Nouvelle étape qui s'annonce aléatoire sur le Tour de Romandie. Avec une arrivée en bosse, certains sprinteurs ne passeront pas.
PROFIL DE LA COURSE

183 kilomètres et 2700 de d+ entre Cossonay et Cossonay.
Le profil de la course est plutôt accidenté, et présente une principale difficulté plutôt roulante au kilomètre 128, le col de Mollendruz, 14 kilomètres à 3,5%.
Le finish de l'étape reste également particulier, avec une arrivée en bosse, 2,2 kilomètres, à 5,7% de pente. Montée assez roulante, elle affiche quand même une portion de 500 être en milieu de montée à 7,8% de pente.
METEO
Comme les précédentes étapes, beau soleil et 24 degrés. Le vent soufflera entre 9 et 20 km/h en provenance du Sud.
SCENARIO DE COURSE
Bien que le dernier col soit assez long, il est plutôt roulant et ne devrait pas éliminer totalement les sprinteurs. En revanche, la bosse finale va faire un gros écrémage et supprimé les chances de victoire de certains. Elle devrait être réservé à un bon sprinteur puncheur.
Selon moi, Aurélien est le grand favoris de cette étape. En plus d'être dans une forme excellente, il l'a prouvé en terminant dans le second groupe sur Liège et en se classant 2e de la première étape en Romandie. Il est aussi sur une étape qui correspond à ses qualités de puncheurs assez rapide.
Attention à Remco, c'est aussi un finish qui pourrait convenir au belge. Connu pour être bon puncheur, il est rapide sur ce genre de finish montant. De plus, il à cité en début de semaine qu'il voulait principalement ramener une victoire d'étape, et hormis le CLM en dernière étape, il à ici une chance de compléter son objectif.
⭐️⭐️
Je cite le sprinteur britannique en outsider car il pourrait suffire plus que certains dans la bosse finale. Il est cette très fort et très puissant, mais c'est tout de même 2,2 kilomètres à près de 6%, dont 500m à 7,8. Même si il parvient à suivre et disputer le sprint, j'ai peur qu'il ai laissé trop de force comparé à certains.
Il faudra faire attention au grimpeur puncheur britannique qui pourrait très bien s'illustrer sur ce type de finish. Il est en très bonne condition et aime les sprints de ce genre en comité assez réduit de prétendants à la victoire. Bosse final peut-être un peu trop courte pour lui, mais son punch pourrait lui permettre de chercher un podium d'étape.
Toujours placé mais pas encore gagnant cette semaine. Le portugais est dans les bon coup mais fait souvent face à un mur. Cette étape est une belle occasion pour lui de s'illustrer. Il dispose d'un assez bon punch et surtout d'une belle pointe de vitesse. Le d+ ne devrait pas lui poser problème et il pourrait très bien jouer la gagne si il est avec les meilleurs au sommet.
Lui aussi performe plutôt bien dans les bosses de ce type, roulante avec un finish au sprint entre puncheur. Il n'est pas dans le forme de sa vie, mais il ne faut pas l'exclure de l'équation pour autant.
Après analyse des dernières courses du français, j'ai bien peur qu'il soit en fin de pic de forme. Plus trop cinglant, il devrait avoir du mal à accrocher les meilleurs sur le sprint final.
Quand même une étoile pour le tchèque, car il m'a fait forte impression en Catalogne en allant chercher une 2e place sur l'étape 6, au sommet d'une bosse de 2 kilomètres à 5%. Cependant, depuis le début de la semaine il peine à performer. En tout cas, dans un scénario qui devrait museler les favoris, il pourrait être présent au pied de la montée finale.
C'est une nouvelle étape qui pourrait convenir au puncheur sprinteur français. 5e au sprint de la première étape en ligne, le finish en bosse du jour n'est pas sa spécialité mais il pourrait tout de même bien performer en fonction du rythme de la montée.
SURPRISE
Avec près de 10 minutes de retard au général, le grimpeur puncheur italien pourrait être tenté de prendre l'échappée du jour, ou de tenter un coup dans le final. En tout cas c'est une stratégie qui pourrait être priorisé chez Red Bull BORA pour tenter de revenir de cette semaine Suisse avec une victoire d'étape. Et quand bien même il reste avec les favoris du jour, il pourrait aussi sprinter pour un podium si les jambes suivent.
Lui aussi sera à surveiller dans le cas d'une échappé ou late attack. Loin au général, il représente pas une menace au général, et il est en assez bonne forme après sa campagne ardennaises.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Je vais croire sur une victoire française aujourd'hui. Le finish correspond vraiment bien à Aurélien, et si D4 parvient à assurer un gros tempo dans la dernière difficulté et la bosse finale alors il pourrait avoir d'avantage de chances.
Je trouve sa côte podium value. Dernière chance pour Pavel d'aller chercher un bon résultat et se rassurer. En tout cas, l'étape est bien moins difficile que la veille, et le finish lui convient assez bien.
Soit pour une échappée, soit pour une late attack, l'italien pourrait performer sur une étape qui à aussi des chances de se clôturer en échappée.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire