Deuxième étape, et nouveau sprint massif en perspective.
Rien de particulier à signaler, l'étape ressemblera grandement à la veille. Mais vu la domination de Merlier, je ne serais pas étonné de voir un coup sortir avant le final.
PROFIL DE LA COURSE

Au programme entre Blankenberge et Ardooie, 172,7 kilomètres de course pour 460 mètres de dénivelés positif.
Comme la veille, étape sans difficulté et toute plate, qui devrait logiquement se conclure au sprint.
FINAL DE L'ETAPE
Kilomètre 100, entrée sur le circuit final pour 4 tours d'un circuit de 16 kilomètres, tout plat.
Circuit peu technique comme le final de la veille, l'ultime virage se situe à plus de 5 kilomètres de l'arrivée.
L'arrivée se fait sur une route moyennement large ou le placement en son approche sera décisif.
METEO
Comme la veille, l'étape sera sous les même condition météo avec 21 degrés en moyenne, des nuages, mais surtout du vent.
Il soufflera en provenance du Nord à 22 km/h de moyenne avec des rafales poussant jusqu'à 40 km/h.
Le vent poussera le peloton dans les dos jusqu'à l'entrée sur le circuit final, mais pourrait bien créer des cassures une fois dedans. La portion sud du circuit sera fortement exposée au vent et ses 3 kilomètres vent de côté pourrait créer une opportunité pour certains.
À noter que la ligne droite finale de 5 bornes sera vent de face.
SCENARIO DE COURSE
Parcours tout plat et final pas vraiment technique, sprint attendu comme la veille.
Maintenant j'ai une petite réserve avec ce fort vent présent sur toute l'étape. De dos jusqu'à l'entrée sur le circuit, il rendra la course nerveuse et décousue. Merlier est clairement affiché comme LE favoris, et j'imagine que certaines équipes vont prendre des risques comme sur l'étape 1 en tentant de faire sortir un bon rouleur dans le final pour forcer son équipe à rouler.
Vainqueur de l'étape 1, Tim prouve qu'il est le meilleur sprinteur du monde, et que son sens du placement est tout simplement parfait. Le belge était solidement entouré toute l'étape et n'a jamais vraiment paniqué. Le présence du vent de face pourrait l'aider sur le sprint final, car bien plus puissant et résistant que la concurrence.
Légèrement tombé sur la première étape, il est tout de même bien revenu au prix d'un effort considérable pour disputer son sprint et le conclure à la 7e position. Nul doute qu'il aura à coeur de mieux faire, mais son lanceur Dan McLay est lui lourdement tombé et cette perte pourrait lui coûter cher. La logiquement voudrait qu'il se hisse sur le podium, mais j'ai du mal à le voir concurrencer Merlier sur un sprint nerveux et vent de face comme attendu.
⭐️⭐️
2e de la première étape, Arnaud confirme sa forme et sa motivation, mais aussi ses quelques lacunes en placement. Idéalement placé à la flamme rouge par deux de ses équipiers, il s'est rapidement fait enfermé et à perdu quelques places. Mais son sprint était tout bonnement excellent, et je maintient qu'avec un meilleur placement il aura pu faire jeu avec Tim Merlier pour la victoire.
Lotto devra gérer son étape car le vent aura un rôle crucial. Ce vent de face pourrait aider Arnaud car puissant et très en forme, mais il faudra être dans les bonnes roues dans la dernière ligne droite.
Manque de sang froid, Biniam à lâcher de l'énergie quand il à vu l'échappée prendre du champ à 5 bornes de l'arrivée. Il sprint tout de même pour chercher une honorable 5e place. Son manque cruel d'équipier devrait lui couter cher une nouvelle fois si il veut viser la victoire ou le podium de l'étape, et son placement devra être parfait dans l'ultile ligne droite avec ce vent de face.
4e de la première étape, Pavel à clairement passé un cap cette saison après son Tour de France. Solidement entouré, il est clairement très puissant et ce finish pourrait convenir à son profil de coureur. J'ai bon espoir de le voir se glisser sur le podium du jour si il obtient de nouveau le soutient de ses équipiers pour le placer dans l'ultime ligne droite.
Après un gros manqué sur la première étape (20e), Paul aura à coeur de s'illustrer sur sa probable dernière occasion de sprinter sur ce Renewi Tour. I
l à perdu le soutient de Russo tôt dans le préparation du sprint car GFDJ à roulé derrière l'échappée et il s'est rapidement fait enfermé dans le final. L'équipe devrait apprendre de ses erreurs, et si Russo assume son rôle il pourrait bien placer Penhoet dans les meilleurs conditions au passage de la flamme rouge.
Même constat pour fretin avec sa terrible 17e place. Le belge manque cruellement de soutient dans les sprints, et sans train sur ce type d'étape il est très difficile de s'illustrer. Avec un esprit revanchard il devrait se surpasser, mais j'ai tout de même des doutes sur sa condition physique en ce moment.
Je pensais Molano en mauvaise condition, mais son éxperience et son sens du placement dans un sprint massif au niveau World Tour ont été utile pour lui permettre de se classer 3e de l'étape 1. Nul doute qu'il voudra chercher un aussi bon résultat étape 2, et le vent de face pourrait l'aider si il parvient encore à être dans le bonne roue dans le dernier kilomètre.
Belle 6e place sur l'étape 1, Ben à su utiliser sa forme et son sens du placement pour gérer son sprint. Il manque toujours de vélocité pour un meilleur résultat mais c'est encourageant pour un non sprinteur de métier.
Le vent de face et sa gestion de course seront deux atouts qu'il pourra utiliser pour chercher un meilleur résultat, et si il se motive à jouer cette étape à fond je ne serais pas étonné de le voir prendre le podium.
12e place pour Arvid sur la première étape. Le résultat est encourageant pour sa reprise et si il gère mieux son placement le top 10 est largement atteignable.
Tombé sur l'étape 1, il faudra voir comment le polyvalent néerlandais se comporte.
Il faudra suivre Colby Simmons, 18e de la première étape.
Toujours pas ça pour le colombien mais sa 9e place est encourageante surtout sur le sprint nerveux de l'étape 1. Maintenant il est encore trop loin de son niveau d'avant et sur une arrivée vent de face et probablement tendue, j'ai du mal à le voir jouer les premiers rôles.
Tombé étape 1, il devrait laisser sa place à son équipier Mick Van Dijk, 14e de l'étape 1.
15e de la première journée, toujours pas ça pour le néerlandais. La concurrence est rude, son train est innofensif, et la nervosité semble le bloquer dans son effort du dernier kilomètre. Avec cette nouvelle arrivée en tension, il est difficile de le voir chercher un top 10.
13e place pour Amaury, il devrait continuer sa quête du top 10. Difficile de le voir aussi fort que les autres prétendants cité précédemment, mais qui sait, le vent de face pourrait offrir des opportunités aux plus offensifs d'entre eux.
27e place pour Kubis étape 1, lui et son équipe sont complètements passés à côté de la course. Il faudra gérer le collectif et l'organisation du train sur l'étape 2 pour espérer être bien placé dans la ligne droite finale.
À voir si la motivation est bonne mais il lui faudra un truc en plus pour chercher un top 10 d'étape.
SURPRISE
11e place pour le norvégien sur ce premier sprint. Le résultat est très encourageant et devrait lui donner la motivation pour cette 2e journée. Il manque encore de repères au niveau World Tour mais si son placement est bon, pourquoi pas le voir créer la surprise et se hisser dans le top 10.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
Bet : Podium
Côte : 9.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
La logique voudrait que Tim Merlier remporte à nouveau cette étape. Mais avec ce vent de face, le reste du podium est assez aléatoire et j'ai de bons espoirs en Pavel Bittner. Sprinteur en pleine confiance, qui à passé un cap et assure au niveau World Tour, il dispose surtout d'une belle équipe pour l'épauler et lui faire confiance. Le podium côté à 9 reste une belle value pour celui qui à terminé 4e la veille.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire