Dernière journée décisive de la Vuelta, il faudra être au taquet côté favoris et baroudeurs grimpeurs.
PROFIL DE LA COURSE
Avec 5 difficultés au programme pour un total de 4100 mètres de dénivelés positif, répartis sur un parcours de 165 kilomètres, c'est l'ultime occasion pour les grimpeurs de briller.
Premier grimpeur du jour, il interviendra en tout début d'étape. Montée de 3e catégorie c'est une mise en bouche et un terrain de sortie pour l'échappée du jour.
Kilomètre 20, début du second grimpeur avec le Purto de la Paradilla. Montée de 3e catégorie, c'est presque 6 bornes à 5,8 % de pente.
Si l'échappée n'est pas encore formée, c'est l'occasion avant une longue descente.
Kilomètre 52, montée plus difficile avec l'Alto del Leon classée en 2e catégorie. C'est tout de même 7 kilomètres à 7,3 % de pente moyenne. Bien quelle soit placée loin de l'arrivée, elle pèsera dans les jambes de coureurs.
FINAL DE L'ETAPE
Kilomètre 109 le final de l'étape commence déjà avec la montée 1ere catégorie du Purto de Navacerrada. C'est 7 kilomètres d'ascension à 7,5 % de pente moyenne.
Au sommet il restera 50 kilomètres de course, dont les 12 bornes de la montée finale, et les 10 de la descente du col, soit moins de 30 kilomètres de vallée.
Je pense que c'est trop pour y voir des mouvement de favoris, mais qui sait, avec des hommes placés à l'avant pourquoi pas voir un leader attaquer dans le col et les récupérer dans la vallée.
Dernière difficulté de la Vuelta 2025, et pas des moindre avec le terrible col Hors Catégorie du Bola del Mundo.
C'est une montée longue de 12,4 kilomètres, qui affiche 8,6 % de pente moyenne. Aucun moment de repos, et surtout 3,4 derniers kilomètres à près de 12 % de pente moyenne.
Autant dire qu'il faudra être en forme sur cette ultime journée.
METEO
Température idéale avec 24 degrés de moyenne, le vent sera de la partie en provenance du Nord-ouest.
Il soufflera à près de 10 km/h toute la journée, avec des rafales poussant jusqu’à 27 km/h.
Il faut surtout noter que le vent sera de 3/4 face et de côté sur la grande majorité de l’étape jusqu’à la pointe Nord du parcours où il passera alors de 3/4 dos.
SCENARIO DE COURSE
Sur le papier, l’étape convient très bien à une potentielle échappée. De plus, les deux favoris ont déjà gagnés et ils pourraient être désintéressés de la victoire d’étape.
Maintenant, le vent de face est un gros problème pour les baroudeurs face à un peloton probablement mené par UAE et leurs soif de faire tomber le maillot rouge des épaules de Jonas.
Avec 44 secondes de retard sur Vingegaard et 2 minutes sur Pidcock (3), il est presque certain que Joâo tentera quelque chose sur cette ultime opportunité de la Vuelta, pour aller chercher la victoire finale.
Les 3 premières difficultés sont trop loin de l’arrivée pour y voir des mouvements de leader. En revanche, l’avant dernière montée pourrait avoir une double utilité. Soit en embrayant avec l’entièreté de l’équipe pour user le maillot rouge et ses équipiers, voir juger sa forme. Soit en tentant de sortir pour récupérer des coureurs satellite placés dans l’échappée matinale.
Almeida est à un niveau plus ou moins similaire de Jonas sur cette Vuelta. Cependant il semble en meilleure forme générale, lui qui n’a pas terminé le Tour de France et pourrait appuyer sur la fatigue du danois pour le faire craquer.
Difficile de lire la stratégie UAE, mais il y a de fortes chances qu’ils placent des coureurs à l’avant pour se laisser l’option en fin d’étape.
Je partirais tout simplement sur un scénario favoris. Le vent de face, les enjeux au général, couplé avec les deux dernières montées très difficiles, je pense qu’elle reviendra à l’un d’entre eux.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 4.75 - Winamax
Unités jouées : 0.50u
Nul besoin de faire dans l’originalité. Avec l’expérience de vainqueur de GT, la science de la gestion de l’effort sur ce type d’étape, l’avantage au général et la présence d’une solide équipe soudée à ses côtés, Jonas devrait chercher sa Vuelta, et gagner au sommet avec le maillot rouge.
Je trouve qu’il a couru très intelligemment depuis le départ, et que les économies d’énergies réalisés serviront sur cette ultime étape, en plus de son niveau supérieur à Almeida sur ce type d’étape.
Côte bien trop élevée pour ne pas être prise.
Côte : 65 - Winamax
Unités jouées : 0.10u
Bet fun avec la victoire de Félix. Coureur offensif, il peut typiquement réaliser un numéro similaire à Arensman sur le Tour si le scénario si prête. Les deux dernières montées lui conviennent très bien, et il dispose d’une bonne équipe autour de lui.
Actuellement 7e avec 1 minute de retard sur le 5e, nul doute qu’il tentera quelque chose. Si les jambes sont bonnes comme il en l’habitude en 3e semaine, et que les favoris se marquent, alors pourquoi pas.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire