Retour en montagne avec cette 17e étape et sa nouvelle arrivée au sommet,
Le profil laisse une impression de déjà vu, mais la montée finale pourrait faire beaucoup plus de dégâts que prévu.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, 143 kilomètres de course pour un total de 3200 mètres de dénivelé positif et une belle arrivée au sommet de l'Alto de El Morredero.
L'étape sera globalement vallonée avec pas mal de bosses non répertoriées.
Première difficulté de la journée elle interviendra au kilomètre 67. Rien de bien méchant avec ce Passo de 3e catégorie, d'autant plus qu'il sera très loin de l'arrivée.
S'en suivra alors 25 bornes de plat jusqu'au sprint intermédiaire puis un enchaînement vallonné jusqu'à Ponferrada.
FINAL DE L'ETAPE
Avant le pied de la dernière montée, il faudra bien gérer son effort car celle-ci débutera au kilomètre 130 avec un premier taquet non répertorié de 1,5 kilomètres à 9,1 %, ce qui faire monter le lactique.
Le début réel d'ascension se ferra au kilomètre 133. L'Alto de El Morredero aura le rôle de juge de paix du jour, et vu son profil il ne va pas plaire à tout le monde.
Col de 1ere catégorie, il est long de 8,8 kilomètres et affiche 9,5 % de pente moyenne. Autant dire que si certains avait la nostalgie de l'Angliru en voila une maquette.
Ses 5 premiers kilomètres sont les plus difficiles avec des passages à plus de 12 %, et une pente moyenne de 11 %.
METEO
Rien de bien fou a signaler question météo. La pluie a tout de même une chance de faire son apparition en fin d’étape.
Le vent soufflera de l’Est à près de 15 km/h et sera donc défavorable en premier tiers d’étape, puis favorable en dernier tiers.
SCENARIO DE COURSE
En résumé, le terrain est assez vallonné en milieu d’étape, et la dernière montée est très difficile pendant 9 kilomètres. Aucune manœuvre n’est réellement à prévoir de la part des favoris avant la dernière montée accentuant la probabilité d’une échappée.
C’est l’avant dernière arrivée au sommet, et demain les favoris devront se battre sur le chrono individuel de cette Vuelta, de quoi calmer les ardeurs d’une chasse à l’échappée.
Beaucoup de grimpeurs comme Ayuso, Ciccone, Buitrago, Dunbar ont ici un beau terrain de jeu, et c’est probablement leur dernière chance de cette Vuelta, car l’étape 20 et la dernière arrivée pour grimpeur semble promise au favoris.
Je pense que l’échappée a ses chances ici, car Almeida ne voudra pas se cramer avant le chrono possiblement décisif, mais il devrait mettre la pression à Jonas dans la montée finale. Le seul hic, l’étape est assez courte, et elle fait « seulement » 132 kilomètres avant le pied de la dernière montée. Ce qui veut dire que si l’échappée veut aller au bout, elle doit se former très tôt et très vite pour commencer dès le départ à faire grimper l’écart avec le peloton.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 15 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Bet : Podium
Côte : 5.0 - Winamax
Unités jouées : 0.50u
120e et 17 minutes de perdu étape 16 pour Juan. Probable dernière occasion de chercher sa 3e victoire sur la Vuelta, je pense qu’il essaiera de se glisser à l’avant.
Même si il n’avait pas ressui à lâché Romo sur sa dernière virée en échappée, il semblait un gros niveau au dessus, et sur une montée comme celle ci. Nul doute qu’il devrait plier ses adversaires.
Côte : 30 - Winamax
Unités jouées : 0.10u
Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Même si j’ai du mal à le voir vainqueur, l’Italien citait vouloir briller en 3e semaine. Absent de l’échappée la veille, il a terminé à plus de 6 minutes au côté de Gall. Petite pièce sur lui dans le cas où les jambes sont revenus.
- - -
Côte : 2.75 - Winamax
Unités jouées : 0.50u
Histoire de sécuriser le scénario favoris je prend tout de même Jonas vainqueur. À la veille du chrono il aura tout intérêt à taper sur le moral d’Almeida en le distançant dans les forts pourcentages.
Concernant les jambes, je pense que c’est purement et simplement de l’intox. Il a couru à la gestion comme à chacun de ses grand tours en ne concédant pas plus que la victoire sur son concurrent Almeida lors de l’Angliru. Coureur malin et calculateur, nul doute que si Vingegaard peut appuyer là où ça fait mal, il saisira l’occasion.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire