Sprint massif ou échappée, grande question du jour. Le terrain est assez difficile et pourrais bien sourire à des hommes de têtes, mais certaines équipes de sprinteurs polyvalents pourraient contrôler et revenir sur des hommes de tête en fin de course.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, une étape très exigeante et nerveuse en perspective. 168 kilomètres de course pour 3100 mètres de dénivelés positif.
La première moitié de l'étape sera la partie la plus difficile à négocier pour les sprinteurs.
Première difficulté de la journée dès le kilomètre 0 avec le Puerto a Garganta. Col de première catégorie long de 16,4 kilomètres et affichant 5 % de pente moyenne, il sera un parfait terrain de jeux pour voir une échappée sortir.
S'en suivra alors 3 taquets non reportoriés : 3,7 km à 5,1 %, puis 1 km à 8 %, et enfin 2 km à 6,6 %. Autant dire que la première partie de l'étape est terriblement usante, et que ce n'est pas fini.
Kilomètre 43, seconde et dernière difficulté répertoriée du jour avec le col de 2nd catégorie d'Alto de Barbeitos.
Montée de 12 bornes à 3,8 %, logiquement l'échappée sera déjà sortie et la montée aura surtout pour rôle d'user les organismes.
Puis rebelotte, car à partir du kilomètre 76 d'autres difficultés non répertoriées vont s'enchaîner, avec notamment la montée de A Fontaneira avec ses 2,1 km à 6,6 %.
A partir du kilomètre 92 le terrain deviendra plus calme avec seulement une difficulté non répertoriée au kilomètre 132, longue de 4,8 kilomètres à 4 % de pente.
FINAL DE L'ETAPE
Le final de l'étape ne sera pas de tout repos avec un nombre considérables de passages techniques.
3,8 kilomètres de l'arrivée, virage droite à 90 degrés. Route largement mais bien suffisant pour désorganiser les coureurs.
2,6 kilomètres, terrible enchaînement d'un double rond point. Passage par la droite recommandé, mais encore une fois il faudra être placé sinon au prix d'une grosse relance.
2,3 kilomètres, virage gauche assez large pour rejoindre une longue ligne droite de 1,5 kilomètres.
775 mètres de l'arrivée, gros virage droite à 90 à négocier. C'est très simple, tout coureurs après la 10e place n'aura aucune chances de s'imposer.
Dernier virage à 335 mètres de l'arrivée, nouvel angle droit avec ce virage droite.
Arrivée sur une ligne droite assez large et sans soucis.
METEO
Normalement, pas de pluie pendant l'étape mais la route devrait être très humide.
Le vent sera faible mais ses rafales atteindront 32 km/h, et il soufflera en provenance du Sud-ouest.
SCENARIO DE COURSE
C’est une étape très difficile à lire, car elle repose sur la bataille entre échappée et équipes de sprinteurs. La première moitié du parcours est exigeante, mais pas insurmontable : les cols sont longs, mais pas très pentus, et la dernière est largement favorable à un retour du peloton.
Le tracé rappelle la 19e étape de la Vuelta 2021, arrivée également à Monforte de Lemos. Cette année-là, l’échappée s’était jouée la victoire au sprint, mais dans un contexte bien différent : en toute fin de Grand Tour, avec des sprinteurs et équipiers plus fatigués, et des enjeux qui n’avaient rien à voir.
Cette étape fait aussi penser à la 18e du Giro 2025, conclue par la victoire maligne de Nico Denz, qui avait piégé ses compagnons de fugue dans le final… dont un certain Mads Pedersen.
Pour cette étape, Lidl-Trek semble disposer de la meilleure carte avec le polyvalent Mads Pedersen, toujours à la recherche d’une victoire sur cette Vuelta. La logique voudrait que l’équipe envoie le Danois à l’avant avec des équipiers pour faire travailler le peloton : car en cas de sprint massif, ses chances de lever les bras seront plus minces.
Cependant, si Pedersen se retrouve dans un groupe de tête réduit, il devra absolument compter sur la présence d’équipiers, au risque de se faire piéger à nouveau comme face à Denz sur le Giro.
Il faudra aussi surveiller d’autres sprinteurs en quête de succès : le duo Stewart/Vernon chez Israel, solidement entourés, ou encore Philipsen avec Alpecin, qui pourrait miser sur une course dure avant la journée de repos.
Avis final
Selon moi, Lidl-Trek mettra un gros bazar dès la première moitié d’étape, car en sprint massif Pedersen a moins de chances. Je vois donc une grosse échappée se former avec lui et plusieurs équipiers, accompagnés de coureurs polyvalents dotés d’une bonne pointe de vitesse. La victoire devrait se jouer entre sprinteurs et échappée… mais je pense que le scénario sourira à un sprint massif. Bien que faible le vent sera de 3/4 face sur la totalité de l'étape, et beaucoup de sprinteurs compterons sur leurs équipiers plutôt qu'un run suicidaire. De plus, vu le final il y a de forts chances que le groupe ne s'entende pas.
Par prudence, je couvrirais tout de même avec 2/3 idées échappées, mais pas de Mads Pedersen selon moi.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 5.50 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
À la veille de la journée de repos et toujours en liste au maillot vert il devrait se motiver pour une nouvelle victoire d'étape sur cette Vuelta. Connu pour être polyvalent, je trouve qu'il reprend des couleurs au fur et à mesure de cette Vuelta. Je le joue simplement en victoire, car son équipe et son sens du placements seront largement suffisant pour qu'il s'impose avec ce final très technique.
- - -
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.2u
Pas forcement un bon grimpeur, Ethan à affiché une grosse forme depuis le départ de la Vuelta. Sur des ascensions, certes difficiles mais roulante j'imagine qu'il ne perdra pas énormément de temps et IPT pourrait compter sur lui.
Dans le cas ou il est présent dans le final, j'imagine que Jake Stewart aussi, un lanceur de grande qualité vu le finish. En gros, soit il est présent et il joue la gagne, soit il est absent et je couvre donc avec le grosse côte de Jake Stewart.
- - -
Côte : 40 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 12 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Plus malin que son frère, c'est un double bet. Aussi bien dans l'échappée qu'au sprint, il se place très bien et dispose d'une sacrée pointe de vitesse sur cette Vuelta. Plus l'étape sera usante et difficile, plus il aura une chance.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire