13e journée, et l'un des étapes les plus décisive de cette Vuelta 2025 avec la montée finale du mythique Angliru.
PROFIL DE LA COURSE
Belle journée en perspective avec 203 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé positif.
Pas besoin d'épiloguer trop longtemps sur la course, presque 150 bornes de plat attendent les coureurs jusqu'au pied de la première difficulté de l'étape.
Le parcours est fait pour être usant, et peser dans les jambes en fin de journée.
Première bosse du jour au kilomètre 148, et pas des moindre avec l'Alto La Mozqueta classé en 1ere catégorie. Soit 6,4 kilomètres à 8,2 % de moyenne, de quoi créer un premier groupetto.
Après une portion de vallée, les coureurs débuteront le final de cette étape.
FINAL DE L'ETAPE
Kilomètre 175, sprint inter et début de l'Alto del Cordal. Montée de 1ere catégorie longue de 5,5 kilomètres à 9 % de pente moyenne.
Comme présenté, profil très irrégulier et cassant, avec des portions passant les 12 % de pente.
Au sommet, descente de 8 kilomètres vers La Vega, pour débuter directement le pied de l'ultime ascension.
Au kilomètre 190, fin de la blague avec le mythique Angliru.
En résumé : 12,4 km à près de 10 % de moyenne. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est la portion du 5e au 11e kilomètre : 6 km interminables à 12 % de moyenne.
Autant dire que ce col est réservé aux purs grimpeurs. Il faudra gérer un pied déjà exigeant pour espérer ne pas exploser dans la partie la plus redoutable de l’ascension.
METEO
Fin d'étape dans le vent et la fraicheur. 20 degrés attendus, mais un vent du Sud à 15 km/h de moyenne, de quoi décourager une échappée.
SCENARIO DE COURSE
Journée facile à contrôler, col mythique et surtout extremement difficile, j'ai bien envie de me diriger vers un scénario favoris.
Jonas n'a pas pu gagner devant son fils à San Sebastian, alors il faut rattraper le coup et gagner en rouge au sommet de l'Angliru.
Pas trop besoin d'épiloguer, tout simplement une jambe au dessus des autres, il ferra parler son poids plume dans l'Angliru.
⭐️⭐️
2e du général avec 50 secondes de retard, le portugais aura la réponse en fin d'étape si il peut concurrencer ou non Jonas. Pour l'instant, bien qu'en bonne condition il n'a jamais prouvé être capable de le mettre en difficulté. Reste à voir si le Tour de France pèsera dans les jambes du danois ou non, mais pour cette étape, difficile de voir Almeida distancer Vingegaard.
Avec son mètre 70 et ses 58 kilos, nul doute que le grimpeur puncheur britannique sera à son aise dans la montée finale. Il affiche une forme excellente depuis de le début de la Vuelta et semble attacher à jouer le podium de celle-ci.
Attention tout de même, car la montée est longue, et il à bien souvent montré ses limites sur ce type d'effort.
5e du général, Felix vise clairement le podium, mais pour cela il devra distancer Torstein Traeen, et surtout Tom Pidcock, et creuser un écart avant le chrono.
Sur le papier c'est une montée idéale pour lui avec les forts pourcentages. Maintenant attention, la journée sera longue et il pourrait payer ses 3 semaines de Tour de France. En attendant il affiche une grosse forme, et je m'attend à le voir s'accrocher à Pidcock avec pour objectif de lui reprendre du temps.
Depuis le départ Giulio court à la Giulio. Offensif et irréfléchis vis à vis de ses efforts, il c'est bien souvent vu plus beau qu'il ne l'était.
Cette fois ci le final ne sera pas pour puncheur, et il ne faudra pas essayer de suivre Jonas au risque de se bruler les ailes.
Malgré son erreur étape 10, je pense qu'il à les cannes pour jouer le podium de l'étape. C'est un coureur très endurant, et si il gère son effort au train dans l'Angliru, il devrait kiffer les pourcentages.
Respectivement 8e et 10e du général, les deux leaders affichent une bonne forme mais un niveau encore inferieur aux prétendants au podium. La montée plus raide et plus longue devrait leurs plaire mais difficile de les voir au top après analyses des dernières montées.
Pour être franc j'attendais mieux d'Egan Bernal. 12e à 3:23, j'ai tout de même le sentiment qu'il en garde pour ce genre d'étape, nettement plus difficile et exigeante. La montée finale et son sommet à 1500 mètres devraient lui plaire mais j'ai tout de même un doute sur sa condition actuelle.
SURPRISE
Malgré une équipe sous la tourmente, Matthew s'accroche bien pour jouer le top 10 au général. Actuellement 11e à 3:11 de Jonas, il aura l'avantage de son poids de 55kg dans la montée de l'Angliru.
Tombé hier dans une montée mais sans gravité, je trouve qu'il gagne en rythme au fil des jours et pourrait bien épater son monde au sommet.
Le seul hic, l'étape fait 200 bornes et ce n'est pas le plus endurant du peloton.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 1.50 - Winamax
Unités jouées : 1u
Même si je ne suis pas fan de ce genre de cote, forcé de reconnaitre que Jonas à ici un beau tap-in.
(en attente des podiums et top 10)
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire