Chrono individuel pour cette 5e journée. L'occasion pour certains de gagner du temps au général, et pour d'autre d'en perdre un paquet sur les 33 bornes qui les attendent.
PROFIL DE LA COURSE
Dans la périphérie de Caen, c'est un chrono de 33 kilomètres avec 177 mètres de dénivelés positif qui sera le terrain de jeu des coureurs pour cette 5e étape.
C'est à dire au départ, sur les 4,500 premiers mètres avec une courbe gauche puis droite dès le départ, suivi d'un 90 degrés gauche après 600 mètres. Avec un 90 degrés droite après 2,4 kilomètres, puis un nouveau 500 mètres plus loin. Avant d'enchaîner avec un 90 degrés droite, 90 gauche, puis 90 degrés droite en 200 mètres, et ce après seulement 3,4 kilomètres de chrono.
Après le départ, place aux longues portions droites, avec quelques virages à bien négocier cependant.
Le final sera plus délicats dans ses 2 derniers kilomètres avec plusieurs à prendre à la perfection pour ne pas risquer de perdre de temps, ou de chuter.
METEO
Beau temps prévu mercredi pour ce contre-la-montre de Caen, avec une température moyenne de 21°C sous un grand soleil.
Le vent restera faible jusqu’à 15h, avant de se renforcer nettement à 13-14 km/h en provenance du Nord à partir de 16h.
Le parcours, tout plat, forme une boucle nord-ouest puis retour sud-est. Cela signifie que : la première moitié (~12,5 km) se fera face au vent (direction nord), et la seconde moitié (~12,5 km) avec le vent dans le dos.
Pour déterminer l’horaire de départ optimal, il faut chercher un compromis entre un vent de face modéré à l’aller et un vent de dos puissant au retour.
En supposant une moyenne de 54 km/h, un coureur mettrait environ 28 minutes à compléter le parcours, soit 14 minutes pour l’aller et 14 pour le retour.
Voici les différents scénarios possibles :
Un départ trop tôt (13h–14h) garantit un vent faible, mais pas de vent favorable significatif au retour.
Un départ trop tard (après 16h) maximise le vent dans le dos au retour, mais impose un fort vent de face à l’aller.
Le meilleur compromis semble être un départ entre 15h30 et 15h45, qui combine : un vent de face modéré (10 à 11 km/h) à l’aller, et un vent de dos fort (13 km/h) sur le retour.
C’est sur ce créneau que pourraient se jouer de précieuses secondes dans un chrono aussi rapide.
SCENARIO DE COURSE
Parcours tout plat avec quelques faux plat, seulement technique sur les premiers et dernier kilomètres dans Caen, il est taillé pour les purs rouleurs.
Le champion du monde du chrono a de quoi ronger son frein. À 58 secondes de Pogacar, Remco pouvait légitimement rêver de prendre le maillot jaune aujourd’hui, mais le retard accumulé depuis Lille semble déjà lourd. Cela dit, l’étape contre-la-montre lui est taillée sur mesure, et il arrive avec de solides références. Lui même annonce en interview qu'il compte bien lui reprendre sa minute.
Souvenons-nous : sur l’étape 4 du Critérium du Dauphiné 2025, il colle 20 secondes à Vingegaard et 48 à Pogacar. Un écart net, obtenu sur un profil un peu plus roulant que celui du jour, mais qui confirme son statut de favori.
Cependant, le Tour de France n’est pas le Dauphiné. L’année dernière, sur la 7e étape vers Nuits-Saint-Georges, il s’impose certes, mais avec seulement 12 secondes sur Pogacar et 37 sur Vingegaard, dans un exercice bien plus disputé.
Il reste largement favoris à la victoire d'étape, mais pour le maillot jaune moins. Remco a les jambes, le profil lui convient, mais la dynamique est en faveur de Tadej. Si le Belge gagne aujourd’hui, ce sera surtout pour relancer sa course et regagner un peu d’élan moral.
Départ : 16:44
Sur le chrono du Dauphiné, Jonas avait fait bien plus qu’une simple démonstration : il avait envoyé un message. 28 secondes infligées à Pogacar sur un effort de 17 kilomètres, là où le slovène était pourtant attendu, c’était fort. Très fort.
Depuis le début du Tour, il ne montre aucun signe de faiblesse. Toujours placé, toujours dans la roue, toujours prêt à répondre. Même dans la Rampe Saint-Hilaire, où il aurait été compréhensible de le voir céder quelques mètres, il est resté au contact de Pogacar. Une forme de défi lancé à son rival, comme pour dire : "Je suis prêt. Et je suis là."
Ce contre-la-montre sera le premier vrai face-à-face sur un terrain neutre. Pas de bordure, pas de placement, pas d’équipe. Juste la vérité des jambes. Et sur ce terrain-là, Vingegaard semble au rendez-vous. Il a l’avantage d’un profil un peu plus diesel, parfaitement taillé pour ces 33 kilomètres d’effort régulier. Il est prêt, concentré, et physiquement au rendez-vous.
Ce chrono, c’est son moment. Une opportunité de poser une première pierre dans la reconquête du Tour.
Départ : 16:56
Comme cité, Tadej doit encore avoir ce chrono du Dauphiné en travers de la gorge. 4e à 48 secondes de Remco, 20 sur Jonas… une performance en net retrait comparé à ce qu’il avait montré sur le Tour 2024, où il avait justement devancé Vingegaard de 25 secondes sur le chrono de Nuits-Saint-Georges.
Était-ce un jour sans ? Une gestion d’effort volontaire en vue du Tour ? Peu importe, il est fort probable que cet échec lui serve aujourd’hui de motivation.
Le profil du jour lui convient bien : un chrono long, sans être démesuré, roulant mais cassant. Ce genre d’effort soutenu où il sait se gérer, et où il a prouvé ces dernières années qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs spécialistes.
Petit bonus : il partira juste après Jonas. Et quand on connaît le tempérament de Pogacar, ce détail peut faire la différence. Il aura des temps de passage, une cible devant lui, et cette rage compétitive qui l’anime dans les grandes occasions.
S’il veut garder toutes ses chances de viser Paris, il doit frapper un grand coup aujourd’hui pour démoraliser Jonas.
Départ : 16:58
Il serait effectivement dangereux d’enterrer trop vite Primoz Roglic. Le slovène reste l’un des meilleurs rouleurs du peloton, et ce, même sur des chronos longs et plats, ce que ce tracé de 33 kilomètres propose à la perfection.
L’année dernière encore, il avait montré qu’il fallait compter sur lui dans cet exercice, avec une solide 3e place derrière les deux monstres, mais devant Vingegaard. Sa position sur le vélo est excellente et son coup de pédale reste fluide.
Alors certes, sa forme interroge. Sur l’étape 4 il a concédé du terrain, semblant à court de rythme dans le final. Mais Roglic est un coureur qui sait rebondir, qui peut parfaitement sortir un grand chrono dans la douleur, surtout quand il n’a rien à perdre.
C’est un profil parfait pour lui : long, usant, sans trop de relance, avec une route large et roulante. Et s’il parvient à retrouver ce brin de fraîcheur qu’il semble avoir perdu, alors un podium est clairement dans ses cordes.
Départ : 16:36
⭐️⭐️
Départ tardif, très bonne forme, et parcours pour pur rouleur qui devrait plaire au portugais.
Nul doute qu'il le ferra à bloc, mais reste à savoir si il à le niveau suffisant pour se battre avec les 4 favoris du jour.
Lors du chrono de Nuits-Saint-Georges sur le Tour 2025 il prenait la 8e place, à 57 secondes de Remco. Mais cette saison il semble dans une forme exceptionnelle, ce qui pourrait lui permettre d'accrocher un top, voir le podium.
Départ : 16:46
Florian à perdu du temps sur l'étape 4 avant le début de la Rampe. Comme annoncé il est en fin de cycle et sur une forme descendante.
Le chrono du jour sera peut-être un peu trop long pour lui, là ou sur le chrono du Dauphiné il avait été chercher le 5e temps, à moins d'une minute de Remco.
Départ : 16:24
Sur le Giro 2025, Edoardo à légèrement déçu par ses performances sur les deux chronos, en prenant la 4e et 5e place.
Très fort l'année dernière, il dispute ici son 1er Tour de France, une motivation suffisante pour le champion d'Europe chrono.
Solide rouleur qui aime ce genre de parcours, il aura l'avantage de ne pas prendre vent de face sur la première moitié du chrono. Maintenant en partant aussi tôt il n'aura pas non plus de références des spécialistes pour le booster.
Le top 10 semble atteignable, mais sa forme nous diras si il peut viser mieux, ou non.
Départ : 13:49
4e du général, Matteo partira dans les derniers de ce chrono. 3e du chrono du Dauphiné, et en grande forme, il semble capable de jouer le top 10 de l'étape, sur un parcours qui lui convient très bien et ou il pourra faire parler sa puissance.
Cependant l'année dernière il terminait 7e du chrono de Nuits-Saint-Georges, à plus de 50 secondes de Remco, et derrière Vauquelin par exemple.
Départ : 16:54
C'est l'étape sur laquelle Kévin espère reprendre du temps. L'année dernière il prenait à la surprise générale la 6e place du chrono du Tour lors de l'étape 7. Cette saison, à l'image d'Almeida, il à atteint son meilleur niveau en se battant avec les favoris pour un place au général.
Actuellement 5e à 26 secondes, pas impossible qu'il ai gardé en tête le maillot jaune à la fin du chrono, mais pour cela il devra devancer les favoris, et leurs reprendre du temps !
Départ : 16:52
Objectif affiché par Bruno en ce début de Tour, l'actuel champion de France de l'exercice semble avoir les armes et la motivation pour se battre pour un potentiel top 10.
Avec un départ dans une plage horaire intéressante, il profitera d'un vent de face assez faible sur la première moitié de parcours, avant de relancé sur la deuxième.
Solide rouleur, sa forme du moment pourrait lui permettre de se battre.
Départ : 14:20
Dernier à s’élancer, maillot jaune sur les épaules, mais est-ce que Mathieu ira vraiment à bloc ? Pas sûr.
Le profil ne l’avantage pas franchement : 33 kilomètres, peu de virages, pas de relances techniques… ce n’est clairement pas le chrono qu’il préfère. Lui, il brille quand ça tourne, quand il faut relancer, quand il peut exprimer sa puissance explosive. Là, ce sera un long effort linéaire, et face à des purs rouleurs, le terrain est peu favorable.
Mais attention à ne pas l’enterrer trop vite. En 2021, sur le chrono de Laval (27 km tout plat), il s’était battu avec panache pour honorer son maillot jaune, terminant à une belle 5e place. Il a donc déjà montré qu’il pouvait se transcender pour l’honneur.
D’un point de vue stratégique, aucun intérêt à aller chercher la gagne ici, surtout avec les grosses étapes à venir. Mais s’il veut respecter la tunique qu’il porte et montrer qu’il est digne de ce statut, alors oui, il ira sans doute chercher un bon temps. Pas pour la gagne, mais pour la symbolique.
Départ : 17:00
Profil idéal, fenêtre météo correcte, mais forme incertaine.
Asgreen partira dans un bon timing, sans trop de vent, et le profil du chrono peut lui convenir : assez roulant, sans trop de relances, avec quelques faux plat pour faire parler sa puissance. Bref, un terrain à sa mesure.
Mais difficile de le voir briller ici. Sur le dernier Giro, il n’a jamais pesé sur les chronos, avec une 42e puis une 12e place (aidé par la météo), loin de ses standards. Même chose fin juin sur les championnats nationaux : seulement 3e à 44 secondes de Pedersen après 41 bornes. Pas de quoi rassurer.
Et surtout, il vient de passer l’étape 4 à l’avant, échappé pendant près de 140 km. Il y a laissé des cartouches, même si ce n’est pas le genre à lâcher facilement.
Bref, pas mal d’incertitudes pour le Danois. Je ne le vois pas jouer le top 10 ici, sauf exploit.
Départ : 14:49
10e du général, le danois va se battre pour son classement final sur un exercice ou il n'est pas mauvais. Il aura du mal à tenir le rythme des plus puissant sur les 33 kilomètres, mais il arrive sans fatigue accumulée de sa préparation un possible avantage sur les autres sur ce type d'épreuve. Le top 10 d'étape semble difficile vu la concurrence, mais il devrait se battre pour limiter les écarts.
Départ : 16:42
Départ parfaitement placé, le rouleur norvégien pourrait tirer son épingle du jeu sur ce long chrono tout plat qu'il devrait apprécier.
Cette saison il semble avoir retrouvé ses jambes d'avant, et il l'a prouvé récemment sur le chrono de son championnat national, en bouclant les 26 kilomètres à 55,3 km/h de moyenne pour chercher la victoire.
Il aura aussi l'avantage de partir plus frais que certains favoris, lui qui est resté au chaud depuis le début du Tour.
Départ : 15:06
Pourquoi pas voir le rouleur français se glisser dans le top 10 de cette étape. La concurrence sera rude et il semble moins puissant qu'à une époque. Mais il est en grande forme et son départ à 14h30 est assez bien placé pour éviter le fort vent de face.
Maintenant petit hic, sa piètre 15e place aux championnats de France chrono il y'a une semaine.
Départ : 14:24
Le rouleur australien va profiter un vent faible sur son parcours qui pourrait bien l'avantager en vue d'un top 10. Maintenant sa forme reste assez floue pour celui qui ressort d'un Giro très offensif avec une victoire d'étape, mais durant lequel il avait réalisé une 7e place sur le chrono de Pise, bien aidé par la météo.
Départ : 13:15
SURPRISE
Ivan Romeo semble clairement avoir coché cette étape depuis longtemps. Le jeune espagnol, très à l’aise dans l’exercice du contre-la-montre, ne cache plus son ambition de briller sur ce type de parcours. Et il a de quoi.
Déjà auteur de bons chronos chez les jeunes, il a confirmé son potentiel chez les pros, notamment sur des formats longs et roulants. Encore en quête d’un véritable résultat de référence, cette étape pourrait marquer un tournant dans sa progression.
Sa forme affichée au Dauphiné était excellente, avec notamment un victoire de costaud. Son début de Tour plus discret s'explique logiquement par une volonté de gérer ses efforts, et tout indique qu’il a ciblé ce chrono pour frapper un grand coup.
Le fait qu’il parte tôt, avec un vent faible, est un avantage non négligeable. Il pourra bénéficier d’un parcours plus stable en conditions.
S’il gère bien son pacing, un top 10 n’aurait rien d’illogique. Romeo a le profil pour surprendre.
Départ : 13:12
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Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
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