Après le finish fou et improbable (ou presque) de la veille, bien que le parcours puisse offrir une occasion à certains baroudeurs, les quelques sprinteurs alignés auront leurs chance sur cette 2e étape.
PROFIL DE LA COURSE

Au programme, 204 kilomètres et 2800 mètres de dénivelés positif.
Aucune des 6 difficultés répertoriés n'est vraiment insurmontable, mais misent bout à bout certains pourraient avoir quelques problèmes de jambes dans le finish.
Hormis le d+ tout au long de l'étape, je noterait 3 points clés dans les derniers kilomètres.
En premier, à 20 kilomètres de l'arrivée, le peloton escaladera la côte de Nonette. 1,8 kilomètre à 6% de pente, elle est trop loin de la ligne pour faire des dégâts significatifs, mais bien assez proche pour quelle soit montée assez vite, ce qui devrait fatiguer certains.
En deuxième, la côte de Chauffour placée à 4 kilomètres de l'arrivée. Elle est longue de 810 mètres et affiche un pourcentage moyen de 4,3%. En somme, rien de bien choquant, d'autant plus qu'elle est régulière avec un passage à 7% au maximum. Cependant, un sprinteur moyennement à l'aise dans le d+ pourrait perdre gros ici, surtout sur le placement.
Et en troisième point, un virage à 90 degrés à 500 mètres de la ligne. La route sera assez large mais le placement avant le virage sera presque décisif, et tout coureur audelas de la 8e place n'aura aucune chance de s'imposer, à moins d'une forme de feu.
METEO
Sortez les t-shirt, 24 degrés et beau soleil à prévoir sur l'étape.
Le vent sera cependant un acteur du sprint final. Il soufflera entre 11 et 24 km/h au moment de l'arrivée, et est attendu plein Nord. Ce qui signifie, vent de 3/4 dos dans les derniers kilomètre, et plein dos pendant le sprint final une fois le dernier virage à 500 mètre passé.
SCENARIO DE COURSE
Sprint attendu à Issoire, difficile de revoir un gros mouvement de favoris.
Mais attention aux échappées tout de même, sachant que Lidl-Trek affiche LE favoris du jour, l'équipe américaine devra assumer son rôle et contrôler à l'avant. Mais derrière, il n'y à pas tant d'équipe de sprinteur pour accompagner, il faudra éviter de se faire piéger par une échappée trop solide et trop nombreuse sur un terrain qui s'y prête.
Lidl est venu pour son sprinteur, et la formation alignée le confirme plutôt bien. Entouré de son poisson pilote Consonni, sur une étape taillée pour lui et un finish typique qui ne l'a jamais vu s'incliner quand son train était présent, difficile de voir Milan se faire battre.
Seul côté décevant, sa 28e place hier. Bien que le finish de puncheur ne lui convienne pas, beaucoup s'attendaient à mieux de l'italien. En tout cas avec l'esprit revanchard et 6 hommes dédiés à 100% à sa cause, la victoire lui tend les bras.
Mais une petite inquiétude de mon côté subsiste. Si une échappée trop importante et de gars costaud parvient à sortir, alors Lidl Trek devra user plusieurs cartouches pour la rattraper, ce qui pourrait couter cher dans un finish comme celui-là.
⭐️⭐️
Quand je parlais des gars qui ne vont pas kiffer le d+, je pensais à Pascal. Ok il à été exceptionnel sur le Tour l'année passée, mais hors pic de forme, il à prouvé sur les 4 jours de Dunkerque qu'il ne fallait pas trop compter sur lui.
Cependant, il dispose d'un atout de taille en la personne de Jake Stewart, qui pour le coup est en sacrée forme. Le britannique à fait un sprint de fou sur l'étape 1 en terminant 1er du peloton.
Maintenant reste à savoir comme Israël va gérer ses deux cartes, au risque de sacrifier Stewart et que Pascal ne puisse pas sprinter.
Sur l'étape 1, Soren n'a même pas cherché à s'accrocher pour économiser un maximum de force en vu de la deuxième journée. Il à prouvé être rapide sur ce type de condition, avec une étape longue, vallonée et usante. Cependant sa forme reste la petite incertitude selon moi, lui qui n'a plus performé sur une course en ligne depuis sa victoire sur l'Omloop et sa maigre 18e place sur le Tro Bro.
10e de l'étape 1 et 6e du peloton, il devrait apprécier davantage cette seconde journée. En forme en ce moment, c'est un finish adapté aux qualités du français. Avec Cavagna et Russo comme train, Paul à une belle option sur sa première victoire d'étape en World Tour. Maintenant il devra battre du très lourd, en la personne de Milan. Mais qui sait, avec une Lidl-Trek forcée de contrôler toute la journée, la formation de l'italien pourrait manquer de main d'œuvre et profiter à un plus petit train pour prendre les commandes avant le dernier virage.
Juste pour rappel, quand Paul fait 3e de l'étape 2 du Tirreno derrière Milan, c'est par Russo qu'il était lancé, et la configuration était similaire, avec un virage plus proche de l'arrivée cependant.
Probablement l'un des sprinteurs les plus constant cette saison, mais seulement en place d'honneur. Avec 5 podiums (dont une 2e place sur Paris Nice), et 8 tops 10, il fait parti des gars rapide et régulier cette saison.
Emilien ne devrait pas subir le d+ et la dernière comparé à certains, et avec Turgis comme poisson pilote il faut s'attendre à le voir très bien placé avant le dernier virage.
Il termine 12e de l'étape de la veille, et 8e du sprint peloton. Finish plus simple il pourrait être à son avantage. En tout cas il est l'unique carte rapide de son équipe et devrait avoir sa chance. Top 10 attendu, mais si il retrouve son sens du placement, il ne faudra pas être étonné de le voir bien plus haut.
Le d+ devrait permettre à Clément d'être un peu plus à son avantage sur ce sprint tout plat. Pas forcement le plus rapide sur cette configuration, il à fait fort hier en terminant 8e de l'étape et 4e du peloton. Il sait se placer quand il n'y à pas trop de trains de sprinteurs, alors attention quand même pour un top 10.
J'en ai parlé hier, et Hugo vient terminer 6e de l'étape et 2e du peloton. Sprinteur de plus en plus confirmé, il devrait apprécier l'étape numéro 2. Attention cependant au placement, il reste très irrégulier sur le sujet, mais l'étape 1 et le manque de grosse concurrence pourrait lui donner confiance.
SURPRISE
Sam est en forme, lui qui sort de Dunkerque avec un podium, une victoire d'étape et le général. C'est une étape qui devrait l'intéresser, avec son d+, et surtout son dernier virage à 500 mètres.
Coureur habille sur son vélo, à l'aise en placement et disposant d'une très belle pointe de vitesse une fois lancé, j'ai envie de croire en lui pour un potentiel podium.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
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Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
L'étape lui convient parfaitement, et avec une équipe complète dédié, difficile de le voir mal placé avant le dernier virage, ce qui annonce une victoire vu la pointe de vitesse du bonhomme. Le vent de dos sera aussi son allier, lui qui aime lancer de loin.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
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