2e monument de la saison, mais le plus gros rendez-vous flandrien ce dimanche 6 avril. La 109e édition du Ronde promet un nouveau spectacle entre Bruge et Oudenaarde. Bien que deux favoris se distinguent, il faudra surveiller les nombreux outsiders présents, et capables de créer la surprise.
PROFIL DE LA COURSE

269 kilomètres et 2000 mètres de d+. C'est à partir du kilomètre 125 que la course va s'emballer, avec le premier des trois passages du Vieux Kwaremont. C'est la montée la plus mythique du parcours, avec ses 1,8 kilomètres à 4,6% tout en pavé. Bien que son premier passage ne devrait pas faire de dégâts, il signe le début des hostilités du jour.
A partir de là, les coureurs ne s'arrêteront plus d'enchaîner les monts et secteurs pavés flandriens. Bien que la course puisse se lancer n'importe quand, on peut retenir plusieurs passages possiblement décisifs :
- Molenberg : kilomètre 157,5
- Valkenberg : kilomètre 182,5
- Oude Kwaremont (2/3) : 214,6
- Paterberg (1/2) : kilomètre 218
- Avant dernier enchainement au kilomètre 224,3 : Koppenberg, Mariaborrestraat, Steenbeekdries, Stationsberg, Taaienberg.
- Oude Kruisberg : kilomètre 242,4
- Enchaînement final : Oude Kwaremont (3/3) : 252,2 + Paterberg (2/2) : kilomètre 255,7
METEO
La météo pourrait bien avoir un impact sur la course. Soleil et 14 degrés sont annoncés. En revanche, le vent sera présent jusqu'à 16 heures, et soufflera en provenance de l'Est entre 25 et 40 km/h. Après 16 heures il diminuera légèrement en intensité jusqu'a attendre 23 à 34 km/h à 17 heure 30, l'heure de fin de course.
La fin de la portion jaune correspond au kilomètre 139. La portion rouge, du kilomètre 139 au 224,3 et la portion noir, du kilomètre 224,3 jusqu'au finish.
Le vent de plein Est aidera un coureur qui souhaiterai sortir dans 4 dernières difficultés, numéro 16, 17, 18, 19. Il aura alors vent de 3/4 au sommet puis de côté, avant de reprendre vent de face sur la portion finale une fois Kerkhove passé.
SCENARIO DE COURSE
L'édition précédente à vu un Van Der Poel dominer la course de bout en bout, avant de s'imposer en solitaire avec 1 minute d'avance. Derrière lui, un groupe de 11 coureurs se joue les places d'honneur au sprint.
En revanche, l'édition 2023 se rapproche davantage de ce qui nous attend ce dimanche. Cette année là, Pogacar c'était imposé après un immense duel face à Van Der Poel. Pedersen venait prendre la 3e place devant un Wout Van Aert très prometeur.
En somme, pas besoin de faire l'historique complet de la course pour comprendre qu'elle est destinée au favoris du jour.
Cette édition 2025 présente deux grands favoris, avec Pogacar et Van Der Poel. Mais aussi un paquet d'outsiders qui peuvent créer la surprise. Pogacar l'à annoncé, il ne veut pas recréer le même scénario que Sanrem, et veut une course difficile, le plus possible pour éliminer Van Der Poel.
Maintenant, à l'image de Sanremo, les deux fantastiques semblent capables d'offrir un nouveau duel pour le deuxième monument de la saison.
Présenté comme beaucoup comme le futur vainqueur, Tadej devra s'employer pour sortir un ancien champion du monde de son porte bagage. En tout cas la tactique UAE est très claire vu l'équipe alignée.
Vermeersch, Wellens, Narvaez, Politt, Morgado, Bjerg. Littéralement tous capables de jouer le top 10 du jour, ils seront à 100% au service du slovène pour durcir la course.
Le début de saison de Pogačar est exemplaire, la seule tâche, reste sa 3e place sur Sanremo, après avoir tout donné dans le Poggio et la Cipressa pour éliminer Ganna, et surtout Van Der Poel. Le Ronde reste une course complètement différente, et il sera plus à même d'éliminer Van Der Poel vu la répétition des montées. En tout cas, son unique solution est d'être offensif, car son concurrent principal est bien plus rapide que lui.
Le deuxième homme de l'équation. Mathieu joue à domicile ici, 6 participations, 3 victoires, 2 deuxièmes places et une quatrième place au Ronde. Un palmarès qui ferrait rougir beaucoup de monde, notamment son adversaire du jour.
Mathieu sait que Pogačar sera l'homme à battre, il s'attend à une course difficile et très offensive de la part du champion du monde qui aura pour unique objectif de l'éliminer de son aspiration.
Maintenant, Van Der Poel à fait une sacrée forte impression sur Sanremo en suivant les multiples attaques de Pogačar dans la Cirpressa, et le Poggio, avant de lui même le contrer au sommet du Poggio. Dimanche les efforts seront différents, mais la technique du néerlandais sur les pavés sera un réel atout pour s'accrocher, voir le contrer.
En tout cas sa forme actuelle semble être au top pour se battre. 3 classiques, 3 victoires, dont Sanremo au sprint face à Ganna et Pogačar, mais aussi sur l'E3 après un superbe solitaire et une victoire conclu avec 1 minute d'avance sur Pedersen.
⭐️⭐️
"Je ne veux pas simplement attendre et voir ce que font les autres." Le message est plutôt claire, Mads sait que pour Battre Van Der Poel et Pogacar, il faudra les piéger. Le danois pourrait se contenter de profiter de son excellente forme pour les suivre dans les monts et ensuite les régler au sprint, mais déjà qu'il n'a pas su accrocher la roue de Van Der Poel sur l'E3, j'ai du mal à croire qu'il pourra sur le Ronde, bien que la distance lui convienne parfaitement.
En tout cas, la stratégie choisi par Lidl-Trek sera une pièce maitresse du scénario de course. Prise de risque ou bataille pour la 3e place ? Je mise sur la prise de risque et une anticipation bien avant la ligne d'arrivée de Mads.
En grosse forme, mais il ne score pas pour l'instant. Le Ronde est une course qui va très bien à Matteo. Coureur endurant, puissant, il n'aura pas de mal à tenir la distance et la répétition des monts.
Maintenant la question qui se pose, comment battre les deux favoris. Au sprint, aucune chance. En s'accrochant à eux et en tentant de s'échapper dans les derniers kilomètres en espèrant qu'ils se marquent ? Pourquoi pas, mais encore faut-il s'accrocher. Je vois une unique solution, l'anticipation. Mais la formation prendra t-elle le risque de sacrifier sa meilleure carte pour jouer la victoire, au risque de perdre un top 5, voir podium presque assuré.
Il faut bien parler... Après l'incident sur le Dwars, comme se porte la forme, et surtout le moral de Wout.
Concernant la forme, j'ai vraiment du mal à imaginer Wout tenir la distance. Il était bien sur le Dwars, mais la course ne faisait que 180 km, le Ronde c'est 90 km et 1000m de d+ en supplément, et avec les meilleurs coureurs au monde de l'exercice au départ.
Et pour le moral, c'est difficile à jauger, mais quand il verra qu'il ne pourra tout simplement pas suivre les meilleurs, j'ai du mal à imaginer Wout s'accrocher.
INEOS c'est bien loupé sur le Dwars, mais maintenant que le leader est de retour, la tactique sera plus simple. Saison exceptionnelle de Ganna, il semble parti pour réaliser un nouveau top résultat sur le Ronde. En tout cas, sa dernière course sur l'E3 à prouvé qu'il pouvait suivre les meilleurs, mais pas quand ils accélèrent. J'ai du mal à voir un scénario ou il gagne, car il semble un niveau en dessous des Van Der Poel et Pogacar, mais aussi moins rapide et moins endurant qu'un Pedersen dans le cas d'une arrivée au sprint.
Pour jouer gagnant INEOS devra prendre des risques, mais je pense que Ganna se contentera de suivre les favoris si il le peut, dans l'objectif de chercher la victoire, voir le podium.
Attention à Magnus, c'est aussi une belle carte qu'il serait stupide de gaspiller en tant qu'équipier pour Ganna. 6e de la course l'an passé, il réalise une superbe saison pour l'instant et prend le départ en plaine confiance. Je vois bien une anticipation de Magnus, en tout cas c'est sa meilleur chance.
C'est l'un de ceux qui font le moins de bruit, mais qui apportent le plus d'espoir pour créer une belle surprise. 6e de l'E3 et 9e du Dwars, il vient ici pour faire mieux que 5e, son meilleur résultat sur le Ronde. Mais à l'image d'un Jorgenson, pour espérer gagner il faudra prendre des risques, car Stefan aura du mal à faire parler son sprint face aux autres favoris.
Spécialiste des courses de plus de 200 kilomètres, Madouas est aussi à l'aise sur les pavés. 3e en 2022, il espère sûrement recréer cet exploit. Mais à la fin du Dwars qu'il termine 90e, il constatait ses bonnes jambes, mais se plaignait de ses allergies qui ont limités ses capacités respiratoire. Aura-il retrouvé 100% de ses capacités dimanche ?
Well well well. Neilson est maintenant persona no grata en Belgique après avoir humilié le petit prince du plat pays mercredi dernier.
Il aura fait une top course sur le Dwars, mais le Ronde reste un tout autre niveau. 5e en 2023 pour son unique participation, et en bonne forme depuis le début d'année, c'est simplement son irrégularité qui me fait douter de lui. Neilson est un coureur endurant, qui semble à l'aise dans les monts pavés, sa récente victoire l'a probablement mis en grande confiance. Reste à voir si il joue les places d'honneur, ou si l'américain va tenter de faire parler son statut d'outsider en sortant de loin, ce qui semble lui correspondre.
Injustement déclassé l'an passé alors qu'il montait sur le podium du Ronde, Matthews et Jayco sont au départ pour en découdre. L'australien le cite lui même, c'est une course qu'il affectionne, et qu'il pense capable de gagner.
Concernant la forme, je suis moyennement convaincu. Hormis une magnifique 4e place à Sanremo, Bling ne score pas cette année, et encore moins sur les autres flandriennes. Maintenant, le Ronde est une course qui lui va très bien sur le papier.
Cependant, avec un champion du monde qui ferra tout pour éliminer le maître des lieux Van Der Poel, la course va être vraiment très difficile, et j'ai du mal à voir Matthews suivre les meilleurs, voir les outsiders sur la durée.
Le vétéran italien n'a jamais fait mieux que 10e ici, en 12 participations. Sur le papier la course est peut-être trop difficile pour lui, mais il suffit d'un scénario qui lui convienne pour aller chercher un beau résultat. 15e de Gent, 14e de l'E3 et 9e de Sanremo, il est dans une belle forme.
Il faudra aussi surveiller Pluimers, lui aussi en top forme, mais j'ai des doutes sur sa capacité à performer sur une course aussi longue.
Avec l'horrible forme de Mohoric, j'imagine plutôt Wright en tant que leader d'équipe sur ce Ronde. Sa campagne de classique est encore timide pour l'instant, le Ronde est l'occasion pour lui de changer la donne. En 5 participations, il rentre 2 fois dans le top 10 avec une 7e et 8e place. Il fait parti des coureurs endurant qui n'auront pas de soucis avec la distance de course, et aura peut-être plus de facilités que certain à encaisser un gros rythme de course.
Pas vraiment convaincant depuis le début de cette campagne de classique, Biniam devra se dépasser sur une course probablement trop difficile pour lui. 59e l'an passé comme meilleur résultat, il reste probablement la meilleure carte de l'équipe. En tout cas le coureur africain manque d'expérience et surtout de sens du placement à l'approche des monts, ce qui pourrait être rédhibitoire pour jouer un résultat dans une course qui s'annonce mouvementée.
Dries est dans l'une de ses meilleures formes. 3e à Denain, 7e sur le Dwars et acteur de beaucoup d'autres courses cette saison. Le belge est en pleine confiance et il le sait : "Je pars avec le sentiment de pouvoir obtenir un bon résultat sur le Ronde.".
C'est un coureur offensif, et cette qualité pourrait payer sur cette course, car l'anticipation pourrait être la clé pour ne pas exploser en suivant le train UAE. Ce n'est pas le plus à l'aise pour négocier les monts mais avec un bon timing le top 10 pourrait être jouable.
Pas la grosse forme pour l'un des spécialistes flandriennes. Avec une 19e place sur le Dwars comme meilleur résultat cette année, Yves aura du mal à jouer gros ici. Sa meilleure place reste 5e en 2020, mais il n'a plus les mêmes jambes qu'avant.
Première participation au Ronde pour l'américain. Il était en forme lors de sa reprise avec 2 podiums en 3 jours. Mais sur cette course d'endurance et avec une répétition de monts, il aura plus de mal.
Après une superbe course sur l'E3, Casper peut être confiant pour aborder le Ronde. En 2 participation il n'a jamais brillé, mais il semble plus en forme que jamais, et dans une équipe sans réel leader. Avec une attaque anticipée comme sur l'E3 il pourrait chercher un top 10.
Premier Ronde aussi pour Paul. La distance sera la grande difficulté du français, en plus de son manque d'expérience et placement à l'approche des monts. C'est avant tout l'occasion de prendre de l'expérience.
L'an passé, Dylan venait chercher une 8e place au terme d'une très belle course de sa part. Mais son début de saison avait été cohérent avec son résultat. Alors que cette année, le belge de 33 ans peine à faire parler de lui en 14 jours de course. Il représente quand même la meilleure carte de la formation française, sur une course qui lui convient plutôt bien pour jouer le top 10.
Je le cite, car Luca termine 2e du Ronde l'année passée. Cependant, vu son début de saison, j'ai des gros doute sur sa capacité à réaliser cet exploit une nouvelle fois. Début de saison très moyen, il n'a été performant que sur les classiques plates, ce qui ne rassure pas avant le Ronde. A voir, mais je pense que lui aussi paiera les efforts de la UAE.
Lotto à plusieurs cartes à joueur sur la course. Aussi bien Lyvins, que Van Moer, ou les jeunes Berckmoes et Segaert. Parmi ses 4 coureurs, ils ont tous montré quelque chose depuis le début de la campagne des flandriennes. Mon cœur penche d'avantage vers Lyvins qui semble en très bonne condition ses dernières semaines. Il ne pourra pas suivre les meilleurs, mais avec un bon timing il pourrait anticiper la mise en place du train UAE.
Equipe à suivre par respect, mais je n'y crois pas une seconde. La campagne flandrienne de Red-Bull BORA se résume à une 9e place de Meeus sur Gent, coureur qui n'est pas présent au départ du Ronde.
Elle doit gérer avec un Lazkano 3 fois malade depuis le début d'année avec comme meilleur classement sur les classiques une 112e place. Un Pithie qui n'a clairement pas les mêmes jambes que l'année dernière à la même période. Et une doublette Van Dijk qui sont encore en recherche d'expérience sur ce genre de monuments.
Pour espérer un résultat il faudra anticiper les hostilités.
SURPRISE
Pourquoi aligner le belge ici ? 8e en Catalogne, son classement final ne représente pas sa superbe semaine. Donc la forme est bien là, mais pourquoi risquer sa meilleur carte sur une course nerveuse et qui demande une grande expérience.
Sur le papier le Ronde pourrait lui convenir, coureur plutôt endurant et qui apprécie ce genre d'efforts punchy. Reste à voir si il aura la puissance nécessaire sur les monts pavés, et l'expérience pour se placer avant.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
La répetition d'effort sera décisive à Van Der Poel, et j'imagine un solo de Pogacar qui parviendra à sortir l'ancien champion du monde de sa roue à un moment ou un autre. Il à l'air dans une forme folle, comme à son habitude, et avec l'équipe alignée + la stratégie UAE, i là toute les chances de son côté.
Si il gère mieux son Ronde que son E3, Ganna ira chercher le podium. Forme au top, équipe au top, Ganna doit cependant courir intelligemment. En tout cas il à l'avantage de na pas avoir participé au Dwars, et aura une meilleure fraîcheur que d'autres gars comme Jorgenson ou Pedersen.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire