Nouvelle étape de montagne, et celle-ci pourrait faire bien plus mal que prévu aux prétendants pour le maillot rouge. Plus difficile que la veille, il faudra apprécier les montées irrégulières pour s'imposer au sommet.
PROFIL DE LA COURSE

Au programme, 188 kilomètres entre Andorre la Vielle et le sommet de Cerler. Huesca La Magia, pour un total de 4 difficultés et 4200 mètres de dénivelé positif.
Kilomètre 12,6, début du premier grimpeur du jour avec le col irrégulier du Port del Canto. Montée longue de 25 bornes, elle usera les coureurs dès le début de la journée et pourrait voir se former l'échappée du jour.
Deuxième grimpeur du jour au kilomètre 101. Montée de 5,7 kilomètres à 6,2 % de pente, elle ne devrait pas être un terrain d'attaque chez les favoris car son sommet est encore à 80 kilomètres de l'arrivée.
Troisième et avant dernier grimpeur au kilomètre 134 avec le Coll de l'Espina. Montée de 7,2 kilomètres à 5,7 % de pente, elle pourrait faire très mal si une équipe décide d'embrayer. Mais en toute logique, les hostilités débuteront dans la montée finale.
FINAL DE L'ETAPE
Kilomètre 175, début de la montée finale de Cerler. Le col final classé en première catégorie peut se découper en 3 parties.
La première, du kilomètre 0 au kilomètre 4 présente 8 % de pente moyenne et des portions très irrégulières. S'en suivra 1 kilomètre de plat avant la prochaine partie.
La seconde, du kilomètre 5 au kilomètre 8, les coureurs attaqueront la portion raide de la montée, avec 2 bornes à 9,4 % de pente et 1 borne à 4,7 % juste après. Et après 1 kilomètre de faux plat descendant, portion finale de la montée.
La troisième, du kilomètre 9 au kilomètre 11, près de 7 % de pente et l'ultime occasion de sortir avant le dernier kilomètre presque plat, à 1,9 % de pente moyenne.
METEO
Températures assez fraiche en fin d'étape avec 17 degrés de moyenne et quelques nuages. Il y aura cependant un risque de pluie important dans les 2 derniers heures de course.
Le vent ne sera pas à prendre en compte, car très irrégulier et assez faible, hormis quelques rafales allant jusqu'à 31 km/h.
SCENARIO DE COURSE
Træen Torstein est maintenant le nouveau maillot rouge et si il parvient à le conserver sur cette étape il pourrait bien le garder jusqu'au départ de la 10e journée.
J'imagine donc que son équipe à tout intérêt à laisser sortir des gars mal placés au général ne risquant pas de lui reprendre le maillot et assez nombreux pour que comme sur l'étape 6, les favoris se calment sur la montée finale avec le gain de l'étape en moins.
Côté favoris justement, je ne m'attend pas à une grosse bagarre, surtout si une échappée prend de l'avance. Le 3e grimpeur est bien trop loin du pied de la montée finale, et cette dernière est assez irrégulière avec des réelles portions de récupération. Giulio avait tenté étape 6, mais le niveau semble assez homogène derrière Vingegaard. J'imagine un bon tempo au pied et peut-être une tentative à 6 bornes de l'arrivée tout de même. Si Vingegaard attaque je pense qu'il creusera facilement, sinon sprint entre favoris comme étape 6.
En somme, favoris pas forcement intéressés sauf pour Lidl-Trek et potentiellement Red-Bull BORA toujours sans victoire d'étape. Visma n'a plus à contrôler pour le maillot rouge hormis les réels prétendants, et Bahrain devrait s'atteler à conserver sa tunique rouge, soit en laissant sortir des gars très loin et en contrôlant, soit en sortant directement dans l'échappée avec Torstein.
Selon moi le scénario repose sur deux points :
1- la volonté de Lid-Trek de tenter la victoire d'étape avec Giulio, car si celui-ci est accroché aux meilleurs au passage de la flamme rouge, le sprint à plat lui convient très bien et vu la forme il pourrait largement sauter Vingegaard et autres.
2 - comment Bahrain va aborder cette étape. Soit tout pour la défense du maillot rouge alors que la cause semble bien difficile avec 2:33 sur Jonas Vingegaard et un paquet de grimpeur à plus de 5/6 minutes à contrôler pour l'échappée matinale ou laisser filer en partant du principe que le maillot rouge est trop difficile à défendre.
Je partirais donc sur un scénario GC day, mais je vais quand même proposer quelques bets de solide grimpeurs placé à plus de 5/6 minutes de Torstein et ne présentant pas une menace pour le CG.
Pas trop photos, si arrivée entre favoris, il aura deux options. Etre attentiste pour ne pas trop se cramer et se contenter de suivre les attaques comme celle de Giulio hier, ou tout donner entre le 5e et 7e kilomètre de la montée pour creuser l'écart après une gros tempo de son équipe.
⭐️⭐️
Désormais leader unique après le craquage de son poto Juan, Almeida doit aller chercher le podium de cette Vuelta seul. Le portugais ne vas pas apprécier la montée finale tant elle est irrégulière, mais il est assez difficile à lire depuis le début de la Vuelta. En tout cas, si il s'accroche aux meilleurs jusqu'au dernier kilomètre, sa puissance au sprint sera un gros atout à la victoire d'étape.
Offensif et en grande forme le grimpeur italien est vraiment proche de sa victoire d'étape. A la veille d'un sprint il pourrait tout tenter ici et faire jouer son punch à l'arrivée ou attendre l'étape 9 et sa montée finale qui devrait bien mieux lui convenir.
L'australien est en bonne forme et cours intelligemment. Il sait que sa place est en jeu et il ne prendra pas de risque, et se contentera de suivre les meilleurs le plus longtemps possible. Sur une montée comme celle-ci, un podium d'étape ne m'étonnerait pas.
Le jeune italien désormais maillot blanc s'accroche et réalise pour l'instant une belle Vuelta. Il prend de la forme petit à petit. Difficile de juger comment il se comportera sur cette montée finale car il manque de références, mais c'est un pur grimpeur qui affectionne la pluie, et je m'attend à le voir au minimum au niveau de Jay.
C'est l'un des favoris qui m'impressionne le plus. Il court intelligemment et est largement soutenu par son équipe de solides grimpeurs. 8e des favoris au général il pourrait prendre des risques dans les portions raide de la montée finale et déjouer les pronostiques. La forme semble bonne vu sa montée finale étape 6 et son côté offensif pourrait lui sourire.
Finalement en bonne forme après sa montée finale étape 6, il rassuré sur sa condition. Buitrago à craqué et Tiberi est donc leader unique. La montée ne devrait pas lui convenir cependant et il à tout de même montré être un cran en dessous des gars cités précedement.
En bonne forme, Thomas à passé son premier test étape 6 en s'accrochant avec le premier groupe de favoris. Cette montée irrégulière et cette étape pour coureur endurant devrait lui convenir. Dans le cas ou le scénario est de son côté et que l'ascension se passe assez calmement, alors il à une vraie carte pour la victoire d'étape à partir du dernier kilomètre.
Après son échappée il pointe 3e à près d'une minute du maillot rouge. Lorenzo n'aura pas de bon de sortie pour les points du maillot à pois et il aura deux options. 1 - tout donner pour faire craquer Torstein et Armirail afin de prendre le maillot rouge, ou au moins s'accrocher au classement général. 2 - se faire distancer complet pour pouvoir se glisser à nouveau à l'avant. Mais avec les étapes 8 et 9, il n'aura pas vraiment d'intérêt à sortir et je m'attend surtout à le voir disputer le CG.
Comme prévu, David n'est pas assez préparé pour la grosse montagne et je ne m'attend pas à le voir sous de meilleures conditions, surtout avec la pluie en fin de journée. Il va se battre pour sa place au CG sans aucun doute.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 2.50 - Winamax
Unités jouées : 0.50u
On repars sur Jonas, car si l'étape se joue entre favoris, nul doute qu'il lancera son équipe à toute allure sur la première partie de la montée finale pour attaquer dans la seconde.
- - -
Côte : 60 - Winamax
Unités jouées : 0.15u
Coureur malin, en bonne forme et qui performe sous la pluie. J'ai vu qu'il avait terminé en même temps que Bagioli et Verona hier, probablement pour perdre du temps en vu de cette étape. Son endurance et sa capacité à enchainer les cols pourront servir ici. Avec 9 minutes de retard, il n'est pas une menace.
Côte : 60 - Winamax
Unités jouées : 0.15u
Même si Astana va jouer le général pour Fortunato, rien n'empêche de placer l'un de ses 7 autres grimpeurs à l'avant. Poels n'est pas au niveau, et Lopèz est trop proche au général. Alors que Tejada semble en très bonne forme, et représente une belle carte à jouer en échappée car placé à 9:39 du maillot rouge.
Côte : 200 - Winamax
Unités jouées : 0.10u
Côte de bœuf pour le fun, mais pas irréfléchis. Il disant en interview connaitre bien ses routes, avoir bien préparé la Vuelta et les montées irrégulières de l'étape lui conviennent assez bien. Endurant et bon sous la pluie, Soudal ne pourra pas jouer avec Vervaek car trop proche au général, ni Landa car trop dangereux, et Schachmann n'est pas assez bon grimpeur sur des cols de ce genre.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire