Cette troisème journée devrait être une réelle occasion pour les purs puncheurs de s'imposer, mais aussi pour les sprinteurs les plus polyvalents. Le top 10 de cette étape pourrait bien être assez hasardeux.
PROFIL DE LA COURSE
Étape rapide au programme, avec 134 kilomètres en Italie, et près de 2000 mètres de dénivelés positif.
Le second tier de course sera bien le plus difficile avec 3 ascensions, dont une seule repertoriée.
Unique grimpeur du jour au kilomètre 60, cette montée de 2nd catégorie sera trop loin de l'arrivée pour impacter le top 10 de l'étape.
La seconde montée sera longue de 1,5 kilomètres à près de 5,3 % de pente moyenne, et la troisième, longue de 1,8 kilomètres à 5,9 % de pente. Les deux seront non répertoriées mais auront pour rôle d'user les coureurs.
FINAL DE L'ETAPE
Deux choses à dire sur ce final.
Premier point, il ne sera pas plat du tout. Avec 2,5 derniers kilomètres à 3,2 % de pente moyenne, son dernier kilomètre sera à 5,2 % de pente moyenne. Pas la pente la plus raide, mais de quoi exclure les purs sprinteurs de l'équatition.
Deuxième point, il sera technique et le placement sera la clé. Avec 3 épingles dans le dernier kilomètre, tout coureur hors du top 10 aura peu de chances de s'imposer ici.
METEO
Journée au sec avec 21 degrés de moyenne. Le vent ne sera pas de la partie avec seulement 5 km/h de moyenne en fin d'étape. RAS.
SCENARIO DE COURSE
Sprint attendu à Ceres, mais le d+ du jour et le final montant limitera les potentiels prétendants. La victoire devrait revenir à un coureur ayant une solide équipe pour l'emmener ou un gros sens du placement, mais aussi très polyvalent, sprinteur, et disposant d'un bon punch.
Gros favoris, pas grand chose à dire. Équipe solide avec lui pour le placer parfaitement avant le dernier virage, adepte de ce genre de final montant, très grosse forme, et soif de victoire sur cette Vuelta. Il faudra se lever de bonne heure pour renverser Lidl-Trek et Mads.
À l'inverse de Mads, Jasper est bien moins polyvalent sur le papier, surtout après sa chute sur le Tour, il à déjà gagné sur la Vuelta, et il manquera d'équipiers dans ce final d'étape. Maintenant c'est une petite interrogation pour moi, car un Jasper à 100 % à largement les capacité de sauter Pedersen dans ce final d'étape. Il devrait être motivé par le maillot vert, mais les derniers pourcentages auront peut-être raisons de lui pour la victoire.
⭐️⭐️
Final parfait pour Axel, le français peut crever l'écran dès cette 3e étape. Sprint polyvalent et solide grimpeur, son absence du premier sprint devrait lui donner la motivation nécessaire. Visma roulera pour le maillot rouge et il pourrait manquer de soutient dans le final, mais il navigue très bien en massif, et surtout sur ce genre d'étape rapide et nerveuse.
3e de la première étape, le polyvalent sprinteur vénézuelien pourrait aspirer à une victoire d'étape en grand tour sur un final taillé pour ses qualités. Seul hic, il faudra se frayer une place, et naviguer seul, à moins que Movistar le soutienne dans le final de l'étape pour le placer? En tout cas, sa confiance et sa grosse forme seront un atout de taille.
9e du premier sprint et 10e la veille, Thomas pourrait bien jouer gros sur cette nouvelle arrivée. Maintenant, le britannique semble jouer le général de la Vuelta, il faudra voir si il prendra tout les risques sur un final nerveux et technique comme celui-ci. Le manque d'équipier pourrait peser dans la balance, mais si son placement est bon au dernier virage, alors le podium est envisageable.
2e de la première étape, il ne lui manquait pas grand chose pour sauter Philipsen. Le britannique est en big forme, et les pentes montantes ne devrait pas trop lui faire peur, lui qui c'était déjà imposé en Catalogne sur un final moins technique, mais tout aussi raide. Ma seule inquiétude, son manque de soutient pour le placer. Lidl aura le meileur train, et Vernon pourrait perdre ses atouts à cause du rythme, de la route sinueuse, et des pentes.
7e de la première étape, Bryan est visiblement motivé et en bonne condition. Ce final lui convient très bien et Codifis aurait tout intérêt à compter sur lui pour les points UCI. Le seul hic reste son placement assez hasardeux en fonction des étapes. Plus adepte sur des sprints avec peu de favoris, il devrait tout de même être à son avantage. Maintenant le final est très technique est c'est un peu la loterie quand on à pas de train pour se placer.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Mads reste le grand favori, mais Philipsen à 10, il ne faut pas exagérer. Nettement meilleur sprinteur que le Danois, s’il est dans la même forme qu’à Hambourg il passera le dénivelé sans souci. Et il a déjà prouvé qu’il pouvait sprinter sur du 5 %, comme à plusieurs reprises, référence à Colombey-les-Deux-Églises.
Le placent reste le seul point aléatoire mais son expérience des sprints sera un atout de taille face aux autres.
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.10u
Ben Turner pour la grosse cote. Puissant, bon navigateur et revanchard après le premier sprint, il pourra compter sur une solide équipe pour l’entourer et pourrait se retrouver idéalement placé au dernier virage. Difficile de remonter les deux grands favoris s’ils sont présents, mais sa puissance sur du 5 %, déjà démontrée en Pologne, reste indiscutable.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire