Après les deux journées montagneuses de mardi et mercredi, deux scénarios se dessinent sur cette 18e étape, échappée ou sprint ?
PROFIL DE LA COURSE

Cette 18e journée sera longue de 144 kilomètres. Journée plutôt courte avec ses 1700 mètres de dénivelés positif.
La première moitié de l'étape sera la plus difficile car elle concentrera toutes les difficultés du parcours.
3 difficultés répertoriées, mais placée trop de loin de l'arrivée pour y voir un mouvement de favoris. En revanche, elle sont suffisamment difficile pour voir une échappée prendre de l'avance, mais peut-être pas assez pour voir un sprinteur exploser.
Les derniers kilomètres méritent cependant une attention particulière. Les coureurs entreront sur le circuit finale du jour au kilomètre 120, et il auront 2 tours à faire pour un total de 23,1 kilomètres.Comme vous pouvez le voir, cette boucle est particulièrement technique. Un sprinteur souhaitant jouer la gagne devra être à l'aise dans son placement ou avoir un train suffisamment fort pour le placer à l'avant du peloton.
METEO
Il ferra nuageux mais chaud sur les routes du Giro, avec 28 degrés attendus.
Le vent soufflera entre 8 et 20 km/h au moment de l'arrivée en provenance de l'Ouest. Vent de côte pendant le sprint final, mais bien réduit par les bâtiments présent.
SCENARIO DE COURSE
Même si le scénario sprint est le plus logique, je vais quand même proposer quelques belles côtes pour la potentielle victoire d'une échappée.
Avec ses 2 premiers tiers bien vallonnés et ses 32 derniers kilomètres très sinueux qui rendront la tâche difficile pour un peloton de revenir, si une échappée est assez costaude, alors pourquoi pas imaginer un audacieux lever les bras.
résistants.
Si sprint il y a, Olav est la principale référence. Cependant, j'ai deux points qui m'interpelle. Premièrement, il n'a pas prouvé être si rapide que cela, même lors de sa victoire à Viadana. Et deuxièmement, c'est un finish très technique et si Van Aert n'est pas là pour l'accompagner, je pense bien qu'il puisse avoir du mal à se placer comme à Lecce.
J'ai du mal à voir Alpecin placer un gars de son équipe dans l'échappée. J'imagine plutôt un all-in sur Groves, quitte à lui même l'envoyer à l'avant.
L'australien est très rapide sur ce Giro, au détriment de ses qualités de grimpeur. Ce type de finish ne lui à pas vraiment réussie, mais qui sait, avec l'un des trains les plus complet son équipe pourrait le déposer dans la bonne roue si sprint il y a.
⭐️⭐️
Malheureusement moins rapide que Kooij et Groves, il à quand même l'aptitude de pouvoir se placer idéalement sur ce type de finish. L'avantage est que Mads évolue sans pression avec le cyclamen sur les épaules ainsi que 4 victoires d'étapes dans la musette.
Sachant que Mads est moins fort sur en vitesse pur que les deux favoris, et dans l'objectif d'assurer définitivement le cyclamen, Lidl-Trek pourrait bien placer un gars à l'avant, comme Vacek, Hoole, ou Mosca.
La surprise du sprint de ce Giro fait bien parti des prétendants sur cette étape. Pour rappel, il remporte le sprint de Lecce, mais en partie grâce à ses équipiers, et notamment Bram Welten son poisson pilote. Malheureusement, il devra faire sans lui, mais cela ne l’a pas empêché de prendre la 2e place à Vidana.
Ce sprint technique nécessitera un gros train ou un bon sens du placement, et vu ce qu’a montré Casper, il est tout à faite capable de chercher un nouveau podium, voir victoire si des erreurs sont commises chez les favoris.
Sprinteur régulier et qui dispose réellement du sens du placement, il devrait signer un nouveau top 10 si sprint. Cependant il est rapide, mais pas suffisamment pour aller chercher une victoire d'étape. Mais avec la bonne roue prise avant le dernier virage, il peut accrocher le podium.
Pas vraiment convaincant depuis le début du Giro, Matteo aura du mal à renverser la tendance sur ce finish qui ne lui convient pas vraiment. Q36.5 cours toujours après sa victoire d’étape et force est de reconnaître qu’il reste la meilleure chance actuelle de la formation Suisse. Maintenant il n’a pas été rapide sur les premiers sprints et n’a pas su se placer correctement, des doutes que cela change, surtout après les journées difficiles des deux derniers semaines.
C’est le genre de finish qui convient très bien au Maikel. Pour rappel, il termine 3e du sprint technique de Lecce.
Bloqué par une chute sur le sprint de Viadana, il va vouloir prendre sa revanche, bien accompagné par Pluimers, Tudor devrait saisir l’occasion sur une étape taillée pour son sprinteur.
Mouais. Sam n'est pas en forme, et il le confirme au fur et à mesure des journées. J'imagine plutôt la formation française miser sur l'échappée, avec quelques noms interessants.
ECHAPPEE
Pour sauver son Giro, c'est la carte que je vois bien en échappée. Pour rappel, le sprinteur Milan Fretin à préféré rentrer à la maison, alors Cofidis à là une dernière chance de briller avant les deux grosses étapes de montagne et le sprint à Rome.
Gars en forme, habitué des échappée, et surtout rapide, je le vois à l'aise dans ce type de finish.
Avec 6 victoires d'étape, dont 4 pour Pedersen, Lidl-Trek pourrait bien envoyer quelque à l'avant pour rendre honneur à ses équipiers de l'ombre. Je pense à Vacek, Hoole et Mosca.
3 profils intéressants qui sont en très bonne forme, et capable de briller chacun à leurs manière sur ce type d'étape.
Avec Kooij et Van Aert déjà victorieux, Visma pourrait placer Affini à l'avant sur un terrain qui devrait lui plaire. Finish technique et sinueux, il pourrait fausser compagnie à son groupe d'échappée et faire un bon numéro en solitaire.
J'ai 3 noms en tête qui sont capables de briller sur cette étape chez D4.
Dorian Godon. En bonne forme et probablement le plus rapide hormis Bennett, il pourrait être très fort sur ce type de finish si il est à l'avant.
Andrea Vendrame. Peut-être moins rapide que Dorian sur du plat et sans la pluie pour lui donner son +5, mais en late attack il pourrait faire mal.
Dries De Bondt. 1er au classement des sprints intermédiaires, il y'en a deux sur cette étape. Le belge devrait se glisser à l'avant, et c'est un redoutable baroudeur sur ce genre de finish technique et stratégique.
Course au doublé pour Kasper ? Visiblement en forme quand il s'agit d'appuyer très fort sur les pédales après 180 bornes à l'avant (ref étape 14), il pourrait avoir des nouvelles envie de prendre l'aire. Maintenant, avec 2 victoires dans l'équipe, EF devrait plutôt le mettre à contribution de Richy, qui semble avoir les jambes pour la victoire finale du Giro.
Mission sauver le Giro chez GFDJ. A l'image d'un Paleni à Naples, il va falloir batailler pour mettre un gars devant. Je pense à tout le monde sauf Gaudu et Rochas. L'équipe doit se montrer offensive sur ce genre d'étape, surtout qu'elle n'a pas un coureur très rapide si sprint en échappée il y a. Alors la logique souhaiterait de miser sur le surnombre dans le final. A voir si le timing et l'envie seront au rendez-vous.
J'ai hésite à le citer en tant que sprinteur, surtout après son top 3 à Viadana, mais si Ben veut une chance de victoire d'étape, il va falloir prendre les devants. A la pédale, bien qu'il sache parfaitement ce placer sur ce type de finish, il n'a pas la vitesse pour battre des gars comme Kooij, Groves ou Van Udden. En revanche, en étant à l'avant, il met plus de chances de son côté.
Spécialiste des échappées et ce genre de finish, il pourrait avoir l'avance nécessaire cette fois-ci pour aller au bout, à l'inverse de sa tentative à Naples.
Le genre d'équipe qui doit se montrer sur une étape comme celle-ci. Je pense principalement à Fiorelli et Marcellusi, qui ont tout deux montrés de belles choses depuis le début du Giro. Maintenait à voir, il faudra être malin si échappée il y a.
La deuxième formation italienne qui doit jouer offensif sur cette étape. Après son manqué d'hier, des gars comme Maestri, Pietrobon, Tonelli ou les frère Bais pourraient bien se glisser à l'avant. Lequel aura bon de sortie ? Aucune idée mdr, mais au feeling, je dirais Tonelli.
En bonne forme et en pleine confiance, c'est le seul gars que je vois capable de jouer un résultat en échappée. Maintenant, j'imagine qu'Astana va plutôt rester au chaud, moins qu'elle envoie son kazakh Kuzmin comme récompense pour services rendu. C'est une carte assez intéressante.
A l'avant il y a 2 jours, c'est la seule carte rapide de l'équipe encore présente. Il manque de références sur ce type d'exercice, mais qui sait, le vélo est tellement imprévisible. En tout cas le profil lui convient bien, et si le scénario si prête, alors be careful.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
J'ai un peu l'impression que cette étape c'est quitte ou double. D'un côté, si une échappée sort, je pense qu'ils seront 30 à l'avant, mais de l'autre, si une échappée sort, il seront 3 à l'avant. J'ai du mal à imaginer un juste milieu car trop d'équipes ont une chances de performer sur cette étape.
Les bets échappée relève plus du feeling que de la vraie analyse, alors petite mise si vous voulez suivre.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Côte beaucoup trop haute pour ne pas être tentée. Au cas ou ma folie sur les échappées ne se concrétise pas.
Même constat, si sprint il y a.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire