Après 3 journées difficiles, place à un tracé pour baroudeurs entre Muret et Carcassonne. Cependant attentions à certains hommes rapides pouvant être intéressés par l'étape.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme de cette 15e journée, une étape accidentée de 169 kilomètres avec 2300 mètres de dénivelés positif répartis sur 3 ascensions répertoriées
Première difficulté répertoriée, la Côte de Saint-Ferréol est classée en 3e catégorie et affiche 1,7 kilomètres à 6,3 % de pente moyenne.
Au sommet, une courte descente déposera les coureurs au pied de la difficulté suivante.
Second grimpeur de la journée, la montée troisième catégorie de la Côte de Sorèze sera plus longue, avec 6,3 kilomètres de longue pour 5,7 % de pente moyenne. Au sommet, l'ascension se poursuivra pendant 4,3 kilomètres à 2,2 % de pente moyenne
FINAL DE L'ETAPE
Kilomètre 112, et début du final de l'étape avec le troisième et dernier grimpeur du jour.
Le Pas du Sant sera long de 3 kilomètres à 9,1 % de pente moyenne. Terrible montée de 2e catégorie, sa pente moyenne est très raide, mais la difficulté n'est pas qu'ici.
Le Pas du Sant fait partie du Col de Fontrbruno (non répertorié). Montée de 15,3 kilomètres à 4 % de pente moyenne. Au sommet du Pas, la montée se poursuivra sur des pourcentages plus roulant pendant près de 11 kilomètres.
Et au kilomètre 127,5, les hommes de tête basculeront dans la descente en faux plat descendant vers Carcassonne. Cette portion sera longue de 35 kilomètres, avant de retrouver du plat pendant 8 kilomètres, jusqu'à l'arrivée.
METEO
Il fera chaud et assez humide tout au long de la journée avec 30 degrés et 45 % d'humidité en moyenne.
Le vent pourrait jouer son rôle, il soufflera de l'Ouest jusqu'à 16 heures, puis du Sud-ouest pour la fin de journée, avec une moyenne de 17m km/h et des rafales allant jusqu'à 38 km/h.
Ce qui signifie un vent de dos et 3/4 pendant la grande majorité de l'étape, et surtout les derniers kilomètres.
SCENARIO DE COURSE
Après les 3 journées de folies, et la guerre entre les différents prétendants au général, je pense que nous pouvons convenir d'une étape dédiée, pour baroudeurs ou sprinteurs polyvalents.
La grande bataille du jour se rapprochera de celle de l'étape 11, ou les hommes de têtes ce sont battus pour tenir tête aux puncheurs revenant sur eux.
Le second tier de l'étape sera propice à des baroudeurs / rouleurs qui pourrait profiter de ses 3 ascensions pour creuser l'écart et fatiguer les sprinteurs les plus polyvalents.
Maintenant, du point de vue des sprinteurs polyvalents, les deux premières montées ne sont pas nombreuses, mais la dernière difficulté avec le Pas de Sant et sa poursuite jusqu'au sommet du Col de Fontrbruno pourrait faire bien plus de dégâts que prévues, avec ses 15 kilomètres à 4 % de pente.
De plus, au sommet du col il restera 40 kilomètres, mais plus de 30 seront en faux plat descendants, terrain propice à des hommes de têtes pour tenir l'écart face aux sprinteurs.
Je serait plutôt partisan d'une échappée de 30-40 coureurs sortant en début d'étape comme on à pu le voir sur l'étape d'Hautacam, ou les plus en forme sortiront dans la Côte de Sorèze ou le Pas du Sant, pour au final ne jamais se faire reprendre jusqu'à Carcassonne.
Sans photo, l'un des gros favoris de cette étape. Cependant, il ne pourra pas profiter d'une grosse bosse dans les derniers kilomètres pour sortir comme sur l'étape 11. De plus, Mathieu aura la pancarte, et pourrait se faire avoir comme sur le dernier Dauphiné.
Même analyse que pour Van Der Poel, sauf que l'étape correspond bien mieux à Wout, avec son final plat ou sa pointe de vitesse sera un gros atout. J'imagine que Visma va vouloir redonner confiance en son leader et l'accompagnant avec Affini ou Campenaerts. Si Van Aert est à l'avant avec des équipiers, il à de grandes chances de gagner.
⭐️⭐️
Remuant depuis le début du Tour, et à juste titre vu sa forme, le champion des USA devrait se glisser à l'avant une nouvelle fois.
Maintenant, il court souvent comme une quiche, avec des efforts inutiles ou à contre temps. Cette étape favorisera un coureur qui ose, et si il prend les devants, alors cela pourrait être enfin son heure.
Littéralement, TOUTE l'équipe EF pourrait viser cette étape, mais si je dois en retenir un seul, ce sera Vincenzo. L'italien est en forme et fait parti de ses coureurs passe partout qui peuvent jouer gros sur cette étape. Il à prouvé récemment qu'il faisait parti du top 20 des sprinteurs de ce Tour, et dans le cas d'une arrivée groupée, j'ai bon espoir de le voir lever les bras.
Petit bonus pour Kasper Asgreen, qui sait gérer ses étapes.
Avec un profil similaire à Albanese, il à été offensif sur l'étape 11 en signant un beau top 10. Cette étape lui convient bien mieux et il à une grosse occasion ici.
Après le gros manqué de l'équipe étape 11 pour Grégoire, nouvelle chance pour eux de se rattraper avec un sprint polyvalent dans ses rangs. Lewis à déjà été soutenu par l'équipe lors d'une arrivée au sprint, mais c'est un coureur offensif qui devrait apprécier cette étape et son final. Si il est soutenu avec 1 ou 2 équipiers autour de lui dans l'échappée, c'est un gars à suivre.
Après sa 2e place au sprint étape 11, il pourrait bien avoir des envies de revanches sur le Tour. Il faudra jouer offensif en revanche, car il n'a pas la vitesse nécessaire pour régler un groupe au sprint. Mais attention, il est plus en forme qu'on ne le croit, et c'est un baroudeur intelligent.
Plusieurs cartes à jouer pour l'équipe nordique invitée. Après sa victoire d'étape, les hommes sont reboostés et devraient cocher cette journée. Je pense à Abrahamsen qui à déjà levé les bras, mais aussi à Markus Hoelgaard, coureur très endurant et polyvalent, voir au réputé Magnus Cort si il daigne se reveiller.
L'une des meilleurs cartes de l'équipe si l'étape se joue en peloton ou petit comité. Maintenant il va falloir qu'il se réveille un minimum car en tant que sprinteur polyvalent il à fort à jouer ici.
La formation suisse à plusieurs cartes à jouer, avec Julian Alaphilippe, Marc Hirschi, Matteo Trentin. Mais le coureur qui m'intéresse le plus sur ce type de parcours est l'allemand Marius Mayrhoffer.
Si il porte ses balls de se glisser à l'avant, je pense que c'est le type de coureur qui peut facilement créer la surprise : offensif, baroudeur, passe partout, et surtout rapide.
Sprinteur polyvalent, il pourrait bien viser cette étape. Maintenant il à des lacunes en gestion de courses, peut-être compliqué si il tente de se glisser à l'avant. Mais dans le cas ou le peloton se joue la gagne, c'est un candidat.
Echappée étape 11, il à bougrement bien tenu. Davide à l'expérience de ce genre d'étape, et les qualités pour jouer gros sur un final qui lui correspond.
SURPRISE
Arnaud retrouve la santé, et si il passe le Pas de Sant, inutile de vous expliquer pourquoi c'est un gros poisson à la victoire d'étape.
Lotto à ici une belle occasion de lever les bras, et si il Arnaud n'est pas à l'avant entouré de 2-3 gars, je jugerai cela comme une erreur car il aura besoin de soutient pour contrôler les attaques en fin de course.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 7.5 - Winamax
% de bankroll : 0.35%
Bet : Podium
Côte : 3.0 - Winamax
% de bankroll : 0.75%
Côte : 80 - Winamax
% de bankroll : 0.20%
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire