Elle symbolise la transition entre les flandriennes et les ardennaises. La flèche brabançonne fait partie des meilleures courses de l'année, de par son placement dans le calendrier, et son lot de scénarios toujours plus imprévisibles années après années. La 65e édition de la classique ne devrait pas déroger à la règle.
PROFIL DE LA COURSE
Un profil de 163 kilomètres et 1700m de d+ à découper en 2 parties. La première, du départ au kilomètre 103, une portion sans grande difficulté pour les prétendants à la victoire, mais qui marquera le début de la course, avec le premier passage sur la ligne d'arrivée au sommet de la bosse d'Overijse. A partir de là, les coureurs partiront pour 3 tours de circuit avec 4 difficultés par tour.
Première bosse du circuit. Pas la plus difficile, la montée pavée du Hertsraat est longue de 500 mètres, et elle affiche 6,5% de pente sur ses 200 premiers mètres.
Deuxième montée, celle du Moskesstraat. 500 mètres pavés à 8% de pente, mais avec 150 mètres à 10% en milieu de montée. Certes assez courte, mais elle peut servir de tremplin, car dès son sommet, les coureurs basculeront dans une courte descente pour s'engager dans la troisième montée du circuit.
C'est la troisième montée. Bien qu'elle soit longue de 1 kilomètres, il faut surtout retenir sa portion de 200 mètres en début de montée affichant 12% de pente moyenne. Au sommet elle déposer les coureurs dans une rapide descente, suivi d'une portion plan e de 5 kilomètres avant de rejoindre la bosse finale et l'arrivée au sommet.
Dernière montée du circuit, et juge de paix. 1,3 kilomètres à 4% de pente, c'est une bosse très régulière, mais qui ferra bien mal aux jambes après la répétition des courtes montées précédant celle-ci. Les 200 derniers mètres sont plus plat, avec 3% de pente.METEO
Rien à signaler concernant la météo. Ciel couvert et 14 degrés en moyenne.
Le vent soufflera entre 10 et 18 km/h en provenance de l'Est, il sera donc de 3/4 dos pendant la montée finale, mais ne soufflera pas très fort.
SCENARIO DE COURSE
En 2024, un groupe de 6 c'était joué la gagne au sprint. En 2023, Godon s'impose au sprint face à Healy. 2022, Sheffield en solitaire sous la pluie. 2021, Pidcock coiffe Van Aert au sprint. Et 2020, Alaphilippe s'adjuge la course au sprint face à Van Der Poel et Cosnefroy.
En résumé, c'est une course indécise, qui voit très souvent le plus costaud physiquement s'imposer. Avoir une bonne pointe de vitesse est un gros bonus pour espérer l'emporter, car beaucoup de scénarios se sont conclus sur un sprint court.
Favoris logique de l'épreuve vu la forme affichée du bonhomme en ce début de saison. Après Sanremo fin mars, Tom revient chercher du rythme juste avant de s'engager sur le triplé ardennais. Déjà vainqueur en 2021, le britannique sait comment gagner, et plusieurs options s'offrent à lui. Mais dans tout les cas, plus la course est difficile, meilleures seront les chances pour lui de s'imposer.
La formation Visma arrive avec deux armes belges sur la course, et voici la première. Tiesj c'est 2 podiums en 2 participations, 2017 et 2018. Il réalise une très belle première partie de saison en tant qu'équipier et semble avoir la forme pour se battre. L'inconvénient pour lui, il ne peut pas se permettre d'attendre un simple sprint. Le polyvalent belge devra anticiper le final et tenter d'arriver en solitaire, en tout cas il semble avoir la caisse pour tenir le rythme.
C'est une bonne chose de voir Wout ici, pour gagner en confiance et venir chercher sa première victoire cette année. Il était en forme sur Roubaix et les dernières classiques flandriennes, il semble avoir les capacités pour suivre largement ses concurrents.
Concernant la stratégie de course, deux options possibles. La première, attentiste dans l'optique d'un finish au sprint. Bien qu'il ai perdu de la puissance, il reste assez rapide, surtout sur un sprint montant comme ici. Deuxième option, continuer à gagner en forme et en rythme en anticipant le final, dans l'espoir que le groupe derrière lui ne s'entende pas. Cependant, il n'a pas un punch monstrueux, et devra sortir là ou personne ne l'attend.
J'ai du mal à croire en l'équatorien, mais il mérite tout de même d'être cité. Course préparatoire pour les ardennaises, il vient ici se rassurer et chercher la forme qui lui manque. Hormis sa première partie de saison au Down Under et sur les championnats nationaux, il n'a pas vraiment eu l'occasion de briller. Son rôle sera probablement de suivre le premier groupe dans le but de faire parler sa pointe de vitesse et de régler la victoire au sprint.
C'est une classique qui pourrait correspondre au portugais. Auteur d'un bon début de saison, il c'est rapidement transformé en homme de main pour ses leaders. Au sein d'une équipe sans une carte unique, je l'imagine bien tenter un coup avant le final une fois la course devenue difficile.
VERMEERSCH Florian
Je le cite surtout pour sa forme. Sur le papier, la course sera trop difficile pour Florian, mais avec la condition qu'il tient, je pense qu'il à les jambes pour chercher au minimum le podium. UAE semble lui avoir fait passer un cap, et cette course sera peut-être l'unique occasion pour lui de chercher une victoire avant un bout de temps.
C'est jour de reprise pour le petit prince belge. Après sa lourde chute pendant sa préparation hivernale, Remco vient reprendre du rythme en prévision des ardennaises.
Sur le papier il pourrait gagner ici sans trop de problèmes, mais sa condition est un sacré mystère. De plus, quelle sera la stratégie de Soudal vis à vis de son leader belge ? Le laisser faire un maximum d'efforts pour se rassurer en vue des ardennaises, ou alors se concentrer pour chercher la victoire. Comme il l'a précisé, il se contentera de retrouver du rythme, la victoire ne devrait pas être l'objectif principale.
En recherche de victoire, Cofidis aligne son meilleur élément au départ. Le puncheur espagnol ressort d'un tour du Pays Basque excellent, avec une victoire, trois tops 5 d'étape, et une 7e place finale. Il est en très grande forme, et le parcours est taillé pour lui. Il sera conseillé et aidé par un coureur d'expérience, Dylan Teuns.
TEUNS Dylan
2e l'an dernier et 3 autres tops 10 à son actif sur la course, je vais quand même exclure Dylan des prétendants cette année. Le classicman belge n'est plus dans le coup et il l'a bien fait comprendre sur sa campagne flandrienne, logique à 33 ans. En revanche, il sera un atout de taille pour Aranburu, afin de le placer au mieux et d'anticiper la course.
⭐️⭐️
L'an dernier il aurait pu gagner, mais au lieu de faire confiance en son sprint, Marijn à préféré sortir avant la bosse finale. Nouvelle occasion cette année, reste à voir si il suivra les meilleurs dans l'optique d'un sprint. En tout cas sa forme est plus que correcte, mais il à encore du mal à jouer les tout premiers rôles.
L'irrégulier classicman de chez EF sera au départ. Après sa victoire sur le Dwars qui restera gravée longtemps, il tentera de faire oublier sa contre performance sur le Ronde. La flèche est une course réservée au costaud, il faut pouvoir encaisser les tours et rester avec les meilleurs. Powless reste un assez bon puncheur qui peut exceller sur ce genre de parcours. Bien qu'il ai battu Van Aert au sprint récemment, j'ai bien peur que dans le cas d'une arrivée au sprint il tombe sur plus rapide que lui. EF devra durcir la course pour faciliter une échappée de Powless dans le final.
Mini VDP sera au départ de la course, entouré d'une équipe assez moyenne vu la forme de ses coéquipiers. Tibor semble être le plus à même de jouer quelque chose ici, surtout vu la forme affichée par le jeune néerlandais. Après 2 podiums d'étape en Catalogne, il signe une 6e place très prometteuse sur le Dwars. Il à prouvé sur le Limburg que sa forme n'a pas chutée, loin de là.
Venant du cyclocross, la répétition d'efforts ne sera pas un problème pour lui, au contraire. Le seul point à souligner, il manque cruellement d'expérience, et sur une course tactique comme celle-ci, il ne faut justement pas trop en faire.
10e l'an passé, Corbin reprend le départ pour jouer la gagne ici. Le rythme et la forme du néozélandais semblent correctes, ce qui rendra la tâche difficile pour l'éliminer du groupe de favoris. Pour lui, la stratégie sera simple, s'accrocher avec les meilleurs pour arriver au sprint. Sa pointe de vitesse sur ce genre d'arrivée montante est un réel atout pour son équipe, qui aligne une belle startliste pour l'aider.
4e l'an passé, je pense qu'il aura rôle d'électron libre sur cette classique. Forme correcte, le circuit correspond assez bien à son profile de puncheur. Il sera probablement seul car son équipe favorisera Strong, mais si il est opportuniste, il pourrait créer une belle surprise.
L'équipe est en rechercher de victoires et de points UCI, alors Biniam prolonge son calendrier belge pour s'aligner ici. Course difficile et punchy, il devra rester attentif pour ne pas se faire piéger. J'imagine qu'il va faire son maximum pour rester au contact des meilleurs dans le but de faire le sprint final pour la gagne. Les 3 premières bosses du circuit sont peut être trop difficiles pour lui, mais la dernière est parfaite pour son sprint. Si il est encore présent, il sera difficile d'aller le battre.
9e l'an passé, il faudra suivre le puncheur belge. Je trouve qu'il est en assez bonne forme, et dans le cas ou il parvient à suivre les meilleurs et se retrouver à sprinter pour la gagne, il pourrait créer une bonne surprise.
18e du Dernier Sanremo, je pense que ce sera la carte à suivre chez Bahrain. Edoardo est un puncheur prometteur, il c'est illustré en fin de saison dernière mais aura eu plus de mal en ce début d'année. En tout cas, il aime ce genre de bosses, et dispose d'une bonne pointe de vitesse. Mais je pense que sa forme ne lui permettra pas de jouer avec les meilleurs.
Il n'a jamais vraiment performé ici, mais sur le papier, c'est le meilleur puncheur de son équipe aligné sur la course. Arjen à affiché une bonne forme pendant sa campagne flandriennes, il semble tout à fait capable d'aller jouer un top 10 sur un circuit exigeant qui lui convient bien.
Sur le papier je dirais que l'équipe se tournera vers Burgaudeau, mais Total à alignée une formation très homogène et capable de dynamiter la course. De toute façon, hormis Sandy Dujardin ou Alexandre Delettre qui ont tout intérêt à suivre les meilleurs pour jouer un sprint final, les autres doivent tenter de faire exploser le groupe pour une potentielle arrivée en solitaire, à l'image de Gachignard, Retailleau ou Brunel.
Why not. L'équipe espagnol à plusieurs cartes pour jouer un beau résultat ici. Pau semble le plus rapide et à même de passer avec les meilleurs, mais sa forme n'est pas si folle vu son début de saison.
SURPRISE
Deuxième carte à suivre chez EF, et je pense qu'elle peut faire une sacrée course en fonction du scénario. Alex est en forme, il l'a récemment peaufiné sur le tour du Pays Basque avec ses échappées sur les étapes 4 et 5. Il termine 9e du GP Indurain, une course tout aussi tactique et usante que celle-ci. Si Van Den Berg à assez de monde avec lui, j'imagine bien un Baudin tenter un coup.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
J'ai du mal à ne pas voir le britannique remporter cette course. Une équipe 100% dédiée, une conditio excellente, un parcours qui correspond exactement à ses qualités, et un finish qu'il pourrait gérer aussi bien en solo qu'au sprint en petit comité.
Je bet sur sa victoire car à l'image de Pidcock, il coche toute les cases, mais surtout celle de la forme du moment. Il m'a réellement impressionné au Pays Basque et pourrait profiter de sa dynamique et celle de son équipe.
C'est le hot take du jour. Selon le scénario imaginé, Van Den Berg ne passera pas, il restera Powless et Baudin, les deux plus en forme de l'équipe. Powless à prouvé être rapide, alors je pense que pour forcer les autres favoris à rouler ou faire rouler leurs équipiers, EF pourrait ordonner au français de sortir du groupe dans l'une des difficultés et tenter un numéro solo. Son statut d'outsider pourrait lui permettre de se faire oublier ce qui pourrait aider dans le cas d'une échappée solitaire.
HEAH 2 HEAD
J'estime le bet assez safe vu la forme de l'espagnol en comparaison à Quinten. De plus, j'imagine plutôt un Del Grosso jouer la gagne chez Alpecin.
Plutôt value. Van Aert à retrouvé sa forme, il est bien plus complet sur ce genre de parcours que Van Den Berg. Vu les favoris présent, nous assisterons à une course difficile et de mouvements, qui sera en faveur de Van Aert.
Take un peu plus risqué, mais je le trouve carrément value à cette cote. Premièrement, Zambanini est un puncheur qui brille sur ce genre de parcours, deuxièmement, il y a de fortes chances à parier qu'il soit leader de son équipe, à l'inverse de Delettre, troisième et dernièrement, beaucoup ne le trouve pas en forme, mais pour finir 18e de Sanremo il faut un minimum de condition.
Simplement une grosse différence de forme entre deux coureurs au niveau assez similaire. L'un sors d'un tour de Catalogne avec un abandon sur la dernière étape et une 108e place comme meilleur résultat d'étape, et l'un qui sera probablement le coureur protégé de son équipe revient du tour Pays de la Loire avec une 12e place au général et le maillot de meilleur jeune.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire