Dernière répétition avant le Tour des Flandres à l'occasion de Dwars Door Vlaanderen. L'année passée elle fut la course des révélations, avec la victoire en solitaire de Jorgenson, mais surtout l'apparition au top niveau d'Abrahamsen et Tarling.
PROFIL DE LA COURSE

Cette 79e édition affiche 184 kilomètres et 1200 mètres de dénivelés. Ce n'est pas la course la plus difficile de cette campagne de flandrienne, mais elle présente un beau parcours, très tactique.
Les coureurs emprunteront des mots réputés, comme le Knokteberg, l'Eikenberg ou le Nokereberg.
Focus sur les 30 derniers kilomètres. Après plusieurs difficultés, le coureurs entameront la partie finale de la course au kilomètre 154, avec le secteur empierré de Doorn, 7e difficulté du jour, puis par le secteur de Huisepontweg, un peu plus long que le précèdent.Au kilomètre 158, dernier mont pavé, avec le Nokereberg, 300 mètres à 2,7%, rien de bien méchant.
Après la 11e difficulté avec le secteur de Herlegemstraat au kilomètre 164.7, une longe portion de plane de 10 kilomètres déposera les coureurs au pied des deux dernières difficultés. La montée de Nokere avec 700 mètres à 4%, mais un passage à 12% au sommet, puis le secteur de Herlegemstraat au kilomètre 177.4, qui marquera le début des 7 derniers kilomètres avant la lignée d'arrivée.
METEO
16 degrés et beau soleil attendu. En revanche le vent sera de la partie. Il soufflera en provenance de l'Est entre 30 et 54 km/h. En simple, il pourrait bien avantager un coureur seul dans les 20 derniers kilomètres de course.
SCENARIO DE COURSE
C'est une course très compliquée à anticiper. Elle peut être très difficile, et créer un réel écrémage, comme en 2024 ou 2022. Ou alors plus simple comme en 2021 et 2023 ou un peloton aurait pu se jouer la gagne si ils avaient mieux gérer la poursuite d'un unique coureur.
C'est là le point commun des dernière éditions, la course est propice à un homme seul, ou un groupe très réduit.
2024, Jorgenson avec 30 secondes. 2023, Laporte avec 15 secondes, en ayant été accompagné par Powless et Lazkano. En 2022, Van Der Poel face à Benoot. En 2021, Van Baarle avec 26 secondes.
Bien qu'en terme de spectacle elle puisse offrir une course indécises, c'est souvent l'un des favoris annoncé qui s'impose dans les rues de Waregem, et j'ai du mal à imaginer l'édition 2025 déroger à la règle. J'attend une course de mouvement, car c'est l'occasion de se tester avant le Tour des Flandres, et une groupe réduit de 3 coureurs devrait se jouer la gagne.
Vainqueur de l'édition précédente, Matteo sera davantage surveillé au départ. Il a pu profiter de sa bonne forme et d'une attaque placée dans le timing parfait pour s'imposer en 2024, mais le parcours n'est pas des plus sélectif, et avec une belle pancarte dans le dos, pas certain qu'il puisse retirer la performance.
Cela dit, sa forme du moment est au top, et si la course devient vraiment difficile, Matteo sera à l'avant à coup sur. Maintenant, pour s'imposer il n'a pas d'autre choix que de faire un numéro en solitaire.
L'homme qui fait parler depuis sa reprise sur l'E3. De mon côté, malgré sa contre performance récente, je crois toujours en Wout. Il revenait d'un stage en altitude avec pour objectif le Ronde et surtout Roubaix. Sa forme à du grimper et sa fatigue diminuer depuis vendredi dernier. Si il parvient à passer outre ses problèmes de placement, j'ai bien l'impression que Wout peut faire taire pas mal de monde sur ce Dwaars.
Il n'a plu vraiment le statut de favoris, mais il reste un coureur solide, endurant, et surtout rapide. Nul doute qu'il prendra sa revanche après sa chute l'an passé sur cette course, qui l'aura privé du Ronde et de Roubaix.
Fantastique ou pas, quel run de 70 kilomètres nous à fait le danois sur Gent dimanche dernier. Avec un parcours moins exigent il aura plus de mal à sortir seul, mais j'imagine qu'il sera encore offensif avec un Milan pour jouer le sprint si regroupement. En tout cas la forme est là pour l'ancien champion du monde.
Mouais mouais. Il ne m'a pas parut au top sur Gent, et encore moins sur Sanremo. Le parcours de 180 kilomètres lui conviendra bien mieux, mais en tout cas j'ai du mal à le voir suivre les meilleurs dans les monts si attaques il y a. Comme sur Gent, Milan sera la carte si scénario au sprint.
Et pourquoi pas. Avec un Pedersen qui sera marqué comme jamais et un Milan qui aura vraiment du mal à suivre les meilleurs, Jasper pourrait sortir en facteur et profiter de son statut d'outsider pour chercher la gagne. Il est aussi possible qu'il s'impose dans un groupe réduit avec sa correcte pointe de vitesse.
Depuis sa chute avant Sanremo, Jasper peine à retrouver sa forme. En tout cas cette course est l'occasion pour lui de revenir à un bon niveau en prenant du rythme. Pas certains qu'il soit offensif, mais avec un parcours moins exigent que sur l'E3 ou Gent, il aura moins de mal à s'accrocher.
Une autre équipe qui mise sur un sprint final. Malgré sa chute sur De Panne, Merlier reste en forme, et l'a prouvé en terminant 2e de Gent Wevelgem dimanche dernier. Le belge vient au départ améliorer sa condition en vue de Roubaix, mais aussi chercher un succès sur les flandriennes.
La deuxième carte de l'équipe si Merlier ne parvient pas à assumer son rôle. Lui aussi revient de chute, sur le Tirreno. Le parcours lui convient bien, mais se sera surtout un test pour le jeune français. En tout cas la distance assez courte de la classique l'avantage bien.
⭐️⭐️
Je ne vais pas citer tout le monde en détail, car INEOS aligne une équipe vraiment très intéressante au départ de la course.
Avec Magnus Sheffield, sortant d'un Paris-Nice clôturé à la 4e palce, et d'une semaine Coppi e Bartali avec 2 tops 4 et un podium d'étape, l'américain est en sacrée forme ! Attention, car il semble avoir retrouvé ses jambes de 2022, c'est un excellent coureur qui sent la course, ce qui est un atout obligatoire pour s'imposer ici.
Dans le même registre, il faudra surveiller Joshua Tarling. Il aura réalisé une superbe course ici l'année passée en prouvant qu'il faut compter sur lui pour les classiques à l'avenir. Coureur offensif, j'imagine INEOS l'utiliser en anticipation du final, pourquoi pas en compagnie de Tobias Foss, lui aussi dans une excellente forme.
Il faudra aussi surveiller les deux britanniques Ben Turner et Connor Swift. Deux spécialistes des classiques, ils sont aussi en très bonne condition.
En tout cas INEOS à 5 belles cartes à jouer, mais il faudra du mouvement et beaucoup d'écrémage pour jouer la gagne. L'équipe roule très intelligemment depuis le début de la saison, et j'attend une belle démonstration tactique comme répétition avant le Ronde.
6e du dernier E3, Stefan est en bonne condition. Il s'aligne au départ pour peaufiner sa forme avant le Ronde, et surtout Roubaix.
Au sprint il sera battu, d'autant plus que la course n'est pas assez longue pour lui. J'imagine que Stefan sera offensif, comme depuis son début de saison. En tout cas, pour le voir gagner, il devra faire un numéro en solitaire.
Dernière occasion pour Tim de jouer sa carte avant de bosser pour le patron sur le Ronde et Roubaix. J'ai du mal à le voir remporter un massif, il devra forcement anticiper le final, mais c'est un coureur connu dans le peloton, et pas certain qu'il puisse sortir seul. J'attend une équipe UAE offensive en tout cas, à l'inverse de leur course sur Gent.
Dernier vainquer à De Panne, UAE sait que le parcours pourrait être propice à certains sprinteur les plus polyvalent, à l'image du Colombien. Je pense qu'il sera une carte protégée, et utile dans le cas d'une arrivée au sprint.
Je n'y crois pas du tout. Matej enchaîne les contre perf et les abandons depuis cette campagne de classique. Il vient sûrement s'aligner pour inverser sa forme, mais j'ai des doutes sur sa capacité à suivre les meilleurs.
En revanche, Fred est une très belle carte pour l'équipe. C'est un attaquant, bien qu'il ne réalise pas de résultat exceptionnels cette année, il revient petit à petit à son meilleur niveau. Je l'attend à l'attaque en tout cas, et avec un bon timing, pourquoi pas le voir à l'avant avec les meilleurs.
Je le place en outsider, car bien que Biniam ne soit pas aussi transcendant cette saison qu'habituellement, le parcours de la course lui correspond très bien sur cette édition. En revanche, il ferra parti des coureurs à éliminer, et le sprinteur devra réaliser une belle course de placement pour ne pas se faire avoir.
Bien qu'il aurait du être déclassé après son dive bomb sur Gent, Jordi est bien au départ, et le belge va tout miser sur un sprint final. En tout cas, vu l'effectif aligné par Red Bull, la formation s'attend à la même chose, et elle va rouler pour. Le belge est en grosse forme, 9e de Gent dimanche dernier, il appréciera le parcours moins sélectif de cette course.
Pas la grande forme du côté d'Alberto. Il revient de la semaine Coppi e Bartali avec un abandon sur la dernière étape. Il essaie de retrouver du rythme mais ne semble pas retrouver sa forme de l'année passée à la même période, et j'ai du mal à croire qu'il puisse être acteur de cette édition.
Constant depuis son début de saison sur les classiques, Mike est un bon coureur, et surtout assez rapide en fin de course pour chercher des tops 10.
11e de Sanremo, 10e de l'E3 et 16e de Gent, j'imagine qu'Astana va compter sur lui pour marquer de gros points UCI. La course pourrait jouer à son avantage, pas la plus difficile des flandriennes, avoir une bonne pointe de vitesse est un gros plus.
Mouais mouais mouais. Bien que Neilson ai fait parler de lui en Algarve et au Laigueglia, il n'y arrive vraiment pas depuis. Après un Paris-Nice presque absent, un mauvais Sanremo et un E3 à la trappe, il à une belle occasion de se rattraper sur une course tactique.
De retour de Catalogne, j'ai un peu peur que le sprinteur néerlandais soit un peu fatigué. En revanche, dans le cas ou la course clôture sur un sprint, il faudra faire attention à lui. Il à fait deux beaux top 10 lors du weekend d'ouverture.
Arjen est vraiment en bonne forme. Il c'est illustré en prenant l'échappée du jour sur Gent Wevelgem et en poursuivant son effort en compagnie des meilleurs pendant un temps. C'est une belle carte, avec ce qu'il à prouvé l'équipe pourrait lui faire confiance, ou au moins lui laisser carte blanche.
26e de l'E3, Pierre était encore présent avec les meilleurs. Au départ d'une course plus ouverte, il pourrait très bien jouer sa carte en anticipant avec certains favoris. Il dispose en plus d'une bonne pointe de vitesse, un atout certain si arrivée en petit comité il y a.
Il y a plusieurs cartes sympa alignée au départ de la course chez Israël PT. Mais je vais retenir le polyvalent coureur britannique. En plus de sa bonne forme du moment, le parcours lui convient très bien. Pas trop difficile, et avec une forte chance que des places d'honneur se jouent au sprint. J'ai du mal à le voir suivre les meilleurs en anticipant le final car il est assez rapide pour jouer un top résultat au sprint.
4e de Gent dernièrement, le vétéran est en bonne condition. Vu l'équipe alignée, la formation nordique va miser sur un sprint, il feront parti des équipes à prendre en chasse un possible groupe d'échappée.
Bryan sors d'une 2e place sur la roue tourangelle dimanche. En bonne condition, j'imagine qu'il ferra son maximum en perspective d'un sprint final. En tout cas l'équipe qui l'entoure semble capable de l'y aider.
Il fait parti des gars dont il faut vraiment se méfier. Excellent depuis le début de saison, il à confirmé encore sur Tirreno. La distance lui convient parfaitement, et c'est un coureur qui encaisse très bien ce genre de montées, en plus d'avoir une très bonne pointe de vitesse.
SURPRISE
8e du dernier Gent Wevelgem, Jenno fait une belle performance. Il arrive plein de confiance au départ du Dwaars, et dans une équipe sans réel leader. Plutôt attentiste, il court intelligemment, ce qui pourrait être une vraie qualité ce mercredi.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
J'ai réellement du mal à imaginer un scénario gagnant par rapport à un autre. D'un côté un homme seul à ses chances, surtout avec le vent de 3/4 dos, mais de l'autre, beaucoup d'équipes sont venus avec un unique sprinteur comme leader et n'ont aucun intérêt à laisser une échappée sortir, surtout que la course est moins difficile que les années précédentes.
Je vais plutôt me jeter sur des bets values qui comblent les deux scénarios.
Si course de mouvement il y a, c'est typiquement le gars qui pourrait tirer son épingle du jeu. En revanche, pour gagner il devra jouer solitaire vu sa pointe de vitesse. Mais Magnus est un coureur intelligent, en pleine confiance après sa victoire sur Paris-Nice, et il apprécie vraiment bien ce genre de course et distance.
Dans le même style que Magnus, Stefan doit aussi dynamiter la course si il veut s'imposer. Je l'ai trouvé très en forme, et je l'attend à l'attaque pour gagner en confiance avant le Ronde et Roubaix. En tout cas je trouve la côte très intéressante.
Cette fois, Rick n'aura pas à travailler pour Trentin sur cette classique. L'occasion parfaite de briller sur une course qui semble vraiment bien lui convenir.
J'imagine Mads attaquer, pour peaufiner sa forme, et surtout éviter de rester dans un paquet pour accentuer son risque de chute. Milan aura le rôle de s'accrocher le plus possible et jouer le sprint final. Avec une course comme celle-ci et plusieurs sprinteurs prétendants à la victoire, pas impossible que ça contrôle fort derrière un groupe d'échappée. La course n'étant pas très sélective sur le papier en tout cas, les équipiers seront en nombre. Merlier côté à 25 semble aussi un bon bet, mais j'imagine qu'il paiera davantage la cours de mouvement que Milan.
Les deux côtes sont tout simplement beaucoup trop hautes pour un gars en top forme. Si son équipe parvient à contrôler la course, vu le parcours très peu sélectif je m'attend à ce que Jordi soit encore présent au moment du finish.
C'est le seul top 10 que je trouve value. Dries fait parti d'une équipe sans réel leader, et je l'ai trouvé particulièrement en bonne forme. Ce sera une course tactique, et son expérience sera un sacré atout pour terminer dans les 10 premiers.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire