Lendemain de journée de repos, et nouvelle arrivée au sommet sur la Vuelta.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, 175 kilomètres et 2900 mètres de d+.
Entre le départ et le pied de la montée finale les coureurs devront tout de même escalader 4 difficultés, dont une seule repertoriée.
Kilomètre 64, l'Alto de Lerga long de 3,9 km à 4,% de pente. Kilomètre 96, montée de 3,5 kilomètre à 5 %. Puis kilomètre 106, Alto de Iso avec 3,9 kilomètres à 4,4 % de pente.
Et enfin, unique montée répertoriée avant le final, avec le col de 2nd catégorie de l'Alto de las Coronos.
Franchement pas la plus difficile, avec ses 7,4 kilomètres à 4,7 % de pente moyenne.
FINAL DE L'ETAPE
Fini de faire joujou, et place au grand final de la journée. Pour aller chercher l'étape il faudra distancer tout les prétendants dans la montée 1ere catégorie du Puerto de Belagua.
Avec ses 9,4 kilomètres à 6,2 % de pente, il faut surtout retenir qu'elle fait 8 kilomètres à 6,8 %, car ses 1,4 derniers kilomètres sont affichés à 1,1 % de pente moyenne.
Montée longue mais régulière, il faudra avoir digéré la journée de repos.
METEO
Pas une grosse chaleur attendue, mais une étape bien agréable en prévision avec 23 degrés de moyenne.
Le vent sera assez faible avec 7/8 km/h prévus, mais de rafales poussant jusqu'à 26 km/h. Il sera tout de même à l'avantage d'une échappée car de dos voir 3/4 dos pendant la grosse majorité de l'étape.
SCENARIO DE COURSE
Lendemain de journée de repos, je pars sur un scénario échappée pour cette 10e étape.
Jonas Vingegaard a déjà ses deux victoires, et les autres favoris du général ne sont pas en mesure de lui contester un final comme celui-ci : aucun intérêt donc de rouler et de contrôler l’échappée.
La seule incertitude concerne Bahrain et la défense du maillot rouge. De toute façon, le calcul est simple : Torstein ne pourra pas suivre Jonas dans l’ultime montée, et ses 37 secondes d’avance ne suffiront pas.
Deux options s’offrent donc à eux :
Option 1 : honorer le maillot et rouler malgré tout, en espérant que la montée finale ne soit pas trop nerveuse et permette de le conserver une journée supplémentaire.
Option 2 : lâcher l’affaire, mettre 2-3 coureurs à rouler pour la forme, et envoyer des cartes à l’avant… voire même le maillot rouge directement si certains n'y voient pas d'inconvenients.
En résumé
Je m’attends à une grosse échappée, car le scénario semble quasiment écrit. Elle devrait mettre du temps à se former, mais les deux taquets dans les 25 premiers kilomètres pourraient aider à la sélection.
Ensuite, je vois une vraie bagarre dans la montée de l’Alto de las Coronas, avec les plus malins et les plus costauds qui sortiront, pour qu’un groupe d’une dizaine de coureurs se joue la victoire au pied de la dernière ascension.
Premier élément de la doublette UAE, avec sa victoire en poche, Vine semble plutôt jouer le maillot à pois. Maintenant, seul un col offre des points aujourd'hui, alors je ne serais pas étonné de le voir se réserver pour l'étape 11, qui présente beaucoup plus de grimpeurs.
En revanche, sur une montée comme celle-ci, si Juan ne se fait pas piéger il sera quasiment impossible à battre si d'autres gros grimpeurs ne prennent pas l'échappée avec lui.
Il l'a prouvé étape 7 en mettant 1:15 à Frigo sur un col majoritairement roulant, et en partant dès le pied. Sur un col plus difficile, bon courage pour le déloger.
Je le cite favoris, car si Santiago est en bonne forme, alors il est l'un des sérieux prétendants à la victoire d'étape. Mais deux hics : le premier, sa forme du moment. Bien que 7e de l'étape 3 au terme d'un beau sprint de puncheur, il n'a jamais parut au top niveau sur cette Vuelta après, et pourtant les occasions ne manquaient pas. Deuxième hic, Bahrain le laissera-t-il sortir ou au contraire, tout pour le maillot rouge avec un maximum d'équipiers dans le final.
⭐️⭐️
10:44 de retard au général, sur le papier c'est la meilleure carte de l'équipe. XDS Astana à gros à jouer sur cette étape car elle parait promise aux échappées. Le colombien est en bonne forme comme prouvé étape 7 ou il c'était inscrit 4e de l'étape. Ce col final lui convient bien mieux, et je m'attend à le voir à un meilleur niveau en tout cas.
Son coéquipier Martin Lopez pourrait aussi être une belle carte, car récent 11e de l'étape 9 avec les favoris autour de lui. Mais avec 6:30 d'avance il pourrait être une menace au maillot rouge ou à certains prétendants au top 10 final.
Coureur que l'on à déjà vu échappé sur le Giro, avec un podium d'étape en récompense. Il pourrait être tenté de s'y glisser à nouveau car ses 31 minutes de retard au général ne seront pas d'une grande menace.
Il manque peut-être de références récentes sur ce type de finish mais qui sait, Wilco reste un grimpeur solide et fiable, surtout en 2e et 3e semaine de GT.
Sinon Ben Tulett est aussi une belle carte pour l'équipe, mais j'ai peur que son profil "puncheur" ne convienne pas autant au denier col.
Récent 2e de l'étape 7, le baroudeur italien devrait se glisser de nouveau à l'avant. La forme est bonne et vu ses ITW, la motivations l'est encore plus.
Maintenant, il à ce profil polyvalent qui permet de jouer placé, mais rarement gagnant, et j'ai bien peur qu'une fois de plus il tombe sur plus fort que lui. L'étape ne lui permettra pas un numéro en solo, et la montée est assez difficile et peu roulante pour le voir accrocher les tops grimpeurs. Encore une fois, tout dépend du casting à l'avant.
Compagnon d'échappée de Marco étape 7, il avait terminé la course à la 6e place attestant d'une bonne forme. Mais cette montée finale de l'étape 10 lui convient largement mieux et il est très loin de représenter une menace au général. Très probablement la meilleure carte de son équipe, il serait étonnant de ne pas le voir à l'avant. La victoire semble difficile, mais tout dépend du casting encore une fois.
Du haut de ses 34 ans Eduardo à toujours de beaux restes. Echappé étape 7, il à pris la 7e place au final. Comme pour Vermaerke, la dernière ascension lui convient bien mieux, et puisque Lotto semble faire rajeunir les vétérans de son effectif sur la Vuelta, pourquoi pas le voir signer un nouveau top 10.
Echappé à Andorre étape 6, il à finalement pris la 5e place de l'étape se faisant battre par Vine, Traeen, Fortunato et Armirail. On reste sur une montée similaire en terme de difficulté, et l'absence de pluie devrait lui faciliter la vie. J'imagine qu'il devrait se glisser à l'avant, mais vu les récents résultats de Pablo, difficile de juger sa forme.
Stratégie assez floue chez Jayco pour le moment, avec un Eddie Dunbar qui va faire comme à chaque fois, et attendre la dernière semaine de la Vuelta pour se découvrir. Dommage car l'étape peut lui convenir avec cette ultime ascension. La forme de l'irlandais reste cependant assez incertaine et difficile à évaluer.
De l'autre côté, Ben n'est qu'à 3:53, et pas certain qu'il dispose d'un bon de sortie.
Déjà présent dans les échappées des étapes 6 et 9, Ryan semble déterminé à aller chercher un résultat sur cette Vuelta. Il avait pris la 9e place à Andorre, face à des gros noms clairement plus forts que lui. Difficile toutefois de l’imaginer franchir un palier, d’autant que son coéquipier James Shaw avait terminé devant lui (6e).
Pour le coup, James Shaw mérite d’être mentionné : son expérience, combinée à sa bonne forme, pourrait bien lui offrir un nouveau top 10.
Petite surprise de l'étape 9, ou il à pris la 8e place en terminant avec la plupart des favoris. Pas encore d'échappée tentée sur cette Vuelta, le jeune espagnol pourrait commencer à apprendre dès cette étape 10. Sans grosse références sur le sujet difficile de le voir au top, mais qui sait, la forme et la motivation sont avec lui.
Meilleure (seule) carte de son équipe pour jouer les accessits sur une étape comme celle-ci, le vétéran australien pour se glisser de nouveau à l'avant. Déjà échappé étape 7, il n'a pas tenu jusqu'au bout avec les présences des ascensions avant le dernier col. Journée plus calme sur le papier, pourquoi pas le voir en meilleure forme.
Chez les français, plusieurs cartes à jouer. Avec David Gaudu solide puncheur mais mauvais grimpeur, Brieux Rolland, 8e de l'étape 7, voir Rudy Molard, solide équipier mais toujours en forme.
Mais si je dois en citer un, je dirais Clément Braz Afonso. Le grimpeur est en bonne forme, et après les déboires de son équipe en montagne il pourrait être envoyé à l'avant pour prendre de l'expérience en GT, et surtout se faire évaluer sur ce type d'efforts. Le final lui correspond bien et sa condition semble bonne, un top 10 serait un excellent résultat.
Le jeune belge est en grosse forme, et cette montée finale devrait à nouveau lui correspondre. 8e de l'étape 7 en prenant part à l'échappée, il à assuré à nouveau étape 9 en terminant 18e, à 6 secondes de la majorité des favoris.
Alpecin devrait à nouveau l'envoyer à l'avant, mais son top 10 dépend de qui sera présent également, et la tâche pourrait s'avérer plus difficile que prévue.
SURPRISE
Avec 9:23 de retard au général, Landa à vite compris étape 7 que le général serait trop compliqué à jouer. Soudal semble laisser le jeune Lecerf Junior s'occuper de cette tache pour qu'il emmagasine de l'expérience, car lui est à "seulement" 4:21.
Même si Vansevenant me fait de l'œil, la meilleure carte pour une arrivée comme celle-ci semble celle de l'espagnol, et si Soudal veut gagner sur la Vuelta, il s'agirait de prendre les échappées avec les bons coureurs.
Deuxième surprise du jour, elle repose sur une unique question : aura-t-il un bon de sortie ? Si oui, alors c'est probablement un coureur à surveiller avec attention. 20e de l'étape 9, il à été plutôt impressionnant en terminant à seulement 6 secondes du groupe de Ciccone, Hindley, Jorgenson et autres. UAE pourrait être tenté de le recomposé pour son taff d'équipier, et la montée finale lui correspond assez bien, entre régularité et pourcentages. A voir si ils ne vont pas plutôt assurer avec Juan Ayuso, mais ce dernier aura besoin d'équipier dans tout les cas.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 7.0 - Winamax
Unités jouées : 0.5u
Meilleur grimpeur de col que ce côte de popularité, Juan Ayuso reste selon moi le bet le plus réfléchis de la journée. L'échappée à de grandes chances, et ses 33 minutes n'inquiètent pas vraiment. UAE mise sur lui pour les victoires et il semble en mesure d'en chercher une seconde si il s'y décide.
Côte : 50 - Winamax
Unités jouées : 0.2u
Bet fun et sans grosse certitude sur sa forme ou sa volonté de prendre l'échappée, mais si l'expérimenté Landa est à l'avant, il pourrait avoir les jambes pour faire podium, voir s'imposer.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire