Après l'énorme raté d'Alpecin hier, nouvelle occasion pour la formation de faire briller son sprinteur sur cette 2e étape, mais attention, la concurrence est rude.
PROFIL DE LA COURSE

La deuxième journée partira de Banyoles pour rejoindre Figueres. Une étape longe de 177,3 kilomètres, avec un total de 1600 mètres de d+.
Elle comprend une première partie toute plate jusqu'au kilomètre 70, et le première difficulté du jour, un col de 3e catégorie de 5 kilomètres à 5%. S'en suivra au pied de sa descente le col de Sant Pere, 1ere catégorie, long de 7,7 kilomètres et affichant 6,4% de pente moyenne. Au somme il restera 80 kilomètres de course. Les deux cols auront pour rôle d'user les organismes des moins bon grimpeurs.
Au kilomètre 132 les coureurs passeront sur la ligne d'arrivée, avant d'entamer 20 kilomètres de vallons, pour enfin redescendre vers l'arrivée à Figueres.
Comme la veille, le finish d'étape sera difficile.
Les 3 derniers kilomètres ne sont pas technique, une longue ligne droite large et sans danger. En revanche, le finish sera similaire à la veille en terme de difficulté, bien qu'un petit peu plus facile. Les 700 derniers mètres affichent 4% de pente moyenne, comparé à 5% hier. Il y aura un léger replat sur les 50 derniers mètres, juste après un virage à droite.
METEO
Beau temps annoncé sur l'étape 2. Avec 18 degrés de moyenne, c'est surtout le vent qu'il faudra gérer. En fin d'étape, il soufflera entre 28 et 38 km/h, en provenance plein Nord. Ce qui signifie, vent de 3/4 dos pendant les 20 derniers kilomètres, et vent de dos sur le sprint final.
SCENARIO DE COURSE
Les difficultés sont placées assez loin de l'arrivée, je m'attend à un nouveau sprint sur cette deuxième étape.
Après le sprint de mammouth qu'il nous à sortis sur l'étape 1, comment ne pas le compter comme favoris. Avec Groves dans sa roue au pied de la descente alors qu'il reste 1,4 kilomètres, Matthew roule seul en tête et se permet de remonter De Grosso et de ne pas se faire déborde par Groves par la même occasion.
Le seul inconvénient, et le cailloux dans la chaussure du britannique, c'est qu'il va manquer d'équipiers comparé à Groves et l'armada du sprint Alpecin. Il devra réaliser un grand finish, en commençant par se placer dans la roue de Groves, ce qui ne va pas être simple.
Absent des débats sur l'étape 1, Marijn n'a pas vraiment apprécié la pluie. Mais il termine quand même à plus de 10 minutes, ce qui pourrait caractériser un plus gros soucis pour le néerlandais qui habituellement apprécie ces conditions.
En tout cas, le sprint final lui convient bien. Il pourra combler le manque d'équipier de part sa capacitée de placement dans les derniers kilomètres.
Magnifique raté sur l'étape 1. Après la sortie de Del Grosso non prévue dans la descente, l'équipe à bien jouée en forçant Brennan à rouler derrière et à se fatiguer. Mais en voulant jouer la victoire avec Tibor, Groves lance trop tard et ne parviendra jamais à remonter le britannique très fort ce jour là.
Avec le meilleur train au départ, probablement le meilleur sprint et un finish qui colle parfaitement les qualités de Groves, comment ne pas gagner l'étape ?
Dommage Axel, à crevé à 15 kilomètres de la ligne sur l'étape 1. Cette seconde journée est l'occasion pour le français de faire parler son punch. Cependant, j'ai l'impression qu'il sera toujours moins rapide que d'autres gars présent.
Finalement Pavel était passé sur l'étape 1. Il aura manqué de jus et d'équipier pour faire mieux que 19e, mais il amène plein d'espoirs à l'équipe.
En tout cas, c'est probablement (avec Alpecin), l'équipe qui dispose du meilleur train. Le final est moins raide que la veille, ce qui convient bien aux qualités du jeune tchèque.
5e la veille, la pluie est vraiment le meilleur ami d'Andrea. Maintenant, Decathlon AG2R va devoir faire un choix pour éviter de combler seulement les places d'honneurs.
Dorian fait 4e, juste devant Vendrame. Sur le papier, il est plus rapide et plus puissant que son coéquipier sur ce genre de sprint à 4%. Maintenant, les deux gars sont en forme, alors reste à analyser les conférences de presses.
Il était affreusement mal placé au moment de lancer son sprint sur l'étape 1, mais remonte plutôt bien en terminant 6e. La formation israélienne dispose de deux autres sprinteurs en la personne de Vernon et Einhorn, vu le finish, il vont probablement bosser pour Strong, très à l'aise sur les sprints en bosse, avec un meilleur placement, attention à lui !
Encore un final ou Roglic peut s'exprimer pour voler des bonifications. Sur l'étape 1 il participe au sprint, mais avec plus de monde attendu dans les derniers kilomètres, je pense qu'il restera plus calme pour éviter de jouer des coudes avec les sprinteurs.
9e sur l'étape 1, même analyse que pour Roglic, surtout que le finish est quand même bien moins punchy.
Le polonais est rapide, les pourcentage ne sont pas sont fort, mais c'est la seule carte de l'équipe capable de quelque chose ici. Hormis une 2e place à Palma en début de saison, il n'a jamais affiché une top forme, une occasion de briller pour un potentiel top 10 demain, d'autant plus que le vent de dos l'aidera.
Etape trop difficile pour lui, il craque en fin de course et ne dispute pas l'arrivée. Nouvelle occasion pour le jeune danois de faire parler de lui, à suivre.
Je le cite pour la forme, mais il termine à 14 minutes du vainqueur sur l'étape 1. Ok, peut-être qu'il à pas apprécié la pluie, mais 14 minutes faut pas abuser. En lui souhaitant une meilleure forme en fin de saison.
Le slovène n'est pas vraiment en top condition. Terminant à plus de 5 minutes la veille, rien de rassurant. L'étape 2 lui convient bien pourtant.
SURPRISES
Trop difficile pour Tom hier visiblement. Avec une étape plus simple, et un finish moins raide, peut-être verront nous le français jouer des coudes pour la gagne.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Bien qu'il ait été battu sur l'étape 1, je pense toujours que la victoire aura du mal à échapper au sprinteur australien. Le meilleur train pour l'emmener, cette fois ci il pourra lancer au bon moment sans se soucier d'un de ses équipiers devant.
Avec ce genre de finish vent de dos et à 4% sur 700 mètres, il faudra être très bien placé au kilomètre et avoir un punch suffisant pour déborder et creuser dans la portion montante avant le virage final au 50 mètres.
Pavel dispose d'un très bon train, et puis sa 19e place sur une étape très difficile la veille ma convaincu de croire en lui aujourd'hui.
C'est un bon coureur de placement et il n'aura pas de mal à être présent dans les 10 premières positions. Avec la crevaison de la veille qui ruine ses chances, l'une des dernières occasions de montrer sa valeur sur un finish qui lui convient parfaitement.
En attente des podiums et top 10 (si sortis).
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire