C'est l'étape reine en Romandie. Une belle étape de montagne entre Sion et Thyon, avec un arrivée au sommet à 2000 mètres d'altitude.
PROFIL DE LA COURSE

Etape courte avec 128 bornes, mais 4100 mètres de dénivelés positif sur cette 5e journée.
Au total, 5 difficultés, dont une arrivée au sommet. Mais avant cela, deux cols de 1ère catégorie et deux cols de 3e catégorie.
Montée finale de l'étape, le col de Thyon 2000 est long de 20,2 kilomètres et affiche un pourcentage de 7,7% de pente moyenne. La difficulté peut être décomposée en deux parties, du kilomètres 0 au kilomètres 12, pourcentage assez raide avec 6,5% de pente mais c'est la portion la plus simple du col. En revanche,
METEO
Nuageux et 12 degrés en moyenne sur l'étape. En revanche, la pluie ferra son apparition en fin de course, et il ferra froid dans la montée finale de Thyon 2000.
Le vent ne sera pas très inquiétant sur la course, comme lors des précédentes étapes.
SCENARIO DE COURSE
L'étape est courte, et pas mal de bon grimpeurs sont déjà loin au général. Les favoris du jour tel que UAE, Soudal et Bahrain auront peut-être du mal à contrôler une échappée sortie tôt.
En revanche, je ne crois pas vraiment en la victoire d'un fuyard tant le col final est long. Même avec 5 minutes au pied il se pourrait qu'il se fasse reprendre par les gars les plus rapide du jour.
Le grimpeur portugais est l'un des favoris de cette étape. Le col de Thyon 2000 est long et régulier, une montée qui correspond exactement aux qualités de Joao. 7e à 49 secondes du leader, il devrait reprendre du temps sans trop de problèmes sur le français.
En tout cas, après la victoire de son équipier Vine hier, UAE à une nouvelle chance de venir chercher une victoire d'étape.
Remco sera-t-il suffisement en forme pour aller disputer la gagne face à Almeida ? En tout cas il semble en condition, lui qui n'a quitté le top 10 qu'une seule fois cette semaine. La montée lui convient très bien également, surtout la deuxième partie très raide. Je pense qu'il se contentera de suivre en première partie et se testera en 2e.
2e hier, le jeune français est en sacrée forme et ne s'en cache pas. Pour aujourd'hui, je suis mitigé. D'un côté, l'étape courte et la deuxième partie du col lui convient parfaitement. Mais de l'autre, j'ai peur que les 20 kilomètres de montées n'ai raison de lui.
⭐️⭐️
Discret pour l'instant, l'ancien vainqueur du Romandie est toujours à la bataille. La montée lui convient très bien surtout avec son sommet à 2000 mètres. En revanche, il vient ici se tester, donc difficile de juger de son état de forme réel.
Lui aussi régulier sur ce début de semaine, la montée pourrait étonnement bien lui convenir. 17e à 1 minute 11 du leader, il est toujours à la bagarre pour un top 10. En tout cas, Aurélien n'étant pas le meilleur rouleur du peloton, il aura intérêt de réaliser une belle montée pour limiter la casse au général.
Bien qu'il soit très bon grimpeur, et en bonne forme, j'ai bien peur que la montée finale ne lui convienne pas du tout. En tout cas, la première partie du col est en trop pour lui, ce qui pourrait le pénaliser dans sa tentative de suivre les favoris. Mais si le rythme est faible en première partie, alors il pourrait se battre plus qu'on ne le pense.
Leader au général, le français devra se battre aujourd'hui. Il y'a de fortes chances qu'il perde le maillot de leader, mais il va tout faire pour s'accrocher au top 5, voir podium au Romandie.
Gaudu revient se tester. Col peut-être un peu trop long pour lui, mais la montée permettra d'évaluer son état de forme du moment.
Victorieux sur la 2e étape, il va se battre pour conserver son top 10. L'étape du jour lui convient assez bien avec cette montée vers Thyon. Il ne semble pas avoir les jambes pour suivre les favoris mais pour un top 10 final très certainement.
C'est le mieux placé des 3 grimpeurs de l'équipe au général. J'imagine que pour aller chercher un top 10 Movistar va se concentrer sur lui. La montée lui convient bien tant elle est régulière. Ce sera une belle occasion pour Javier de voir ce qu'il peut faire dans ce genre d'ascension.
15e à 1 minutes 04, le français est toujours à la bataille pour un top 10. Les prétendants sont très nombreux, mais il devrait se battre, sachant que le chrono final pourrait aussi jouer en sa faveur.
SURPRISE
Et pourquoi pas un top 20 sur cette étape, ce qui sera déjà un top résultat pour le jeune grimpeur norvégien. Sa forme reste assez moyenne après son début de saison touché par la maladie, mais en tant que leader d'équipe aujourd'hui il pourrait réaliser une très belle montée finale.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte moyennement intéressante, mais suffisamment pour placer un bet dessus. A mon sens, Joao est un niveau au dessus sur ce genre d'ascension face à Remco en reprise de condition. Il sera bien aidé par son équipe en première partie de montée
Remco devrait prendre la 2e place, et je vois bien Lenny compléter le podium. Montée peut-être un peu longue, mais sa forme et son aisance dans les forts pourcentage devrait compenser.
Le maillot jaune devra se battre pour son top 10 final, et cette étape sera décisive pour lui. Montée qui ne correspond pas vraiment à ses qualités, mais pour un top 10 why not.
Côte beaucoup trop intéressante pour ne pas être jouée vu la forme du bonhomme.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire