Entre Pau et Superbagnères, cette 14e étape est tracée pour faire dès dégâts chez les favoris, ou offrir une magnifique victoire pour grimpeur offensif.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme de cette 14e étape, 183 kilomètres de course et 5000 mètres de dénivelé positif.
Une fois le sprint intermédiaire de Esquièze-Sère au kilomètre 70 passé, le peloton empruntera le premier col du jour, avec le très peu connu Tourmalet.
18,9 kilomètres de montée à 7,4 % de pente moyenne, ce col Hors Catégorie bien connu des Pyrénées va faire très mal en début d'étape.
Au sommet, il restera encore 94 kilomètres et 3 ascensions.
Après une longue descente du Tourmalet de 17 kilomètres, et une portion de vallée de 6 kilomètres, les coureurs arriveront au pied du Col d'Aspin, deuxième grimpeur du jour.
Montée de seconde catégorie, le col est long de 5 kilomètres et présente 7,4 % de pente moyenne, dont 3 premiers kilomètres à près de 8,5 %.
Au sommet les coureurs prendront la descente de 12 kilomètres vers Arreau, puis une portion de vallée en faux plat montant longue de 11 kilomètres pour arrivée à Loudenvielle et le pied de la prochaine difficulté.
FINAL DE L'ETAPE
Place au final de cette 14e étape avec le troisième et avant dernier grimpeur du jour.
Le Col de Peyresourdre interviendra après 143 kilomètres de course. Montée de première catégorie, elle est longue de 7,1 kilomètres et affiche 8,1 % de pente moyenne. Col irrégulier avec un pied très difficile, et un sommet qui l'est tout autant, il pourrait être beaucoup plus sélectif que prévu si la Visma décide de viser, ou que des grimpeurs assez mal placé décident de la jouer offensif.
Au sommet, les coureurs plongeront dans une descente de 13 kilomètres très rapide et ou il faudra être très attentif par moment.
Final de cette 14e journée, les coureurs visant l'étape ou le général devront hisser leurs carcasse au sommet du col Hors Catégorie de Superbagnnères.
12,6 kilomètres de montée à 7,6 % de pente moyenne, seconde moitié du col sera usante avec des gros pourcentages et de nombreux changements de rythmes du aux lacets.
METEO
Une météo qui pourrait bien être plus capricieuse que prévue en fin d'étape.
21 degrés en moyenne sont attendus, mais un risque de pluie de 25 % entre 16 et 17 heure. Pas de grosses averses, mais il fera lourd pendant l'étape, car il aura plu pendant la nuit, avec risque d'orages.
Le vent soufflera du Nord, Nord-est à environ 8 km/h, avec des rafales passant les 24 km/h.
SCENARIO DE COURSE
La grande question du jour, échappée ou GC Day ?
Point de vue échappée, c'est un profil particulièrement intéressant qui à déjà profité par le passé à des grimpeurs offensifs.
Avec une unique portion de plat en début d'étape ou l'échappée pourrait sortir, le reste du terrain n'est pas vraiment propice au retour du peloton avant la montée finale à conditions que des solides grimpeurs soient à l'avant. Seule la montée Hors Catégorie du Tourmalet pourrait permettre un retour du peloton, mais avec autant de kilomètres restant au sommet, si les hommes de tête ne sont pas dangereux au général l'écart devrait se creuser.
Point de vue favoris, Pogacar à clairement affiché être le plus solide d'entre eux, et si les autres souhaitent une victoire d'étape, il va falloir la jouer via l'échappée. Cependant, je doute que la formation UAE ne laisse partir des gars du top 7.
Le plan Visma semble être tombé à l'eau avec un Jorgenson assez moyen dans Hautacam et un Vingegaard encore trop inférieur à Pogacar. L'étape repose cependant sur leur stratégie, car le maillot jaune à déjà 4 victoires sur le Tour, inutile de se mettre le peloton à dos en roulant sur l'échappée pour une 5e victoire qui ne serait tarder.
Bien que Vingegaard ait annoncé avoir réalisé une très mauvaise performance sur l'étape 12, il ne s'estime pas vaincu dans ses déclarations. Si Visma ne tente pas, c'est que la formation néerlandais est résignée à jouer le Tour, mais j'imagine plutôt une stratégie similaire à l'étape 10, avec des coureurs de l'équipe à l'avant, pouvant servir de point de relais dans le cas ou Jonas puisse distancer le maillot jaune dès le Tourmalet si celui-ci montre des signes de faiblesses. Maintenant, sans ses signes, il sera presque impossible à battre.
Difficile de deviner le scénario de l'étape sans avoir assister au briefing de la Visma, mais si l'équipe ne tente rien, il est certain qu'il ne se passera rien, à moins qu'elle préfère les Alpes pour mettre à mal le slovène en 3e semaine.
Tout simplement une jambe au dessus de Vingegaard, et deux sur les autres, si les favoris se jouent la gagne, il lèvera ls bras sans trop de problèmes. Plus qu'a attendre un jour sans du maillot jaune pour ramener du suspens à la victoire finale.
Plus fort que les autres, mais nettement moins fort que Pogacar, Jonas à deux options :
La première, se résigner et jouer la deuxième place au général pendant que le reste de l'équipe joue les étapes.
La deuxième, mètre à contribution toute l'équipe Visma pour essayer de pousser Tadej dans ses retranchements, en éliminant ses équipiers, l'essoufflant sur la durée, et profiter des conditions météo difficiles.
⭐️⭐️
On vient d'assister à deux journées très compliqués pour Remco. Le belge n'est pas en forme et il ne pourra pas faire grand chose de mieux que sauver les meubles. Reste à savoir si son équipe décide de le soutenir ou d'envoyer un de ses grimpeurs à l'avant, à l'image de Valentin Paret-Peintre.
Malgré un coup de moins bien dans Hautacam, il rassure sur son niveau croissant et comme quoi il ne faut pas l'enterrer face à son co-leader.
A l'expérience, Roglic semble être de mieux en mieux, de jours en jours, à suivre !
Red Bull BORA est dans la panade avec deux coureurs capables de jouer le podium du Tour. Sur le papier Lipowitz est le plus offensif des deux, et il se pourrait bien qu'il tente quelque chose. Maintenant il est 4e et à seulement 6 secondes de reprendre le maillot blanc, j'imagine plutôt le voir sucré Remco dès que le belge flanche.
Nouvelle étape ou Oscar doit confirmer sa capacité à grimper, et surtout à enchaîner les cols. Pour l'instant il assure et crève l'écran, et dans le cas ou les favoris se jouent la gagne, alors le top 5 est plus que jouable.
Même analyse que pour Onley, bien que Tobias ai légèrement plus d'expérience sur ce type d'étape que le britannique. Lui aussi doit confirmer, mais j'ai l'impression qu'il évolue sans stress et avec le soutient de son équipe.
Kévin assure, Kévin se rassure. Après un beau chrono la veille sur une montée qui ne lui convenait pas, il confirme qu'il à de quoi se battre pour un top 10, voir top 5. Cette nouvelle étape est encore une occasion ou il va falloir prouver son niveau, sur des montées plus nombreuses qu'étape 12, mais avec un enchaînement qui lui convient mieux.
9e à 11:42, pourquoi pas voir Felix tenter un coup de loin, avec l'appuie d'un équipier à l'avant. Il n'est pas très dangereux pour Pogacar ou Vingegaard et les autres leaders n'ont pas forcement l'équipe pour le contrôler.
Malgré la contre performance de l'étape 12, Carlos n'est pas résigné de signer un gros général et le confirme après un correct chrono. La forme est croissante de son côté, mais je l'attend au côté des favoris, avec peut-être un mouvement avant la montée finale si INEOS place des fars à l'avant.
Après sa montée de Peyragudes sur le chrono, Enric confirme qu'il n'est pas dans la forme de sa vie. Loin au général, il devrait se concentrer sur les victoires d'étapes, à commencer peut-être par aujourd'hui.
Maitenant l'écart n'est pas fait et il pourrait plutôt être offensif dans les alpes.
ECHAPPEE
Et pourquoi pas. Visma à déjà été chercher sa victoire d'étape en échappée avec Simon Yates lors de la 10e journée et pourrait être tentée de se tourner vers les étapes maintenant que le général semble compromis.
Très fort sur l'étape 10, il assure le soutient de Carlos étape 12. Il cite lui même se sentir de mieux en mieux et que les étapes de montagnes arrivant seront en raccord avec ses qualités. Loin au général, j'ai le sentiment que si INEOS veut sa victoire d'étape, la formation doit compter sur son grimpeur le plus en forme.
Après un chrono tranquille pour l'étape 13, nul doute que Mattias se glissera à l'avant. Hormis le Tourmalet, les autres cols conviennent bien mieux à ses qualités de grimpeurs de moyenne montagne. Cependant, il pourrait bien tomber sur plus fort que lui si il n'a pas assez d'avance avant Superbagnère.
Très bien classé au maillot à pois à la suite de son échappée étape 12, Bruno devrait se glisser à l'avant pour marquer des gros points à nouveau. Le français est en très bonne forme, et fait parti des très bon grimpeurs du Tour. Son manque de punch est un inconvénient pour jouer des gros points de grimpeur, mais en même temps il évite de griller trop de cartes au sommet des monts, et parvient à conserver plus de forces que certains.
Avec un Buitrago difficilement en forme, Lenny est la meilleure chance de l'équipe pour la victoire d'étape. Même si il à réalisé un super chrono la veille, il ne faut pas oublier son craquage dans le Soulor étape 12. Si l'échappée sors tôt sur le plat, il pourrait payer ses efforts avant les grimpeurs. En tout cas il à un maillot à pois à défendre !
De mieux en mieux sur le Tour, il pourrait bien jouer gros sur cette étape de grimpeur lui correspondant. Il ne faudra pas tomber sur plus fort que lui cependant, à l'image de l'étape 10.
Après une fantastique chrono de l'étape 13, il montre qu'il est en forme, et surtout solide grimpeur. Adepte de ce genre d'étape usante et pouvait sourire à une échappée, il pourrait bien faire un gros numéro. Maintenant, si Ben O'Connor, j'ai tendance à penser que Luke n'aura pas le leadership de l'étape.
Impressionnant Woods sur l'étape 12, il devrait se glisser à l'avant pour marquer d'importants points au maillot à pois. Forme croissante, mais loin d'être le meilleur grimpeur, surtout si il vient laisser des forces sur les différents sommets.
Michael fait parti des coureurs les plus offensifs de ce Tour de France, et étant placé au maillot à pois il devrait être motivé pour prendre quelques points. Cependant il n'a jamais vraiment brillé sur des étapes aussi difficiles de ce type, et avec la fatigue accumulée depuis le Giro j'ai bien peur qu'il tombe sur plus en forme que lui.
Einer était déjà à l'avant sur la 12e étape, et si il se motive, il devrait apprécier cette 14e journée. Pas vraiment dans le match pour le maillot à pois, il n'aura pas à faire d'efforts superflus et pourra se concentrer sur son rythme en vu de la montée finale.
Il était l'un des derniers à soutenir Ben Healy pendant son craquage dans le Soulor, et il se pourrait que Neilson ait enfin sa chance en échappée. Il à bossé son côté grimpeur et pourrait apprécier cette étape, en plus d'être en assez bonne forme.
Sur le papier c'est une étape pour Guillaume, et si le français parvient à se glisser à l'avant comme il à pu le faire lors de l'étape 12, il pourrait signer un top 10 et remonter au général. Maintenant il n'a pas donné de signes très positif depuis le début du Tour quand la route s'élève, à voir si la tendance s'est inversée.
Emanuel avait pris part à l'échappée de la 12e étape, mais il avait subit le même sors que Remco avec un coup de chaud dès la montée du Soulor. C'est une étape qui lui convient bien, et lui qui ne joue pas le maillot à pois, en supplément de son statut d'outsider pourrait profiter de ce terrain pour remonter au général ou signer un top 10 d'étape.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 25 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Dans le cas d'une échappée, c'est celui qui m'a donné le plus de signes positif sur une étape comme celle-ci. Dans ses déclarations il dit être motivé par cette étape, et il semble avoir les jambes pour.
Côte : 60 - Winamax
% de bankroll : 0.15%
Bet plus risqué, mais Bruno est en grande condition, et sa volonté de jouer le maillot à pois sur ses terres Pyrénéennes pourrait lui donner des ailes. Dans une configuration de course similaire à l'étape 12, il pourrait bien se retrouver seul à l'avant et profiter d'une certaine mésentente derrière pour creuser l'écart.
Bet : Victoire
Côte : 150 - Winamax
% de bankroll : 0.10%
Pour le fun, dans le cas ou le briefing de la veille confirme que Remco n'a plus ses chances au général et que par conséquent Valentin puisse jouer sa carte tandis que Van Wilder reste à côté de son compatriote.
Mais aussi dans le cas ou Remco se sent mieux et que Soudal décide d'envoyer un gars devant pour servir de point de relai. Qui pourrait se transformer en chasseur d'étape si l'échappée prend le large.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire