasyPost
ASGREEN Kasper

Profil idéal, fenêtre météo correcte, mais forme incertaine.

Asgreen partira dans un bon timing, sans trop de vent, et le profil du chrono peut lui convenir : assez roulant, sans trop de relances, avec quelques faux plat pour faire parler sa puissance. Bref, un terrain à sa mesure.

Mais difficile de le voir briller ici. Sur le dernier Giro, il n’a jamais pesé sur les chronos, avec une 42e puis une 12e place (aidé par la météo), loin de ses standards. Même chose fin juin sur les championnats nationaux : seulement 3e à 44 secondes de Pedersen après 41 bornes. Pas de quoi rassurer.

Et surtout, il vient de passer l’étape 4 à l’avant, échappé pendant près de 140 km. Il y a laissé des cartouches, même si ce n’est pas le genre à lâcher facilement.

Bref, pas mal d’incertitudes pour le Danois. Je ne le vois pas jouer le top 10 ici, sauf exploit.

Départ : 14:49


Lidl - Trek
SKJELMOSE Mattias

10e du général, le danois va se battre pour son classement final sur un exercice ou il n'est pas mauvais. Il aura du mal à tenir le rythme des plus puissant sur les 33 kilomètres, mais il arrive sans fatigue accumulée de sa préparation un possible avantage sur les autres sur ce type d'épreuve. Le top 10 d'étape semble difficile vu la concurrence, mais il devrait se battre pour limiter les écarts.

Départ : 16:42


INEOS Grenadiers
FOSS Tobias

Départ parfaitement placé, le rouleur norvégien pourrait tirer son épingle du jeu sur ce long chrono tout plat qu'il devrait apprécier.

Cette saison il semble avoir retrouvé ses jambes d'avant, et il l'a prouvé récemment sur le chrono de son championnat national, en bouclant les 26 kilomètres à 55,3 km/h de moyenne pour chercher la victoire. 

Il aura aussi l'avantage de partir plus frais que certains favoris, lui qui est resté au chaud depuis le début du Tour.

Départ : 15:06



Cofidis
THOMAS Benjamin

Pourquoi pas voir le rouleur français se glisser dans le top 10 de cette étape. La concurrence sera rude et il semble moins puissant qu'à une époque. Mais il est en grande forme et son départ à 14h30 est assez bien placé pour éviter le fort vent de face.

Maintenant petit hic, sa piètre 15e place aux championnats de France chrono il y'a une semaine.

Départ : 14:24


Team Jayco AlUla
PLAPP Luke

Le rouleur australien va profiter un vent faible sur son parcours qui pourrait bien l'avantager en vue d'un top 10. Maintenant sa forme reste assez floue pour celui qui ressort d'un Giro très offensif avec une victoire d'étape, mais durant lequel il avait réalisé une 7e place sur le chrono de Pise, bien aidé par la météo.

Départ : 13:15


🃏
SURPRISE


Movistar Team
ROMEO Iván

Ivan Romeo semble clairement avoir coché cette étape depuis longtemps. Le jeune espagnol, très à l’aise dans l’exercice du contre-la-montre, ne cache plus son ambition de briller sur ce type de parcours. Et il a de quoi.

Déjà auteur de bons chronos chez les jeunes, il a confirmé son potentiel chez les pros, notamment sur des formats longs et roulants. Encore en quête d’un véritable résultat de référence, cette étape pourrait marquer un tournant dans sa progression.

Sa forme affichée au Dauphiné était excellente, avec notamment un victoire de costaud. Son début de Tour plus discret s'explique logiquement par une volonté de gérer ses efforts, et tout indique qu’il a ciblé ce chrono pour frapper un grand coup.

Le fait qu’il parte tôt, avec un vent faible, est un avantage non négligeable. Il pourra bénéficier d’un parcours plus stable en conditions.

S’il gère bien son pacing, un top 10 n’aurait rien d’illogique. Romeo a le profil pour surprendre.

Départ : 13:12




BETS ET JUSTIFICATIONS

Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.

PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.

BET(S) EN SIMPLE


Red Bull - BORA - hansgrohe
ROGLIČ Primož

Bet : Podium
Côte : 6.0 - Winamax
% de bankroll : 0.20%



INEOS Grenadiers
FOSS Tobias

Bet : Podium
Côte : 12 - Winamax
% de bankroll : 0.15%

Bet : Top 10
Côte : 1.80 - Winamax
% de bankroll : 0.65%



Decathlon AG2R La Mondiale
ARMIRAIL Bruno

Bet : Top 10
Côte : 2.25 - Winamax
% de bankroll : 0.50%



Movistar Team
ROMEO Iván

Bet : Top 10
Côte : 2.50 - Winamax
% de bankroll : 0.50%




Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. 
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - CG

Le 5 juillet 2025 marquera le grand départ de la 112e édition du Tour de France. Avec un parcours 100 % français , équilibré mais truffé de pièges, cette édition s’annonce décisive pour de nombreux coureurs. Maillot jaune : un duel attendu.  Pogacar et Vingegaard font figure de grands favoris. Mais le Slovène, impressionnant sur le Dauphiné, sera-t-il vraiment un cran au-dessus cette fois encore ? Maillot vert : un combat de sprinteurs (et Pogacar).  Girmay, tenant du titre mais encore discret cette saison, parviendra-t-il à résister au trio infernal Milan, Merlier, Philipsen, probablement les trois meilleurs sprinteurs du monde à l’heure actuelle ? Maillot à pois : la bataille des baroudeurs.  La lutte s’annonce féroce pour le maillot de meilleur grimpeur, avec de gros points à prendre lors des 2e et 3e semaines. Qui succédera à Carapaz, le grimpeur équatorien, absent de cette édition ? PROFIL DE LA COURSE Grand départ dans le Nord de la France, avec une première jou...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 4

Malgré l'accalmie de la veille, nouveau scénario bourbier pour les favoris au général.  Après la première journée piégeuse de part le vent, et la seconde de part son tracé final, j'ai bien peur que certains finissent par détester le Nord du Pays. PROFIL DE LA COURSE Cette 4e journée entre Amiens et Rouen offre un nouveau terrain de jeu pour puncheur à première vue, avec  173 kilomètres de course pour 2000 mètres de dénivelés positif. Avec un terrain très vallonné à partir du kilomètre 105 , l'étape deviendra de plus en plus nerveuse au fur et à mesure. Mais avant l'enchainement final, le peloton devra grimper quelques taquets, comme la Côte de Thuit (2 kilomètres à 6 %) non répertorié, mais aussi le premier grimpeur du jour, avec la Côte Jacques Anquetil. 3,6 kilomètres à 3,4 %, elle ne devrait pas inquiéter les coureurs mais c'est l'un des derniers moments calme avant le final FINAL DE L'ETAPE La partie difficile de l'étape commencera au kilomètre 145 ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 3

Après deux premières journées intenses, c'est lundi sieste à prevoir sur les routes du Tour. Avec un seul difficulté sur le parcours, et un sprint royal prévu à Dunkerque, rendez-vous dans les derniers kilomètres. PROFIL DE LA COURSE Pour cette 3e journée, 178 kilomètres entre Valenciennes et Dunkerque, avec seulement 671 mètres de dénivelés positif. La seule difficulté du jour sera au kilomètre 147,5 avec la Côte de Cassel. Montée de 2,3 kilomètres à 4,2 %, elle ne devrait pas inquiéter grand monde, d'autant plus que son sommet se situe à 38 kilomètres de l'arrivée. FINAL DE L'ETAPE La partie la plus intéressantes de l'étape avec cette arrivée à Dunkerque, et encore. C'est très simple, avec ce qu'il faut retenir pour ce final, le moins malin des sprinteur devrait être capable de s'en souvenir. A 8,4 kilomètres de l'arrivée, le peloton s'engagera sur la route de Dunkerque. Longue portion rectiligne qu'il ne quittera plus jusqu'à 1,6 kilom...

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 4

Première VRAI confrontation directe entre les favoris au classement au général sur ce chrono. Parcours très plat, mais avec une belle bosse au milieu, de quoi créer quelques écarts à l'aube de la montagne. PROFIL DE LA COURSE Le contre la montre de cette 4e étape ferra 17,4 kilomètres de long, avec 214 mètres de dénivelés positif. Les coureurs longeront le Rhône avant de tourner à gauche au 6e kilomètre, pour gravir la côte de Pinet. Longue de 1,8 kilomètres, elle présente un pourcentage moyen de 8.5% . C'est une bosse à ne pas négliger de part sa difficulté, notamment sur la première moitié qui présente les plus gros pourcentages. Après un petit plateau et une courte descente non technique, jusqu'à l'arrivée le parcours sera majoritairement en faux plat descendant, terrain adapté pour les meilleurs rouleurs. Le chrono n'est pas technique, hormis la bifurcation avant la montée, et une épingle peu avant l'arrivée dans Saint-Péray. METEO Comme la veille, il ferra ...

PREVIEW - TOUR DE ROMANDIE 2025 - PROLOGUE

Prologue de ce Tour de Romandie et déjà une occasion pour certain de perdre du temps. Le parcours est totalement différent de celui de l'an dernier et devrait voir s'imposer celui qui débranche le mieux son cerveau. PROFIL DE LA COURSE 3,4 kilomètres dans les rues de Saint-Imier et un parcours de fou. Au total, 10 virages sur l'ensemble des 3,4 kilomètres, dont 7 à 90 degrés et 2 épingles. METEO Rien de bien fou concernant la météo. Beau temps avec 19 degrés en moyenne. Le vent soufflera assez légèrement sur le chrono en provenance du Nord-est avec un pic entre 11 et 24 km/h. Sur le papier, un coureur partant tôt sera plus avantagé car le vent grimpe d'intensité en fonction que l'heure avance et celui-ci sera de face sur la plus grande ligne droite du parcours. SCENARIO DE COURSE En résumé, celui qui s'imposera aujourd'hui sera l'un des gars les plus agiles du peloton, mais aussi celui qui peut enchaîner les relances à haute intensité. Être un solide rou...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2

Après le gros bazar de la veille, la 2e étape pourrait bien être plus piégeuse que prévue. Final de puncheur, les favoris se mêleront à la bataille pour rester placé, et tout cela après 200 bornes dans les jambes. PROFIL DE LA COURSE Etape difficile et usante avec 212 kilomètres pour 2100 mètres de dénivelés positif. Le parcours sera vallonné, notamment entre le kilomètre 93 et 145, ou nous retrouverons la première des 4 difficultés grimpeur du jour : Montée de 4e catégorie avec 1,2 kilomètres de long à 5,2 % de pente moyenne. Bien trop loin de l'arrivée avec plus de 100 kilomètres restant, elle fait partie d'un enchaînement de petites montées de ce style qui usera les organismes sur 50 kilomètres.   Et nous retrouverons bien plus tard l'avant poste du final au kilomètre 178 . Côte de 3e catégorie, c'est 1,1 kilomètres à 9,1 % de pente moyenne. Au sommet il restera encore plus de 30 kilomètres de course, mais seulement 20 avant l'enchaînement du final FINAL DE L...

PREVIEW - PARIS ROUBAIX 2025

Ce dimanche 13 avril présente la plus belle course cycliste de la saison (objectivement), avec la 122e édition du monument : Paris-Roubaix, alias l'enfer du Nord. Les prétendants sont nombreux, et le parcours toujours aussi difficile. Les précédentes manches flandriennes n'ont pas permis de détacher un unique favoris, ce qui annonce une course exceptionnelle ! PROFIL DE LA COURSE Le profil de Paris-Roubaix 2025 n'est pas très compliqué à retenir.  Les coureurs partiront de Compiègne au Nord de Paris, pour rejoindre 5 heures 30 plus tard le vélodrome de Roubaix. Pour un total de  260 kilomètres de course, 1400 mètres de dénivelés positifs, et 54 kilomètres de pavés repartis en 30 secteurs. Hormis la bataille pour la prise d'échappée du jour dès le kilomètres 0 qui s'annonce mouvementée et longue comme à son habitude, la course ne commencera vraiment qu'à partir du kilomètre 96 et le premier secteur du jour. Débutera quelques kilomètres avant une stratégie de plac...

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 3

Après le sprint de la veille, c'est probablement l'ultime chance pour les puncheurs de venir chercher une victoire d'étape. PROFIL DE LA COURSE Entre Brioude et Charantonnay l'étape sera longue de 207 kilomètres et affichera 3000 mètres de dénivelés positif, soit 200 mètres de plus que l'étape 2. Les 3 premiers quarts de l'étape seront assez usants mais sans difficulté majeure. Pas de quoi inquiéter les sprinteurs, mais bien suffisant pour les fatiguer avant le finish. Les 40 derniers kilomètres sont la partie qui nous intéresse le plus. A partir du kilomètre 166, le peloton sera en prise jusqu'à l'arrivée sur une route en faux plat montant. Mais avant de rejoindre la ligne, au kilomètre 187 ils devront grimpeur la côte du Château Jaune. Montée assez rapide avec seulement 1,2 kilomètres de long, elle affiche cependant de gros pourcentages qui vont compliquer la tâche à la plupart des sprinteurs. Avec 9,6% de pente moyenne, entre les 300 premiers et 300 d...

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 5

5e journée du Dauphiné et un beau parcours pour baroudeur, à moins que le profil soit moins difficile que prévu et que les sprinteurs puissent passer. PROFIL DE LA COURSE Au programme entre Saint-Priest et Macon, 183 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé positif. L'étape changera de rythme au kilomètre 93, avec le pied de la deuxième difficulté. Le col de Fontmartin sera long de 6,7 kilomètres avec un pourcentage moyen de de 4,5%. Col assez roulant qui ne devrait pas spécialement inquiéter les coureurs. Après une rapide descente, les coureurs arriveront au pied de la troisième difficulté, le Col de Boubon. Montée de 3e catégorie, elle est longue de 4,7 kilomètres avec 5% de pente moyenne. Attention cependant aux 700 derniers mètres affichant près de 7% de pente. Au kilomètre 138, ce sera le pied de la montée du sprint intermédiaire. Longue de 3,8 kilomètres, la montée du Col du Bois claire affiche 3,1% de pente. Et enfin, ultime difficulté débutant au kilomètre 150, la côte des Qua...

PREVIEW - GIRO D'ITALIA 2025 - CG

Le 9 mai marquera le départ du premier Grand Tour de la saison : le Giro d’Italia. Véritable monument du calendrier cycliste, cette course emblématique séduit par son prestige, ses rebondissements et son profil souvent propice à une lutte ouverte pour le classement général. L’an passé, Tadej Pogačar avait survolé l’épreuve en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Mais pour cette 108e édition, le maillot rose est loin d’être promis à quiconque, tant la startlist s’annonce relevée et dense. PROFIL DE LA COURSE L’édition 2025 du Giro d’Italia s’élancera depuis l’Albanie, avec 184 coureurs au départ, répartis sur 21 étapes et 3 journées de repos. Si le parcours fait l’impasse sur le sud de la péninsule, ainsi que sur la Sicile et la Sardaigne, la majorité des étapes se déroulera dans le nord de l’Italie, une région réputée pour ses reliefs montagneux exigeants. Au total, les coureurs devront affronter 3 443 kilomètres de course, pour un impressionnant 52 350 mètres de dénivelé pos...