La première des 3 ardennaises se déroulera le dimanche 20 au départ de Maastricht pour rejoindre Valkenburg. Première occasion de briller pour les purs puncheurs au départ de cette course souvent imprévisible.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, 256 kilomètres de course pour un total de 3200 mètre de dénivelés positif.
Les organisateurs classifient 34 difficultés sur l'ensemble du parcours, dont plus d'un tier sont regroupés dans les 60 derniers kilomètres, moment possiblement décisif.
Zoom sur les 60 derniers kilomètres de course. Au total, 10 difficultés pour conclure la classique.
- Loorberg au kilomètre 201 : 1,1 km à 6,3%
- Gulperberg au kilomètre 208 : 1 km à 4,7%
- Kruisberg au kilomètre 213 : 0,5 km à 9,2%
- Eyserbosweg au kilomètre 215 : 0,6 km à 9,2%
- Fromberg au kilomètre 219 : 0,8 km à 4,1%
- Cauberg au kilomètre 233 : 0,7 km à 6%
- Geulhemmerberg au kilomètre 238 : 0,9% à 5,8%
- Bemelerberg au kilomètre 245 : 0,6% à 5,6%
- Cauberg au kilomètre 255 :
Montée finale de l'Amstel, absente depuis l'édition 2017 elle fait son grand retour avec ses 600 mètres remplis d'histoire.
L'ascension est courte, mais affiche 7% de pente sur ses 400 premiers mètres, elle a prouvée être destinée aux meilleurs puncheurs du peloton à l'image d'un Philippe Gilbert.
A noter qu'au sommet de la montée, il restera 1 kilomètres en léger faux plat descendant avant de rejoindre l'arrivée.
METEO
Températures correctes avec 16 degrés en moyenne, mais risque de pluie en fin de course, vers 16 heures. Le vent aussi ferra son apparition vers 16 heures, avec des rafales attendues entre 15 et 40 km/h en provenance du Sud-ouest.
SCENARIO DE COURSE
Avec le grand retour du Cauberg, il est difficile de comparer par rapport aux précédentes éditions ayant eu lieu après 2016. Quoiqu'il en soit, cette montée est dédiée aux meilleurs puncheurs alignés. Mais la question qui se pose, assisterons nous à des mouvements décisifs avant la montée final ?
La start liste est assez folle au départ, mais avec une figure de proue prénommée Pogacar. Le slovène fera office de grand favoris, comme à chaque course ou il prend le départ. Cependant, le schéma se répète, et pour que Pogacar ne risque pas de perdre sa victoire lors du sprint final ou d'une accélération décisive dans le Cauberg, UAE devra s'employer à fatiguer le plus possible ses adversaires dans le but de propulser le champion du monde vers un raide solitaire dont il à le secret.
En tout cas, en 2023 il est parvenu à réaliser ce scénario, et à fini par s'imposer avec 40 secondes d'avance sur Ben Healy. Avec autant de d+ qu'en 2023 et un final plus difficile, j'ai du mal à voir un autre filme se produire ici.
C'est la troisième participation de Tadej à l'Amstel, course déjà remportée en 2023. Cette année, le champion du monde semble vouloir écraser les livres d'histoire de son nom en réalisant l'un des triplé les plus difficiles du cyclisme, victoire sur les 3 ardennaises : Amstel, Flèche et Liège.
Mais pour cela, il ne faudra pas laisser une seule chance à ses adversaires, et UAE l'à bien compris vu l'équipe alignée autour de lui.
Avec cette équipe orienté grimpeur / puncheur, l'objectif est claire : mettre dans le rouge les autres favoris et leurs équipiers dans le but de lancer Tadej dans les 30 derniers kilomètres.
Reprise des courses vendredi, et déjà vainqueur. Sur le papier, Remco fait parti des gars capables de suivre un Pogacar sur ce genre de terrain, mais après sa lourd de chute cet hiver, est il assez fort actuellement.
Sur la Flèche Brabançonne, il est arrivé sans pression et à réalisé une course parfaite, certes il à battu un Wout Van Aert aussi en recherche de condition mais la performance mérite d'être soulignée.
Stratégiquement sur l'Amstel, il ne devrait pas jouer offensif, mais se contenter de suivre la roue de Pogacar dans les moments possiblement décisifs. Maintenant, avec son manque de rythme, il faudra tenir les 260 kilomètres de course pour espérer faire parler son punch à la fin.
Tom pourra t-il suivre Pogacar cette fois-ci ? Offensif sur les Strade, ce mouvement lui à permis de s'accrocher à la roue du champion du monde pendant un bon bout de temps, avant d'exploser. Il enchaînera avec un Tirreno très correct bouclé à la 6e place. Mais les deux courses suivantes, le britannique à été assez décevant. Absent des débats sur Sanremo, et complètement en retard sur la Brabançonne. Il est tout à fait probable que Pidcock à été en forme trop tôt cette saison.
Pourtant la course lui convient parfaitement, des montées courtes, sèches et avec très peu de portions de replat entre celle-ci. Avec 2 podiums et 1 victoire sur l'Amstel en quatre participations, il reste l'un des favoris, mais pour espérer battre Pogacar il faudra courir placé et ne pas louper le train.
Après un début de saison en dent de scie, il à rassuré beaucoup de monde sur sa forme lors du dernier tour du Pays Basque, avec sa victoire solitaire au terme de 55 kilomètres face au peloton.
2e de l'Amstel en 2023, l'irlandais va apprécier l'ajout du Cauberg qui complique la course. Concernant la stratégie, deux options pour EF. Tout faire pour que Ben soit présent dans la roue de Pogacar au moment de son attaque, ou tenter de propulser Healy encore plus loin de l'arrivée pour anticiper l'accélération du champion du monde et essayer de le piéger.
Bien que ben Healy soit le chien fou de peloton, j'imagine qu'il se contentera d'essayer de suivre Pogacar. Et sur la papier, si l'irlandais se refuse à lui passer des relais, il pourrait très bien être en mesure de le suivre jusqu'à l'arrivée.
L'éternel second vient clôturer sa préparation au Giro sur l'Amstel. Vainqueur en 2021, tout le monde le sait, le Wout d'avant n'a plu rien à voir avec celui d'aujourd'hui.
Sur la Flèche Brabançonne vendredi, il était vraiment limite dans la roue de Remco dans les derniers monts, et n'a pas trouvé les ressources pour aller le déborder au sprint. Wout manque de puissance pour espérer gagner un sprint en comité.
Stratégiquement, je m'attend à voir une course de mouvements vers l'avant, à l'inverse de son Paris-Roubaix. Il reste assez solide pour espérer venir jouer un podium, mais pour cela il devra éviter une arrivée au sprint et essayer d'anticiper les hostilités, si les jambes lui permettent.
⭐️⭐️
Tout pour Grégoire chez GFDJ. Son début de saison est plus que correcte, mais il à souvent montré ses limites sur des parcours affichant plus de 3000 mètres de d+ et de longues ascensions. L'Amstel n'est pas une course de montagne, mais il faut pouvoir encaisser les 3200 mètres de d+.
12e l'an passé, il est en condition et je pense qu'il sera tout à fait capable de s'accrocher avec les meilleurs pour jouer le top 10.
L'une des interrogations du jour. Le prodige belge sera t'il capable d'être encore présent en fin de course pour se disputer le podium ? En tout cas sa reprise était bien partie après sa victoire sur le GP Indurain, mais la semaine suivante était moins glorieuse, sur un parcours qui lui convenait parfaitement au Pays Basque. Bien qu'il semblait mieux en fin de semaine, j'ai des doutes sur sa condition au départ d'une course comme l'Amstel. Avec le d+ annoncé, j'ai des sérieux doutes sur sa capacité à venir s'accrocher avec les meilleurs.
1ere des deux cartes, Marc ne parait pas aussi fort qu'en début de saison. Assez fantomatique sur le tour du Pays Basque, il avait terminé 2e de l'Amstel la saison dernière, un résultat qu'il va être difficile à réitérer vu la concurrence et le parcours.
2e carte, Julian à lui été un peu plus en avant sur le tour du pays Basque, mais ce n'est pas vraiment le top niveau condition pour le français. Alaphilippe est sur le déclin ses dernières saisons, et avec une course qui s'annonce mouvementée, j'ai du mal à croire en lui demain, même pour un potentiel top 10.
Avec les 3200 mètres de d+ et le Cauberg en surprise, la course sera peut-être trop difficile pour Michael. Pourtant l'australien à déjà brillé ici, même avec le Cauberg, comme le prouve sa 3e place au sprint en 2015. Cependant, cela remonte à 10 ans, et j'ai du mal à l'imaginer recréer l'exploit. En tout cas c'est un coureur d'expérience sur cette course, avec 10 participations, 5 tops 10 dont 2 podiums.
Présent sur le tour du Pays Basque avant d'abandonner sur l'étape 5, sont début de saison est pourtant rassurant sur sa condition. La classique pourrait convenir au Suisse, mais il commence à être connu dans le peloton pour ses échappées, et j'ai du mal à le voir assez fort pour fausser compagnie à tout les favoris.
Piégé sur la Brabançonne vendredi, je pense qu'il aura à cœur de faire bien mieux que 4e sur l'Amstel. En tout cas, il semble dans la forme de sa vie comme prouvé la semaine dernière au Pays Basque. Le parcours lui convient bien mais attention à ne pas trop en faire, car il n'a pas l'habitude de faire parti des meilleurs coureurs sur des courses longues comme celle-ci.
J'ai réellement hâte de voir ce que peut faire le français ici. Il n'a jamais brillé sur des courses aussi longues, mais il affiche une sacré forme depuis le début de saison. Les 60 derniers kilomètres devraient faire plaisir à Clément, lui qui à l'aise sur ce genre de bosses et d'enchaînement. Avec les favoris présent je l'imagine plutôt resté placé et s'accrocher avec les meilleurs que d'être offensif, surtout pour sécuriser les points UCI.
Retour de l'homme en forme du début de saison. Il vient lui aussi compléter sa préparation au Giro, de ce fait je pense qu'il sera en assez bonne condition au départ. En tout cas, il à la confiance avec lui et le parcours lui convient assez bien. Je m'attend plutôt à le voir attentiste pendant la course, il dispose d'une très bonne pointe de vitesse, un atout certain pour se disputer l'Amstel. Après reste à voir concernant son endurance, il n'a jamais vraiment brillé sur des classiques aussi longues et exigeantes.
Autre chance française de briller. Lui aussi est en forme cette saison, mais surtout sur les courses .1. En tout cas il arrive avec une bonne confiance au départ de son deuxième Amstel. Maintenant, pour espérer jouer un gros résultat, il faudra une course difficile pour Kévin afin d'éliminer les puncheurs les plus rapide, j'espère le voir offensif.
Il à affiché une assez bonne forme au Pays Basque, mais je pense qu'il ne sera pas présent en fin de course pour disputer un top 10, à moins que Pogacar et n'échappe tôt et que le groupe poursuivant se contente de la seconde place. Bien qu'il soit très bon puncheur, les 260 kilomètres couplés au 3200 mètres de d+ vont faire très mal à Axel.
Seulement une étoile car Pello n'était vraiment pas au top de sa forme sur le tour du Pays Basque. Il termine 9e de l'Amstel l'an passé, et devrait apprécier l'ajout du Cauberg.
Maintenant, avec les favoris présents, j'imagine plutôt Bahrain jouer sur une stratégie d'attente et de positionnement. Il faudra surveiller Buitrago, qui montait en puissance au Pays Basque, mais toujours bien en dessous de sa forme de début de saison.
Avec le retour du Cauberg, Godon n'est pas aidé par le nouveau parcours. En tout cas c'est probablement la meilleure carte chez Decathlon AG2R. J'aurais pu penser à Gautherat, mais trop jeune, et surtout pas en condition pour briller sur ce genre de parcours exigeant. En tout cas du côté d'AG2R, j'ai du mal croire en la surprise, mais voir Godon terminer top 10 dans un scénario ou il serait attentiste serait déjà un super résultat.
Il était assez en forme au Tirreno avant de sous performer au tour du Pays Basque. En tout cas Roger est l'une des cartes de l'équipe, mais j'émet pas mal de doute concernant sa capacité à accrocher les meilleurs en fin de course.
C'est un peu l'interrogation. Sur le tour du Pays basque il n'a absolument rien prouvé, hormis une 6e place au sprint sur une étape finalement très peu exigeante. Il se pourrait qu'il retrouve la condition, mais c'est une inconnue.
SURPRISE
Ben O'Connor en surprise pour une unique raison. Je suis persuadé qu'il serait beaucoup plus fort en se spécialisant sur les classiques d'un jour que les grands tour. L'australien est endurant, et dispose d'une très bonne vision de course dans ce genre de scénario.
Il prendra par à sa première Amstel ce dimanche, dans une équipe qui ne mise pas uniquement sur lui. Sans pression, il pourrait créer une surprise sur ce genre de profile exigeant. La seule inconnue reste sa forme, qui est assez moyenne depuis le début de saison.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
J'ai du mal à voir quelqu'un d'autre que Pogacar gagner ici. Que ce soit un scénario offensif ou un sprint en comité réduit, UAE aura tellement durcie la course que même les plus en forme des puncheurs ne pourront rien contre le champion du monde. En tout cas c'est la première étape de son triplé, et il je pense qu'il ne passera pas à côté, quitte à trop en faire.
En attente des podiums et tops 10.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire