Ouverture de ce Renewi Tour 2025, avec un sprint en prévision. Le parcours de cette première journée belge sera tout plat et devrait selon la logique offrir une opportunité pour les hommes rapides du peloton.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme de cette première étape, 182,6 kilomètres entre Terneuzen et Breskens, avec seulement 255 mètres de dénivelés positif.
L'étape ne présente aucune difficulté et devrait être promise aux sprinteurs.
FINAL DE L'ETAPE
Le final de l'étape sera tout aussi plat que l'étape. Il faudra négocier quelques passages, mais rien de bien inquiétant.
Kilomètre 184,7, le peloton empruntera un rond point et prendra la première sortie à droite. Passage assez technique car la route se rétrécira avant l'entrée dans le giratoire.
Kilomètre 187 dernier virage du final avec un rond point à prendre par la gauche cette fois.
Sortie du virage, il restera 1,3 kilomètres de ligne droite. La portion ne sera pas vraiment exposée au vent car bien protégée par une butte à droite.
METEO
En prévision, temps nuageux mais températures agréables avec 20 degrés en moyenne.
Le vent sera un acteur du final. Il soufflera en provenance du Nord toute la journée à 20 km/h de moyenne, dont des rafales allant jusqu'à 33 km/h.
Ce qui signifie un vent de face jusqu'à 2,3 kilomètres de la ligne, et un vent de 3/4 face pendant le dernier kilomètres.
SCENARIO DE COURSE
Parcours tout plat et final pas vraiment technique, sprint attendu.
Le meilleur sprinteur du monde est au départ de la course, et vu le train aligné à ses côtés, difficile de l'imaginer loin de la victoire sur cette première étape.
Cependant, attention car il à pris part à une seule course depuis le Tour de France, à l'occasion des championnats de Belgique de gravel ou il à pris la 3e place.
À noter la présence de Paul Magnier également, qui pourrait avoir sa carte à jouer sur ce sprint, dans le cas ou Soudal souhaiterait lui donner confiance pour la suite.
Sur le papier moins rapide que Merlier, je le place en tant que favoris qu'a il dispose de loin du meilleur train pour l'épauler, avec Laporte, McLay et Affini.
Attention, car il était malade sur le Tour de Pologne après sa victoire lors de l'étape 1. À voir si Olav à pleinement récupéré depuis.
⭐️⭐️
J’ai longtemps hésité à placer Arnaud parmi les favoris de cette première étape, vu la forme affichée récemment par le Belge. Après un Tour de France encourageant, il a enchaîné avec une deuxième place sur la classique d’Hambourg, en remportant le sprint du peloton.
Le seul hic pour cette étape, c’est qu’il dispose d’un train moins solide que certains concurrents, et que son sens du placement, bien que nettement amélioré, pourrait lui jouer des tours sur un tracé tout plat, où sa polyvalence ne pourra pas vraiment faire la différence dans les derniers kilomètres.
Avec seulement trois victoires cette année, dont un titre de champion national et deux en catégorie .1, l’équipe Intermarché commence sérieusement à être en danger.
Biniam réalise pourtant une saison correcte, marquée par de nombreuses places d’honneur, avec notamment six deuxièmes places.
Sur ce Renewi Tour, il est aligné avec une équipe de gros rouleurs, mais aucun véritable lanceur : il devra donc gérer seul son placement dans les 500 derniers mètres, un domaine où il a souvent montré ses limites dans les sprints massifs.
En tout cas, la forme reste bonne même après le Tour, comme en témoigne sa 8e place sur la classique d’Hambourg.
Auteur d'un excellent Tour de France, il a cependant difficilement terminé avec une chute étape 17. Malgrés tout J'ESPERE que Fabio Jakobsen n'aura pas encore l'occasion de sprinter, et que Picnic laissera son jeune tchèque prendre les devants.
A la suite de son Tour de France terminé avec deux tops 10 et un top 5 au sprint, il à clôturé la Classic d'Hamburg à une solide 12e place vu le scénario de course.
Il prend part au Renewi Tour avec un premier grand tour dans les jambes, la pleine motivation et surtout avec Clément Russo à ses côtés.
Moins rassuré par le niveau actuel de Milan, il devrait cependant apprécier cette première étape. Pas vraiment au top sur le Baloise Belgium Tour, il n'a pas trop renverser la tendance sur la Classic d'Hamburg. A l'inverse de beaucoup, il ne béneficiera pas du bonus Tour de France, mais pourrait être bien aidé par Alexis Renard en poisson pilote.
Maintenant, c'est un peu le bazar chez Cofidis et il faudra que cette mauvaise ambiance ne se répercute pas trop sur son sprinteur phare.
Après son dernier Tour de Pologne, il va de soi que Ben Turner est un sérieux candidat au top 10 de cette étape, et surtout à un bon résultat au général.
Dans le cas où le Britannique décide de se mêler à l’emballage final, il faudra le surveiller de près, lui qui avait pris la 7e place lors du premier sprint massif en Pologne. Pas forcement sprinteur de métier, il dispose d'un excellent sens du placement et d'une grosse puissance. Son manque de vélocité pourrait être compensé par le vent de 3/4 face dans le sprint final.
La forme est là, mais j’ai tout de même l’impression que son équipe l’attend surtout au tournant sur les prochaines étapes, avec en ligne de mire le classement général.
Sur le principe il aurait pu être cité parmi les outsiders, mais cette saison Arvid est complètement à côté de la plaque. J'imagine que son équipe devrait lui faire confiance sur cette étape toute plate, mais son manque cruel de rythme et de confiance pourrait piocher dans le final.
Je le cite pour la forme, car il reste un solide sprinteur habitué des fonds de top 10, mais le Néerlandais semble se désintéresser des sprints massifs cette saison.
Lui qui avait pourtant bien démarré l’année, avec plusieurs tops 10 sur des étapes plus accidentées, pourrait avoir l’occasion de se mêler à l’emballage final… à moins qu’il ne préférerait se concentrer sur le général et les étapes plus exigeantes.
Le déclin constant de Nando cette saison ne laisse pas présager d'un bon Renewi Tour pour lui. Il n'a jamais vraiment briller cette année, avec une 4e place sur la première étape du Baloise Belgium Tour, en .pro.
Maintenant, il aura l'avantage d'être vraiment bien entouré, avec Cimolai en lanceur. Pas certains que le duo ai assez d'automatismes pour jouer gros sur un sprint World Tour, mais qui sait, si Gaviria arrive à relever sa motivation il pourrait bien retrouver le podium.
Après sa dernière course début Juin, le sprinteur Australien reprend du service. Loin d'être le plus rapide du plateau, surtout sur un sprint de ce niveau, il sera cependant bien épaulé par Mullen ou Mick Van Dijk pour le placer dans les meilleurs conditions.
J'ai bon espoir de le voir réaliser un bon résultat pour sa reprise en fin de saison, porté par la motivation.
Faut-il encore croire en Dylan ? Après un terrible Tour de France avec une 13e place comme meilleur résultat, il est de nouveau aligné sur une course avec son train.
Maintenant, il à déjà signé avec sa prochaine équipe pour la saison prochaine, ce qui pourrait limiter sa prise de risque sur ce final.
Sprinteur de cette équipe, le belge aura une première occasion de chercher un top 10. Assez en forme en début de saison, mais aussi sur le Tour avec un top 10 sur l'étape 3, il pourrait réitérer la performance.
Sénéchal sera à ses côtés pour le placer au mieux dans le dernier kilomètre, un atout de taille.
Molano aurait pu être cités parmi les outsiders, mais malgré sa grosse forme au Baloise Belgium Tour, il à du abandonner sur le Tour de Burgos et n'a pas vraiment montré de belles choses sur la Classic d'Hamburg en ne tenant pas le peloton. De plus, il est en pleine rumeur de transfert chez Movistar pour remplacer Gaviria, ce qui pourrait bien peser sur son mental.
Je ne sais pas vraiment si la formation française jouera pour son sprinteur polyvalent et en bonne forme slovaque, ou alors pour son sprinteur belge David Bomboi, plus adapté sur ce terrain. En tout cas elle à de quoi chercher un beau top 10 d'étape avec l'un d'entre eux.
SURPRISE
Jensen m'a impressionné la semaine dernière lors du Tour de Pologne, en allant chercher un podium sur la 1er étape, ainsi qu'une 8e place sur la 4e.
J'ai l'impression qu'après avoir participé au Giro de cette année, le sprinteur Australien à passé un vrai cap physiquement et mentalement avec ce premier grand tour.
J'ai bon espoir de le voir sprinter sur cette première étape plutôt que VDP ou Dehairs.
Sprinteur à suivre au départ de ce Renewi Tour. Après un premier grand tour terminé lors du Giro, il à passé lui aussi un cap et à réalisé deux beaux sprints sur l'Artic Race of Norway, en terminant 2 fois 8e.
Il donne moins d'assurance qu'un Plowright mais pourquoi pas voir une belle surprise pour un top 5. En tout cas si D4 s'organise, elle pourrait réaliser un train correcte pour l'épauler.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE - ETAPE 1
Côte : 1.70 - Winamax
Unités jouées : 0.5u
Sans une grosse concurrence, avec une solide équipe à ses côtés, et disposant du bonus Tour de France, il est difficile de ne pas voir le meilleur sprinteur au monde lever les bras.
Côte : 12 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 2.50 - Winamax
Unités jouées : 0.5u
Sortie de Tour, en pleine forme et pleine confiance, il devrait s'inscrire sans trop de problèmes sur le podium de l'étape. Je tente aussi la victoire car il aurait largement pu gagner sur la Classic d'Hamburg, et que son esprit revanchard devrait prendre le dessus.
Bet : Podium
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Côté à 25, c'est une value interessante vu sa progression constante. Comme expliqué dans l'analyse, je pense qu'Alpecin peut faire confiance en l'un de ses futurs sprinteurs.
BET(S) EN SIMPLE - CLASSEMENT GENERAL
Le parcours est différents des derniers années, avec aucun chrono, mais 3 étapes accidentés. Les deux premières journées seront dédiées au sprint.
La 3e sera piégeuse avec plusieurs monts, mais pas vraiment difficile car les ascensions ne seront pas très longues.
La 4e journée sera assez similaire à la 3e, mais sans les monts pavés. L'arrivée se jouera en légère montée.
Et enfin, la 5e journée sera l'étape reine avec ses multiples monts, surtout présents dans le dernier tier du parcours.
Pour s'imposer au général il faudra être très polyvalent, solide puncheur, mais surtout très malin pour ne pas se faire piéger sur l'étape 3 et 5.
Côte : 40 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
J’aime beaucoup Ben Turner pour la victoire finale au général. Il a terminé loin au classement du Tour de Pologne à cause de la 2e étape, mais vu la forme affichée par le Britannique, j’ai le sentiment qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs cette semaine.
C’est une course qui lui réussit plutôt bien, et où sa pointe de vitesse et sa puissance seront des atouts de taille. Coureur intelligent, spécialiste des classiques, il pourrait bien tirer son épingle du jeu sur ce Renewi Tour.
Côte : 125 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Au felling. Gross côte pour un coureur en grosse forme cette saison.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -
Commentaires
Enregistrer un commentaire