1ere occasion pour renverser le Tour de France avec cette 18e étape.
L'enchaînement de 3 cols classés hors catégorie, dont l'arrivée au sommet de la Loze pourrait bien faire de ce parcours l'une des étapes les plus mythique du Tour de France, à condition que le maillot jaune montre des signes de faiblesses.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, départ de Vif, pour arriver 172 kilomètres et 5600 mètres de dénivelés positif plus loin à Courchevel, au sommet du Col de la Loze.
Après un sprint intermédiaire intervenu au kilomètre 23, le peloton se dirigera gentiment dans les pente de premier des trois cols du jour.
Premier grimpeur du jour, et quoi de mieux que d'entamer l'étape par l'irrégulier col du Glandon. Montée hors catégorie de 21,7 kilomètre à 5,1 % de pente, c'est une ascension en trois parties comme présenté sur le profil.
Il sera probablement le théâtre de la formation de l'échappée car Lidl-Trek et Milan s'assureront d'arriver en premier au sprint intermédiaire pour marquer les 20 points.
Après une longue descente de 20 kilomètres et quelques kilomètres de vallée, le peloton arrivera au pied de la montée suivante.
Deuxième grimpeur de la journée avec le col de la madeleine. Montée hors catégorie de 19,3 kilomètre à 7,8 % de pente, c'est un col particulièrement usant, d'autant plus si Visma décide d'y lancer de grandes manœuvres.
Au sommet il restera près de 70 kilomètres de course, dont une longue descente de 25 kilomètres.
S'en suivra alors une portion de vallée de 15 bornes avant d'arriver au pied de l'ultime grimpeur.
FINAL DE L'ETAPE
Dernière montée de cette 18e journée, et probablement le col le plus attendu de ce Tour de France 2025.
Ascension Hors Catégorie de 26,5 kilomètres à 6,4 % de pente moyenne, sa première moitié particulièrement régulière et raide avec 7,2 % de moyenne, suivi de sa seconde moitié jonchée de changements de rythme et des passages à plus de 10 % de pente font du Col de Loze une montée terrible pour n'importe quel coureur.
METEO
Une étape sous un temps correct, avec un vent assez faible de 13 km/h en moyenne, et des températures avoisinant les 23 degrés de moyenne.
SCENARIO DE COURSE
Il y aura une grande bataille dans le Glandon pour être présent à l'avant, surtout pour les grimpeurs jouant le maillot à pois.
Mais pour la victoire d'étape finale, j'ai bien peur que la tâche soit trop compliqué pour tenir les favoris, quand bien même le groupe arrive avec 5 minutes d'avance au pied de la Loze.
Pogacar à annoncé viser cette étape, et vu comment il était proche de rentrer sur Arensman étape 14 sans avoir même forcé, j'imagine que pour une échappée il faudra près de 5 minutes de marge sur le groupe favoris avant la montée finale.
Offensif dans les Pyrénées en début de 2e semaine, puis en gestion par la suite, il n'a jamais vraiment montré de faiblesses face à Vingegaard pourtant agressif par moment.
Sur cette étape, la donne pourrait bien changer avec cet enchaînement de difficultés, surtout si Visma parvient à esseuler Pogacar.
Bien que Vingegaard soit en forme grandissante depuis le début de cette 3e semaine et qu'il ait été épatant sur le Ventoux, je ne vois pas 36 stratégies pour reprendre du temps sur le maillot jaune.
La plus connue serait que Visma lance des grimpeurs comme Simon Yates ou Tiesj Bennoot à l'avant dans le premier col, et que Vingegaard tente alors de distancer Pogacar dans la Madeleine au prix d'un effort conséquent d'autres équipiers comme Jorgenson, pour ensuite retomber sur ses gars à l'avant et creuser avant même le début de la Loze.
Cependant, avec un col final aussi difficile que celui-
⭐️⭐️
Lui aussi est de mieux en mieux sur le Tour après sa 3e place parmi les favoris au sommet du Ventoux. 5e avec 2:40 de retard sur son coéquipier Lipowitz, je pense que BORA le garde sous le coude dans le cas ou l'allemand n'assumerait pas son rôle. En tout cas Roglic est très fort, et si il n'est pas cantonné à resté avec Lipowitz, il pourrait bien reprendre du temps en vu du top 4, voir podium.
3e du Tour, l'allemand s'affiche comme l'homme à battre pour un podium. Grosse forme, et une 18e étape qui lui convient parfaitement, attention à ne pas trop en faire avant la dernière portion du col de la Loze, au risque de perdre gros. Il n'a jamais vraiment montré de faiblesses pour son podium, alors nouveau test pour lui.
4e du général à 2 minutes de Lipowitz (3e), le podium est encore jouable. Oscar maintient sa forme, et dans le cas ou l'allemand flanche il appuyera sur la plaie sans problème pour gagner une place et reprendre le maillot blanc. En tout cas son début de Tour est parfait, à voir si son manque d'expérience sur ce genre d'étape ne lui posera pas problème.
Sur la 16e étape et l'arrivée au Ventoux Tobias à été transporté à l'hôpital pour problème respiratoire. Vraisemblablement il va beaucoup mieux après avoir bouclé la 17e étape.
Placé 8e avec 3 minutes d'avance sur le top 10, il devra s'employer et gérer son étape pour conserver sa place.
7e des favoris au Ventoux, Felix est en grande forme et s'accroche à son top 10 (7e).
L'autrichien connait bien ce final, lui qui c'était imposé à Courchevel en empruntant un autre versant du col de la Loze. Adepte de ce genre d'étape qui présente un profil très montagneux, il pourrait bien être offensif dans le col final.
Nouveau test pour le français qui crève l'écran depuis de grand départ. 6e à 13 minutes, il va devoir défendre son top 10, voir remonter dans le top 5 si les jambes lui permette. Une étape ou il n'a pas encore brillé est à venir, il faudra le suivre.
D'après sa dernière intervention, Carlos est à 95 % de son meilleur niveau. Lui qui monte en puissance est affiché 10e à 20:45 de Pogacar, mais à moins de 4 minutes de la 8e place.
En analysant la stratégie INEOS et son comportement depuis la 2e semaine, je m'attend à le voir vraiment offensif sur les 2 prochaines étapes pour chercher une victoire.
Ici, si il veut lever les bras il faudra prendre de l'avance en première partie avant le pied de la Loze.
De mieux en mieux sur le Tour, il c'est peut être vu top beau dans le Ventoux. Déjà loin au général avec sa 18e place à plus de 53 minutes, il prendra surement des risques en attaquant dès le Glandon.
Lenny devrait tenter de prendre les points des deux premiers cols pour conforter son maillot de meilleur grimpeur face à Pogacar. Je l'imagine très actif dans le Glandon et la Madelaine offrant 40 points au total, tandis que le vainqueur au sommet de la Loze prendra 40 points aussi.
Si l'échappée ne prend pas assez d'avance, alors j'ai du mal à voir un gros classement du français sur une étape comme celle-ci avec tous ses efforts pour le maillot à pois.
Avec un top 10 à défendre (9e), l'irlandais pourrait bien continuer sa stratégie de prendre part aux échappées pour anticiper les mouvements entre favoris. Cette étape sera un vrai test pour lui en tout cas.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 1.60 - Winamax
% de bankroll : 1.00%
Même si l'espoir et l'esprit de contradiction envahie twitter / X avec de nombreuses personnes citant victoire de Jonas et renversement du Tour, la logique et les faits ne font en aucune raison penser à cela.
Intouchable, inarrêtable, et surtout jamais réellement mis en difficulté, sur une étape comme celle-ci j'ai bien l'impression que l'histoire se répètera.
Côte : 8.00 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Bet : Top 10
Côte : 2.00 - Winamax
% de bankroll : 1.00%
J'imagine un Carlos Rodriguez offensif sur une étape qui lui convient parfaitement. Si il veut lever les bras il n'aura pas d'autres choix en tout cas, et l'équipe qui l'entoure semble à même de l'aider.
Maintenant, la victoire semble assez difficile face à Pogacar et Vingegaard, mais dans le cas ou il entame la Loze avec un peu d'avance, je l'imagine au moins faire podium.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire