Dernière journée en Albanie, et une étape au profil atypique qui pourrait présenter un vainqueur tout à fait inédit à Vloré.
PROFIL DE LA COURSE
Une 3e étape qui promet un sprint à Vloré, à moins qu'une certaine difficulté ne vienne bouleverser les plans de certains.
Le parcours du jour est une boucle, au départ de Vloré jusqu'au sud du pays, avant de remonter sur la ligne d'arrivée. Etape longue de 160 kilomètres avec 2900 mètres de dénivelés positif.
Le principale problème de cette étape, la montée au kilomètre 110 du col de Qafa e Llogarasë. Ce sera la difficulté la plus difficile du jour, et le rythme à laquelle elle sera montée décidera du vainqueur de l'étape.
Terrible montée, 10,5 kilomètres à 7,4% de pente moyenne. Elle est régulière tout le long avec seulement 2 kilomètres inférieurs à 6% de pente. Son sommet se situera à 40 kilomètres de l'arrivée. Suivra alors une longue descente peu technique de près de 20 kilomètres, avant de terminer sur 20 kilomètres tout plat jusqu'à l'arrivée.Les 3 derniers kilomètres du jour ne seront pas vraiment technique. L'arrivée se situera au bout d'une longue ligne droite de 1,2 kilomètres. Seul un passage de rond point sera à négocier avant la flamme rouge, mais rien de technique.METEO
Conditions agréables à prévoir, avec 21 degrés en moyenne, maigres quelques nuages.
Le vent soufflera du Nord-ouest entre 10 et 21 km/h. Pas de risque de bordure, mais un vent de côté sur le sprint final.
SCENARIO DE COURSE
Une nouvelle fois, le scénario de course s’annonce difficile à anticiper.
Côté sprinteurs, on peut imaginer un écrémage similaire à celui de l’étape 1. L’équipe Lidl-Trek pourrait vouloir renouer avec la victoire d’étape et reprendre le maillot rose via un sprint réduit. Pour cela, elle devra de nouveau durcir la course, comme lors de l’ascension finale de la veille.
Mais cette fois, la dernière difficulté est nettement plus exigeante, avec des pentes plus sévères, ce qui pourrait mettre Mads Pedersen en difficulté si le tempo est trop élevé. Lidl-Trek ne pourra probablement pas imposer le même rythme, sous peine de griller son propre leader.
Par ailleurs, l’équipe Red Bull-BORA pourrait choisir de céder volontairement le maillot rose à un coureur non menaçant au général, afin de s’alléger du poids de la course pour les prochaines étapes.
Dans ce contexte, je vois bien un petit groupe de coureurs mal classés au général, mais dotés d’un profil de grimpeur-puncheur avec une belle pointe de vitesse, prendre le large dans le final et se disputer la victoire.
Le scénario de cette étape dépendra de la capacité de Mads à passer la dernière difficulté, sans se faire surprendre par des attaques avant le sommet. La montée est très difficile, plutôt raide, et bien que le danois soit devenu un excellent grimpeur, le pourcentage sera peut-être trop élevé.
C'est l'une des équipes qui à plusieurs cartes à jouer sur cette 3e étape. Dans l'objectif d'une attaque au sommet de la dernière difficulté suivi d'un scénario échappée, je pense à Honoré, Cepeda, Shaw et Steinhauser.
Tous les 4 bons quand la route s'élève, ils affichent des ambitions de baroudeur sur le Giro 2025. Cepeda et Shaw sont deux noms qui m'intéressent pas mal aux vues de leurs forme actuelle et leurs qualités de grimpeurs.
La deuxième équipe qui pourrait surprendre par plusieurs options.
Je pense à Conci, actif en fin de course sur la première étape, Ulissi, également présent sur la première étape qu'il conclu à la 6e place, et Fortunato, déjà à 2:21 au général qui ne représente pas tant une menace et qui pourrait vouloir prendre des points de meilleur grimpeur, et pourquoi pas récupérer le maillot rose.
En tout cas je fais de l'équipe Astana mon équipe favorite de la journée.
Toujours à la recherche du maillot rose, Wout pourrait anticiper le final de l'étape en prenant l'échappée du jour comme il à pu le faire sur sa dernière Vuelta. Difficile de savoir si il grimpera aussi bien que certains, mais il faudra le surveiller.
L'un des gars qui à une chance de victoire sur cette étape. En forme sur la première journée, il à n'a pas pu placer son attaque dans la dernière difficulté tant le tempo était important, mais il aura joué son sprint pour terminer à la 5e place.
Placé à 42 secondes de Roglic au général , il pourrait tout de même représenter une menace pour certains au général, donc pas sur qu'il ai son bon de sortie.
⭐️⭐️
L'allemand est un type de coureur offensif, qui pourrait très bien s'illustrer sur cette 3e étape. Avec plus de 19 minutes de retard au général, il pourrait se glisser à l'avant ou tenter une attaque dans la dernière difficulté avant de tenter un raide vers la victoire.
Très fort sur la première étape, il à terminé 13e au sprint, en s'étant accroché avec le groupe des meilleurs. Bon grimpeur mais pas forcement dangereux au général, c'est un profil de coureur qui pourrait s'échapper dans la dernière difficulté.
Déjà à l'avant sur la première étape, il pourrait de nouveau jouer les points de la montagne sur cette seconde étape. Bon grimpeur, il n'est pas le meilleur mais sa forme et sa motivation pourrait bien le booster.
Comme le coureur de chez Arkéa, Sylvain était aussi à l'avant sur la première étape, et à obtenu le maillot de meilleur grimpeur. Il pourrait se retrouver de nouveau dans l'échappée matinale et avec sa bonne condition, s'accrocher jusqu'au sommet de la dernière difficulté.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Grosse carte à jouer côté Astana, Conci est en bonne forme et pourrait tenter une late attaque. Placé à 1:10 au général, il ne représente pas une menace pour le favoris et pourrait bien reprendre le maillot rose, dans l'intérêt du leader actuel.
Très grosse côte avec une infime chance qu'elle se concrétise. Mais comme cité dans la preview, bon grimpeur et sans représenter une menace au général, il pourrait faire fort avec une équipe offensive qui mise sur les étapes.
En attente des podiums et top 10.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire