Accéder au contenu principal

PREVIEW - VUELTA A ESPANA 2025 - ETAPE 10

Lendemain de journée de repos, et nouvelle arrivée au sommet sur la Vuelta.


PROFIL DE LA COURSE

Au programme, 175 kilomètres et 2900 mètres de d+.

Entre le départ et le pied de la montée finale les coureurs devront tout de même escalader 4 difficultés, dont une seule repertoriée.

Kilomètre 64, l'Alto de Lerga long de 3,9 km à 4,% de pente. Kilomètre 96, montée de 3,5 kilomètre à 5 %. Puis kilomètre 106, Alto de Iso avec 3,9 kilomètres à 4,4 % de pente.


Et enfin, unique montée répertoriée avant le final, avec le col de 2nd catégorie de l'Alto de las Coronos.

Franchement pas la plus difficile, avec ses 7,4 kilomètres à 4,7 % de pente moyenne.


FINAL DE L'ETAPE

Fini de faire joujou, et place au grand final de la journée. Pour aller chercher l'étape il faudra distancer tout les prétendants dans la montée 1ere catégorie du Puerto de Belagua.

Avec ses 9,4 kilomètres à 6,2 % de pente, il faut surtout retenir qu'elle fait 8 kilomètres à 6,8 %, car ses 1,4 derniers kilomètres sont affichés à 1,1 % de pente moyenne.

Montée longue mais régulière, il faudra avoir digéré la journée de repos.


METEO

Pas une grosse chaleur attendue, mais une étape bien agréable en prévision avec 23 degrés de moyenne.

Le vent sera assez faible avec 7/8 km/h prévus, mais de rafales poussant jusqu'à 26 km/h. Il sera tout de même à l'avantage d'une échappée car de dos voir 3/4 dos pendant la grosse majorité de l'étape.


SCENARIO DE COURSE

Lendemain de journée de repos, je pars sur un scénario échappée pour cette 10e étape.

Jonas Vingegaard a déjà ses deux victoires, et les autres favoris du général ne sont pas en mesure de lui contester un final comme celui-ci : aucun intérêt donc de rouler et de contrôler l’échappée.

La seule incertitude concerne Bahrain et la défense du maillot rouge. De toute façon, le calcul est simple : Torstein ne pourra pas suivre Jonas dans l’ultime montée, et ses 37 secondes d’avance ne suffiront pas.

Deux options s’offrent donc à eux :

Option 1 : honorer le maillot et rouler malgré tout, en espérant que la montée finale ne soit pas trop nerveuse et permette de le conserver une journée supplémentaire.

Option 2 : lâcher l’affaire, mettre 2-3 coureurs à rouler pour la forme, et envoyer des cartes à l’avant… voire même le maillot rouge directement si certains n'y voient pas d'inconvenients.


En résumé

Je m’attends à une grosse échappée, car le scénario semble quasiment écrit. Elle devrait mettre du temps à se former, mais les deux taquets dans les 25 premiers kilomètres pourraient aider à la sélection.

Ensuite, je vois une vraie bagarre dans la montée de l’Alto de las Coronas, avec les plus malins et les plus costauds qui sortiront, pour qu’un groupe d’une dizaine de coureurs se joue la victoire au pied de la dernière ascension.


⭐️⭐️⭐️
FAVORIS


UAE Team Emirates - XRG
VINE Jay

Premier élément de la doublette UAE, avec sa victoire en poche, Vine semble plutôt jouer le maillot à pois. Maintenant, seul un col offre des points aujourd'hui, alors je ne serais pas étonné de le voir se réserver pour l'étape 11, qui présente beaucoup plus de grimpeurs.


AYUSO Juan

En revanche, sur une montée comme celle-ci, si Juan ne se fait pas piéger il sera quasiment impossible à battre si d'autres gros grimpeurs ne prennent pas l'échappée avec lui. 

Il l'a prouvé étape 7 en mettant 1:15 à Frigo sur un col majoritairement roulant, et en partant dès le pied. Sur un col plus difficile, bon courage pour le déloger.


Bahrain - Victorious
BUITRAGO Santiago

Je le cite favoris, car si Santiago est en bonne forme, alors il est l'un des sérieux prétendants à la victoire d'étape. Mais deux hics : le premier, sa forme du moment. Bien que 7e de l'étape 3 au terme d'un beau sprint de puncheur, il n'a jamais parut au top niveau sur cette Vuelta après, et pourtant les occasions ne manquaient pas. Deuxième hic, Bahrain le laissera-t-il sortir ou au contraire, tout pour le maillot rouge avec un maximum d'équipiers dans le final.


⭐️⭐️

OUTSIDERS


XDS Astana Team
TEJADA Harold

10:44 de retard au général, sur le papier c'est la meilleure carte de l'équipe. XDS Astana à gros à jouer sur cette étape car elle parait promise aux échappées. Le colombien est en bonne forme comme prouvé étape 7 ou il c'était inscrit 4e de l'étape. Ce col final lui convient bien mieux, et je m'attend à le voir à un meilleur niveau en tout cas.

Son coéquipier Martin Lopez pourrait aussi être une belle carte, car récent 11e de l'étape 9 avec les favoris autour de lui. Mais avec 6:30 d'avance il pourrait être une menace au maillot rouge ou à certains prétendants au top 10 final.


Team Visma | Lease a Bike
KELDERMAN Wilco

Coureur que l'on à déjà vu échappé sur le Giro, avec un podium d'étape en récompense. Il pourrait être tenté de s'y glisser à nouveau car ses 31 minutes de retard au général ne seront pas d'une grande menace.

Il manque peut-être de références récentes sur ce type de finish mais qui sait, Wilco reste un grimpeur solide et fiable, surtout en 2e et 3e semaine de GT.

Sinon Ben Tulett est aussi une belle carte pour l'équipe, mais j'ai peur que son profil "puncheur" ne convienne pas autant au denier col.


Israel - Premier Tech
FRIGO Marco

Récent 2e de l'étape 7, le baroudeur italien devrait se glisser de nouveau à l'avant. La forme est bonne et vu ses ITW, la motivations l'est encore plus.

Maintenant, il à ce profil polyvalent qui permet de jouer placé, mais rarement gagnant, et j'ai bien peur qu'une fois de plus il tombe sur plus fort que lui. L'étape ne lui permettra pas un numéro en solo, et la montée est assez difficile et peu roulante pour le voir accrocher les tops grimpeurs. Encore une fois, tout dépend du casting à l'avant.


Team Picnic PostNL
VERMAERKE Kevin

Compagnon d'échappée de Marco étape 7, il avait terminé la course à la 6e place attestant d'une bonne forme. Mais cette montée finale de l'étape 10 lui convient largement mieux et il est très loin de représenter une menace au général. Très probablement la meilleure carte de son équipe, il serait étonnant de ne pas le voir à l'avant. La victoire semble difficile, mais tout dépend du casting encore une fois.


Lotto
SEPÚLVEDA Eduardo

Du haut de ses 34 ans Eduardo à toujours de beaux restes. Echappé étape 7, il à pris la 7e place au final. Comme pour Vermaerke, la dernière ascension lui convient bien mieux, et puisque Lotto semble faire rajeunir les vétérans de son effectif sur la Vuelta, pourquoi pas le voir signer un nouveau top 10.


Movistar Team
CASTRILLO Pablo

Echappé à Andorre étape 6, il à finalement pris la 5e place de l'étape se faisant battre par Vine, Traeen, Fortunato et Armirail. On reste sur une montée similaire en terme de difficulté, et l'absence de pluie devrait lui faciliter la vie. J'imagine qu'il devrait se glisser à l'avant, mais vu les récents résultats de Pablo, difficile de juger sa forme.


Team Jayco AlUla
DUNBAR Eddie

Stratégie assez floue chez Jayco pour le moment, avec un Eddie Dunbar qui va faire comme à chaque fois, et attendre la dernière semaine de la Vuelta pour se découvrir. Dommage car l'étape peut lui convenir avec cette ultime ascension. La forme de l'irlandais reste cependant assez incertaine et difficile à évaluer.

De l'autre côté, Ben n'est qu'à 3:53, et pas certain qu'il dispose d'un bon de sortie.


⭐️
A SUIVRE


EF Education - EasyPost
RYAN Archie

Déjà présent dans les échappées des étapes 6 et 9, Ryan semble déterminé à aller chercher un résultat sur cette Vuelta. Il avait pris la 9e place à Andorre, face à des gros noms clairement plus forts que lui. Difficile toutefois de l’imaginer franchir un palier, d’autant que son coéquipier James Shaw avait terminé devant lui (6e).

Pour le coup, James Shaw mérite d’être mentionné : son expérience, combinée à sa bonne forme, pourrait bien lui offrir un nouveau top 10.


BELOKI Markel

Petite surprise de l'étape 9, ou il à pris la 8e place en terminant avec la plupart des favoris. Pas encore d'échappée tentée sur cette Vuelta, le jeune espagnol pourrait commencer à apprendre dès cette étape 10. Sans grosse références sur le sujet difficile de le voir au top, mais qui sait, la forme et la motivation sont avec lui.


Q36.5 Pro Cycling Team
HOWSON Damien

Meilleure (seule) carte de son équipe pour jouer les accessits sur une étape comme celle-ci, le vétéran australien pour se glisser de nouveau à l'avant. Déjà échappé étape 7, il n'a pas tenu jusqu'au bout avec les présences des ascensions avant le dernier col. Journée plus calme sur le papier, pourquoi pas le voir en meilleure forme.


Groupama - FDJ
BRAZ AFONSO Clément

Chez les français, plusieurs cartes à jouer. Avec David Gaudu solide puncheur mais mauvais grimpeur, Brieux Rolland, 8e de l'étape 7, voir Rudy Molard, solide équipier mais toujours en forme.

Mais si je dois en citer un, je dirais Clément Braz Afonso. Le grimpeur est en bonne forme, et après les déboires de son équipe en montagne il pourrait être envoyé à l'avant pour prendre de l'expérience en GT, et surtout se faire évaluer sur ce type d'efforts. Le final lui correspond bien et sa condition semble bonne, un top 10 serait un excellent résultat.


Alpecin - Deceuninck
DEBRUYNE Ramses

Le jeune belge est en grosse forme, et cette montée finale devrait à nouveau lui correspondre. 8e de l'étape 7 en prenant part à l'échappée, il à assuré à nouveau étape 9 en terminant 18e, à 6 secondes de la majorité des favoris.

Alpecin devrait à nouveau l'envoyer à l'avant, mais son top 10 dépend de qui sera présent également, et la tâche pourrait s'avérer plus difficile que prévue.


🃏
SURPRISE


Soudal Quick-Step
LANDA Mikel

Avec 9:23 de retard au général, Landa à vite compris étape 7 que le général serait trop compliqué à jouer. Soudal semble laisser le jeune Lecerf Junior s'occuper de cette tache pour qu'il emmagasine de l'expérience, car lui est à "seulement" 4:21.

Même si Vansevenant me fait de l'œil, la meilleure carte pour une arrivée comme celle-ci semble celle de l'espagnol, et si Soudal veut gagner sur la Vuelta, il s'agirait de prendre les échappées avec les bons coureurs.


UAE Team Emirates - XRG
GROßSCHARTNER Felix

Deuxième surprise du jour, elle repose sur une unique question : aura-t-il un bon de sortie ? Si oui, alors c'est probablement un coureur à surveiller avec attention. 20e de l'étape 9, il à été plutôt impressionnant en terminant à seulement 6 secondes du groupe de Ciccone, Hindley, Jorgenson et autres. UAE pourrait être tenté de le recomposé pour son taff d'équipier, et la montée finale lui correspond assez bien, entre régularité et pourcentages. A voir si ils ne vont pas plutôt assurer avec Juan Ayuso, mais ce dernier aura besoin d'équipier dans tout les cas.




BETS ET JUSTIFICATIONS

Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.


BET(S) EN SIMPLE


UAE Team Emirates - XRG
AYUSO Juan

Bet : Victoire
Côte : 7.0 - Winamax
Unités jouées : 0.5u

Meilleur grimpeur de col que ce côte de popularité, Juan Ayuso reste selon moi le bet le plus réfléchis de la journée. L'échappée à de grandes chances, et ses 33 minutes n'inquiètent pas vraiment. UAE mise sur lui pour les victoires et il semble en mesure d'en chercher une seconde si il s'y décide.


Soudal Quick-Step
LANDA Mikel

Bet : Victoire
Côte : 50 - Winamax
Unités jouées : 0.2u

Bet fun et sans grosse certitude sur sa forme ou sa volonté de prendre l'échappée, mais si l'expérimenté Landa est à l'avant, il pourrait avoir les jambes pour faire podium, voir s'imposer.




Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. 
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)



- - - - -


Crédits :


- Maillots des équipes : pcmmod.com


- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc


- Météo : meteoblue.com


- - - - -


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 11

Lendemain de journée de repos, et un terrain qui devrait faire plaisir aux puncheurs, à moins que certains sprinteurs ne puissent disputer la victoire à Toulouse. PROFIL DE LA COURSE 11e journée de ce Tour de France entre Toulouse et Toulouse , avec au programme 156 kilomètres et 1500 mètres de dénivelés positif. Une étape en deux temps, avec le premier grimpeur du jour au kilomètre 26 : Montée de 4e catégorie, la Côte de Castelnau d'Estrétefonds sera longue de 1,5 kilomètres à 6,2 % de pente moyenne. Première difficulté du jour, elle pourrait décider de l'échappée finale. Jusqu'au sprint intermédiaire de Labastide-Beauvoir au kilomètre 97, le terrain sera assez plat, avec quelques taquets non répertoriés, avant de rentrer dans le final de l'étape. FINAL DE L'ETAPE Dès le kilomètre 110 débutera la partie difficile de cette journée, ou le placement sera décisif. Deuxième grimpeur du jour au kilomètre 111 , la Côte de Montgiscard est classé en 4e catégorie. Loin d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 6

Après deux premières étapes nerveuses, un chrono usant et une météo qui ne fait que renforcer la tension, cette 6e journée entre Bayeux et Vire s’annonce piégeuse. Très piégeuse. PROFIL DE LA COURSE Nouvelle étape accidenté pendant la première semaine du Tour. Entre Bayeux et Vire, l'étape 6 sera longue de 201 kilomètres, et affiche 3300 mètres de dénivelé positif. Bien que l'étape soit difficile tout du long, les difficultés répertoriés sont repartis sur le premier et dernier tier de l'étape. Au kilomètre 30 , première difficulté du jour avec la Côte du Mont Pinçon. 5,6 kilomètres assez irréguliers à 3,7 % de pente moyenne. Puis deuxième difficulté au kilomètre 53,8 , avec la Côte de la Rançonnière. Montée de 3e catégorie longue de 2,3 kilomètres à 7,6 % de pente. Un vrai pente pour puncheur grimpeur. La suite de l'étape sera accidentée, mais il faudra attendre le kilomètre 136 pour avoir la troisième difficulté du jour. Montée de troisième catégorie, la Côte de Morta...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - CG

Le 5 juillet 2025 marquera le grand départ de la 112e édition du Tour de France. Avec un parcours 100 % français , équilibré mais truffé de pièges, cette édition s’annonce décisive pour de nombreux coureurs. Maillot jaune : un duel attendu.  Pogacar et Vingegaard font figure de grands favoris. Mais le Slovène, impressionnant sur le Dauphiné, sera-t-il vraiment un cran au-dessus cette fois encore ? Maillot vert : un combat de sprinteurs (et Pogacar).  Girmay, tenant du titre mais encore discret cette saison, parviendra-t-il à résister au trio infernal Milan, Merlier, Philipsen, probablement les trois meilleurs sprinteurs du monde à l’heure actuelle ? Maillot à pois : la bataille des baroudeurs.  La lutte s’annonce féroce pour le maillot de meilleur grimpeur, avec de gros points à prendre lors des 2e et 3e semaines. Qui succédera à Carapaz, le grimpeur équatorien, absent de cette édition ? PROFIL DE LA COURSE Grand départ dans le Nord de la France, avec une première jou...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 4

Malgré l'accalmie de la veille, nouveau scénario bourbier pour les favoris au général.  Après la première journée piégeuse de part le vent, et la seconde de part son tracé final, j'ai bien peur que certains finissent par détester le Nord du Pays. PROFIL DE LA COURSE Cette 4e journée entre Amiens et Rouen offre un nouveau terrain de jeu pour puncheur à première vue, avec  173 kilomètres de course pour 2000 mètres de dénivelés positif. Avec un terrain très vallonné à partir du kilomètre 105 , l'étape deviendra de plus en plus nerveuse au fur et à mesure. Mais avant l'enchainement final, le peloton devra grimper quelques taquets, comme la Côte de Thuit (2 kilomètres à 6 %) non répertorié, mais aussi le premier grimpeur du jour, avec la Côte Jacques Anquetil. 3,6 kilomètres à 3,4 %, elle ne devrait pas inquiéter les coureurs mais c'est l'un des derniers moments calme avant le final FINAL DE L'ETAPE La partie difficile de l'étape commencera au kilomètre 145 ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 10

Jour de fête nationale pour le plus beau pays du monde ! Et au programme, une belle étape qui devrait ravir les français au départ du Tour, et ceux sur les routes ou derrière leurs télé.  PROFIL DE LA COURSE Départ de la ville d'Ennezat, et arrivée 166 kilomètres et 4300 mètres de dénivelés positif plus loin au sommet du Puy de Sancy.  1er grimpeur du jour au kilomètre 11,7 , avec la Côte de Loubeyrat. Montée de 2e catégorie, son sommet est un beau replat qui devrait plaire aux puncheurs si l'échappée est déjà sortie, ce dont je doute. S'en suivre quelques montées non répertoriées avec une jolie portion de vallon, avant d'atteindre le sprint intermédiaire de Durtol. 2e grimpeur au kilomètre 54,5, Côte de la Baraque . C'est l'une des montées les plus difficile du jour avec ses 4,8 kilomètres à 7,3 %. Ascension régulière de deuxième catégorie, si l'échappée n'est pas encore sortie alors c'est probablement le moment décisif. Dès le pied de la descente d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 5

Chrono individuel pour cette 5e journée. L'occasion pour certains de gagner du temps au général, et pour d'autre d'en perdre un paquet sur les 33 bornes qui les attendent. PROFIL DE LA COURSE Dans la périphérie de Caen, c'est un chrono de 33 kilomètres avec 177 mètres de dénivelés positif qui sera le terrain de jeu des coureurs pour cette 5e étape. Bien qu'il soit tout plat, avec aucune difficulté annoncé, son parcours n'en est pas moins technique, mais uniquement dans la ville de Caen.  C'est à dire au départ, sur les 4,500 premiers mètres avec une courbe gauche puis droite dès le départ, suivi d'un 90 degrés gauche après 600 mètres. Avec un 90 degrés droite après 2,4 kilomètres, puis un nouveau 500 mètres plus loin. Avant d'enchaîner avec un 90 degrés droite, 90 gauche, puis 90 degrés droite en 200 mètres, et ce après seulement 3,4 kilomètres de chrono. Après le départ, place aux longues portions droites, avec quelques virages à bien négocier cepen...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 15

Après 3 journées difficiles, place à un tracé pour baroudeurs entre Muret et Carcassonne. Cependant attentions à certains hommes rapides pouvant être intéressés par l'étape. PROFIL DE LA COURSE Au programme de cette 15e journée, une étape accidentée de 169 kilomètres avec 2300 mètres de dénivelés positif répartis sur 3 ascensions répertoriées Première difficulté répertoriée, la Côte de Saint-Ferréol est classée en 3e catégorie et affiche 1,7 kilomètres à 6,3 % de pente moyenne.  Au sommet, une courte descente déposera les coureurs au pied de la difficulté suivante. Second grimpeur de la journée , la montée troisième catégorie de la Côte de Sorèze sera plus longue, avec 6,3 kilomètres de longue pour 5,7 % de pente moyenne. Au sommet, l'ascension se poursuivra pendant 4,3 kilomètres à 2,2 % de pente moyenne  FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 112, et début du final de l'étape avec le troisième et dernier grimpeur du jour . Le Pas du Sant sera long de 3 kilomètres à 9,1 % de pent...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 12

Première arrivée au sommet, et premier rendez-vous entre les prétendants au classement général. PROFIL DE LA COURSE 12e journée, et une étape en deux temps, avec un finish mythique. Au total, 181 kilomètres et 3800 mètres de dénivelés positif. Kilomètre 91, premier grimpeur de la journée avec la Côte de Labatmale, montée de 4e catégorie. 1,3 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne. Au sommet s'en suivra une portion descendante suivi du sprint intermédiaire du jour. FINAL DE L'ETAPE C'est à partir du kilomètre 134 que l'étape commencera. Deuxième grimpeur du jour avec le Col du Soulor. Montée de première catégorie longue de 11,8 kilomètres à 7,6 % de pente moyenne. Le col est irrégulier et les changements de rythme son nombreux, ce qui usera les organismes. Au sommet s'en suivra une descente de 7 kilomètres, qui déposera directement les coureurs au pied du troisième grimpeur de la journée. Montée de 2nd catégorie, le Col des Bordères est long de 3,3 kilomètres affichant ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 16

Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs encore en course vont entamer la dernière ligne droite de ce Tour de France, et pas n’importe comment : avec l’ascension du Mont Ventoux pour ouvrir cette dernière semaine. PROFIL DE LA COURSE Cette 16e étape partira de Montpellier, pour se conclure 171 kilomètres et 2900 mètres de dénivelé plus loin au sommet du Mont Ventoux. Hormis le sprint intermédiaire de Châteauneuf-du-Pape au kilomètre 112, rien à signalé jusqu'au pied du Mont-Ventoux. FINAL DE L'ETAPE Col mythique du Tour de France, le Mont Ventoux par Bédouin est bien connu pour être l'un des cols les plus difficiles du pays. Montée longue de 15,6 kilomètres, elle affiche 8,7 % de pente moyenne. Sur le papier, sa première moitié est plus raide que la seconde, mais dans les faits, une fois le chalet reynard passé, la route est totalement découverte, et avec le sommet en ligne de mire alors qu'il restera encore près de 6 kilomètres de montée. METEO Concer...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 7

Après la victoire sensationnelle de Ben Healy et de l'échappée la veille, retour au premier plan des favoris possible au sommet du mythique Mur-de-Bretagne. PROFIL DE LA COURSE Etape longue de 196 kilomètres affichant 2000 mètres de dénivelés positif entre Saint-Malo et le mythique Mur de Bretagne, avec un profil globalement roulant jusqu’au final, qui sera lui tout sauf simple. Rien de spécial à signaler durant les 170 premiers kilomètres, hormis un sprint intermédiaire placé à Plédran, au kilomètre 138, qui pourrait encore attirer les sprinteurs jouant le classement par points. FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 175, et début du final de cette 7e étape. Le peloton empruntera la première montée répertoriée du jour, avec ses 1,6 kilomètres à 4% de pente moyenne. Montée assez facile qui lancera le peloton au pied du premier passage de Mur de Bretagne. Montée finale de cette étape, elle sera empruntée à deux reprises. Premier passage au kilomètre 178, le peloton passera une première fois...