19e journée, et c'est l'étape reine de ce Tour de France 2025. Parcours rapide mais usant avec seulement 130 kilomètres, il faudra cependant escalader quelques montées pour espérer lever les bras.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, 130 kilomètres et 4600 mètres de dénivelés positif.
Une étape en trois temps, avec le sprint intermédiaire de Ugine au kilomètre 8, suivi des deux première montée du jour, avant de basculer vers les 2 suivantes, avant de rebasculer une dernière vois vers le final de l'étape.
Premier grimpeur de la journée au kilomètre 9, avec la Côte d'Héry-sur-Ugine.
Montée de 2nd catégorie, elle distribuera 5 points au premier coureur passant au sommet de ses 11,3 kilomètres à 5,2 %.
Dès le final de cette côte, une courte descente de 3 kilomètres déposera les coureurs au pied de la difficulté suivante.
Deuxième grimpeur avec le réputé Col des Saisies au kilomètre 21,4.
Montée de 1ere catégorie, elle est longue de 13,8 kilomètres et affiche 6,4 % de pente moyenne. C'est un col assez irrégulier, avec un premier tier difficile, mais un sommet plus calme avec notamment un replat de 2 kilomètres à 4 bornes du sommet.
Il distribuera 10 points au premier coureur passants sous son arche.
Une fois franchis les coureurs seront lancés dans une descente de 17 kilomètres vers Beaufort, signifiant aussi le début de la seconde partie de l'étape.
kilomètre 53,4, troisième grimpeur du jour avec le Col du Pre, montée classée Hors Catégorie.
Ainsi, au sommet de ses 12,6 kilomètre à 7,8 % de pente, le coureur passant premier prendra 20 points au maillot à pois.
Montée très difficile en deuxième moitié, avec plusieurs kilomètres dépassant les 10, voir 11 % de pente moyenne.
Au sommet, pas le temps de récupérer avec une courte redescente de 3 kilomètres à peine, pour lancer les coureurs dans la difficulté suivante.
Quatrième grimpeur du jour, la magnifique montée du Cormet de Roseland interviendra au kilomètre 72,6.
Col de 2nd catégorie, le premier coureur au sommet remportera 5 points au maillot à pois, avant de s'élancer dans une descente de près de 19 kilomètres moyennement technique, suivie elle même pas une portion faux plat descendant de vallée de 14 bornes avant d'arriver au pied du grand finish.
FINAL DE L'ETAPE
Dernier gros col du Tour, la montée vers la Plagne est classée Hors Catégorie et distribuera 20 points au vainqueur.
Au total, 19,3 kilomètres à 7,2 % de pente moyenne. Col terriblement régulier avec beaucoup de lacets, ce sera le dernier terrain de jeu des grimpeur sur ce Tour si l'un d'entre eux souhaite lever les bras ou changer l'ordre au général.
METEO
Journée pluvieuse et orageuse à prévoir en 2e moitié d'étape. Il fera lourd dans la vallée, mais assez frais dans les cols, surtout pendant la montée de la Plagne.
Le vent n'aura pas vraiment d'impact car il soufflera à 6 km/h de moyenne.
SCENARIO DE COURSE
C'est une étape intéressante pour des échappés.
Le début de parcours n'est pas la partie la plus difficile, et il permet de prendre assez d'avance pour gérer le Col du Pré en 2e partie face au peloton.
Mais la portion intéressante pour les hommes de tête est au pied de la descente du Cormet de Roseland, avec les 14 kilomètres de vallée une fois entré dans Bourg-Saint-Maurice. Cette portion pourrait ralentir le groupe de favoris surement réduit en équipier, et ainsi permettre aux fuyards de reprendre du temps.
Comme on à pu le voir étape 18 avec la portion de vallée entre le pied du col de la Madeleine et du col de la Loze, par manque d'équipiers, les favoris se regardent mais ne roule pas, fait de course pouvant profiter une nouvelle fois à la sortie d'un outsider sur cette portion.
Mais le scénario de cette journée repose encore sur la stratégie Visma, car si les abeilles décident d'embrayer dans le Col du Pré pour fatiguer Pogacar, alors les potentiels hommes de tête pourraient se faire reprendre.
Vu les déclarations de Jonas et sa forme en 3e semaine, je serais étonné de ne pas le voir tenter quelque chose à nouveau dans ce troisième grimpeur, avec pour objectif de récupérer des équipiers potentiellement partis à l'avant dès la première ou deuxième difficulté.
Maintenant, il n'a pas été capable la veille de distancer Pogacar avant la montée finale, n'y jamais sur le Tour, et je ne vois pas pourquoi cela changerait.
Reste à savoir si l'ogre slovène décide ou non d'offrir la victoire à un homme d'échappée, ou si il veut lever les bras une 5e fois sur le Tour 2025. Car ne soyons pas dupe, si il veut gagner, il gagne.
Il a encore offert une victoire d'étape en roulant au train de ses équipiers Narvaez et Yates.A dans la Loze.
Plus fort qu'il n'y parait, il achète doucement le peloton à coup de grâce et éloigne le public de toute spéculation, tout en sprintant Jonas sur les sommets. Avec 4 victoires d'étape sur ce Tour, il pourrait être tenté de faire un beau chiffre rond si l'envie lui prend.
J'imagine que c'est au feeling, et que cela dépendre du "plan Visma"...
Abandon du maillot jaune ou pas, Vingegaard ne pourra pas reprendre 4:26 sur Tadej Pogacar en une seule étape, d'autant plus qu'il ne lui à jamais repris une seconde.
Il faut se rendre à l'évidence, seule une chute ou une méga défaillance de l'autre monstre comme il avait subit sur l'étape 17 du Tour 2023 en perdant près de 6 minutes sur Jonas pourrait renverser le Tour, mais Visma n'a pas les armes de l'époque, et les conditions de météo fraiches ne vont pas l'aider.
J'imagine que l'équipe ne vas pas innover, et va replacer des satellites à l'avant avec au choix : Jorgenson, Kuss, Yates.S pour que Vingegaard tente quelque chose dans le Pré en priant très fort que Pogacar soit enfin dans un mauvais jour.
⭐️⭐️
5e des favoris à la Loze, Roglic assure son rôle de solide grimpeur, surtout qu'il avait laissé de grosses cartouches avec son échappée de début d'étape.
Je ne sais pas comment va jouer la formation allemande au départ de cette étape, mais avec une bonne stratégie elle pourrait termine avec une victoire d'étape de son slovène en grosse forme, et un podium plus maillot blanc de son allemand.
Il fallait bien une boulette pour le jeune allemand 3e au général.
Après cette disasterclass Lipowitz à laissé un paquet d'énergie dans cette 18e journée et entamera donc l'ultime combat avec seulement 22 secondes sur le 4e Onley, prétendant aussi au maillot blanc.
Il à prouvé être meilleur grimpeur que lui au global, mais le mental joue beaucoup, et revoir son concurrent direct au podium et maillot blanc lui reprendre autant de temps en une journée ne jouera pas en sa faveur.
Stratégie défensive à suivre donc.
Onley à bluffer la planète entière, et je pèse mes mots. Le bougre de 22 ans à tenu la roue de Pogacar et Vingegaard jusqu'au dernier kilomètres de la Loze avant de "craquer" (4s derrière Vingegaard), et à surtout su garder son calme après s'être fait lâcher à mi journée, tout en profitant de la stratégie de con de Lipowitz pour remonter à seulement 22 secondes de la 3e place, et donc du maillot blanc !
Deux stratégies possibles pour Onley et son équipe demain :
Option offensive : faire exploser Lipowitz dans le col du Près, car l'allemand avait craqué dans la Madeleine la veille, mais Onley aussi... C'est au contraire la gestion de la course qui avait fait la différence, car l'allemand c'était retrouvé seul dans le pampa une bonne partie du temps. Picnic pourrait jouer sur sa supériorité numérique si le scénario se répète.
Option safe : attendre la Plagne tout en gérant l'énergie et reprendre les 22 petits secondes sur Lipowitz avant le sommet.
Vu comment court la formation, je dirais option 2 pour économiser au maximum son leader, qui profitera au final du train Visma UAE en dernière partie d'étape.
Après sa belle étape 18, il se classe maintenant 6e à 3 minutes de la 5e place appartenant à Roglic. Certes il termine devant lui au sommet avec 20 secondes d'avances, mais si il veut reprendre cette position il devra être beaucoup plus offensif que cela.
Connaissant le comportement de Gall et de D4 sur le Tour, si la forme est présente c'est l'un des coureurs que j'attend à l'attaque dès la première difficulté. La journée lui convient très bien et si le scénario est avec lui cette étape pourrait lui sourire.
En tout cas, entre 6e et 7e, la différence n'est pas si folle et D4 n'a pas besoin de points UCI.
8e avec 7 minutes d'avances sur le 9e (Healy) et 2 de retard sur le 7e et 3 sur le 6e, le norvégien est impressionnant, et avec son confortable matelas d'avances il serait judicieux de le voir se bagarrer et être offensif pour reprendre 1 ou 2 places au général.
Kévin devrait bosser chez IKEA à force de sauver les meubles. 12e sur l'étape 18, il était pourtant lâcher tôt dans l'étape et dans la Loze. Tout en gestion il maintient son top 10 avec sa 7e place au général, et devrait se battre pour ne pas perdre plus de 2 minutes sur Johannessen au général (8e).
17e au sommet de la Loze, journée galère pour l'irlandais, mais qui s'accroche encore à son top 10 !
Admirablement combatif, il devrait vivre une nouvelle étape difficile, mais il se battra pour sauver ses 4 minutes sur O'Connor pour la 9e place.
Combattant honorable pour avoir tenter de prendre l'échappée du matin pour au final se faire reprendre, il à perdu gros sur l'étape 18 car il avait profiter de l'abandon de Carlors Rodriguez pour entrer dans le top 10, pour au final passer derrière O'Connor après la fabuleuse étape de l'australien, pour au final retomber 11e à 3 minutes du top 10.
Nouvelle journée galère en perspective, à moins que les mouvements soient moins nombreux avant la montée finale.
ECHAPPEE
Après un nouvel écart de comportement antisportif Lenny s'est vu retiré 8 points au classement grimpeur, et redescend 3e à 33 points de retard du Slovène.
Dans le cas ou Pogacar prendrait les 20 points de la Plagne, alors il devra marquer 54 points au minimum pour le devancer, ce qui n'est pas possible car sans la Plagne seul 40 points sont à distribués.
En résumé, soit Lenny passe en tête des grimpeurs et profite d'une échappée avec assez d'avance pour que celle-ci se joue les points à la Plagne, soit il peut dire adieu à son maillot.
De plus, la forme est assez mauvaise pour le français sur cette 3e semaine et je ne le vois pas aussi fort que cela.
Si l'un est cramé, l'autre chance de l'équipe pourrait répondre présent.
Le colombien nous offre un Tour en dent de scie de son côté, pas aidé par sa préparation tronquée et sa chute étape 7.
3e au Ventoux et 18e à la Loze sans même avoir pris l'échappée, il à bien pur se conserver pour jouer une belle échappée, sous des conditions météo qu'il apprécie.
Un colombien en cache un autre, avec le grimpeur d'Astana Sergio Higuita.
14e à la Loze, il à géré son étape à la perfection, et si il prend des risques et se glisse à l'avant il pourrait jouer un top 10 à l'image de Rubio.
Jamais 1 sans 2. Après sa fantastique victoire au sommet de la Loze et son repositionnement dans le top 10 du général, l'australien aura à nouveau une occasion de faire parler sa forme et sa gestion de course sur une étape difficile.
Il sera un peu plus marqué que la veille, surtout si il est présent à l'avant dans une groupe d'échappée dans la vallée au pied de la montée finale, ou il pourrait bien se faire surprendre.
Etape rapide mais usante avec les conditions météo à prévoir, en plus de cols plus adapté à Storer que la veille, il devient ainsi un prétendant à la victoire d'étape.
Il est resté au chaud étape 18 pour au final se classer 15e de l'étape, attestant d'une forme encore solide.
Probablement sa dernière chance de victoire sur le Tour, il devrait se donner à 100%.
Petite perte de vitesse pour Thymen après sa victoire étape 14. Le néerlandais reste solide et très offensif en se glissant à l'avant dès qu'il le peut comme il l'a fait au Ventoux ou encore à la Loze.
Il paie cependant sa fatigue depuis le Giro et grimpe moins vite que lors de sa récente victoire, mais si l'échappée prend assez d'avance alors il reste un prétendant à la victoire ou au podium d'étape.
Première victoire française du Tour après sa libération du boulet Remco, il pourrait se glisser de nouveau à l'avant sur une étape intéressante pour lui.
Je n'en fait pas vraiment mon favoris car il devra gérer sa course à la perfection avant d'arriver au pied de la Plagne pour faire sa course de côte, et j'imagine que le groupe d'échappée (si il y'a), ne roulera pas gentiment sans s'attaquer avant.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 1.90 - Winamax
% de bankroll : 1.00%
Quitte ou double concernant la victoire du monstre. Soit Visma tente encore quelque chose et il n'aura pas trop de boulot pour arriver au pied dans de bonnes conditions, soit il décide de faire rouler pour lever les bras une 5e fois, ou alors il offre une nouvelle occasion aux échappés.
Dans tout les cas, sa côte à 1,90 reste value.
Côte : 18 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Si l'échappée gagne, j'ai de bonnes raisons de croire que Storer puisse l'emporter sur ce type d'étape, avec une météo difficile, une étape rapide et nerveuse vu les enjeux à plusieurs niveaux et des montées moins difficiles que la veille mais plus nombreuses.
Côte : 20 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Même analyse que pour Storer.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire