Accéder au contenu principal

PREVIEW - GIRO D'ITALIA 2025 - ETAPE 16

C'est le début de la dernière semaine de ce Giro 2025, et les étapes qui vont s'enchaîner ont de quoi offrire un très beau spectacle pour la bataille au général.

Pour rappel des enjeux, Isaac Del Toro (21 ans) est accroché au maillot rose depuis 1 semaine avec 1:20 d'avance sur son dauphin, Simon Yates. Le leader originel de la formation UAE, Juan Ayuso, est lui 3e à 1:26 de son coéquipier. Quand à l'autre favoris du Giro, Primoz Roglic pointe à près de 4 minutes de Del Toro. Toujours en gestion en prévision de la 3e semaine, il va devoir s'employer pour reprendre cet important écart sur Del Toro et Ayuso. Il faudra aussi surveiller d'autres noms qui courts intelligemment et qui montent en puissance. Je pense à Richard Carapaz, Egan Bernal ou même Antonio Tiberi.


PROFIL DE LA COURSE


Pour cette reprise, les organisateurs n'ont vraiment pas blagués. 203 kilomètres entre Piazzola et San Valentino, avec 4 difficultés (dont une arrivée au sommet), pour un total de 4700 mètres de dénivelés positif.

Kilomètre 63, montée de Carbonare, col de 2nd catégorie. Long de 13 kilomètres avec 4,8% de pente, il n'est pas très régulier et usera les coureurs en début d'étape. Il sera probablement le théâtre de la formation de l'échappée.



Kilomètre 105, très difficile montée de 1ere catégorie. En plus d'être longue avec ses 10 kilomètres de long, elle affiche 7,5% de pente moyenne, avec des passages dépassant les 10%.

Cependant, elle est assez mal placée sur l'étape pour un voir un mouvement de favoris. Dès le sommet, il restera 88 kilomètres de course.


Les choses sérieuses commencent ici. Kilomètre 155, les favoris sauront si les jambes sont bonnes, et l'horrible montée de Santa Barbara en première catégorie pourrait être l'occasion de tout faire exploser.

C'est 12,6 kilomètres de long, avec 8,3% de pente moyenne. Mais là ou l'ascension est difficile, c'est qu'elle est très irrégulière mais toujours dans des hauts pourcentages.

Au sommet il restera 34 kilomètres de course, dont une longue descente de 15 kilomètres, suivi par la montée finale.



Juge de paix de cette 16e étape, la montée de San Valentino à de quoi dégouter les plus passionnés du vélo.  Ascension de 1ere catégorie, elle est affreusement longue avec ses 18 kilomètres de montée. Cependant, son pourcentage moyen (6,2%) est assez trompeur car le col présente 2 portions de replat / descente de 3 kilomètres au total. En somme, c'est 15 kilomètres de montée à 7,3% de pente moyenne. 


METEO

Pluie annoncée en début d'étape qui rendra la route humide. Une fois passé, soleil et 19 degrés.

Le vent sera très faible sur toute l'étape, entre 2 et 10 km/h.


SCENARIO DE COURSE

Il ne fait pas bon être favoris sur cette 16e étape. Les coureurs du général devront être présents et opérationnels directement après leurs journée de repos. 

J'ai du mal à imaginer des gros mouvements de favoris avant l'avant dernière montée. L'étape sera longue en plus de son important dénivelé. Elle sourira à un coureur endurant qui sait gérer ses efforts dans la durée. De plus, la montée finale sera très difficile avec ses changements de rythmes et forts pourcentages sur 18 kilomètres. 

Sur une étape de ce type, il est souvent difficile de voir une échappée s'imposer car il faudra y voir de très bons grimpeurs à l'avant, mais généralement, les meilleurs sont encore en liste pour le général. 

Cependant, les formations ayant un coureur jouant le général pourraient très bien tenter de placer un lieutenant à l'avant, dans le but de soutenir le leader en fin d'étape si celui-ci venait à se faire reprendre.


Selon moi, l'étape repose sur 3 facteurs :

Premièrement, UAE. La formation émiratis doit jouer sur la défensive, avec un Del Toro maillot rose qui n'a pas encore de références sur ce type d'étape. Je vois l'équipe placer un coureur à l'avant dans le but d'avoir une marge de manœuvre en tête de course. Ayuso jouera probablement en embuscade dans le cas ou Del Toro n'est pas assez fort pour assumer son statut, mais je le vois mal attaquer si le maillot rose est encore présent dans le groupe.

Deuxièmement, la Red Bull BORA. Primoz à subit de nombreux débours et pointe 10e à 4 minutes de Del Toro et 2:30 d'Ayuso au général. Un écart qu'il faut commencer à rattraper dès cette 16e étape, ou au moins avoir plus d'informations concernant les formes de ses concurrents. Malheureusement, il manque de main d'œuvre autour de lui avec un Martinez hors de forme, il ne lui reste que Pellizzari comme lieutenant. 

Et troisièmement, les outsiders en grande forme. Je pense ici à Yates.S (2e à 1:20), Carapaz (4e à 2:07) et Bernal (8e à 3:38). Ses 3 coureurs affichent une forme excellente et cours de manière intelligente depuis le début du Giro. Concernant Yates.S, je le vois plutôt sur la défensive. Il sait que Del Toro est peut être pas aussi fort que lui en haute montagne, et si il s'accroche à Ayuso, il pourrait récupérer la tunique rose. Pour Carapaz, il n'est pas impossible de le voir à l'offensive connaissant le tempérament de l'équatorien. Maintenant, il reste encore des étapes décisives, et livrer de grosse force en début de dernière semaine pourrait être préjudiciable en fin de Giro. En revanche, Bernal pourrait mettre à contribution son équipe pour tenter de reprendre le temps perdu à cause de sa chute sur le chrono de la 10e étape.

Partant de ces éléments, je vois une victoire en échappée, mais seulement si les grimpeurs que je vais citer arrivent à se placer à l'avant. Cependant, les favoris ne devraient vraiment pas terminer loin pour la victoire.


⭐️⭐️⭐️
FAVORIS


UAE Team Emirates - XRG
AYUSO Juan

Position délicate pour Juan Ayuso. L'espagnol ne peut pas attaquer au risque de se mettre son équipe à dos car le maillot rose est sur les épaules de son coéquipier. Cependant, si il veut remporter la course à Rome, il va bien falloir reprendre du temps à un moment donné. 

Ainsi, je le vois rester attentiste pour éviter de trop fatiguer Del Toro. Cependant, si Roglic s'emploie à reprendre du temps, nul doute qu'il sautera dans sa roue pour ne pas lui concéder une seconde, et profiter de cette occasion pour justifier d'avoir distancer Del Toro.


DEL TORO Isaac

Il ne tiendra pas.

Ok il est dans la forme de sa vie, mais Isaac n'a pas courut à l'économie sur les 2 premières semaines, et il devrait commencer à le payer sur ce genre d'étape. Il grimpe bien, mais sur des répétitions d'ascensions aussi longues et raides, j'ai bien peur que le mexicain ne flanche.


YATES Adam

15e à 4:47, il ne faut pas oublier Adam. Il pourrait être utilisé pour forcer la Red Bull BORA à rouler derrière lui pour éviter un rapprochement d'un UAE au général.


Red Bull - BORA - hansgrohe
ROGLIČ Primož

10e à 3:53 de Del Toro, si le Slovène veut gagner ce Giro, il à un paquet de temps à récupérer, et voici la première des quatre dernières occasions. Maintenant, trois points clés qui me pousse à penser que Primoz se contentera de rester tranquille avant la montée finale.

Déjà, une étape très usante, qui intervient après une journée de repos. Il est difficile de savoir si l'on est en forme ou pas après une journée de repos, c'est assez délicat. Ensuite, l'étape de mercredi pourrait bien être plus décisive avec ses 2 cols de haute altitude, et laisser des précieuses cartouches ici pourrait être une erreur. Et enfin, le slovène manque cruellement d'équipier. Hormis Pellizzari, il ne semble pas avoir de soutien en haute montagne, à l'inverse d'UAE.

Le choix logique sera de rester au chaud avant la montée finale et de jauger ses adversaires au fur et à mesure. C'est un coureur endurant, il devrait rétablir l'ordre dans le classement si il ne subit pas la malchance ou une mauvaise stratégie de course. Maintenant, sera-t-il aussi fort qu'un Juan Ayuso en fin de course ?


⭐️⭐️

OUTSIDERS


Team Visma | Lease a Bike
YATES Simon

Giro parfait pour le moment, Simon n'avait pas menti en début de Giro en disant qu'il ne fallait pas l'enterrer et que les favoris devraient avoir peur de lui. Maintenant, c'est un coureur assez irrégulier en grand tour, et cette 3e semaine sera l'occasion d'en constater, ou non. Cependant, il devrait apprécier cette étape qui ne s'élève pas trop en altitude et qui présente de longues montés à fort pourcentage. Mais comme précisé dans le scénario, je pense qu'il restera sur la défensive pour ne pas risquer de perdre son podium, et surtout pour marquer Ayuso. Car dans le cas ou Del Toro ne tient pas le rythme et que Simon termine avec Aysuo (hors bonifs), alors il récupèrerait le maillot rose.


Bahrain - Victorious
TIBERI Antonio

Antionio faisait le Giro parfait, jusqu'à sa chute sur la 14e étape qui lui aura couté le podium provisoire. En bonne forme, avec un Caruso en tant qu'équipier qui semble au top de son niveau, et avec l'esprit revanchard, il faudra garder un œil sur le grimpeur italien. Maintenant, je ne le vois pas être offensif, lui qui préfère gérer son effort au tempo.


INEOS Grenadiers
BERNAL Egan

C'est l'un des coureurs les plus agressif au départ de ce Giro. Mais je doute qu'il tente quelque chose de loin sur cette étape. Tout simplement car l'étape de mercredi sera en haute altitude, un terrain sur lequel Egan est particulièrement fort. Je le vois plutôt se jauger après cette journée de repos, et perdre le moins de temps possible sur les favoris dans la montée finale, déjà bien assez difficile comme ça.


ARENSMAN Thymen

Avec seulement 7 secondes de Bernal au général, Thymen est toujours dans le coup en tant que co-leader. Sur la papier il sera à moins à l'aise que le colombien sur cette étape, mais sa forme est en croissance et il pourrait épater. A voir si il restera sur la défensive pendant que Bernal testera les favoris.


Israel - Premier Tech
GEE Derek

Giro très solide de Derek, qui est affiché 5e à 2:54 au général. Coureur régulier, il jouera probablement la défensive pour ne pas risquer d'exploser et perdre un potentiel top 5, mais cette étape pourrait bien lui convenir avec l'enchaînement des cols.


EF Education - EasyPost
CARAPAZ Richard

Offensif ou attentiste ? Vu la forme de l'équatorien, il pourrait se permettre de tenter quelque chose dans le col de Santa Barbara. Cependant, j'imagine que si il parvient à sortir, il ne sera pas seul, et qu'un des UAE l'accompagnera. Maintenant, il reste des étapes décisives, et la montée finale est déjà bien usante pour créer des écarts. Je le vois plutôt être offensif dans le dernier col, si il sent que les jambes sont bonnes.


⭐️
A SUIVRE


Tudor Pro Cycling Team
STORER Michael

Pas aussi tranchant que sur le Tour des Alpes, Storer cours à l'économie en vue de la 3e semaine. 12e à 4:25, il faudra suivre le grimpeur australien sur cette étape potentiellement décisive pour le général. J'imagine qu'il restera discret avoir pour unique objectif d'accrocher les meilleurs en fin d'étape. Reste à savoir si ce genre de montée très longues lui convient, mais c'est un coureur endurant et il devrait apprécier la course usante qui se dessine.


Team Picnic PostNL
POOLE Max

Bien que le grimpeur britannique affiche une belle forme depuis le début du Giro, il à subit la malchance sur la 9e étape (mini strade) en perdant gros en général. Il pointe 17e à 5:51 et pourrait être tenté de refaire son retard. Pour cela, il pourrait simplement suivre les meilleurs dans le but de creuser avec eux sur les autres concurrents, si il parvient à les suivre, ou alors en essayant d'anticiper, mais au risque de perdre toute chance de top 10 final, encore atteignable car à moins d'1:30.


Movistar Team
RUBIO Einer

13e à 4:26, enfin l'occasion pour Einer de faire parler ses qualités de pur grimpeur. Il devrait apprécier ses longue ascensions l'enchainement. Excellent grimpeur, sa forme est plutôt rassurante, et je pense que c'est le type de coureur qui peut exploser en 3e semaine. En tout cas, loin des favoris et avec un statut d'outsider, il pourrait être offensif dans le final de l'étape.


Team Polti VisitMalta
PIGANZOLI Davide

15e à 5:11, le grimpeur italien pourrait utiliser son retard au général et son statut d'outsider pour se glisser dans l'échappée. Cependant, il à plutôt tendance à rouler à l'économie et je le vois plutôt courir sur la défensive. La forme est bonne, et je ne serais pas étonné de le voir terminer dans le top 10 de l'étape si le scénario est de son côté.


🃏
ECHAPPEE


UAE Team Emirates - XRG
VINE Jay

Avec une équipe UAE qui à tout intérêt que la course soit calme pour mettre toutes les chances du côté de Del Toro, elle pourrai bien envoyer un excellent grimpeur à l'avant, au cas ou l'échappée se faisait reprendre pour avoir un point de relai.

Arrieta est bon, mais pas autant de Jay Vine, surtout sur une étape usante comme celle-ci. Il ne représente plus une menace au général avec ses 2h de retard et pourrait avoir des ambitions personnelles. Maintenant, la forme reste assez aléatoire (hors chrono), donc à voir.


Team Visma | Lease a Bike
KELDERMAN Wilco

Même constat que pour Jay Vine, Visma pourrait envoyer son meilleur lieutenant à l'avant pour se laisser l'option de la victoire d'étape ou du relaie pour Simon Yates.

Wilco est en grande forme, et surtout en confiance après ses deux belles premières semaines. Il pourrait faire un beau résultat, lui qui est très fort sur ce type d'étape.


Movistar Team
QUINTANA Nairo

Discret depuis le début de Giro, sauf sur l'étape 11 ou il aura pris l'échappée, les choses sérieuses commencent pour Nairo. C'est probablement la meilleure carte de l'équipe pour jouer une victoire d'étape en échappée, et si il ne sort pas mardi, il sera à l'avant mercredi avec les hautes altitudes. Cependant, cette étape lui convient très bien avec ses longues montées au fort pourcentage.


Groupama - FDJ
GAUDU David

David à du récupérer de sa chute en première semaine. Loin au général nul doute qu'il se concentrera sur les victoires d'étape. Et déjà une belle occasion pour lui de s'illustrer. Sa condition reste assez inconnue car il ne s'est pas vraiment mesuré aux meilleurs,  mais ce sont le type de montées qui devraient lui plaire.


Team Picnic PostNL
BARDET Romain

Un autre français prétendant à la victoire d'étape, mais qui lui affiche une bien meilleure condition. Romain court après sa victoire d'étape mais tombe bien souvent sur meilleur que lui. Maintenant, cette étape est cohérente avec ses qualités et il pourrait bien s'illustrer.


XDS Astana Team
POELS Wout

C'est parti, 3e semaine de grand tour, Wout Poels va pouvoir jouer sérieusement les victoires d'étape. En très bonne condition, on l'a déjà vu à l'avant sur ce Giro, je pense qu'il devrait essayer de s'y reglisser sur cette étape, qui lui convient très bien. 


FORTUNATO Lorenzo

Avec les nombreux points à prendre pour le maillot de meilleur grimpeur, Lorenzo devrait se glisser à l'avant. Cependant, malgré sa top forme, la répétition des efforts pour jouer les points de la montagne pourrait bien lui couter de précieuses cartouches dans l'objectif d'une victoire d'étape.


Team Jayco AlUla
HARPER Chris

Pourquoi pas. L'australien est maintenant trop loin au général pour représenter une menace. Mais il pourrait être tenté de se glisser à l'avant sur une étape usante comme celle-ci pour reprendre du temps sur le top 10. Condition assez floue, mais à l'expérience sur une étape qui colle à ses qualités, il faudra le suivre.


ZANA Filippo

La 3e semaine que Filippo attendait. L'étape de mercredi pourrait bien l'intéresser d'avantage vu son finish, mais pourquoi pas le voir à l'avant mardi. Maintenant j'ai bien peur qu'il ne soit pas aussi bon grimpeur que les gars cités précédemment, et si il est à l'avant, il faudra d'autres prétendants.


EF Education - EasyPost
STEINHAUSER Georg

Je le cite car c'est le type d'étape qui convient bien au grimpeur allemand. Cependant, aura-t-il la consigne de rester avec Richy ? Possible, même si la tactique intéressante serait d'envoyer un homme à l'avant pour le récupérer en fin d'étape si échappée reprise. Il faudra aussi surveiller sa forme, car il citait qu'il se sentait de mieux en mieux, mais n'était toujours pas à 100%.


Decathlon AG2R La Mondiale
PRODHOMME Nicolas

En grande condition, Nicolas mérite d'être cité avec ses deux tops 5 en échappée. Maintenant, pour jouer la victoire d'étape cela dépendra de forces présente en échappée, car il y à de fortes chances qu'il tombe sur bien meilleur grimpeur que lui.




BETS ET JUSTIFICATIONS

Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.

PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.

BET(S) EN SIMPLE


QUINTANA Nairo
Bet : Victoire
Côte : 20 - Winamax
% de bankroll : 0.10%

Bet : Podium
Côte : 6 - Winamax
% de bankroll : 0.25%


POELS Wout
Bet : Victoire
Côte : 20 - Winamax
% de bankroll : 0.10%

Bet : Podium
Côte : 6 - Winamax
% de bankroll : 0.25%


VINE Jay
Bet : Victoire
Côte : 40 - Winamax
% de bankroll : 0.10%

Bet : Podium
Côte : 12 - Winamax
% de bankroll : 0.25%


BARDET Romain
Bet : Victoire
Côte : 50 - Winamax
% de bankroll : 0.10%

Bet : Podium
Côte : 15 - Winamax
% de bankroll : 0.25%


KELDERMAN Wilco
Bet : Victoire
Côte : 75 - Winamax
% de bankroll : 0.10%

Bet : Podium
Côte : 25 - Winamax
% de bankroll : 0.25%





ROGLIC Primoz
Bet : Victoire
Côte : 30 - Winamax
% de bankroll : 0.10%

Bet : Podium
Côte : 9 - Winamax
% de bankroll : 0.25%

Pour la value. Car Roglic côté à 30 victoire, et 9 podium, un peu excessif.

Affinage en live si le scénario favoris se confirme !





Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. 
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 11

Lendemain de journée de repos, et un terrain qui devrait faire plaisir aux puncheurs, à moins que certains sprinteurs ne puissent disputer la victoire à Toulouse. PROFIL DE LA COURSE 11e journée de ce Tour de France entre Toulouse et Toulouse , avec au programme 156 kilomètres et 1500 mètres de dénivelés positif. Une étape en deux temps, avec le premier grimpeur du jour au kilomètre 26 : Montée de 4e catégorie, la Côte de Castelnau d'Estrétefonds sera longue de 1,5 kilomètres à 6,2 % de pente moyenne. Première difficulté du jour, elle pourrait décider de l'échappée finale. Jusqu'au sprint intermédiaire de Labastide-Beauvoir au kilomètre 97, le terrain sera assez plat, avec quelques taquets non répertoriés, avant de rentrer dans le final de l'étape. FINAL DE L'ETAPE Dès le kilomètre 110 débutera la partie difficile de cette journée, ou le placement sera décisif. Deuxième grimpeur du jour au kilomètre 111 , la Côte de Montgiscard est classé en 4e catégorie. Loin d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 6

Après deux premières étapes nerveuses, un chrono usant et une météo qui ne fait que renforcer la tension, cette 6e journée entre Bayeux et Vire s’annonce piégeuse. Très piégeuse. PROFIL DE LA COURSE Nouvelle étape accidenté pendant la première semaine du Tour. Entre Bayeux et Vire, l'étape 6 sera longue de 201 kilomètres, et affiche 3300 mètres de dénivelé positif. Bien que l'étape soit difficile tout du long, les difficultés répertoriés sont repartis sur le premier et dernier tier de l'étape. Au kilomètre 30 , première difficulté du jour avec la Côte du Mont Pinçon. 5,6 kilomètres assez irréguliers à 3,7 % de pente moyenne. Puis deuxième difficulté au kilomètre 53,8 , avec la Côte de la Rançonnière. Montée de 3e catégorie longue de 2,3 kilomètres à 7,6 % de pente. Un vrai pente pour puncheur grimpeur. La suite de l'étape sera accidentée, mais il faudra attendre le kilomètre 136 pour avoir la troisième difficulté du jour. Montée de troisième catégorie, la Côte de Morta...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - CG

Le 5 juillet 2025 marquera le grand départ de la 112e édition du Tour de France. Avec un parcours 100 % français , équilibré mais truffé de pièges, cette édition s’annonce décisive pour de nombreux coureurs. Maillot jaune : un duel attendu.  Pogacar et Vingegaard font figure de grands favoris. Mais le Slovène, impressionnant sur le Dauphiné, sera-t-il vraiment un cran au-dessus cette fois encore ? Maillot vert : un combat de sprinteurs (et Pogacar).  Girmay, tenant du titre mais encore discret cette saison, parviendra-t-il à résister au trio infernal Milan, Merlier, Philipsen, probablement les trois meilleurs sprinteurs du monde à l’heure actuelle ? Maillot à pois : la bataille des baroudeurs.  La lutte s’annonce féroce pour le maillot de meilleur grimpeur, avec de gros points à prendre lors des 2e et 3e semaines. Qui succédera à Carapaz, le grimpeur équatorien, absent de cette édition ? PROFIL DE LA COURSE Grand départ dans le Nord de la France, avec une première jou...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 4

Malgré l'accalmie de la veille, nouveau scénario bourbier pour les favoris au général.  Après la première journée piégeuse de part le vent, et la seconde de part son tracé final, j'ai bien peur que certains finissent par détester le Nord du Pays. PROFIL DE LA COURSE Cette 4e journée entre Amiens et Rouen offre un nouveau terrain de jeu pour puncheur à première vue, avec  173 kilomètres de course pour 2000 mètres de dénivelés positif. Avec un terrain très vallonné à partir du kilomètre 105 , l'étape deviendra de plus en plus nerveuse au fur et à mesure. Mais avant l'enchainement final, le peloton devra grimper quelques taquets, comme la Côte de Thuit (2 kilomètres à 6 %) non répertorié, mais aussi le premier grimpeur du jour, avec la Côte Jacques Anquetil. 3,6 kilomètres à 3,4 %, elle ne devrait pas inquiéter les coureurs mais c'est l'un des derniers moments calme avant le final FINAL DE L'ETAPE La partie difficile de l'étape commencera au kilomètre 145 ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 10

Jour de fête nationale pour le plus beau pays du monde ! Et au programme, une belle étape qui devrait ravir les français au départ du Tour, et ceux sur les routes ou derrière leurs télé.  PROFIL DE LA COURSE Départ de la ville d'Ennezat, et arrivée 166 kilomètres et 4300 mètres de dénivelés positif plus loin au sommet du Puy de Sancy.  1er grimpeur du jour au kilomètre 11,7 , avec la Côte de Loubeyrat. Montée de 2e catégorie, son sommet est un beau replat qui devrait plaire aux puncheurs si l'échappée est déjà sortie, ce dont je doute. S'en suivre quelques montées non répertoriées avec une jolie portion de vallon, avant d'atteindre le sprint intermédiaire de Durtol. 2e grimpeur au kilomètre 54,5, Côte de la Baraque . C'est l'une des montées les plus difficile du jour avec ses 4,8 kilomètres à 7,3 %. Ascension régulière de deuxième catégorie, si l'échappée n'est pas encore sortie alors c'est probablement le moment décisif. Dès le pied de la descente d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 5

Chrono individuel pour cette 5e journée. L'occasion pour certains de gagner du temps au général, et pour d'autre d'en perdre un paquet sur les 33 bornes qui les attendent. PROFIL DE LA COURSE Dans la périphérie de Caen, c'est un chrono de 33 kilomètres avec 177 mètres de dénivelés positif qui sera le terrain de jeu des coureurs pour cette 5e étape. Bien qu'il soit tout plat, avec aucune difficulté annoncé, son parcours n'en est pas moins technique, mais uniquement dans la ville de Caen.  C'est à dire au départ, sur les 4,500 premiers mètres avec une courbe gauche puis droite dès le départ, suivi d'un 90 degrés gauche après 600 mètres. Avec un 90 degrés droite après 2,4 kilomètres, puis un nouveau 500 mètres plus loin. Avant d'enchaîner avec un 90 degrés droite, 90 gauche, puis 90 degrés droite en 200 mètres, et ce après seulement 3,4 kilomètres de chrono. Après le départ, place aux longues portions droites, avec quelques virages à bien négocier cepen...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 15

Après 3 journées difficiles, place à un tracé pour baroudeurs entre Muret et Carcassonne. Cependant attentions à certains hommes rapides pouvant être intéressés par l'étape. PROFIL DE LA COURSE Au programme de cette 15e journée, une étape accidentée de 169 kilomètres avec 2300 mètres de dénivelés positif répartis sur 3 ascensions répertoriées Première difficulté répertoriée, la Côte de Saint-Ferréol est classée en 3e catégorie et affiche 1,7 kilomètres à 6,3 % de pente moyenne.  Au sommet, une courte descente déposera les coureurs au pied de la difficulté suivante. Second grimpeur de la journée , la montée troisième catégorie de la Côte de Sorèze sera plus longue, avec 6,3 kilomètres de longue pour 5,7 % de pente moyenne. Au sommet, l'ascension se poursuivra pendant 4,3 kilomètres à 2,2 % de pente moyenne  FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 112, et début du final de l'étape avec le troisième et dernier grimpeur du jour . Le Pas du Sant sera long de 3 kilomètres à 9,1 % de pent...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 12

Première arrivée au sommet, et premier rendez-vous entre les prétendants au classement général. PROFIL DE LA COURSE 12e journée, et une étape en deux temps, avec un finish mythique. Au total, 181 kilomètres et 3800 mètres de dénivelés positif. Kilomètre 91, premier grimpeur de la journée avec la Côte de Labatmale, montée de 4e catégorie. 1,3 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne. Au sommet s'en suivra une portion descendante suivi du sprint intermédiaire du jour. FINAL DE L'ETAPE C'est à partir du kilomètre 134 que l'étape commencera. Deuxième grimpeur du jour avec le Col du Soulor. Montée de première catégorie longue de 11,8 kilomètres à 7,6 % de pente moyenne. Le col est irrégulier et les changements de rythme son nombreux, ce qui usera les organismes. Au sommet s'en suivra une descente de 7 kilomètres, qui déposera directement les coureurs au pied du troisième grimpeur de la journée. Montée de 2nd catégorie, le Col des Bordères est long de 3,3 kilomètres affichant ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 7

Après la victoire sensationnelle de Ben Healy et de l'échappée la veille, retour au premier plan des favoris possible au sommet du mythique Mur-de-Bretagne. PROFIL DE LA COURSE Etape longue de 196 kilomètres affichant 2000 mètres de dénivelés positif entre Saint-Malo et le mythique Mur de Bretagne, avec un profil globalement roulant jusqu’au final, qui sera lui tout sauf simple. Rien de spécial à signaler durant les 170 premiers kilomètres, hormis un sprint intermédiaire placé à Plédran, au kilomètre 138, qui pourrait encore attirer les sprinteurs jouant le classement par points. FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 175, et début du final de cette 7e étape. Le peloton empruntera la première montée répertoriée du jour, avec ses 1,6 kilomètres à 4% de pente moyenne. Montée assez facile qui lancera le peloton au pied du premier passage de Mur de Bretagne. Montée finale de cette étape, elle sera empruntée à deux reprises. Premier passage au kilomètre 178, le peloton passera une première fois...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 16

Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs encore en course vont entamer la dernière ligne droite de ce Tour de France, et pas n’importe comment : avec l’ascension du Mont Ventoux pour ouvrir cette dernière semaine. PROFIL DE LA COURSE Cette 16e étape partira de Montpellier, pour se conclure 171 kilomètres et 2900 mètres de dénivelé plus loin au sommet du Mont Ventoux. Hormis le sprint intermédiaire de Châteauneuf-du-Pape au kilomètre 112, rien à signalé jusqu'au pied du Mont-Ventoux. FINAL DE L'ETAPE Col mythique du Tour de France, le Mont Ventoux par Bédouin est bien connu pour être l'un des cols les plus difficiles du pays. Montée longue de 15,6 kilomètres, elle affiche 8,7 % de pente moyenne. Sur le papier, sa première moitié est plus raide que la seconde, mais dans les faits, une fois le chalet reynard passé, la route est totalement découverte, et avec le sommet en ligne de mire alors qu'il restera encore près de 6 kilomètres de montée. METEO Concer...