Dernière étape avant la première journée de repos, et un final ou les favoris sont attendus.
Nouvelle victoire en échappée ou bataille pour le CG ?
PROFIL DE LA COURSE
195 kilomètres de course entre Alfaro et la station de ski de Valdezcaray, pour un total de 3100 mètres de dénivelé positif.
Hormis un parcours légèrement casse pate et un sprint intermédiaire au kilomètre 167, rien à signaler avant le finish de l'étape.
FINAL DE L'ETAPE
Unique montée de la journée, et juge de paix de cette 9e étape, le col de 1ere catégorie vers la station de Valdezcaray ne fait pas si peur que cela.
Avec ses 13,3 kilomètres à 5,2 %, il faut surtout retenir que les 4 premiers kilomètres sont à 7,5 % de pente, et que les 4 suivants sont à 5,6 %, avant de voir que les 5 derniers sont à seulement 3,2 % de pente.
En gros le col fait 8 kilomètres à 6,5 % et et il se termine sur un long faux plat.
METEO
Beau soleil et 31 degrés attendus en seconde moitié d'étape.
Le vent sera un facteur à prendre en compte, car il soufflera plein Est à 16 km/h de moyenne, avec des rafales poussant jusqu'à 35 km/h.
Il sera donc de 3/4 face pendant la majorité de l'étape et n'avantagera clairement pas une échappée.
SCENARIO DE COURSE
Scénario difficile à lire.
D’un côté, le parcours n’est pas vraiment taillé pour une échappée : aucune grosse ascension et un vent défavorable la majeure partie du temps.
De l’autre, le final n’est pas forcément idéal pour une grande bagarre entre favoris : sur le profil il paraît raide, mais en réalité beaucoup moins, et sa seconde moitié avantage davantage un sprinteur polyvalent qu’un pur grimpeur.
Côté Visma, pour Vingegaard, le Danois est resté discret jusqu’ici. Je ne l’imagine pas viser cette étape : il a peu de chances de creuser des écarts et aucun intérêt à récupérer le maillot rouge. Grandes chances que les favoris se neutralisent donc.
Chez Bahrain, on devrait revoir le même scénario que lors de l’étape 7 : ils ont tout intérêt à laisser filer une échappée pour éviter que le peloton monte le final à bloc, mais ils contrôleront soigneusement les attaquants pour ne pas mettre le maillot en danger.
Les équipes qui ont intérêt à rouler :
Lidl-Trek : avec ce final pas si exigeant, Mads Pedersen peut s’accrocher sur les 7 premiers kilomètres… ou anticiper en se glissant dans l’échappée comme lors de l’étape 7. Lidl peut aussi miser sur Giulio Ciccone, capable de passer le début de l’ascension et assez explosif pour s’imposer face aux grimpeurs-puncheurs.
Q36.5 : pour son puncheur Tom Pidcock. L’Anglais a déjà montré à l’étape 7 qu’il avait le punch pour ce genre d’arrivée, mais il reste trop proche au général pour se permettre de partir dans l’échappée. C'est probablement la meilleure chance de victoire pour lui ici, et il semble en grosse forme.
Groupama-FDJ : avec Gaudu et son punch, ou même Thibaud Gruel (6e du sprint de l’étape 8). L’équipe française pourrait aussi anticiper en envoyant des coureurs à l’avant, déjà très loin au général, ou en contrôlant pour profiter de leurs équipiers dans le final.
En résumé, je ne vois pas de victoire d’échappée : le peloton devrait contrôler. L’étape est très ouverte, avec de nombreuses équipes disposant d’un coureur rapide capable de tenir le pied de l’ascension.
La Q36.5 et la Lidl-Trek seront des acteurs majeurs, mais d’autres formations peuvent aussi jouer leur carte : Groupama-FDJ (Gaudu/Gruel), Movistar (Aular), Caja Rural (Silva), Decathlon-AG2R (Bisiaux/Labrosse), INEOS (Rivera/Ganna) ou encore Jayco (Foldager).
Tout dépendra du rythme dans les 7 premiers kilomètres : certaines équipes contrôleront, mais des outsiders pourraient tenter un coup à la Marc Soler pour prendre de l’avance avant la seconde moitié de l’ascension.
Final très imprévisible, donc on prend des risques sur de belles values côté bets.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 35 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 15 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
La tâche s’annonce compliquée, mais à cette cote, c’est une vraie aubaine. Il est loin d’être en mauvaise forme, mais il souffre du manque d’équipiers… ou tombe simplement sur plus fort que lui.
Cette étape correspond parfaitement à son terrain de prédilection : il peut l’emporter aussi bien en prenant l’échappée qu’en misant sur un travail collectif de son équipe.
Petite mise néanmoins, car je m’attends à des mouvements dès le pied de la montée finale qui pourraient lui causer du tord.
Côte : 20 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 7.0 - Winamax
Unités jouées : 0.5u
Même scénario que pour Mads, sauf que son équipe sera entièrement dédiée à sa cause et qu’il inspire davantage de confiance dans l’approche de l’ascension. Pour moi, la formation suisse a un rôle clé à jouer sur cette étape : la victoire est plus qu’à leur portée s’ils manœuvrent intelligemment.
Côte : 20 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Je couvre avec le podium de Fabio. Si l’équipe décide de ne pas contrôler la course, Christen est en forme et pourrait bien être la carte électron en l’envoyant dans l’échappée, puisqu’il est déjà trop loin au général. Son podium à 20 reste assez haut qui plus est.
Bet : Victoire
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Top 10
Côte : 3.0 - Winamax
Unités jouées : 0.5u
Grosse forme étape 7 en terminant dans les roues des meilleurs grimpeurs, il devrait s'accrocher à eux et se faire oublier facilement. Mais il dispose d'un très bon punch qui pourrait bien être utile sur ce type de finish. Petite pièce sur le podium car si l'écrémage est important il à une vraie chance, et petite confiance sur son top 10
Bet : Top 10
Côte : 20 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bonne forme, rapide et pas si mauvais grimpeur, sa côte top 10 est assez value. Il faudra que le rythme sous assez calme dans les 7 premiers kilomètres, mais si il est encore présent après c'est limite free.
- - -
Bet : Victoire
Côte : 125 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet un peu fou de la journée. Landa est née à 1h30 du sommet et il connait ses routes parfaitement. Bien qu'il ne soit pas dans la forme de sa vie, il est placé parfaitement, car trop loin de Traeen pour mettre en danger son maillot rouge (5 minutes), mais aussi trop loin des prétendants direct au podium final.
Une seule chance de victoire, sortir dans les 7 premiers kilomètres et profiter d'un faux rythme et d'un marquage derrière lui.
Bet : Victoire
Côte : 125 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Même folie avec une petite mise sur l'expérimenté polonais. Grosse forme, c'est le genre de gars qui place une accélération à 3 bornes et qui laisse tout le monde se regarder derrière. Avec un final aussi imprévisible, why not.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire