Chrono final de cette édition 2025 du Tour de Romandie. Un parcours suffisamment intéressant pour proposer une belle bataille au général, avec plusieurs changements à prévoir, notamment le leader.
PROFIL DE LA COURSE

Long de 17 kilomètres avec 228 mètres de d+, c'est un chrono réservé aux meilleurs rouleurs présent.
Pas spécialement technique, il faudra cependant bien négocier son départ et son finish dans les rues de Genève, avec plusieurs changements de direction.
Rien de particulier à signaler, hormis une bosse de 1,5 kilomètres à 5% au 8,5e kilomètre du chrono. Le passage au pointage intermédiaire signera la bascule vers Genève, dans une descente rectiligne.
METEO
Nuageux et 19 degrés en moyenne pour tout les coureurs. De même pour le vent, pas de grosses différences avec une puissance attendue entre 11 et 22 km/h en provenance du Sud-ouest.
En revanche, la pluie pourrait bien perturber totalement le chrono du jour. Avec un premier départ à 13h32, le risque de pluie deviendra très réel aux alentours de 14h, et s'intensifiera jusqu'au dernier départ de Lenny Martinez à 15h40. En somme, un départ tôt, et surtout avant 14 heure avantagera grandement un spécialiste chrono.
SCENARIO DE COURSE
Chrono fait pour gros rouleur, avec de long bout droit et une bosse courte assez roulante. Pas spécialement technique, il faudra être un minimum habille, surtout sous la pluie pour négocier le départ et le finish dans Genève.
L'actuel champion du monde et champion olympique chrono est t'il vraiment jouable aujourd'hui ? Je ne suis pas sur, mais en tout cas, si il y'a un jour pour le battre, c'est bien sur cette 5e étape en Romandie. En pleine reprise de condition et du rythme, il n'est pas non plus en pleine confiance lui qui à explosé sur Liège et aura manqué de jus sur l'étape d'hier. De plus, il s'élancera tard avec un départ à 15h24, ce qui ne l'avantagera pas. A suivre en tout cas, mais le belge ne part pas avec les armes de son côtés, bien qu'il soit le meilleur rouleur du peloton, et de loin.
Actuel champion de Suisse chrono, Stefan est l'un des favoris de cette étape. Distance peut-être un peu courte pour lui, mais il devrait pouvoir se battre. Après son déblocage de plusieurs kilomètres face au peloton lors de la 3e étape, le rouleur semble avoir de bonnes jambes.
Son départ à 14h10 sera normalement sous la pluie, ce qui pourrait le désavantager par rapport à certains.
Un autre Suisse, et un autre Stefan en favoris du jour. Avec un départ à 13h38, il profitera de conditions optimales pendant son chrono. Bissegger est en top forme cette saison, avec une 2e place sur le chrono de l'UAE et une 4e place sur le prologue d'ouverture en Romandie. De plus, la distance et le profil de cette dernière étape correspond parfaitement à ses qualités, lui qui excelle souvent sur des chronos rapide, inférieurs à 20 kilomètres. En tout cas il à toutes les conditions réunis pour renouer avec la victoire sur l'exercice aujourd'hui.
⭐️⭐️
3e à 3 secondes de Martinez, Joao sait que le général du Tour de Romandie se joue sur cette étape. Il devra s'employer, mais sans problèmes mécaniques ou chutes, il devrait reprendre le maillot de leader sur cette dernière étape.
Concernant la victoire aujourd'hui, il ne faut pas négliger les qualités de rouleur du portugais. Il dispose des armes pour un podium, mais sera désavantagé par la météo. Départ à 15h36.
En bonne forme, Jay à un beau podium final à aller chercher avec 32 secondes à reprendre sur Martinez, ou 29 sur Fortunato. Lui aussi excellent rouleur, il devrait apprécier ce chrono plutôt court qui lui correspond. En revanche, comme son coéquipier, il partira tard et ne sera pas avantagé par la météo, départ à 15h34.
3e du prologue d'ouverture, le chrono du jour n'a cependant rien à voir, mais le rouleur espagnol fait tout de même office d'outsider. Avec un départ à 14h45 il ne profitera pas des meilleurs conditions mais sera plus avantagé que certains leaders. Très fort sur ces efforts de moins de 20 kilomètres, il profitera d'un terrain roulant qui lui correspond.
Bien que Stefan soit la meilleur carte de l'équipe aujourd'hui, Groupama à aussi aligné sa nouvelle recrue sur le Tour de Romandie. Je l'ai trouvé en assez bonne forme sur la campagne ardennaises, nottament sur la Flèche ou il était présent assez longtemps pour aider ses leaders. Ce sera seulement son deuxième chrono individuel de la saison, lui qui avait terminé 2e sur la premier, juste derrière Vauquelin sur Bessège. Avec un départ à 14h03 il profitera de conditions correctes mais un début de pluie quand même.
Bien que le maillot jaune soit presque perdu face à Almeida bien meilleur rouleur que lui, le français actuel leader de la course va devoir se battre pour conserver sa maigre avance de 32 secondes sur Vine pour le podium final. Malheureusement il profitera de mauvaises conditions météo avec un départ tard, à 15h40.
Sur le papier, c'est un chrono qui lui convient vraiment bien. Pas trop long mais suffisamment pour que ce ne soit pas un prologue et avec de long bout droit pour faire parler sa puissance. Cependant, le danois à du mal cette saison, avec un manque cruel de condition et de résultat. Peut-être un occasion de se relancer pour le 6e des championnats du monde 2024.
Son départ à 13h55 sera un avantage, il devrait avoir la pluie qu'a mis parcours.
Avec un départ à 13h32, c'est le premier coureur à partir, et le danois spécialiste chrono profitera des meilleurs conditions du jour. Bon rouleur, il termine cette année 3e du chrono d'ouverture de 10 kilomètres sur le Tirreno. Même si la victoire semble difficile, il pourrait bien surprendre sur une étape qu'il à coché. A voir si le départ en premier ne le désavantagera pas avec le manque de repère.
7e du prologue d'ouverture, 4e du chrono de Bessège et 21e du chrono d'ouverture au Pays-Basque, c'est l'une des chances françaises de top 10 aujourd'hui. Un parcours qui lui va plutôt bien en tant que pur rouleur, et un départ 14h16 qui lui évitera de trop mauvaises conditions. A suivre.
Pourtant en forme sur le Helas Tour, il à été assez fantomatique sur cette semaine Suisse. Le chrono pourrait bien le convenir pourtant, d'autant plus qu'il part à 14h08, conditions avantageuses par rapport à certains. Mais j'ai des doutes sur sa forme du moment.
SURPRISE
Le jeune (21 ans) canadien spécialiste du chrono à ici une belle occasion de faire parler de lui. Absent des résultat sur le prologue car trop technique, il devrait apprécier se parcours roulant et assez court qui correspond à ses qualités. 10e du dernier chrono de 16 km au Pays-Basque, un nouveau top 10 serait un top résultat. Son départ à 14h20 dans le ventre mou du peloton ne sera pas vraiment un avantage en revanche, mais il pourrait éviter que la roue soit complètement humide.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
En très bonne condition, sur son tout national, sur un profil qui correspond parfaitement à ses qualités, et avec un départ qui l'avantage vraiment, attention à Bissegger.
Constat similaire aussi, spécialiste de l'exercice, très bonne forme, parcours adapté et avec un départ sous les meilleurs conditions.
10e du chrono au Pays-Basque, la concurrence est un peu moins rude, et il profitera de meilleurs conditions que la plupart des bons rouleurs avec un départ dans le ventre mou.
Côte risqué car il y'a plus fort sur le papier et son départ est assez tard ce qui ne l'avantagera pas. Mais à l'inverse de beaucoup, il aura le recul sur le parcours, les temps des différents favoris et surtout le boost de devoir assurer la victoire finale au général. Je trouve la côte value pour un excellent rouleur comme Almeida en tout cas.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire