9e journée, et nouveau sprint attendu entre Chinon et Châteauroux.
Attention cependant au vent qui pourrait jouer un rôle crucial dans la dernière moitié de cette étape.
PROFIL DE LA COURSE
Nouveau sprint à prévoir sur cette 2e étape du weekend entre Chinon et Châteauroux, après 174 kilomètres de course et moins de 1000 mètres de dénivelés positif.
Unique passage intéressant, le sprint intermédiaire de La Belle Indienne au kilomètre 24.
FINAL DE L'ETAPE
Final moins compliqué que la veille avec seulement 3 passages à bien négocier dans le final.
Au passage des 4 derniers kilomètres, enchaînement délicat à négocier, avec une courbe gauche suivi d'un rond-point par l'extérieur.
2.3 kilomètres restant, virage gauche à négocier justement avant de se lancer vers l'ultime passage "technique".
1,6 kilomètres restant, ultime virage de l'étape, une courbe droite qui ne devrait pas inquiéter grand monde, bien qu'il faudra être placé un minimum avant pour éviter une relance importante.
L'arrivée sera sur une route large et sans encombre.
METEO
Vent modéré et forte chaleur à prévoir sur cette 9e journée.
Il ferra beau soleil mais plus de 31 degrés en prévision, de quoi fatiguer les organismes les moins préparés.
Le vent soufflera en provenance du Sud-ouest sur toute la course, avec 14 km/h de moyenne en début de journée, et 18 km/h en fin d'étape, dont des rafales poussant à près de 40km/h.
Ce qui signifie un vent de dos et 3/4 dos sur la majorité de la journée, mais de côté une fois l'approche vers Châteauroux commencé, avec un sprint vent de côté également !
SCENARIO DE COURSE
En tout logique, étape dédiée aux sprinteurs et leurs trains.
Première victoire sur le Tour Milan hier, et probablement l'envie de réitérer l'exploit pour assurer le maillot vert.
Il à aussi eu du mal à garder un train fiable jusqu'au bout, avec un Consonni clairement hors de forme qui lâche avant même que ce soit son relai. Il à profité d'un finish montant et d'un dernier rond-point qui avait étirer l'ensemble du peloton pour gérer son effort et coiffer ses adversaires.
Sur ce finish son train sera d'une importance capitale encore une fois, pour le maintenir à l'avant du peloton, dans les 5 premières places. Theuns sera probablement son lanceur, mais attention car l'étape pourrait être rendue difficile de part le vent, qui risque aussi de désorganiser le paquet.
Pas de bol pour Merlier qui crève à 13 kilomètres de l'arrivée la veille, lui faisait dépenser bien trop d'énergie pour remonter à l'avant du peloton.
Ce finish pourrait lui convenir davantage, car le placement avant les 2 derniers virages pourrait être décisif et il dispose de cette qualité de pouvoir faire un effort important pour remonter dans les premières positions avant le dernier kilomètre, et de récupérer suffisamment pour pouvoir sprinter assez fort pour la gagne.
⭐️⭐️
Absent du sprint de la veille, Biniam termine seulement 19e de l'étape. Son manque de confiance du à l'étape 3 et ses nombreuses chutes, ajoutés à un train inexistant et des problèmes de placement, me laisse présager qu'il ne puisse pas vraiment faire mieux sur cette étape.
3e à Laval, il assume son rôle d'outsider après l'abandon de Philipsen. Loin d'être le plus rapide, son train reste son atout principal et Alpecin l'à prouvé sur le dernier final technique et exigeant. La fin d'étape du jour risque d'être tout aussi nerveuse, et le placement avant le dernier virage risque d'être crucial. En tout cas il s'est rassuré, et il faut s'attendre à le voir au combat !
Très moyen en ce début de Tour, il n'a pas été très bon à Laval, terminant seulement 16e de l'étape, mais expliqué par un mauvais placement avant le dernier rond-point, et un kilomètre assez relevé en terme de pourcentages pour lui.
Final plus à son aise, il manque cependant d'un train complet et solide pour l'aider ce qui signifie qu'il devra se placer à la perfection, domaine ou il éprouve des difficultés.
12e à Laval, pas facile de se placer sans train sur ce type de final, et c'est bien ce que je soupçonnais. Bien qu'en bonne forme, il n'est pas impossible qu'il ait à nouveau du mal avec ce final en deux temps ou il faudra être à l'avant avant les deux derniers virages.
Uno-X à donné sa chance à Fredheim à Laval, terminant 10e. Final plus adapté à Soren, et avec le soutient de son poisson pilote et probablement d'autres de ses équipiers il pourrait performer si son équipe arrive à s'organiser. En tout cas il à prouvé une bonne forme, et le fait de ne pas avoir sprinter la veille pourrait lui donner une motivation supplémentaire.
Après le sprint d'Andresen la veille, c'est probablement au tour de Pavel de jouer des coudes. Si Picnic parvient à refaire son numéro du Dunkerque, avec un meilleur timing, alors c'est un solide candidat au podium de l'étape.
2e du sprint de Laval, Wout n'était pas attendu à un si haut niveau mais il à profité de son expérience et sens du placement sur un final qui lui correspondait.
La journée pourrait être différente cependant, avec une arrivée nerveuse attendue, et un final tout plat. Il s'est gardé de disputer le sprint de Dunkerque, mais il pourrait/devrait se mêler à la bagarre une nouvelle fois.
Après sa lourde chute sur la 3e étape, Jordi n'a pas la condition pour jouer les sprints, et il l'a montré en lâchant le peloton à 3 kilomètres de l'arrivée.
Attention à Van Poppel pour le coup, qui assuré que Meeus ne sprintera pas pourra se preparer mentalement sur le final de l'étape, et pourrait bien jouer gros avec son sens du placement et sa grosse forme du moment.
4e à Laval, Pascal rassure, mais prouve qu'il reste en dessous des favoris, du moins sur ce type de finish non plat. Train bien rodé autour de lui, il devrait assurer son top 10.
Maintenant attention, l'allemand monte en puissance, son train prend de meilleurs repères, et son expérience pourrait être un atout décisif sur ce final.
C'était mieux chez Tudor pour placer Alberto, mais son train était à l'avant bien trop tôt dans le final de Laval. L'italien semble avoir les jambes pour un top 5, mais il assure un nouveau top 10 encore.
Rassurante 5e place à Laval pour Arnaud, il s'est placé à la perfection à la sortie du dernier rond-point. Confiance boosté, mais raccord avec ses qualités en revanche. A voir si il parvient à accrocher les roues de Milan ou Groves encore une fois.
7e place de Bryan à Laval, lui aussi à réalisé un bon sprint. Mais à l'image d'Arnaud De Lie, le final du jour lui convient moins bien, et il faudra se battre pour rester placé.
Crevaison à 8 kilomètres du final hier, il parvient à remonter pour lancer son équipier Askey, terminant 13e. Il devrait avoir la motivation sur un final plus plat, et probablement le solide soutient du britannique maintenant que Paul c'est sacrifié pour lui.
Sa puissance reste son gros point faible, et le dernier virage est trop loin de l'arrivée pour espérer jouer un coup uniquement au placement face au favoris, mais c'est un candidat au fond de top 10.
BETS ET JUSTIFICATIONS
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En l'absence d'un Consonni au niveau aux côtés de Milan, je pense sincèrement que l'italien est plus que prenable sur ce finish. Cependant, hormis Merlier, aucun ne dispose de la puissance réelle pour distancer Jonathan Milan, car il sera forcement bien placé. Mais vu que celui-ci à tendance à se retrouver seul dans les 500 derniers mètres depuis 2 sprints / 2, et que le seul que Merlier à disputé, le belge à terminé devant, je me dis qu'il profitera encore de la roue de Milan et son absence de lanceur dans les dernier 300 mètres pour le forcer à lancer tôt, et l'avoir à l'usure.
Bet pour le fun et la beauté de voir un coureur très sympa lever les bras, mais sa côte victoire reste value malgré tout. A Laval, à 400 mètres il restait seulement deux équipes avec un lanceur, Alpecin avec VDP pour Groves, et Israel avec Stewart pour Ackermann. Son train prend du niveau et ses repères, et dans un final nerveux comme celui-ci ou Lidl-Trek et Alpecin seront obligés de lâcher des cartes tôt pour maintenir leurs sprinteurs à l'avant, un outsider en forme avec un bon lanceur pourrait profiter de l'opportunité dans les derniers mètres.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
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