C'est l'étape reine de ce Tour du Danemark, et je pense que beaucoup l'on sous estimés.
Course usante à prévoir avec plus de 220 kilomètres, et un circuit final vraiment terrible pour les moins bons puncheurs.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, 227 kilomètres et 2000 mètres de dénivelés positif.
Une étape à décomposer en deux parties, avec 194 premiers kilomètres plat puis vallonnés, avec notamment 4 grimpeurs.
Le premier sera en début d'étape au kilomètre 33, mais les 3 autres joueront un rôle important pour déterminer le vainqueur de l'étape, car plus proche de l'arrivée.
La côte de Golfbakken sera empruntée au kilomètre 146. Un réel mur de 800 mètres, affichant un maximum à plus de 12 % de pente.
S'en suivra alors le double passage de la montée de Jerlevvej, au kilomètre 167 et 185. Montée roulante de 1,2 kilomètres elle aura surtout pour rôle d'user les coureurs avant l'entrée sur le circuit final.
FINAL DE L'ETAPE
Au kilomètre 195 les coureurs entreront sur le circuit final long de 10 kilomètres pour 3,5 tours, avec son parcours présenté ci-dessous.
C'est un parcours sinueux et très vallonné.
Il présente deux bosses possiblement plus difficiles que prévue sur le profil initial de l'étape.
A moins de 4 kilomètres de l'arrivée, la première difficulté ferra son apparition. Le peloton prendra à droite et enchainera directement avec le pied de la bosse.
Montée rapide de 600 mètres, elle affiche toute de même une grosse portion de presque 150 mètres avec des passages proche des 10 % de pente.
Ses 300 derniers mètres seront plus roulant, mais tout aussi usant, avant de faire demi tour pour descendre légèrement et débuter la dernière montée du parcours.
- - -
La principale difficulté n'est pas répertoriée, mais elle jouera très probablement un rôle décisif sur cette étape.
A 800 mètres de l'arrivée les coureurs prendront à droite pour rejoindre l'arrivée.
Ils feront face à cette ascension. Soit 760 mètres à près de 5,3 % de pente moyenne.
Mais attention, car au milieu de la montée un vrai mur se dressera devant les coureurs sur près de 200 mètres.
Une fois le mur passé, le final sera plus roulant mais toujours en prise avec un faux plat montant, avant de conclure avec les 200 derniers mètres tout plat sur une large route.
METEO
Températures correctes sur cette classique. 24 degrés en moyenne et aucun risque de pluie.
Cependant, le vent sera de la partie avec 20 km/h de moyenne et des rafales dépassant les 40 km/h en fin d'étape. Il évoluera en provenance de l'Est ce qui signifie qu'il ne sera pas trop contraignant car il sera de face dans la portion descendant, et de dos dans la portion à l'approche des deux montées.
SCENARIO DE COURSE
Je pense que le circuit final est clairement sous estimé. Après 200 bornes il aura un tout autre rôle, et des coureurs pas vraiment à l'aise avec les courses longues, les forts pourcentages et les nombreuses relances du à la technicité du final seront d'office mis hors jeu.
Nous allons assister à une réelle classique et un très bon puncheur pourrait profiter des conditions pour sortir assez tôt dans le final de l'étape.
⭐️⭐️
SURPRISE
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 3.25 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
J'estime qu'à cette cote la victoire de Skjelmose est plus de que value. Le danois est en bonne forme, et il pourrait bien être le troisième homme de son équipe à s'imposer au Danemark, sur une étape et un circuit final qui lui correspondent parfaitement.
Lidl-Trek dispose clairement des cartes pour dynamiter cette étape ou non. Et avec déjà une victoire pour Mads, il pourrait être grand seigneur et laisser son compatriote très bien placé au général tenter quelque chose.
Et vu le parcours, si la course s'accélère, j'ai bien peur que le gros rouleur sprinteur Mads Pedersen ne puisse pas tenir face à des puncheurs bien plus léger, comme Mattias.
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Même analyse que pour Skjelmose, avec la volonté de Lidl-Trek de faire gagner un maximum de monde. Le terrain lui convient assez bien, et il semble en forme correcte. Et surtout, à l'inverse de Skjelmose, il ne represente pas une menace trop importante au général pour d'autres équipes, 13e à 1:08.
- - -
Côte : 50 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Et pourquoi pas Vincent !
Du haut de ses 24 ans, le grimpeur puncheur belge réalise une saison intéressante, qu'il pourrait bien mètre à profit sur une course avec une concurrence moindre.
Sa 13e place sur le chrono de la 3e étape me laisse présager d'une excellente forme, et ses performances au GP La Marseillaise, à Bessèges ou en Norvège prouve qu'il à de quoi briller en tant qu'outsider.
La victoire va être compliqué face à l'armada Lidl-trek, mais il pourrait être suffisant de prendre le bon coup, au bon moment pour se retrouver en position de force. En tout cas, classé 15e à 1:10 il n'est pas une menace direct au général.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire