Première des deux course à étape Suisse World Tour de l'année, le Tour de Romandie. Situé dans l'ouest du pays, il propose un parcours similaire d'année en année, mais qui offre très souvent de belles surprises.
PROFIL DE LA COURSE
Etape d'ouverture, un chrono de 3,4 kilomètres assez technique sera à négocié. Il ne devrait pas creuser de gros écarts entres favoris, mais attention à ne pas se faire piéger.
Première étape, 194 kilomètres de course avec un finish assez délicat à négocier. Aucun favoris ne devrait animer cette étape, mais un puncheur pourrait bien s'imposer ici.
2e étape, plus courte, mais avec plus de difficultés. Bien qu'elles soient assez loin de l'arrivée, certains prétendants à un top 10 final pourrait être tentés de lancer la course d'assez loin.
163 kilomètres de course sur cette 3e étape et une arrivée au sommet d'une bosse de 2 kilomètres à 6%.
Etape reine sur cette 5e journée. Avec la mythique arrivée au sommet de Thyon 2000 et ses 20 kilomètres de montée à 7,7%, elle sera décisive pour le classement général.
Dans le cas ou le classement final n'est pas encore bouclé, le chrono final de cette 5e étape pourrait bien offrir une dernière journée de suspens au terme de ses 17 kilomètres.
SCENARIO DE COURSE
Comme chaque année, le parcours du Tour de Romandie est très piégeur, et avec peu d'étape pour créer de gros écarts. La 4e étape (5e journée), sera plus que décisive pour le classement final.
Cette édition se rapproche de celle de 2023 en terme de parcours, avec une arrivée à Thyon 2000 et un chrono. En tout cas, le podium final sera composé d'un très bon grimpeur, mais aussi excellent rouleur car le chrono final de 17 bornes sera majoritairement plat, et pourrait exclure les purs grimpeurs au classement final.
C'est LE favoris de cette édition 2025. Joao depuis le début de saison, c'est 4 courses à étape, avec au général : 1 victoire (Pays Basque), deux 2e place (Valence et Algarve), une 6e place (Paris-Nice). Le portugais est dans une forme folle et se gave de points UCI sur le dos de sa régularité.
Le parcours du Tour de Romandie 2025 lui convient très bien, avec une arrivée au sommet d'un col long et roulant, le même que sur le Tour de Suisse qu'il remporte en 2024, et un chrono roulant de 17 kilomètres en dernière étape.
Ajoutez à cela une équipe excellente pour l'épauler avec J.Vine, J.Christen, P.Torres ou encore F.Grobschartner, j'ai du mal à voir Joao ne pas s'imposer au général en fin de semaine.
Toujours en reprise, Remco vient pour chercher du rythme en Suisse. Aligné avec une équipe très solide autour de lui, il devrait apprécier le parcours de cette édition.
La question principale en revanche, ou en est sa forme ? Victoire sur la Brabançonne, podium de l'Asmtel et top 10 sur la Flèche, avant de sombrer sur Liège. Avec seulement 4 jours de course après sa reprise, pas facile de juger son niveau sur une course à étape de 6 jours.
L'avantage ici, aucune étape ne dépasse les 200 bornes, et la première et la dernière sont des chronos assez court. En résumé, seul 4 étapes usantes à répertorier mais réellement une seule sur laquelle il faudra être à 100%. J'imagine qu'au fil des jours il se sentira mieux, et quand bien même il perdre du terrain dans la montée de Thyon, il ferra à coup sur un excellent chrono sur la dernière étape qui pourrait lui permettre de chercher le podium, voir la victoire final. En tout cas j'attend pas un Remco à 100%, mais le parcours lui convient bien et il ne faut pas l'éliminer des prétendants à la victoire finale.
Le début de saison du grimpeur français est excellent, aussi bien sur les courses d'un jour comme sa 4e place sur la Flèche que sur les CG comme sa 5e place au Tour de Catalogne. Aligné ici comme leader unique, il n'a pas vraiment une grosse formation autour de lui hormis Haig. Il devra gérer les 4 premières journées sans se faire piéger avec une chance de victoire sur l'étape 3 au sommet de la bosse.
En tout cas, je pense qu'il prendra des risques dans Thyon 2000, car bien qu'il soit assez bon rouleur, il perdra du temps sur les autres favoris lors du chrono final.
⭐️⭐️
Vainqueur du général du Tour de Romandie l'an dernier, le leader espagnol de chez INEOS va tenter de chercher un aussi bon résultat. Le parcours colle moins à ses capacités cette année, avec un chrono assez plat et une unique arrivée en col. De plus, il reprenait la compétition dimanche à Liège après son abandon sur chute lors de l'UAE Tour en février. Condition physique assez inconnu en tout cas même si il c'est accroché avec le peloton sur Liège.
Assez bon début début de saison pour le britannique, il arrive au départ avec de grosses ambitions. 4e du Down Under, 5e de l'UAE, 9e du Pays Basque et récemment 12 de Liège.
Le parcours convient assez bien à ses qualités avec ce col final de Thyon 2000, mais il devrait se battre sur le chrono final qu'il n'est pas forcement son point fort. Je le vois largement terminer top 10, et dans le cas ou il ne se fait pas piéger sur les premières étapes, je pense qu'il peut faire une assez belle montée de Thyon pour chercher un top 5 final en sauvant les meubles sur le chrono.
Aurélien est frais et en forme au départ de la course Suisse. Première participation ici pour lui, l'étape finale sera son gros point faible, car le français est assez moyen en chrono. Cependant, je pense qu'il est en assez bonne condition pour se battre dans la montée de Thyon 2000 avec les meilleurs et tenter d'aller jouer le top 10 final.
Lors de l'édition 2022, l'australien est allé chercher un beau top 10 final. Avec une start liste 2025 assez réduite et pas mal de prétendants revenant de blessure et en recherche de rythme, il serait fort probable qu'il puisse créer une belle surprise.
Seul hic, le montée de Thyon qui ne lui convient pas vraiment avec ses 20 kilomètres d'ascensions avec de fortes pentes. En tout cas il pourra faire parler sa fraîcheur avec ses 13 jours de course dans les jambes, à suivre !
Je sais, seulement une étoile pour la français, mais il revient seulement à la compétition après de nombreux problèmes de santé après plusieurs chutes. Le parcours est assez bien construit pour lui, mais sa forme reste la grande inconnue.
Bien qu'il soit en fin de forme avec ses 25 jours de course. Il reste la meilleur carte de l'équipe pour le général, lui qui termine 8e et 9e du général de Paris-Nice et de l'UAE cette année. Le parcours de cette édition semble assez bien taillé pour lui, bien qu'il soit loin d'être le meilleur grimpeur ou le meilleur rouleur, il devrait se battre pour un nouveau top 10 tant il est régulier.
Le reste de l'équipe ne m'inspire pas vraiment, même si Fortunato sera à surveiller sur l'étape 4 avec l'arrivée à Thyon.
Quid de la triplette espagnol qui nous aura fait vibrer en début de saison avant de s'écraser complet et disparaitre les deux derniers mois.
Je pense qu'ils sont surtout là pour reprendre du rythme et de la confiance avant les grandes échéances, le Tour de France. Je ne m'attend pas à grand chose question résultat vu la forme des 3 coureurs, mais au moins une semaine offensive côté Movistar.
4e du dernier tour des Abruzzes, Mathys devrait se battre pour un top 10 final ici vu la forme affiché par le français. Le chrono sera son gros point faible, mais qui sait, avec une belle montée de Thyon il pourrait accrocher un top résultat.
SURPRISE
Le norvégien de 20 ans à toutes ses chances de créer la surprise au général de ce Tour de Romandie.
En très bonne forme, il à été épatant sur la Flèche en terminant 25e sous des conditions dantesques, une course usantes et en ayant bossé pour Benoot. Il trouve ici un parcours qui pourrait lui convenir, avec cette longue montée et le chrono final.
En tout cas Visma à aligné ses jeunes pour que l'équipe prenne un maximum d'expérience sur les courses World Tour.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Bien que j'imagine Remco à la bataille, j'ai la sensation que le Portugais est dans une forme folle et ne devrait laisser aucune chance au belge sur un parcours qui lui convient à la perfection.
En attente des podiums et top 10 (si sortis).
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire