Après la victoire sensationnelle de Ben Healy et de l'échappée la veille, retour au premier plan des favoris possible au sommet du mythique Mur-de-Bretagne.
PROFIL DE LA COURSE

Etape longue de 196 kilomètres affichant 2000 mètres de dénivelés positif entre Saint-Malo et le mythique Mur de Bretagne, avec un profil globalement roulant jusqu’au final, qui sera lui tout sauf simple.
Rien de spécial à signaler durant les 170 premiers kilomètres, hormis un sprint intermédiaire placé à Plédran, au kilomètre 138, qui pourrait encore attirer les sprinteurs jouant le classement par points.
FINAL DE L'ETAPE
Kilomètre 175, et début du final de cette 7e étape.
Le peloton empruntera la première montée répertoriée du jour, avec ses 1,6 kilomètres à 4% de pente moyenne. Montée assez facile qui lancera le peloton au pied du premier passage de Mur de Bretagne.

Montée finale de cette étape, elle sera empruntée à deux reprises.
Premier passage au kilomètre 178, le peloton passera une première fois sur la ligne d'arrivée avant de boucler un tour et de revenir au pied du dernier passage, synonyme d'arrivée au kilomètre 193.
Montée difficile de 2,1 kilomètres à 6,5 % de pente, sa portion la plus difficile est dans sa première moitié, avec 600 mètres à près de 11 % de pente moyenne, dont un passage à près de 15 %.
METEO
Beau temps annoncé, avec 28 degrés de moyenne prévu.
Le vent sera modéré en début de journée mais se lèvera légèrement sur la fin de parcours une fois arrivée sur le tour final et le premier passage du mur.
Au moment de l'arrivée il soufflera en provenance du Nord-est à 17 km/h avec des rafales poussant jusqu'à 35 km/h.
Ce qui signifie vent de 3/4 face dans les deux passages de la montée du mur de bretagne, arrivée assez découverte pour qu'il ait un impact crucial sur le final.
SCENARIO DE COURSE
En 2021, lors de la dernière arrivée au Mûr de Bretagne, Mathieu Van Der Poel avait mis tout le monde d’accord, en claquant 6 secondes à Pogacar et en s’offrant le maillot jaune. Mais depuis, les cartes ont clairement changé de main. Et vu la forme affichée par Tadej sur ce Tour, il semble parfaitement capable de faire exploser le puncheur néerlandais, comme il l’a fait sur l’étape 4.
Concernant le scénario, peu de chances de voir une échappée aller au bout. Le terrain n’est pas assez piégeux pour résister, surtout avec un sprint intermédiaire tardif, qui motivera les équipes de sprinteurs encore à sec. Si certains comme Milan ou Girmay veulent accrocher des points, ils devront faire rouler leur équipe pour revenir avant et chercher les 20 points. Et avec le double passage du Mur, les formations des favoris ne prendront aucun risque niveau placement et le rythme sera très élevé en fin de course.
En plus d'un finish dit "médiatique", combiné à l'ultime occasion pour les puncheurs avant lundi, difficile de voir l'échappée aller au bout.
Bref, tout pousse vers un scénario pour les favoris, avec une montée finale qui risque encore de faire des dégâts.
Pas forcement besoin de développer davantage pourquoi le champion du monde est favoris sur ce genre de terrain. Il l'a encore prouvé la veille en réglant le sprint de son groupe face aux favoris sur une montée finale similaire.
Il profitera en plus d'une des meilleures équipes du Tour à ses côtes, et d'un Van Der Poel possiblement trop ko.
Présent dans l'échappée sur l'étape 6, Van Der Poel à fini dans un sal état en fin de journée, étant incapable de suivre ses compagnons d'échappés.
Il à probablement laissé trop d'énergie dans sa chasse, rendant sa victoire d'étape plus difficile que prévu. Néanmoins c'est un terrain qui correspond à ses qualités et sur lequel il à déjà gagné. Boosté par le maillot jaune de retour sur ses épaules il ne faudra pas l'écarter du podium.
Occasion pour Jonas de rebooster son moral face à Pogacar. Depuis le début du Tour il n'a jamais vraiment été loin de la victoire d'étape sur les différentes arrivées punchy. Ce finish au Mur de Bretagne ne convient pas vraiment au Danois sur la papier, avec son finish plus plat ou il trouvera probablement plus rapide.
Maintenant le vent pourrait être son allié. Pogacar devra engager les hostilités tôt dans la montée, et avec le vent de 3/4 face il pourrait s'user davantage comparé à Vingegaard qu'i n'a "rien d'autre à faire" que tenir sa roue. Et comme il l'a prouvé, il est assez rapide en fin de sprint.
Même analyse que pour Jonas, mais en moins bonne condition que les deux grimpeurs. Il n'a pas à lancer le combat en premier et devra se contenter de suivre. Cependant il à une sacrée vitesse de pointe dans ce type de finish et pourrait lui aussi profiter d'un vent 3/4 face usant Pogacar, voir VDP.
⭐️⭐️
L'étape ne devrait pas être trop difficile comparé à la veille ce qui jouera en faveur de Romain. Il à ici un très bon terrain pour s'exprimer, même si sur le papier il reste moins fort que certains sur ce type de finish très raide. Mais si la portion difficile du 1er kilomètre se passe à un rythme "modéré" (sans attaque), alors son sprint pourrait bien lui permettre de jouer gros.
Si un outsider doit s'accrocher à la roue du Slovène, c'est bien Kévin. En ce moment le français est au top de son art, et il le prouve de jour en jour sur les routes françaises.
La première partie de la montée finale conviendra bien à Vauquelin, et si personne ne tente, il pourrait surprendre, bien que pas le plus incisif question accélération, il n'est pas vraiment favoris désigné de cette étape. Offensif depuis le début de la grande boucle, il pourrait surprendre pour chercher enfin sa victoire d'étape.
Il aura tenté de prendre l'échappée sur l'étape 6, mais une fois que celle-ci fut sortie sans lui, il à vite lâché l'affaire. Et ce "repos" accordé pourrait lui conférer une meilleur forme que certains.
Finish difficile mais sur lequel Julian pourrait performer si il parvient à s'accrocher avec leurs meilleurs jusqu'au sprint.
Il à terminé dans le même temps que les favoris sur l'arrivée de la veille, Oscar réalise lui aussi un début de Tour parfait. Il est en excellente forme et ce finish pourrait encore une fois lui correspondre.
Il n'a pas été offensif depuis le grand départ et je m'attend à le voir tout donner pour suivre les meilleurs, voir créer la surprise sur un sprint final qui devrait correspondre à ses qualités.
Primoz à clairement annoncé pédaler avec une seule jambe. Le slovène à du mal à s'engager dans ce Tour de France sur des étapes ou il pourrait performer.
Top 10 jouable à Mur de Bretagne, mais difficile de le voir jouer mieux vu ce qu'il à proposé jusque ici.
Après une crevaison au mauvais moment dans le final de l'étape 6, Mattias à perdu près de 40 secondes sur le premier groupe.
Il n'es pas impossible qu'il soit offensif et reboosté dans le final de cette étape pour sortir un gros résultat, dans une pente correspondant parfaitement à ses qualités.
Attention à Nys.T sur ce final également. Il annonce se sentir de mieux en mieux, mais vu ce qu'il à proposé il reste à voir comment il se comportera.
Florian à accompagné les meilleurs dans le final punchy de la veille. Malgré un coup difficile sur l'étape 4,
Puncheur reconnu, depuis cette année Lenny ne fait que d'impressionner. Ce vendredi 11 juillet sera son anniversaire et quelle belle source de motivation pour se surpasser. Il aura de la concurrence, mais pourquoi pas le voir dans le top 10, voir mieux si il gère sa montée.
La solide montée finale de Tobia la veille me laisse penser qu'il à de quoi disputer le top 10 du jour. Lui aussi ne semble pas faire de faux pas depuis le début de la course, et il à une belle opportunité de faire parler son punch, loin d'être mauvais.
Il aura l'avantage d'une belle équipe de rouleur autour de lui pour le placer au mieux dans le final.
SURPRISE
Et pourquoi pas, il gagne en forme au fur et à mesure des étapes et le profil du jour semble taillée pour lui. Pas de difficultés avant les deux passages du mur, il ne gaspillera pas trop d'énergie avant le final qui lui correspond bien.
Axel à déjà prouvé ses qualités dans ce genre de mur par trop long, mais très raide sur une portion, comme l'année dernière sur l'Etoile de Bessège.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 15 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Bet : Podium
Côte : 2.25 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
J'ai envide de croire en Jonas, bien aidé par Jorgenson qui profitera d'un fort vent de 3/4 face et des efforts de Pogacar dans la partie difficile pour le dépasser dans les derniers mètres.
Côte : 50 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Bet : Podium
Côte : 6.0 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
C'est n'est pas en Remco que je crois le plus, mais il à montré sa solide et son punch hier, qualités qui lui manquait en début de Tour. Je juge sa côte victoire et podium bien trop hautes pour ne pas être tentés.
Adapte de ce type de finish, j'aime l'idée de le voir monter sur le podium, et la value y est vu ce qu'il à montré ses premiers jours.
Même analyse que pour Vauquelin, avec un bon sprint en plus, utile sur la portion plane des derniers mètres.
Belle value top 10 pour un coureur qui faisait parti des 7 coureurs ayant terminé dans le temps de Pogacar sur l'étape 6.
De même pour Julian qui pourrait profiter de sa "fraîcheur" de ne pas avoir participé à l'étape de la veille dans le final comparé aux autres favoris.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire