Grand départ italien oblige, cette Vuelta démarre fort avec une rareté : une première étape en ligne, et non un contre-la-montre comme souvent.
C’est probablement la seule opportunité pour un sprinteur de s’emparer du maillot rouge, vu le profil de la 2e journée. On peut alors s’attendre à une vraie bagarre des équipes de sprinteurs, motivées à inscrire leur nom dans l’histoire de la course au terme d'un final nerveux.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, 183 kilomètres et 1300 mètres de dénivelés positif au programme.
Globalement rien à signaler, hormis une unique difficulté qui devrait ravir certaines équipes invités pour se parer du maillot à pois à la fin de la journée.
Montée de La Serra, c'est une 3e catégorie longue de 6,5 kilomètres à 5,3 % de pente moyenne. Difficulté très roulante, un bon rouleur puncheur pourrait remporter les précieux 3, 2 et 1 points au sommet.
Hormis quelques montées non répertoriées car peu difficile, le dénouement devrait se jouer dans le final entre sprinteurs.
FINAL DE L'ETAPE
Le final n'est pas le plus technique dans les rues de Novara, mais il y aura quelques passages à bien négocier.
À près de 6 kilomètres de l'arrivée, virage droite avant de débouler sur l'avant-dernière ligne droite du parcours. Il faudra aussi passer un rond point à près de 5 kilomètres. Deux passages qui étireront le peloton, mais encore assez loin de l'arrivée.
Premier gros passage délicat du final à moins de 4 kilomètres de l'arrivée avec ce rond point à prendre par la gauche, mais ou la route d'entrée sera assez étroite et pourrait forcer des sprinteurs mal placé à faire un effort supplémentaire pour remonté.
Mais le passage le plus délicat sera à 1,7 kilomètres de l'arrivée. Nouveau rond-point à négocier mais il sera plus délicat que les autres avec une entrée étroite et une grosse relance qui devrait largement étirer le peloton.
Ligne d'arrivée sur un large boulevard en légère courbe droite. Prendre l'intérieur sera un vrai plus mais pas forcement décisif.
METEO
Excellentes conditions météo sur cette première étape. Soleil et quelques nuages avec 24 degrés de moyenne pour couronner le tout.
Le vent sera assez peu impactant avec ses 5 km/h de moyenne et ses rafales poussant jusqu'à 15 au maximum.
Au moment de l'arrivée le vent soufflera du Sud-est, soit de face pendant le sprint.
SCENARIO DE COURSE
Pas trop de surprises à prévoir, sprint attendu pour ouvrir le bal.
Même s’il paraît être le sprinteur le plus rapide de cette Vuelta, deux points posent question : sa condition physique après sa chute sur le Tour, et la faiblesse relative de son train pour l’épauler.
Pour le premier, Jasper a montré que sa forme revenait, mais son Tour du Danemark n’a pas vraiment rassuré. Et pour le deuxième, il devra surtout composer seul avec le final nerveux de cette première étape.
Maintenant son éxperience des sprints massifs, la "faible" densité en terme de concurrence et sa puissance pur devrait l'aider à retrouver confiance.
Deuxième grand nom du sprint sur cette Vuelta, le puissant Danois aura fort à faire pour battre Jasper Philipsen sur ce type d’arrivée. Il ne sera pas forcément épaulé par un véritable train et devra lui aussi se débrouiller. On peut surtout penser qu’il ne prendra pas tous les risques : ses occasions de victoire d’étape seront nombreuses sur cette Vuelta, et l’on sait que les sprints massifs ne sont pas son point fort, surtout sans un train pour l’emmener.
⭐️⭐️
Ethan a annoncé être très motivé au départ de cette Vuelta. Il pourra compter sur le meilleur train du peloton, avec Jake Stewart comme lanceur.
5e du seul sprint massif en Pologne, il a rassuré sur sa forme et son placement. La Vuelta sera évidemment un tout autre test, mais sa saison reste solide et un top 10 sur cette étape paraît largement jouable… voire mieux si Stewart est en forme et l’amène dans les meilleures conditions.
Après son magnifique Giro sublimé par une victoire d'étape au sprint, Picnic décide de faire confiance à nouveau en Casper. Cette première étape lui convient parfaitement, même si il sera épaulé par un train assez faible.
Malgré tout il n'a pas trop rassuré, après un affreux tour de Pologne, et des résultats plus que moins entre le Giro et la Vuelta.
Le champion d’Estonie a annoncé être en excellente forme au départ de cette Vuelta, avec une énorme motivation à décrocher son premier succès en World Tour.
Il devra se débrouiller sans train, mais il est suffisamment malin pour bien sentir la course et se placer au bon moment. Sa bonne forme, déjà prouvée sur le Tour de Pologne, est rassurante, et il pourrait bien être l’une des belles surprises de ce Grand Tour.
Pas forcement le plus puissant sur un sprint pur, Axel devrait apprécier les étapes plus exigeantes, ou les sprints montant. Cependant, il semble en très grosse forme comme prouvé au Danemark et avec une étape ouverte comme celle-ci, il pourrait briller pour se glisser dans le top 3, en profitant de ses qualités de naviguant dans les sprints massifs.
Avec ce changement de dernière minute, Ben Turner sera bien au départ de la Vuelta pour disputer les sprints. En grosse forme après son tour de Pologne, il devrait faire parler sa puissance et ses talents de naviguant pour jouer des gros résultats.
Cette étape pourrait déjà lui sourir avec ce dernier rond point à 1,7 kilomètres de l'arrivée. Reste à voir si Ganna l'aidera à se placer, ou non.
Carte sprint chez Intermarché, il pourrait être bien entouré dans le dernier kilomètre par certains de ses équipiers. Il manque encore de références sur des sprints de niveau World Tour, mais avec une startlist comme celle-ci, il devrait bénéficier de moins de pression… et pouvoir faire parler ses jambes.
Ce sprint plat et en boulevard semble bien lui convenir, mais sa forme du moment reste à évaluer après une Artic Race of Norway moyenne.
Avec le polonais et Bryan Coquard en duo de sprint, Cofidis pourrait bien profiter de cette Vuelta pour marquer de gros points UCI. Cette première étape convient bien mieux au puissant Stanislaw, qui plus est en bonne forme après deux 6e place sur le tour de Pologne. Reste à voir comment il se comportera et si Bryan l'aidera, mais un podium n'est vraiment pas à exclure.
Auteur d'un beau Giro, Movistar compte à nouveau sur lui pour les sprints. Manque de puissance mais très bon grimpeur, il sera sûrement plus à l'aise sur des étapes difficiles. D'autant plus que sa forme reste inconnue.
Lotto décide de faire confianc en son sprinteur vétéran pour gérer les sprints de cette Vuelta. Avec une victoire cette saison au tour de Turquie, il pourrait à nouveau surprendre son monde graçe à son expérience et sa science du placement.
Maintenant, il est loin de son niveau d'avant, et il faudra une excellente condition qu'il ne semble pas avoir pour aller chercher un podium d'étape.
SURPRISE
Avec quelques coups d'éclats cette saison, comme son top 5 sur l'étape 6 du Suisse, ou son top 10 au championnat d'Italie, son équipe décide de lui faire confiance sur les sprints.
Avec encore peu de références il est difficile d'évaluer son niveau, mais il semble assez doué au placement. Avec un sprint aussi ouvert car pas beaucoup de train de sprinteurs alignés, il pourrait surprendre et chercher un podium.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 2.0 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
En temps normal il est une roue au dessus de la concurrence, et même si quelques doutes subsistent à son égard, la côte à 2 est bien trop haut pour ne pas être jouée.
Côte : 6.0 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Bon naviguant et à l'aise en sprint massif, je pense qu'il peut s'illustrer sur ce genre de sprint. La forme semble bonne et ses récentes prises de paroles rassurent sur sa grosse motivation au départ de la Vuelta.
Côte : 25 - Winamax
% de bankroll : 0.10%
Grosse côte pour une potentielle surprise. Les premiers sprints de grand tour sont souvent hasardeux et la Vuelta offre régulièrement de belles surprises.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : www.meteoblue.com
- - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire