Une étape d'ouverture, et déjà de quoi faire quelques dégâts chez les coureurs les moins impliqués. Il faudra être vigilant dans le final, soit pour devancer les sprinteurs avant le final, soit pour éviter de perdre du temps côté favoris.
PROFIL DE LA COURSE

Au programme entre Domérat et Montluçon, 196 kilomètres et 2300 mètres de dénivelés positif.
Au kilomètre 119 les coureurs entreront sur le circuit final pour 2 tours. Il devront alors escalader la côte de Domérat à 2 reprises, dont son dernier passage à 171 kilomètres de l'arrivée. Montée de 1.8 kilomètres à 3,7%, ses derniers 100 mètres sont plus difficile avec 9% de pente.
Et ils devront passer à 3 reprises sur la côte de Buffon. 600 mètres à 9% de pente, mais 200 derniers mètres à 14% de pente. Un vrai mur à franchir, qui voit son dernier passage à 7 kilomètres de l'arrivée.
Le finish ne sera pas technique, et tout plat.
METEO
20 degrés de moyenne sur l'étape avec un beau soleil.
Attention au vent cependant, il soufflera entre 15 et 30 km/h en provenance de l'Ouest.
Vent venant du côté gauche sur le sprint final.
SCENARIO DE COURSE
Les sprinteurs au départ de ce Dauphiné ne se bousculent pas vraiment, et c'est plutôt logique vu le parcours de la course.
En revanche, pas mal d'équipes ont une belle carte à jouer avec un bon puncheur rouleur pas vraiment dangereux pour le général. La question est de savoir si Pogacar et les autres favoris vont se mêler à la lute pour la victoire d'étape.
L'étape n'est pas si difficile que cela. Hormis la distance de près de 200 kilomètres, ce ne sont pas les montées qui risques de créer des écarts entre les favoris, à moins que l'un d'entre eux ne soit piégé bêtement. Le travail des équipiers pour maintenir les leaders accélèrera le rythme de course une fois le peloton arrivé sur le circuit final. Il sera donc difficile pour un baroudeur de sortir du premier groupe, et je ne vois que le dernier passage de la côte de Buffon pour arriver à creuser l'écart sur le peloton.
Cependant, dans le cas ou un coureur parvient à trouver les ressources pour attaquer au sommet de la côte, nul doute que Pogacar suivra tant cette montée lui convient. Mais il ne roulera avec le groupe que si des coureurs comme Vingegaard ou Remco ne sont pas dans sa roue au sommet ce qui paraît peu probable.
En tout cas, pour une première étape de mise en jambe je vois plutôt une neutralisation à l'avant et une arrivée à 20-30 coureurs pour la victoire.
Reprise à la compétition pour VDP depuis sa victoire sur Roubaix. Son état de forme est inconnu, mais sur le papier il est difficile de voir la victoire lui échapper. Je pense qu'il marquera la roue de Pogacar, et pourquoi pas le voir tenter de sortir dans le côte de Buffon pour profiter d'un marquage derrière sachant qu'il n'est pas dangereux au général. Ou alors il pourrait se contenter de miser sur son sprint.
Plusieurs manières de gagner pour VDP, mais cela va dépendre de sa condition physique encore inconnue, bien que j'imagine suffisante pour disputer la gagne.
Je crois bien que je vais le citer sur toutes les étapes de ce Dauphiné. Il à ici une chance de récupérer le maillot jaune dès la première étape si UAE gère la course.
A l'image de VDP, il peut tout aussi bien tenter un coup en sortant au sommet de la dernière difficulté, ou attendre patiemment le sprint.
Mais sachant que le champion est en reprise, qu'il ne connait pas son rythme et que les étapes difficiles sont en fin de semaine, je l'imagine plutôt attendre patiemment le sprint, mais suivre les attaques dans la dernière montée, si il y a.
Attention attention. A l'image des deux noms cités précedement, Remco aime aussi et performe sur ce type de parcours. En plus d'avoir le punch pour basculer en tête dans la dernière bosse, il est le meilleur rouleur du peloton, mais à aussi une belle pointe de vitesse en petit comité. Il ne faudra pas l'enterrer, d'autant plus qu'on à de meilleurs certitudes sur sa forme, lui qui n'a pas autant de fatigue que certains avec son début de saison tardif.
⭐️⭐️
Maxim sors d'un tour de Norvège rassurant, avec un podium et une victoire d'étape. J'ai cependant des incertitudes sur sa forme et face à une concurrence aussi relevée que sur ce Dauphiné.
Assez rapide sur sprint plat face à des coureurs de son calibre, je pense qu'il tombera sur plus rapide que lui, et surtout plus en forme. A suivre sur cette première étape.
Reprise aussi pour Axel, qui aurait du arriver avec 4 jours de courses dans les jambes si il n'avait pas abandonner sur la première étape du Tour de Norvège.
Finish qui lui convient très bien, il devrait plutôt miser sur un sprint à Montluçon qu'une tentative solitaire au sommet de la dernière bosse. Maintenant sera-t-il assez rapide face aux autre prétendants.
Rapide au sprint, en confiance depuis sa victoire à Dunkerque et surtout, pas fâché avec le dénivelé tant que l'arrivée se fait au sprint. Ackerman est aussi dans l'équipe, mais l'allemand ne passera pas le finish, alors que Jake !
En tout cas Stewart est un très bon finisseur sur ce type de configuration, il sait se placer dans des groupes réduits, ce qui devrait faire la différence si arrivée au sprint.
Pour le coup Paul à une belle carte à jouer sur cette étape. Le sprinteur français est en assez bonne forme et si il parvient à passer le dernier taquet alors le podium est jouable. Maintenant il n'aura pas son poisson pilote, à voir si il règle son problème de placement.
Attention à ne pas oublier Magnus. Même si le dernier taquet est un effort de puncheur, il devrait passer sans trop de problèmes avec les premiers (sauf si grosse attaque). Maintenant un sprint cela va dépendre de qui est encore présent dans le groupe de tête, sachant qu'il est rapide, mais loin d'être pur sprinteur.
Passera ? Passera pas ? En tout cas Lidl-Trek mise sur Milan pour ramener des victoires d'étape vu l'équipe alignée. Maitenant, l'italien arrivera t-il à hisser ses 87 kilos dans les 14% de la dernière bosse, cela dépendra du rythme.
C'est le genre d'étape qui convient à Clément. Vallonée mais finish au sprint, le peloton aura le temps de s'écrémer avant l'arrivée. Sa forme est ascendante depuis la Mayenne, il faudra garder un œil sur lui si l'arrivée se règle en petit comité de 20-30 bonhommes.
Sur le papier c'est le type de coureur qui pourrait jouer gros si arrivée très réduite (10-15 gars) il y a. Il est assez bon puncheur pour basculer avec le premier groupe dans la dernière bosse, mais pas suffisamment si l'écrémage n'a pas été fait. A suivre en fonction du scénario de course et de sa condition surtout.
SURPRISE
Pourquoi pas si l'arrivée se fait en comité de 50 coureurs. Il fait parti des gars rapide qui passe pas trop mal les bosses. Cette année il à pris confiance en sa pointe de vitesse avec un podium déclassé sur Paris-Nice. Malheureusement il n'a pas montré grand chose hormis un top 10 depuis, mais vu la faible concurrence du sprint sur ce Dauphiné, il pourrait faire comme l'année passée et chercher un top 3 sur la première étape.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
J'ai quand même du mal à imaginer les sprinteurs comme Milan passer si facilement le d+ du jour, et surtout la bosse finale. Je pense que les équipes vont accélérer le rythme pour placer leurs favoris, ce qui n'annonce rien de bon pour les purs sprinteurs.
Sachant que c'est une première étape indécise, je préfère me restreindre niveau bet, alors seulement deux poulains aujourd'hui.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
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