A la suite de la première grosse étape de montagne du Tour, place à une journée tout aussi décisive avec le deuxième chrono, mais tout en montée !
PROFIL DE LA COURSE
Entre Loudenvielle et Peyragudes, le contre la montre de cette 13e étape sera long de 10,9 kilomètres avec un total de 645 mètres de dénivelés positif.
Un chrono en deux temps, avec les 3 premiers kilomètres assez plat, dont le 2e kilomètre en faux plat descendant, afin d'arriver au pied de la montée de Peyragudes.
L'ascension finale sera usante avec ses 8 kilomètres à 7,9 % de pente moyenne, dont les 3 derniers kilomètres beaucoup plus difficile, avec un passage à 16 % notamment.
METEO
Avec ce départ à plus de 1000 mètres d'altitude, les températures seront clémentes, avec du soleil, mais plus discret à partir de 15 heures, et 24 degrés de moyenne, mais à noté qu'il ferra plus frais pour les coureurs partant après 16 heures.
Le vent ne devrait pas trop inquiéter les coureurs avec ses 7 km/h de moyenne, d'autant plus qu'il sera de dos. A noté des rafales pouvant aller jusqu'à 33 km/h.
SCENARIO DE COURSE
Comme sur le dernier Tour de Suisse, c'est un chrono de côte qui attend les coureurs du Tour.
Nul doute que le vainqueur sera un pur grimpeur, car la montée de Peyragudes est typique pyrénéenne et destinée aux meilleurs d'entre eux.
Sans trop de débat, il s'affiche comme le principal favoris pour la victoire d'étape. Cette ascension lui convient parfaitement, et hormis un gros contre coup de sa chute étape 11, difficile de l'imaginer perdant.
Vu la montée d'Hautacam la veille, Jonas devrait se battre pour la 2e place. Cependant, il reste assez fort sur ce type de chrono en montée après la journée difficile de la veille il pourrait être revanchard. En tout cas il à bien souvent moins de mal à rentrer dans le vif du sujet des chronos comparé à Pogacar qui aura préféré un col plus long.
⭐️⭐️
Après son coup de chaud la veille, j'ai quand même l'impression que Remco reste le troisième homme de ce Tour de France. En tout cas il va se battre pour conserver sa 3e place face à Lipowitz et autres, sur un exercice de gestion ou il est clairement l'un des meilleurs au monde.
Relégué second leader chez Red Bull BORA, Primoz à le choix entre se donner au maximum pour jouer un top 10, voir top 5 au général ou se relâcher complet pour jouer des victoires d'étapes. Son chrono donnera pas mal d'indications sur lui, mais il reste un ton en dessus de certains, quand bien même le col lui convienne.
A la bataille pour le podium, Florian doit confirmer sa perf monstrueuse d'Hautacam la veille. Encore jeune et avec des preuves à faire sur ce type d'effort, il semble néanmoins très rapide quand la route s'élève et sait gérer son effort au tempo, adeptes de bons résultats en chrono.
INEOS à sûrement coulé à néants les chances de Carlos de jouer mieux qu'un fond de top 10 au général après sa manœuvre sur l'étape 12. Je n'ai pas la sensations qu'il soit complètement hors de forme, mais le tempo imposé toute l'étape la veille l'a complètement épuisé avant d'arriver dans la partie décisive.
Ce chrono est une belle occasion pour lui de ce reprendre, à moins qu'il ne soit complètement résigné.
Impressionnant depuis le début du Tour, il à confirmé à Hautacam, bien qu'en légère difficulté en fin d'étape. Ce chrono devrait lui convenir, avec son col irrégulier et assez rapide.
Avec la forme actuelle et la confiance engrangée, il est un solide prétendant au top 5 sur ce chrono.
Lui aussi réalise un Tour d'exception. En plein pic de forme, Tobias devra assurer sur un exercice ou il manquera d'expérience. Il faudra une gestion millimétré de l'effort pour ne pas exploser avant la fin de la montée, et son manque d'expérience pourrait être problématique.
Maintenant tout comme Onley, la forme et la confiance son avec lui, deux atouts de taille.
Il à terminé à plus de 16 minutes hier, et j'ai bien la sensation que sa chute à Mur de Bretagne ne le touche plus que prévu. Difficile de le voir jouer les premiers rôles sur le chrono.
Je pense que Ben se conservera en vue de l'étape 14, ou il pourrait bien frapper un gros coup.
Pourquoi pas le voir jouer le top 10 sur une montée qu'il devrait apprécier, mais lui aussi ne semble pas au top de sa forme après sa chute à Mur de Bretagne.
Avec le maillot à pois en tête, Mattias devrait plutôt ne pas gaspiller d'énergie, à la veille de la 14e étape pouvant sacré un grimpeur échappée.
Pour rappel il prenait la 4e place du chrono en col de la dernière étape du Tour de Suisse 2025, au terme d'une très belle montée.
Sur le papier, c'est un exercice ou il ne semble pas d'être le plus rapide car le col est peut-être trop raide pour lui, mais après sa performance à Hautacam, il semblerait que le général du Tour puisse être un objectif cohérent. En tout cas, en tant que spécialiste chrono il dispose d'une expérience dans la gestion de l'effort qui pourrait s'avérer précieuse ici.
SURPRISE
Pur grimpeur, dans le cas ou le français décide de se donner à fond sur le chrono il pourrait bien aller chercher un top résultat. Sur le chrono final du Tour 2024 à Nice, il avait pris la 11e place sur un profil dédié aux grimpeurs. Il avait aussi épaté plus tôt sur le Tour de Suisse en signant une 6e place sur le chrono de col de la dernière étape.
C'est un exercice que Lenny affectionne, et ou il pourrait viser un beau classement d'étape.
Je ne vais pas prendre sa contre perfo d'hier, car l'étape n'a rien à voir et qu'il à du subir un coup de chaud.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 7.0 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Pour le fun, par esprit de contradiction, que j'aime les outsiders, et que je ne miserais pas sur une côte à 1.10 de Pogacar vainqueur, on va tenter une petite mise sur la cote à 7 de Jonas.
Qui sait, Pogacar pourrait payer sa chute étape 11, car les séquelles sont souvent plus importantes 2 jours après. Mais aussi car Vingegaard pourrait ne pas s'avouer vaincu, et il est souvent très bon ses des chronos montagneux et rapides.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire