Deuxième étape, et une belle occasion, pour les grimpeurs puncheurs de s'illustrer et ainsi reprendre le maillot rouge, installer sur les épaules du sprinteur Jasper Philipsen.
PROFIL DE LA COURSE

Au programme, 160 kilomètres de course en Italie, et 1900 mètres de dénivelés.
Une étape en deux temps, avec une portion plane de 135 bornes, dont un sprint intermédiaire au 67e kilomètres. Rien de bien inquiétant, le final sera la partie interessante de la journée.
FINAL DE L'ETAPE
Début du final à partir du kilomètre 135 et l'entré dans Borgo San Dalmazzo. Un fois le vilage passé, le peloton aura une portion en faux plat montant jusqu'au pied de la montée finale.
La portion ferra ainsi 4,5 kilomètres de long à 6,4 % de pente moyenne. Les deux derniers kilomètres seront les plus difficiles avec 8,2 % de pente moyenne.
METEO

Sur la route pour rejoindre la montée finale, rien à signaler avec un vent modéré et une météo correcte.
En revanche, la montée finale pourrait bien se dérouler sous la pluie avec près de 40 % de chances de précipitation. Le vent n'aura pas d'impact mais il faudra apprécier l'humidité.
SCENARIO DE COURSE
Pas d'originalité, course de côte à prévoir.
Maintenant, le final est sûrement bien trop difficile pour les sprinteurs, même les plus polyvalents. Avec 4,5 derniers kilomètres à 6,4 %, je pense que les deux derniers kilomètres à près de 8,1 % seront décisif et excluront les moins bons grimpeurs du peloton.
Annoncé comme le favoris de l'étape par les bookmakers, je ne suis pas certains de voir Jonas tout donner et surtout décramponner les autres prétendants sur cette portion de 2 bornes.
BIen qu'il soit le meilleur grimpeur du peloton, la première portion est bien trop roulante pour y créer des écarts, et la deuxième portion pourrait aussi correspondre à d'autres noms, plus adeptes de ce genre d'efforts dans cette filière.
Giulio est, selon moi, l’un des grands favoris pour la victoire sur cette étape. Mads Pedersen manquera du punch nécessaire et Lidl devrait logiquement miser sur lui.
Le final lui convient parfaitement : un dernier kilomètre à plus de 8 %, taillé pour ses qualités. L’Italien est en grande forme et, avec l’envie de lever les bras davantage que celle de viser le général, je pense qu’il se donnera plus à 100 % que d’autres prétendants.
Ce finish me rappelle la 7e étape du Giro, remportée par Juan au terme d’une arrivée entre grimpeurs-puncheurs. La montée sera moins longue, mais les 4,5 derniers kilomètres devraient suffire à l’Espagnol pour s’accrocher aux meilleurs et faire parler son punch ainsi que sa résistance en fin de journée.
Moins puncheur que son amis de chez UAE, Almeida reste un potentiel prétendant à la victoire d'étape. Maitenant, à l'image de Jonas, prendras-t-il le risque trop en faire pour une potentielle victoire sur un terrain qui n'est pas le sien ? Ou alors priorisera-t-il la roue de Vingegaard pour ne pas lui concéder une seconde.
⭐️⭐️
Sur le papier, ce final est taillé pour le puncheur britannique. Même s’il est en grande forme, une inquiétude subsiste : le rythme dans la montée. J’imagine des équipes comme UAE et Visma imposer un gros tempo pour tester les leaders, tandis que Lidl travaillera pour lancer Giulio Ciccone. Et ce train élevé pourrait bien lui coûter cher au moment de faire parler son explosivité dans les 200 derniers mètres, face à des grimpeurs moins asphyxiés.
Selon les bookmakers, la carte ayant la meilleure chance de faire un bon résultat est le puncheur néozélandais. En forme sur le Tour de Pologne, il pourrait s'incruster dans le top 10 de la journée. Maintenant il manque de références sur ce genre de montée face à des cadors de ce genre.
Je pense que Tiberi ne sera pas loin du top 10 de l'étape pour éviter de perdre du temps au général. Mais sur un final aussi punchy, la meilleure carte de l'équipe reste le colombien Santiago Buitrago.
Sa condition reste la principale interrogation, mais avec un colombien à 100 % de sa forme il pourrait bien créer la surprise à la victoire d'étape.
Pour beaucoup Victor Langellotti pourrait être un prétendant à la victoire d'étape, et ils ont très probablement raison. Sa recente victoire sur le tour de Pologne était tout bonnement fantastique et son seuil lactique est très élevé, ce qui le place parmi les meilleurs finisseurs sur terrain montant.
Maintenant, le finish n'est pas du tout le même ici, et les 2 bornes à plus de 8 % pourraient bien le sortir des roues des meilleurs grimpeurs, si le rythme est trop élevé.
SURPRISE
Dans un grand jour, et si les jambes ne sont pas cramées d'après Tour, Felix pourrait bien être la surprise de cette journée. Il à prouvé cette année qu'il fallait compter sur lui dans des finish punchy, comme sur le Tour UAE, ou encore à Mur de Bretagne. Et si son équipe lui fait confiance, alors pourquoi pas le voir disputer le podium de l'étape.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 7.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Côte bien trop value pour ne pas être téntée, Giulio devrait être largement capable de suivre les meilleurs et faire parler son punch en fin d'étape.
Côte : 8.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Même constat que pour Ciconne. Côte value et final d'étape qui devrait largement lui convenir.
Côte : 100 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet fun, je trouve sa côte beaucoup trop élevée pour un aussi bon grimpeur et pas si mauvais finisseur dans ses circonstances. Quelques inconnus à son égard comme précisé plus haut, mais dans un scénario ou les favoris se regardent il à le tempérament offensif pour créer la surprise.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire