Avant dernière étape et une belle occasion pour baroudeur.
Classement général bouclé et parcours pas vraiment propice à créer des écarts mais trop difficile pour les sprinteurs, elle offre une superbe opportunité pour rouleur polyvalent.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme entre Nantua et Pontarlier, une belle étape accidenté de près de 3000 mètres de dénivelés positif, pour un total de 185 kilomètres.
Kilomètre 12,5, premier grimpeur du jour avec le col de troisième catégorie de la Croix de la Serra. Montée longue et usante de 12,2 kilomètres, elle n'est cependant pas très raide avec ses 4,1 % de pente moyenne.
Le soucis, c'est quelle intervient en début d'étape, et que les coureurs voulant se glisser dans l'échappée du jour prendront les devants, ce qui risque d'accélérer fortement le rythme du peloton, et de faire craquer certains si l'échappée met du temps à se former.
Au sommet le peloton basculera dans une longue descente vers Saint-Claude de 13 kilomètres, avant d'arriver au pied de la seconde difficulté.
Kilomètre 39,4, Côte de Valfin. Montée de troisième catégorie longue de 5,6 kilomètres à 4,2 % de pente.
Pas la difficulté la plus compliqué, elle ne devrait pas inquiéter grand monde pour le coup.
Au sommet les coureurs poursuivront sur un terrain vallonné avant de rejoindre le sprint intermédiaire de Chaux Du Dombief au kilomètre 72,3.
FINAL DE L'ETAPE
Troisième grimpeur du jour avec la Côte de Thésy, montée de 3,5 kilomètres à 9 % classé en seconde catégorie.
Placé au kilomètre 118, elle marquera le début du final de l'étape, ou des mouvements auront lieu pour la victoire à Pontarlier.
Au sommet il y aura 5 points à prendre, et il restera près de 63 kilomètres de course.
Ultime grimpeur du jour au kilomètre 157,6, la Côte de Longeville avec ses 2,6 kilomètres à 6 % pourrait bien avoir son rôle à jouer.
Au sommet il restera 24 kilomètres de course jusqu'à l'arrivée à Pontarlier.
Dans le cas ou le groupe de tête ou le peloton se jouerait la gagne, alors il faudra bien négocier ce final assez piégeur et technique vers Pontarlier.
METEO
Terribles conditions météo à prévoir sur cette 20e étape. Il ferra assez frais avec 19 degrés en moyenne mais il va pleuvoir si la casi totalité de l'étape.
Le vent sera assez faible avec 9 degrés en moyenne en provenance du Nord, Nord-est, mais les rafales attendront facilement les 25 km/h.
SCENARIO DE COURSE
Sur le papier, c'est une étape dédiée pour baroudeur.
Placé en fin de Tour avec un classement général déjà bouclé, son parcours est bien trop difficile pour les sprinteurs, mais bien trop facile pour les favoris au général.
J'imagine que nous aurons un scénario similaire à l'étape 6, 11 ou 15, avec des gros rouleurs à l'avant ayant la capacité de passer les difficultés vallonées du jour.
Comme lors de la victoire de Wellens à Carcassonne ou celle de Healy à Vire, l'étape pourrait bien sourire au coureur le plus plus malin et offensif au bon moment pour fausser compagnie à son groupe d'échappée et les laisser se désorganiser derrière.
Forme exceptionnelle, échappés à 4 reprises depuis le départ du Tour, et équipier décisif pour Milan lors de ses deux victoires, il ne manque plus qu'un succès sur le Tour au champion des USA pour boucler ses 3 semaines avec le sourire.
Seul hic, il court comme une quiche. Il est souvent le plus fort, mais constamment à contre temps et jamais dans les bonnes roues.
Vu le final du jour, il faudra qu'il soit offensif pour espérer s'imposer car j'ai bien peur qu'il tombe sur plus rapide que lui si sprint en petit comité, bien que solide puncheur.
Vainqueur à Vire sur une étape un peu plus difficile l'irlandais pourrait jouer une nouvelle victoire d'étape en faisant parler ses talents de rouleurs et sa forme du moment sur une étape de pur baroudeur.
Maintenant, il est placé au général, et certains pourraient voir d'un mauvais œil qu'il se glisse à l'avant.
Bien connu des échappées de ce type en 3e semaine, le rouleur danois aura un nouveau terrain de jeu sur cette 20 étape. Offensif en première semaine, il n'a jamais réussi à obtenir un résultat sur le Tour 2025 et pourrait bien vouloir se rattraper. A voir si il gère le d+ de l'étape, surtout après les 2 dernières journées.
9e à Carcassonne en ayant pris l'échappée aussi, c'est un terrain nettement plus adapté au Danois Valgren. Solide puncheur, endurant, et ayant une petite pointe de vitesse, pourquoi pas le voir se glisser à l'avant pour jouer un accessit.
Avant dernière occasion pour Wout de conclure son Tour en beauté. Une belle étape ou il devrait lever les bras avec un terrain accidenté mais sans être trop sélectif pour lui.
Cependant, il est légèrement connu dans le peloton et devra gérer son statut et sa pancarte dans le dos.
Déjà à l'avant à Carcassonne, il à joué avec Wellens pour au final sortir derrière lui en fin d'étape et se classer 2e.
Grosse forme, solide rouleur et rempli d'expérience, dans le cas ou Wout est présent à l'avant avec lui, il pourrait jouer du marque des autres sur Van Aert pour en profiter et sortir du groupe.
C'est une étape taillée pour le baroudeur suisse Mauro Schmid. Parcours parfait, une forme étincelante, des conditions météo qu'il affectionne, et une volonté de se venger de sa 2e place à Toulouse après s'être fait ni*** par un grand norvégien.
Pluie annoncée, terrain accidenté mais final plat et une grosse forme, comment ne pas le citer parmi les favoris.
Seul hic, il sera lourdement marqué car déjà vainqueur sur le Tour 2025 et que le peloton commence à connaître ses numéros de soliste en fin d'étape.
⭐️⭐️
Probablement la meilleure chance de victoire de l'équipe sur cette étape. Déjà échappé à 3 reprises il montre un tempérament offensif qui pourrait lui sourire sur un parcours nettement mieux adaptés à ses qualités.
Solide rouleur, endurant, et disposant d'une pointe de vitesse intéressante, il à une belle carte à jouer ici.
A l'inverse de son coéquipier, Matej n'a pas vraiment montré de gros signes de forces sur le Tour 2025. Hormis une tentative d'échappée étape 15, il n'a même pas tenu le groupe jusqu'au bout, difficile de l'imaginer jouer un résultat ici.
Après sa victoire étape 15 sur une étape tout aussi accidenté, Tim à usé de son expérience et ses talents de rouleur pour fausser compagnie à son groupe d'échappé. Il à une nouvelle occasion de lever les bras, mais cette fois ci, il sera marqué avec plus d'attention.
Et pourquoi pas Nils Politt à l'avant, lui qui à déjà levé les bras sur le Tour en ayant pris l'échappée matinale.
Dans le cas ou UAE décide de lui donner carte blanche, c'est un gros candidat sur ce terrain, et lui aussi pourrait faire parler sa forme et ses talents de rouleur pour sortir en facteur en fin d'étape.
Nouvelle occasion pour Axel de chercher son succès tant attendu sur les routes du Tour. Le français est offensif depuis le grand départ, et avec 3 tops 10 il assume sa forme du moment.
Maintenant son profil n'est pas la plus adapté à cette étape. Gros puncheur, les bosses ne sont pas très raide, il n'est pas non plus un assez bon rouleur pour sortir seul dans les 40 derniers kilomètres, et bien qu'il soit rapide il tombe toujours sur plus rapide que lui.
Autre chance de victoire française, l'ancien top coureur français pourrait lever les bras une deuxième fois sur ce Tour 2025...
Le seul soucis sera la pluie, car Julian n'en est pas le plus grand fan.
La GFDJ cours assez mal depuis le début de Tour concernant les échappées. Elle dispose pourtant de cartes intéressantes, notamment sur ce terrain accidenté.
Je pense à Romain Grégoire, solide puncheur et disposant d'une bonne pointe de vitesse, il est en revanche jamais dans les bons coups et se repose beaucoup trop sur son équipe. Si il veut gagner il faudra prendre les devants !
Mais aussi à Valentin Madouas, bien que hors de forme cette saison, c'est une étape qui pourrait lui convenir avec son parcours usant et accidenté de 3e semaine de Tour.
Ou encore à Quentin Pacher, déjà vainqueur de la combativité étape 17, il pourrait de nouveau se glisser à l'avant et profiter de son statut d'outsider pour anticiper le final.
Le vétéran italien est en bonne forme sur ce Tour, et comme il l'a fait à Toulouse il pourrait se glisser à l'avant pour jouer un nouveau top 10 d'étape.
Maintenant le d+ pourrait être un problème, mais il fait parti de cette tranche de coureur polyvalent.
Plus trop besoin de présenter les numéros de Roméo, le solide rouleur espagnol commence à se faire un nom dans le peloton. Il pourrait trouver ici un nouveau terrain de jeu pour tenter un solo dans la dernière partie d'étape et profiter de la mésentente du groupe de chasse.
Attention cependant aux conditions météo, je l'ai rarement vu briller sous la pluie.
On l'attendais plus à l'attaque sur son terrain depuis le début de Tour, comme sur l'étape de Toulouse qu'il avait coché par exemple, mais il à préféré prendre les échappées sur les étapes de montagne. A voir si il ira devant sur cette étape 20 mais c'est probablement la meilleure carte de son équipe.
Le belge présent en première semaine se sentais mieux ses derniers jours. Il à un beau terrain de jeu sur cette étape et son équipe devrait tenter de le mettre à l'avant. Polyvalent et assez à l'aise sous la pluie il ne faudra pas l'ignorer si il se retrouve à l'avant.
6e au Puy de Sancy il pourrait apprécier cette étape qui correspond à ses qualités. Le jeune britannique pourrait vouloir terminer son premier grand tour avec un nouveau top 10 mais il faudra voir comme il réagis après 19 étapes dans les jambes.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Étape vraisemblablement promise aux échappées, je vais partir sur des coureurs un minimum en forme, endurant, et qui sons à l'aise sous ce type de conditions météos.
Côte : 25 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Bet : Podium
Côte : 8.0 - Winamax
% de bankroll : 0.5%
Côte : 50 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire