Accéder au contenu principal

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 1

Une étape d'ouverture, et déjà de quoi faire quelques dégâts chez les coureurs les moins impliqués. Il faudra être vigilant dans le final, soit pour devancer les sprinteurs avant le final, soit pour éviter de perdre du temps côté favoris.


PROFIL DE LA COURSE


Au programme entre Domérat et Montluçon, 196 kilomètres et 2300 mètres de dénivelés positif. 

Au kilomètre 119 les coureurs entreront sur le circuit final pour 2 tours. Il devront alors escalader la côte de Domérat à 2 reprises, dont son dernier passage à 171 kilomètres de l'arrivée. Montée de 1.8 kilomètres à 3,7%, ses derniers 100 mètres sont plus difficile avec 9% de pente.

Et ils devront passer à 3 reprises sur la côte de Buffon. 600 mètres à 9% de pente, mais 200 derniers mètres à 14% de pente. Un vrai mur à franchir, qui voit son dernier passage à 7 kilomètres de l'arrivée.

Le finish ne sera pas technique, et tout plat.


METEO

20 degrés de moyenne sur l'étape avec un beau soleil. 

Attention au vent cependant, il soufflera entre 15 et 30 km/h en provenance de l'Ouest.

Vent venant du côté gauche sur le sprint final.


SCENARIO DE COURSE

Les sprinteurs au départ de ce Dauphiné ne se bousculent pas vraiment, et c'est plutôt logique vu le parcours de la course.

En revanche, pas mal d'équipes ont une belle carte à jouer avec un bon puncheur rouleur pas vraiment dangereux pour le général. La question est de savoir si Pogacar et les autres favoris vont se mêler à la lute pour la victoire d'étape.


L'étape n'est pas si difficile que cela. Hormis la distance de près de 200 kilomètres, ce ne sont pas les montées qui risques de créer des écarts entre les favoris, à moins que l'un d'entre eux ne soit piégé bêtement. Le travail des équipiers pour maintenir les leaders accélèrera le rythme de course une fois le peloton arrivé sur le circuit final. Il sera donc difficile pour un baroudeur de sortir du premier groupe, et je ne vois que le dernier passage de la côte de Buffon pour arriver à creuser l'écart sur le peloton. 

Cependant, dans le cas ou un coureur parvient à trouver les ressources pour attaquer au sommet de la côte, nul doute que Pogacar suivra tant cette montée lui convient. Mais il ne roulera avec le groupe que si des coureurs comme Vingegaard ou Remco ne sont pas dans sa roue au sommet ce qui paraît peu probable.

En tout cas, pour une première étape de mise en jambe je vois plutôt une neutralisation à l'avant et une arrivée à 20-30 coureurs pour la victoire. 


⭐️⭐️⭐️
FAVORIS


Alpecin - Deceuninck
VAN DER POEL Mathieu

Reprise à la compétition pour VDP depuis sa victoire sur Roubaix. Son état de forme est inconnu, mais sur le papier il est difficile de voir la victoire lui échapper. Je pense qu'il marquera la roue de Pogacar, et pourquoi pas le voir tenter de sortir dans le côte de Buffon pour profiter d'un marquage derrière sachant qu'il n'est pas dangereux au général. Ou alors il pourrait se contenter de miser sur son sprint.

Plusieurs manières de gagner pour VDP, mais cela va dépendre de sa condition physique encore inconnue, bien que j'imagine suffisante pour disputer la gagne.


UAE Team Emirates - XRG
POGAČAR Tadej

Je crois bien que je vais le citer sur toutes les étapes de ce Dauphiné. Il à ici une chance de récupérer le maillot jaune dès la première étape si UAE gère la course.

A l'image de VDP, il peut tout aussi bien tenter un coup en sortant au sommet de la dernière difficulté, ou attendre patiemment le sprint. 

Mais sachant que le champion est en reprise, qu'il ne connait pas son rythme et que les étapes difficiles sont en fin de semaine, je l'imagine plutôt attendre patiemment le sprint, mais suivre les attaques dans la dernière montée, si il y a.


Soudal Quick-Step
EVENEPOEL Remco

Attention attention. A l'image des deux noms cités précedement, Remco aime aussi et performe sur ce type de parcours. En plus d'avoir le punch pour basculer en tête dans la dernière bosse, il est le meilleur rouleur du peloton, mais à aussi une belle pointe de vitesse en petit comité. Il ne faudra pas l'enterrer, d'autant plus qu'on à de meilleurs certitudes sur sa forme, lui qui n'a pas autant de fatigue que certains avec son début de saison tardif.


⭐️⭐️

OUTSIDERS


Red Bull - BORA - hansgrohe
VAN GILS Maxim

Maxim sors d'un tour de Norvège rassurant, avec un podium et une victoire d'étape. J'ai cependant des incertitudes sur sa forme et face à une concurrence aussi relevée que sur ce Dauphiné. 

Assez rapide sur sprint plat face à des coureurs de son calibre, je pense qu'il tombera sur plus rapide que lui, et surtout plus en forme. A suivre sur cette première étape. 


INEOS Grenadiers
LAURANCE Axel

Reprise aussi pour Axel, qui aurait du arriver avec 4 jours de courses dans les jambes si il n'avait pas abandonner sur la première étape du Tour de Norvège. 

Finish qui lui convient très bien, il devrait plutôt miser sur un sprint à Montluçon qu'une tentative solitaire au sommet de la dernière bosse. Maintenant sera-t-il assez rapide face aux autre prétendants.


Israel - Premier Tech
STEWART Jake

Rapide au sprint, en confiance depuis sa victoire à Dunkerque et surtout, pas fâché avec le dénivelé tant que l'arrivée se fait au sprint. Ackerman est aussi dans l'équipe, mais l'allemand ne passera pas le finish, alors que Jake !

En tout cas Stewart est un très bon finisseur sur ce type de configuration, il sait se placer dans des groupes réduits, ce qui devrait faire la différence si arrivée au sprint.


Groupama - FDJ
PENHOËT Paul

Pour le coup Paul à une belle carte à jouer sur cette étape. Le sprinteur français est en assez bonne forme et si il parvient à passer le dernier taquet alors le podium est jouable. Maintenant il n'aura pas son poisson pilote, à voir si il règle son problème de placement.


Uno-X Mobility
CORT Magnus

Attention à ne pas oublier Magnus. Même si le dernier taquet est un effort de puncheur, il devrait passer sans trop de problèmes avec les premiers (sauf si grosse attaque). Maintenant un sprint cela va dépendre de qui est encore présent dans le groupe de tête, sachant qu'il est rapide, mais loin d'être pur sprinteur.


⭐️
A SUIVRE


Lidl - Trek
MILAN Jonathan

Passera ? Passera pas ? En tout cas Lidl-Trek mise sur Milan pour ramener des victoires d'étape vu l'équipe alignée. Maitenant, l'italien arrivera t-il à hisser ses 87 kilos dans les 14% de la dernière bosse, cela dépendra du rythme.


Arkéa - B&B Hotels
VENTURINI Clément

C'est le genre d'étape qui convient à Clément. Vallonée mais finish au sprint, le peloton aura le temps de s'écrémer avant l'arrivée. Sa forme est ascendante depuis la Mayenne, il faudra garder un œil sur lui si l'arrivée se règle en petit comité de 20-30 bonhommes.


Team Jayco AlUla
FOLDAGER Anders

Sur le papier c'est le type de coureur qui pourrait jouer gros si arrivée très réduite (10-15 gars) il y a. Il est assez bon puncheur pour basculer avec le premier groupe dans la dernière bosse, mais pas suffisamment si l'écrémage n'a pas été fait. A suivre en fonction du scénario de course et de sa condition surtout.


🃏
SURPRISE



Intermarché - Wanty
PAGE Hugo

Pourquoi pas si l'arrivée se fait en comité de 50 coureurs. Il fait parti des gars rapide qui passe pas trop mal les bosses. Cette année il à pris confiance en sa pointe de vitesse avec un podium déclassé sur Paris-Nice. Malheureusement il n'a pas montré grand chose hormis un top 10 depuis, mais vu la faible concurrence du sprint sur ce Dauphiné, il pourrait faire comme l'année passée et chercher un top 3 sur la première étape.





BETS ET JUSTIFICATIONS

Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.

PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.

BET(S) EN SIMPLE


J'ai quand même du mal à imaginer les sprinteurs comme Milan passer si facilement le d+ du jour, et surtout la bosse finale. Je pense que les équipes vont accélérer le rythme pour placer leurs favoris, ce qui n'annonce rien de bon pour les purs sprinteurs. 

Sachant que c'est une première étape indécise, je préfère me restreindre niveau bet, alors seulement deux poulains aujourd'hui.


VAN DER POEL Mathieu
Bet : Victoire
Côte : 9.0 - Winamax
% de bankroll : 0.30%


STEWART Jake
Bet : Victoire
Côte : 35 - Winamax
% de bankroll : 0.20%




Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. 
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 4

Première VRAI confrontation directe entre les favoris au classement au général sur ce chrono. Parcours très plat, mais avec une belle bosse au milieu, de quoi créer quelques écarts à l'aube de la montagne. PROFIL DE LA COURSE Le contre la montre de cette 4e étape ferra 17,4 kilomètres de long, avec 214 mètres de dénivelés positif. Les coureurs longeront le Rhône avant de tourner à gauche au 6e kilomètre, pour gravir la côte de Pinet. Longue de 1,8 kilomètres, elle présente un pourcentage moyen de 8.5% . C'est une bosse à ne pas négliger de part sa difficulté, notamment sur la première moitié qui présente les plus gros pourcentages. Après un petit plateau et une courte descente non technique, jusqu'à l'arrivée le parcours sera majoritairement en faux plat descendant, terrain adapté pour les meilleurs rouleurs. Le chrono n'est pas technique, hormis la bifurcation avant la montée, et une épingle peu avant l'arrivée dans Saint-Péray. METEO Comme la veille, il ferra ...

PREVIEW - TOUR DE ROMANDIE 2025 - PROLOGUE

Prologue de ce Tour de Romandie et déjà une occasion pour certain de perdre du temps. Le parcours est totalement différent de celui de l'an dernier et devrait voir s'imposer celui qui débranche le mieux son cerveau. PROFIL DE LA COURSE 3,4 kilomètres dans les rues de Saint-Imier et un parcours de fou. Au total, 10 virages sur l'ensemble des 3,4 kilomètres, dont 7 à 90 degrés et 2 épingles. METEO Rien de bien fou concernant la météo. Beau temps avec 19 degrés en moyenne. Le vent soufflera assez légèrement sur le chrono en provenance du Nord-est avec un pic entre 11 et 24 km/h. Sur le papier, un coureur partant tôt sera plus avantagé car le vent grimpe d'intensité en fonction que l'heure avance et celui-ci sera de face sur la plus grande ligne droite du parcours. SCENARIO DE COURSE En résumé, celui qui s'imposera aujourd'hui sera l'un des gars les plus agiles du peloton, mais aussi celui qui peut enchaîner les relances à haute intensité. Être un solide rou...

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 3

Après le sprint de la veille, c'est probablement l'ultime chance pour les puncheurs de venir chercher une victoire d'étape. PROFIL DE LA COURSE Entre Brioude et Charantonnay l'étape sera longue de 207 kilomètres et affichera 3000 mètres de dénivelés positif, soit 200 mètres de plus que l'étape 2. Les 3 premiers quarts de l'étape seront assez usants mais sans difficulté majeure. Pas de quoi inquiéter les sprinteurs, mais bien suffisant pour les fatiguer avant le finish. Les 40 derniers kilomètres sont la partie qui nous intéresse le plus. A partir du kilomètre 166, le peloton sera en prise jusqu'à l'arrivée sur une route en faux plat montant. Mais avant de rejoindre la ligne, au kilomètre 187 ils devront grimpeur la côte du Château Jaune. Montée assez rapide avec seulement 1,2 kilomètres de long, elle affiche cependant de gros pourcentages qui vont compliquer la tâche à la plupart des sprinteurs. Avec 9,6% de pente moyenne, entre les 300 premiers et 300 d...

PREVIEW - PARIS ROUBAIX 2025

Ce dimanche 13 avril présente la plus belle course cycliste de la saison (objectivement), avec la 122e édition du monument : Paris-Roubaix, alias l'enfer du Nord. Les prétendants sont nombreux, et le parcours toujours aussi difficile. Les précédentes manches flandriennes n'ont pas permis de détacher un unique favoris, ce qui annonce une course exceptionnelle ! PROFIL DE LA COURSE Le profil de Paris-Roubaix 2025 n'est pas très compliqué à retenir.  Les coureurs partiront de Compiègne au Nord de Paris, pour rejoindre 5 heures 30 plus tard le vélodrome de Roubaix. Pour un total de  260 kilomètres de course, 1400 mètres de dénivelés positifs, et 54 kilomètres de pavés repartis en 30 secteurs. Hormis la bataille pour la prise d'échappée du jour dès le kilomètres 0 qui s'annonce mouvementée et longue comme à son habitude, la course ne commencera vraiment qu'à partir du kilomètre 96 et le premier secteur du jour. Débutera quelques kilomètres avant une stratégie de plac...

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 5

5e journée du Dauphiné et un beau parcours pour baroudeur, à moins que le profil soit moins difficile que prévu et que les sprinteurs puissent passer. PROFIL DE LA COURSE Au programme entre Saint-Priest et Macon, 183 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé positif. L'étape changera de rythme au kilomètre 93, avec le pied de la deuxième difficulté. Le col de Fontmartin sera long de 6,7 kilomètres avec un pourcentage moyen de de 4,5%. Col assez roulant qui ne devrait pas spécialement inquiéter les coureurs. Après une rapide descente, les coureurs arriveront au pied de la troisième difficulté, le Col de Boubon. Montée de 3e catégorie, elle est longue de 4,7 kilomètres avec 5% de pente moyenne. Attention cependant aux 700 derniers mètres affichant près de 7% de pente. Au kilomètre 138, ce sera le pied de la montée du sprint intermédiaire. Longue de 3,8 kilomètres, la montée du Col du Bois claire affiche 3,1% de pente. Et enfin, ultime difficulté débutant au kilomètre 150, la côte des Qua...

PREVIEW - GIRO D'ITALIA 2025 - CG

Le 9 mai marquera le départ du premier Grand Tour de la saison : le Giro d’Italia. Véritable monument du calendrier cycliste, cette course emblématique séduit par son prestige, ses rebondissements et son profil souvent propice à une lutte ouverte pour le classement général. L’an passé, Tadej Pogačar avait survolé l’épreuve en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Mais pour cette 108e édition, le maillot rose est loin d’être promis à quiconque, tant la startlist s’annonce relevée et dense. PROFIL DE LA COURSE L’édition 2025 du Giro d’Italia s’élancera depuis l’Albanie, avec 184 coureurs au départ, répartis sur 21 étapes et 3 journées de repos. Si le parcours fait l’impasse sur le sud de la péninsule, ainsi que sur la Sicile et la Sardaigne, la majorité des étapes se déroulera dans le nord de l’Italie, une région réputée pour ses reliefs montagneux exigeants. Au total, les coureurs devront affronter 3 443 kilomètres de course, pour un impressionnant 52 350 mètres de dénivelé pos...

PREVIEW - GIRO D'ITALIA 2025 - ETAPE 16

C'est le début de la dernière semaine de ce Giro 2025, et les étapes qui vont s'enchaîner ont de quoi offrire un très beau spectacle pour la bataille au général. Pour rappel des enjeux, Isaac Del Toro (21 ans) est accroché au maillot rose depuis 1 semaine avec 1:20 d'avance sur son dauphin, Simon Yates. Le leader originel de la formation UAE, Juan Ayuso, est lui 3e à 1:26 de son coéquipier. Quand à l'autre favoris du Giro, Primoz Roglic pointe à près de 4 minutes de Del Toro. Toujours en gestion en prévision de la 3e semaine, il va devoir s'employer pour reprendre cet important écart sur Del Toro et Ayuso. Il faudra aussi surveiller d'autres noms qui courts intelligemment et qui montent en puissance. Je pense à Richard Carapaz, Egan Bernal ou même Antonio Tiberi. PROFIL DE LA COURSE Pour cette reprise, les organisateurs n'ont vraiment pas blagués. 203 kilomètres entre Piazzola et San Valentino, avec 4 difficultés (dont une arrivée au sommet), pour un total d...

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 6

Début des choses sérieuses avec la première arrivée au sommet de ce Dauphiné. Arrivée pour puncheur sur le papier, il faudra bien gérer l'enchaînement Domancy et Cry pour espérer lever les bras. PROFIL DE LA COURSE Cette 6e journée sera longue de 126 kilomètres avec 2500 mètres de dénivelés positif. Une étape assez courte qui affiche 3 difficultés et une montée finale en deux parties. Bien que le début d'étape soit légèrement vallonné avec la montée de Villy-le-Pelloux au kilomètre 34 et celle du Col des Fleuries au kilomètre 5. C'est au kilomètre 82 que l'étape devrait vraiment commencer, avec la montée de la côte du Mont-Saxonnex. Certes, son sommet est situé à 40 kilomètres de l'arrivée, mais c'est une ascension difficile qui pourrait user les coureurs les moins en forme. Avec ses 5,5 kilomètres à 8,6% de pente, il faudra s'accrocher au début avec des passages supérieur à 10%. Après 6 kilomètres de descente et 24 kilomètres de vallée, le peloton arrivera ...

PREVIEW - CRITERIUM DU DAUPHINE 2025 - ETAPE 7

C'est le jour de l'étape reine sur le Dauphiné. Et vu le profil qui se dessine, il ne fait pas bon être présent au départ si on n'est pas fan de la montagne. Le combat entre les trois futurs prétendants au Tour de France fera rage, et donnera d'importantes indications avant la messe de juillet. PROFIL DE LA COURSE Avec un départ de Grand-Algueblanche, l'arrivée se dessinera 131,6 kilomètres plus loin au sommet de Valmeinier 1800, après 4800 mètres de dénivelés à  escalader. Kilomètre 0, boom. Début de la montée du Col de la Madeleine.  1ere montée du jour, le col Hors Catégorie de la Madeleine par ce versant sera long de 24,7 kilomètres, à 6,1% de pente moyenne. Mais c'est une montée traitre avec 6 kilomètres de replat dans la montée. Il faudra gérer son effort pour ne pas laisser des cartouches, car les coureurs n'auront fait que 1/3 des difficultés. Au sommet il restera ainsi 108 kilomètres. Kilomètre 48, rebelotte avec le col Hors Catégorie de la Croix de...