Lendemain de chrono et possiblement la première vraie bataille entre favoris au classement général avec cette arrivée au sommet.
PROFIL DE LA COURSE
Entre Olot et le sommet de Pal en Andorre, l'étape sera longue de 170 kilomètres et affiche 3600 mètres de dénivelés positif entre temps.
Premier grimpeur du jour, il débutera dès le kilomètre 0 de l'étape et autant dire qu'il faudra être bien échauffé. Ses 4 derniers kilomètres sont globalement plat, mais les 7 premiers affichent tout de même près de 6 % de pente moyenne, de quoi faciliter la sortie d'une échappée.
Kilomètre 42, début du second grimpeur avec la longue montée roulante du Collada de Toses. Col de première catégorie, c'est surtout un long faux plat un peu méchant.
Avec 24 bornes à 3,5 % de pente il ne devrait pas présenter d'attaques de favoris car placé trop loin, mais aura pour rôle d'user les organismes du peloton et d'augmenter l'avance des échappées si le peloton décide de conserver ses forces en vue du finish.
FINAL DE L'ETAPE
Kilomètre 144,5, passage du sprint intermédiaire d'Andorre la Vielle et début du final de l'étape avec le pied du 3e grimpeur du jour.
L'Alto de La Comella est classé en 2nd catégorie avec ses 4,2 kilomètres à 8 % de pente. Au sommet les coureurs seront lancés dans une courte descente de 3,2 bornes avant de débuter un court taquet qui emmènera au pied de la montée finale.
Attention ! Cette descente sera technique avec de nombreuses épingles et portions à hautes vitesses.
Kilomètre 160 et début du dessert de l'étape avec la montée 1ere catégorie de Pal. Un col difficile, long de 9,6 kilomètres à 6,5 % de pente moyenne. Il peut surtout se découper en deux parties, avec 3 premiers kilomètres à 5 % de moyenne, et les 6 kilomètres suivants à 7,5 % de pente.
A noter que le sommet est assez plat avec ses 300 derniers mètres à 3 % de pente.
METEO
Pluie prévue à Andorre, ce qui rendra la fin d'étape nerveuse et très usante, notamment la descente de l'Alto de La Comella. Il ne ferra pas froid et le vent sera assez imprévisible pendant la journée, changeant de direction à plusieurs reprises et soufflant sans régularité.
SCENARIO DE COURSE
Sur le papier, le profil offre une première vraie opportunité pour une victoire d’échappée. Mais à une condition : que celle-ci se forme dès le premier grimpeur du jour. Car si un groupe trop réduit sort à ce moment-là, j’ai du mal à imaginer d’autres coureurs réussir à rentrer dans le second grimpeur, beaucoup plus roulant.
La pluie annoncée et les routes humides dans la descente vers la montée de Pal pourraient aussi inciter les favoris à laisser filer un gros groupe, histoire de réduire la nervosité avant le pied de l’ascension finale.
Vingegaard, déjà vainqueur d’étape, n’aura plus que le maillot rouge à défendre. Sachant que l’étape 7 sera encore plus exigeante, il pourrait décider de laisser ses équipiers souffler. Si personne dans l’échappée n’est menaçant pour un top 5 au général, il pourrait même leur céder le maillot rouge.
Même logique pour UAE : avec déjà une victoire, inutile de se découvrir si tôt, surtout avant la première grande bataille entre favoris et sans réels repères.
Cependant, j'était partis sur le scénario échappée, mais en listant les prétendants, je me suis rendu compte que les bons grimpeurs sont encore trop proche au général et que ceux assez loin ne tiendront pas la cadence toute l'étape pour ensuite résister aux favoris.
Je pars donc sur un scénario GC day.
Premier vrai RDV en montagne, il faudra voir si Jonas assume son rôle de grand favoris de cette Vuelta, ou non.
⭐️⭐️
3e à 8 secondes de Jonas, le portugais devra manœuvrer pour le suivre si possible dans la montée finale. Il paraissait en bonne condition étape 2 et sur le chrono, et ce final pluvieux sera l'occasion de voir son réel état de forme avec sa chute sur le Tour.
2e à 8 secondes également, le second leader de l'équipe doit lui aussi faire parler la poudre dans la montée finale. Seul hic, l'interview du manager d'équipe avant le TTT laissait penser que Juan n'est pas encore à 100% mais qu'il gagne de la condition de jour en jour. Et pour le coup, l'espagnol est loin d'avoir le mental d'Almeida, et si il voit son co-leader accrocher la roue de Jonas tandis que lui pioche, j'ai peur qu'il explose complètement dans la montée finale.
Mais trop d'incertitudes sur sa forme, bien qu'un Ayuso en condition aurait fait podium étape 2, au minimum.
En revanche, Giulio est en bonne forme et il ne s'en cache pas. Passé tout proche de la victoire étape 2, il souhaite porter le maillot rouge, mais pour cela il devra reprendre 9 secondes à Jonas Vingegaard. L'étape lui convient bien, mais vu la malchance du bonhomme il devra faire attention à la dernière descente. Pour le coup la montée finale colle à ses qualités et si il veut jouer le général il faudra assumer son rôle dès cette 6e journée.
En excellente forme comme prouvé étape 2 et 3, qui aime la pluie et dont le parcours convient très bien, il aurait pu prendre l'échappée de l'étape si il n'avait pas été 14e à 39 secondes de Jonas. Pour le coup Santiago pourrait représenter une menace pour le top 5 final et cela pourrait déplaire à plusieurs équipes. Mais c'est un bet hybride car vu la forme il devrait se battre dans la montée finale avec les favoris pour un potentiel top 10, voir mieux.
Je l'ai trouvé en étonnement très bonne condition sur la 2e étape, et il à ici une grosse occasion de reprendre du temps et profiter de sa forme. Pas le plus malheureux sous la pluie, la montée finale lui convient très bien aussi. Il faudra analyser comme se passe la hiérarchie entre lui et Pellizzari, tout deux à 20 secondes de Jonas.
16e de la 2e étape, le colombien est en bonne condition. A cause du chrono de son équipe il pointe à 1:43 du leader au général. L'étape lui convient très bien et le col final semble être le genre de montées ou il excelle. La formation à tout intérêt à tenter quelque chose sur cette étape avec ses nombreux grimpeurs.
Constat similaire pour Harold Martín Lopez et Lorenzo Fortunato, tout deux en bonne forme et à 1:43 au général.
Toujours 6e à 16 secondes au général, le vainqueur de l'étape 3 et porteur du maillot rouge étape 5 aura un test grandeur nature de son niveau en montagne. Ok il à les jambes pour le punch, et sa montée finale étape 2 était excellente, mais il faudra voir comment se porte la préparation après une journée difficile et un final compliqué sous la pluie.
ECHAPPEE
16e à 0:47 du leader, j'ai peur qu'il soit un peut proche au général. Maintenant, je pense que Visma et autres ne font pas de Marco Frigo une potentielle menace au podium final et il pourrait sans trop de problème se parer de rouge si son échappée prend de l'avance.
Il était pas trop mal étape 2 en terminant dans le même temps que des Almeida, Gall Ayuso, ou encore Hindley et pourrait profiter de son statut de baroudeur pour se glisser à l'avant. Maintenant ce n'est pas le meilleur grimpeur et la victoire d'étape dépendra de qui est avec lui.
Local de l'étape, il connait bien les routes. Offensif sur l'étape 2, et plutôt en forme sur le chrono par équipe, il pourrait se glisser à l'avant pour réaliser un coup habituel à la Marc Soler. Coureur qui apprécie la pluie et grimpe très bien le type de col du final si il est à l'avant c'est une grosse menace.
Cependant, le bougre est 4e à 8 secondes au général et je doute que Visma et autres le laisse sortir si facilement (ref : Sep Kuss 2023)
Même analyse du coup, sauf qu'il aime moins la pluie mais semble en aussi bonne forme que Marc Soler. Il à en revanche l'avantage d'être déjà "loin" au général avec 1:05 de retard.
Sinon j'aime bien Ben Tulett, lui aussi en grosse forme et pas une menace, mais je doute qu'il soit assez fort pour jouer la gagne dans le col final.
En forme correcte et à plus d'1 minute au général il pourrait lui aussi se glisser à l'avant. Tout dépendra de la stratégie d'Arkéa pour son leader à la veille d'une grosse étape cependant.
Possiblement la meilleure carte chez Movistar vu la forme de l'effectif côté grimpeur. Placé à 53 secondes au général il ne représente pas une trop grosse menace pour le podium final. reste à savoir si l'équipe placer sa meilleure carte à l'avant, à la veille d'une étape encore plus difficile.
Lidl-Trek voudra peut-être le garder au chaud pour Giulio, mais si il à carte blanche c'est un assez bon grimpeur, et en bonne forme. Maintenant sa victoire semble compliqué si il tombe sur des gros grimpeurs.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 3.0 - Winamax
Unités jouées : 0.50u
Côte bien trop élevée pour ne pas être jouée. Si GC day il y'a il sera difficile de jouer la gagne à Jonas sur ce final.
Côte : 40 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
La côte à 40 pour le potentiel vainqueur sans Jonas est assez élevée et mérite d'être tentée. Sous la pluie et sur un final comme cela il me donne plus de certitudes que Juan Ayuso, et surmotivé par le leadership UAE je m'attend à le voir s'accrocher comme jamais dans la roue du danois, au train.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire