Lendemain de journée de repos, et un terrain qui devrait faire plaisir aux puncheurs, à moins que certains sprinteurs ne puissent disputer la victoire à Toulouse.
PROFIL DE LA COURSE
11e journée de ce Tour de France entre Toulouse et Toulouse, avec au programme 156 kilomètres et 1500 mètres de dénivelés positif.
Une étape en deux temps, avec le premier grimpeur du jour au kilomètre 26 :
Montée de 4e catégorie, la Côte de Castelnau d'Estrétefonds sera longue de 1,5 kilomètres à 6,2 % de pente moyenne. Première difficulté du jour, elle pourrait décider de l'échappée finale.
Jusqu'au sprint intermédiaire de Labastide-Beauvoir au kilomètre 97, le terrain sera assez plat, avec quelques taquets non répertoriés, avant de rentrer dans le final de l'étape.
FINAL DE L'ETAPE
Dès le kilomètre 110 débutera la partie difficile de cette journée, ou le placement sera décisif.
Deuxième grimpeur du jour au kilomètre 111 , la Côte de Montgiscard est classé en 4e catégorie. Loin d'être la plus difficile, elle marquera la début d'un enchaînement décisif pour la victoire de l'étape.Au sommet, les coureurs traverseront une portion vallonnée de 20 kilomètres avec 3 difficultés non répertoriés : Mervilla (1,4 à 5,2 %), Rebigue (1,8 à 3,2 %) et Vigoulet-Auzil (1,6 à 4,8 %)
Avant d'arriver au pied de l'avant dernière difficulté du jour.
Kilomètre 142, la Côte de Vielle-Toulouse pourrait faire plus mal que ce que l'on pense. 1,4 kilomètres à 7 % de pente moyenne, la montée est régulière et assez rectiligne hormis au sommet ou la relance sera important avec un virage 90 degrés gauche qui ferra mal aux coureurs les moins bien placés.
L'approche ne sera pas technique mais les trains de favoris pour placer leurs leaders rendront le final nerveux.
Au sommet s'en suivra une rapide descente mais non technique, suivi d'une courte portion de plat de 2 kilomètres avant d'arriver au pied de la montée finale.Dernier grimpeur du jour, la Côte de Pech David classée 3e catégorie sera le juge de paix de cette étape. C'est au sommet que nous saurons si certains sprinteurs peuvent espérer lever les bras, qu'une échappée se jouera la gagne ou qu'une late attack puisse être le meilleur scénario.
Voici le début de la montée, les coureurs arriveront à pleine vitesse depuis la M4, pour prendre à droite sur le chemin des Canalets. Et ainsi commencera le mur final.Le passage sera étroit, et nul besoin de préciser que le placement sera la clé, car les 200 premiers mètres de la montée vont faire mal, avec leurs 15 % de pente.
La route ne sera pas bien large si on ajoute le public présent pour encourager les coureurs, en plus d'une pente très raide sur ses 800 mètres.
Au sommet de la montée, il restera 9 kilomètres de course, dont une courte mais technique descente d'1,5 kilomètres.
Le chemin jusqu'à la ligne sera urbain, avec quelques changements de direction, mais rien de très difficile à négocier.
Le dernier kilomètre sera en très léger faux plat descendant avant l'arrivée non technique sur le Boulevard Lascrosses.
METEO
Il fera beau et chaud sur l'étape, avec 26 degrés de moyenne attendus sur la journée.
Le vent sera assez modéré pendant l'étape, avec à peine 10 km/h de moyenne, mais des rafales poussant jusqu'à 24 km/h en fin de course.
Il soufflera du Nord, Nord-ouest après 15 heure, ce qui signifie un vent de dos du premier grimpeur jusqu'au sprint intermédiaire, puis de face après la Côte de Montgiscard. Bien qu'assez faible il rajoutera de la nervosité sur les routes du Tour.
SCENARIO DE COURSE
Nouvelle étape difficile à lire, car elle n'est pas réservée à un seul type de coureur.
Sprinteurs : je pense que nous pouvons éliminer des gars comme Tim Merlie, Dylan Groenewegen, et même Jonathan Milan, qui ne passeront pas la dernière montée.
En revanche, des gars connu pour passer ce type de mur comme Arnaud De Lie, Biniam Grimay ou encore Bryan Coquard peuvent très basculer au sommet avec le premier groupe. Cependant il faudra parfaitement gérer son énergie dans les différentes bosses du kilomètre 110 à 145, en plus du placement au pied de la Côte finale de Pech David.
A mon sens, ils ne passeront que si le scénario dans le dernier grimpeur est avec eux.
Baroudeurs : A l'image de Ben Healy, pas mal de gars pourrait viser cette étape en prenant l'échappée matinale. Bien que les 100 premiers kilomètres ne soient pas vraiment propices à créer des écarts avec le peloton car tout plat et vent de dos, c'est après le sprint intermédiaire que les choses pourraient bouger, et ou le peloton aura du mal à remonter vu le terrain final.
Pogacar n'étant plus maillot jaune, il n'aura aucune raison de rouler sur des gars non dangereux au général tendant de s'échapper. En revanche Ben Healy et EF pourraient être tentés de se battre pour le garder, à la veille de l'étape d'Hautacam et la formation américaine roulera probablement sur des gars trop bien placés au général tentant de sortir.
Il reste alors la possibilité à des rouleurs puncheurs à plus de 4 minutes au général de tenter un coup dans els 50 derniers kilomètres et de profiter du terrain vallonné et du probable désintérêt des favoris au CG pour cette étape pour prendre du champ, et assez d'avance avant les deux dernières montées.
Puncheurs : reste alors la catégorie de coureur qui peuvent disputer cette étape en tentant quelque chose dans le dernier mur. Cependant, en se basant sur les premières étapes, les meilleurs d'entre eux sont les favoris, et j'ai un gros doute sur leurs volonté de se décarcasser sur une étape "sans intérêt" pour eux, avec une arrivée plane qui ne convient pas à tous, à la veille d'une journée décisive et l'arrivée à Hautacam.
J'imagine que les VDP, Romain Grégoire, et autres gars rapide devront, soit contrôler la course pour maintenir l'échappée à porté d'attaque et contrer toutes offensives, ou alors prendre part directement au groupe de fuyard, comme VDP lors de l'étape 6.
Je partirais sur un mix entre baroudeurs en forme mais mal placé au général ne pouvant inquiéter EF et Ben Healy au maillot jaune, et sprinteurs / puncheurs pour qui la victoire d'étape dépendra majoritairement du scénario de course et du rythme de la montée finale.
Ultra favoris de l'étape, Mathieu pourrait très bien se mêler à l'échappée comme sur l'étape 6 et 9, mais aussi faire rouler son équipe pour contrôler la course et tenter un mouvement dans le mur final, ou je n'imagine pas grand monde le suivre.
Visiblement Wout souhaite remporter une étape, et quoi de mieux que cette 11e journée à Toulouse. C'est un beau bet, car il rentre dans la case baroudeur, mais aussi sprinteur pouvant passer le mur si l'étape se termine ainsi. Il n'aura pas un rôle décisif dans la montée de demain, et puisque Visma semble vouloir jouer les étapes en marge du général, alors pourquoi pas.
Carte toute aussi intéressante, même si j'imagine plutôt Visma le garder au chaud pour ses leaders et pour demain. Sinon c'est un redoutable coureur sur ce type de profil et il pourrait largement chercher la victoire d'étape si il est à l'avant et que l'échappée se joue la gagne.
Certes, l'américain à du laisser un paquet de force dans son échappée de la 10e étape, mais après une bonne journée de repos, une forme excellente, et une absence logique de Ben Healy à l'avant, j'ai bon espoir de le voir offensif une fois de plus.
Terrain parfait pour lui, il faudra cependant être stratège, qualité qu'il à du mal à mettre en avant dans ses échappées.
Comme pour beaucoup d'autres puncheurs, la meilleure chance de victoire de Romain serait de prendre les devants et de se glisser dans l'échappée, comme son équipier Pacher sur l'étape 10.
Maintenant, il aura la pancarte et beaucoup ne voudront pas de lui dans le premier groupe à l'approche du mur final. Il faudra être malin dans le cas ou il est à l'avant et que l'échappée va au bout.
⭐️⭐️
Côté forme, on est pas au top pour l'allemand car bien discret depuis le début de Tour. Et question stratégie, aucune idée si il aura bon de sortie ou si il devra rester au côté de son leader Remco. Mais si il à carte blanche, c'est une étape très intéressante pour lui avec son mur final qui correspond bien à ses qualités. Pour s'imposer il faudra éviter d'arriver groupé, mais il à tout de même une bonne pointe de vitesse.
Avec plus aucun coureur placé au général après la chute de Buitrago, un Martinez maillot à pois qui devrait s'économiser pour l'étape 12, la formation Bahrain devrait se tourner logiquement vers les victoires d'étape, et à se jeu je pense à ses deux baroudeurs puncheurs.
Coureurs au profil similaire, et encore discret sur le Tour de France cette saison, le terrain semble être assez intéressant pour tenter un coup à Toulouse.
Fred Wright était en bonne forme sur le Dauphiné, logiquement ma confiance se tournerait vers lui qui doit attendre de pied ferme sa première occasion. Tandis que Mohoric semble sur un sacré déclin ses dernières années mais ou son expérience de triple vainqueur d'étape du Tour pourrait être un atout.
Journée punchy mais avec moins de d+ que l'étape 10, une belle occasion pour le Julian national de briller à nouveau sur les routes du Tour. Et tout cas si une étape doit lui convenir c'est bien celle-ci et j'ai bon espoir de le voir offensif. Reste à savoir si Tudor prendra la charge de la poursuite de l'échappée ou si elle placera un gars à l'avant.
C'est bien le genre d'étape ou Ivan nous claque ses numéros de solistes en dernier quart de course. A l'avant sur l'étape 10, il à surtout servit de relai à Castrillo pour le remonter à l'avant avant de rejoindre le peloton. Final parfait pour lui ou il pourra faire parler son intelligence de course et ses qualités de rouleur, en plus de sa top forme du moment ! En espérant que Movistar ne préfère pas le garder au chaud pour demain.
Forme intéressante après sa montée de Mur de Bretagne et sa 9e place, sa meilleure chance reste de prendre l'échappée du jour et de sortir dans le mur final si la course n'est pas encore décousue. Maintenant il n'est pas le plus stratège quand il est à l'avant, et se loupe bien trop souvent.
Avec la belle chute de Louis Barré, Vito est probablement la meilleure carte de son équipe pour un top 10 en échappée. Biniam sait se débrouiller sans un tonne d'équiper avec lui, et Intermarché serait bien avisé de placer un gars à l'avant.
Cependant il n'a pas affiché les meilleurs signaux depuis le début du Tour, mais cette étape semble lui convenir.
Bien qu'à l'avant sur l'étape 10, il c'est rapidement fait reprendre pour au final terminer tranquille. Baroudeur puncheur en excellente forme, sur le papier c'est celui qui à monter les meilleurs choses de son équipe depuis le début du Tour. La journée de demain ne lui conviendra pas, mais le final dans Toulouse et le mur devrait coller à ses qualités de puncheur.
Bastien aura déjà tenté à plusieurs reprises de se glisser à l'avant sur le Tour, mais en vain. Ce final et le profil du jour semble pourtant bien lui convenir, et si l'échappée se joue la gagne et qu'il est encore présent avec le groupe de tête au sommet du mur, il à une pointe de vitesse très intéressante !
Pour récompenser des gars comme Narvaez ou Tim Wellens de leurs travail pour Pogacar, je ne serait pas étonner des voir l'un des deux prendre l'échappée ou tenter quelque chose en fin d'étape si la victoire est encore en jeux. Maintenant la logique voudrait qu'ils restent au côté du leader pour l'aider si nécessaire, et s'économiser avant demain, mais sur le papier c'est une étape qui devrait plaire aux deux puncheurs rouleurs.
Pas la big forme pour le suisse, il n'a pas prouvé qu'il avait de quoi jouer une victoire après son échappée sur l'étape 10. A voir si la journée de repos lui aura fait le plus grand bien.
A l'avant sur la 10e étape, il à lui aussi rapidement lâché car le terrain était bien trop difficile. Maintenant le profil du jour semble davantage coller à ses qualités de puncheur rouleur et j'ai la sensation qu'il se glissera aussi à l'avant.
La victoire d'étape sera difficile si il n'anticipe pas les hostilités, mais sa pointe de vitesse reste intéressante.
SURPRISE
Le letton est ma surprise du jour. En forme depuis le début de Tour, il joue un rôle important au côté de ses sprinteurs pour placer le train.
Après l'échappée de Woods et Blackmore sur l'étape 10, et un Lutsenko qui devrait plutôt attendre la montagne pour se glisser à l'avant, Israël pourrait donner carte blanche à un total outsider, mais coureur très complet.
4e d'une étape du Tour en 2023 en prenant l'échappée, c'est un coureur d'expérience qui court souvent intelligemment quand il à champ libre.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 5.0 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Bet : Podium
Côte : 2.50 - Winamax
% de bankroll : 0.75%
Double chance car, si victoire en échappée, il sera logiquement dedans, et si victoire en peloton il passera le mur sans problème et devrait tenter de sortir dedans pour finir en solitaire.
Côte : 7.0 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Bet : Podium
Côte : 2.75 - Winamax
% de bankroll : 1.00%
Même constat que pour VDP, mais avec une meilleure pointe de vitesse en plus, et probablement des équipiers en échappée avec lui si il est à l'avant.
Côte : 75 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Comme sa victoire au Dauphiné, Ivan pourrait réitérer la performance. Bien que mieux connu des autres maintenant, il reste un formidable tacticien sur ce type de final et parvient bien souvent à se débarrasser de son groupe d'échappée.
Côte : 200 - Winamax
% de bankroll : 0.15%
Bet : Podium
Côte : 60 - Winamax
% de bankroll : 0.30%
Bet : Top 10
Côte : 15 - Winamax
% de bankroll : 0.45%
Mon chouchou du jour si il dispose de carte blanche. Très polyvalent et bon puncheur, son statut d'outsider pourrait lui permettre de sortir de l'échappée dans le final sans être pris en chasse directement
Côte : 2.25 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Forme croissante, capable de jouer le top 10 en étant dans l'échappée ou dans le groupe des favoris, cote value.
Côte : 7.0 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Top 10 assez value pour un baroudeur solide, qui devrait se glisser à l'avant tant le profil pourrait lui convenir.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire