Etape d'ouverture de la Volta Ciclista a Catalunya, et déjà une occasion de perdre le général pour certains. Avec ses 25 derniers kilomètres, il faudra être en forme, et surtout bien placé.
PROFIL DE LA COURSE

Une première étape longue de 178.6 kilomètres pour commencer la semaine catalane. Elle cumule un total de 2600 mètres de dénivelés, avec 2 ascensions répertoriées.
Le coll de Begur et l'Alto de Santa Pellaia son respectivement situés à 24,7 kilomètres et 57 kilomètres de l'arrivée, bien trop loin et trop roulants pour y voir des mouvements de favoris, ils auront pour rôle de fatiguer les coureurs.
Au kilomètre 76, les coureurs entreront sur le circuit final dans les environs de Sant Feliu de Guixols, ville d'arrivée. Il serra plutôt vallonné, et affichera une difficulté non répertoriée. Au kilomètre 124, la montée de Romanya de la Selva sera longue de 2,8 kilomètres, et affichera 5% de pente moyenne. Elle lancera les coureurs sur un plateau avant de rejoindre le sprint intermédiaire de Llagostera.
S'en suivre au kilomètre 138, le deuxième passage d'une bosse non répertoriée longue de 1,2 kilomètres à 6,7%. Au sommet, une longue portion descendante amènera les coureurs encore présent vers le final de l'étape le long de la côte, 25 kilomètres de taule ondulée, avec notamment deux belles montées de 1,8 kilomètres chacune, à 5,4% et 4,9%.
Pour l'arrivée, les coureurs arriveront de face sur la photo. Ce sera un long faux plat montant, de 600 mètres à 5% de pente moyenne. Mais les coureurs débuteront le faux plat depuis le passage au 1,2 kilomètres. L'arrivée sera exigeante, et il faudra être parfaitement placé au pied de celle-ci pour espérer faire un résultat.
METEO
20% de chance de pluie attendues sur l'arrivée de l'étape. En revanche les températures seront pas trop mauvaises, avec 13 degrés attendues.
Le vent ne posera pas de problèmes pendant la journée, il soufflera très faiblement. Au moment de l'arrivée, 3 à 5 km/h attendus en provenance du Nord-est, mais la ligne droite finale étant protégée par des bâtiments, il n'aura pas d'impact réel sur le résultat.
SCENARIO DE COURSE
Avec son finish le long de la côte, cette étape offre plusieurs scénarios possibles.
Mais je vais retenir le scénario sprint ici. Il est encore trop tôt pour voir les favoris s'attaquer dans des bosses à 5%, tout sa pour laisser de précieuses cartouches et gagner possiblement 5 secondes.
De plus, beaucoup d'équipes ont une carte à jouer ici, je m'attend à un beau sprint (un peu réduit quand même) sur cette première étape.
L'équipe UAE est orientée autour de Juan, avec sa forme actuelle, l'espagnol à toute ses chances de gagner le général. Ses équipiers, en grande majorité de très solide grimpeurs auront la tâche de contrôler la fin de course (50 derniers kilomètres).
Du point de vue UAE, ils peuvent gagner l'étape avec Juan, c'est un puncheur correcte, mais il est surtout très puissant, et avec les sprinteurs en moins, il à des chances de s'imposer. Mais l'équipe devra contrôler les fuyards, surtout les plus dangereux au général, reste à voir si ils laisseront les moins bon grimpeurs jouer la gagne, pour éviter de devoir assurer le tempo du au maillot de leader lors de l'étape 2 (plaine) et 3, montagne.
Carte principale du jour, c'est l'un des favoris de l'étape. Il aime ce genre de sprints montant, et surtout quand il n'y a pas trop de concurrents pour lui jouer la gagne. Avec cette étape qui semble taillée pour lui, EF devrait miser sur une arrivée groupée mais un minimum écrémée.
Deuxième option de l'équipe, protéger Carapaz. Bien qu'il ne soit pas en top forme, c'est quand même la carte à prioriser pour le général. Je vois mal Richy attaquer, mais sa conforte l'idée que EF souhaite un sprint, avec son leader présent dans le paquet.
Même analyse que pour EF. INEOS est présente avec une carte capable de gagner ici. Axel est solide sur ce genre d'arrivée, et il l'a déjà prouvé, cette saison encore. Bien meilleur grimpeur qu'avant, il passera même mieux le d+ que Van den Berg.
En parallèle, INEOS protégera ses leaders, Thomas, Bernal et De Plus.
L'équipe de non grimpeur à aligné son sprinteur passe partout sur la course catalane. 5e du dernier Sanremo, Kaden est en forme, et en pleine confiance.
Cependant, le sprint serra difficile, peut-être même un peu trop. Je sais bien que c'est le genre de finish qu'il affectionne, mais 5% sur 600 mètre, avec 2600 mètres de d+ dans les jambes, ça me paraît compliqué pour lui. Si le scenario colle, il sera présent, mais peut-être un peu trop juste en fin de montée finale. En tout cas Alpecin ferra tout pour que la gagne se joue au sprint.
On en revient à la même analyse que pour EF et INEOS, mais avec une priorité pour le général, et en carte secondaire un sprint de Matthew Brennan.
Le sprinteur britannique est en forme, il à récemment gagné sur le GP de Denain et arrive avec plein de confiance. Par contre, ok c'est un coureur qui aime les courses d'usures, mais il manque clairement de références sur ce genre de sprint en bosse parmi les pro.
Si il pleut dans le final comme annoncé, ATTENTION à Andrea. Il gagne son étape sur le récent Tirreno, au sprint face à des cadors de l'exercice. Cette arrivée en bosse ne devrait pas lui faire peur, et c'est surtout un excellent naviguant, il serra probablement très bien placé. A moins que l'équipe ne favoris Godon, lui aussi à l'aise quand il pleut, et sur les sprints en bosse, comme juste retour de bâton pour son aide lors de sa victoire sur le Tirreno.
Côté stratégie, Gall serra protégé, je pense que personne ne tentera quelque chose au sein de la formation française.
C'est LE type de sprint qui convient au Néo-Zélandais. Il tourne autour depuis quelques années, mais ne parvient pas à concrétiser. 12e du dernier Milan Sanremo, il est en bonne condition, pas de doute.
Bien que Vernon et même Einhorn soient présent dans l'équipe, les deux cités ne seront pas assez fort pour sprinter. L'équipe se concentrera d'avantage sur la victoire de Strong que la protection de Riccitello pour le général.
C'est l'occasion pour Henok de briller. L'équipe serra tournée autour de Fortunato et Poels pour le général, j'ai du mal à voir une attaque d'un Astana. Mais par contre, ils ont une belle option pour la gagne.
Avec 23 jours de courses dans les jambes, il à été fort à Oman avec une 6e place, et une 3e place sur la Muscat au terme d'étapes difficiles, similaires à celle ci. Mais c'est au Rwanda ou il a fait le plein de confiance avec 1 victoire, 3 podiums, et 2 tops 10 d'étapes.
Solide puncheur sprinteur, sa forme est un vrai plus pour jouer la gagne ici.
Comme pas mal d'autres équipes, Bahrain aura pour rôle de protéger son leader Lenny Martinez sur la course. Mais pour jouer la victoire d'étape, Govekar semble avoir les armes pour.
Il rentre dans le profil de sprinteur / puncheur. N'a pas peur du d+, et dispose d'une belle pointe de vitesse. Concernant son sprint en bosse, c'est le petit hic, surtout cette saison. Il n'est pas au top de sa forme, et n'a pas obtenue grand chose. A voir si il parvient à se débloquer, mais j'ai du mal à y croire vu la concurrence.
C'est le leader, mais aussi la carte pour jouer l'étape. C'est bien connu, Roglic est assez rapide dans les sprints en bosse. Il aurait préféré du 10%, mais 5 c'est déjà pas mal. Avec l'équipe qui l'entoure il sera très bien placé au pied, sans aucun doute.
Mais est-il assez rapide pour jouer la gagne ? Pour enlever les doutes il faudra que l'équipe impose un fort tempo dans la portion des 50 derniers kilomètres pour mettre en difficulté les hommes rapides. Mais c'est la première étape, et Roglic doit d'abord se jauger, la formation pourrait mettre à mal son leader en affichant sa méforme, trop risqué pour "juste" une victoire d'étape.
C'est la carte leader, et puncheur de l'équipe Lotto. Bien qu'il ne soit pas le plus rapide, sur un sprint exigent à 5% je pense qu'il à largement les armes pour chercher le top 5, voir le podium d'étape. Il encaissera bien le d+, à l'inverse de certains sprinteurs.
La formation belge étant totalement dévouée à son leader, j'imagine un placement parfait au pied des 600 derniers mètres.
La Lidl-Trek à 2 options. La première protéger Tao (leader probable de l'équipe) tout au long de la journée, et notamment en fin d'étape.
La seconde, la plus probable vu l'effectif présent, accompagner Quinn Simmons vers la victoire. A moins que le puncheur de l'équipe ne soit pas dans la forme de sa vie, lui qui n'en sera qu'a son 4e jours de course, il est tout à fait capable de jouer une victoire ici. Le finish correspond parfaitement à ses capacités, et son équipe est très complète pour pouvoir le placer parfaitement.
C'est la meilleur carte pour un scénario sprint. Bien qu'il ne soit pas le plus rapide sur du plat, cette arrivée en montée l'avantage plutôt bien. Pas vraiment connu, le danois manque de références au haut niveau. Attention à lui, car si il est encore présent il est en assez bonne forme pour chercher un top 10, voir top 5.
J'imagine que Jayco protègera les intérêt de son leader O'Connor sur cette fin d'étape.
Ok c'est risqué, mais pour moi le sprinteur de l'équipe, Pavel Bittner ne passera pas. Et quand bien même il passe, il n'est clairement pas le meilleur pour disputer le sprint final.
Alors que Nils Eekhoff, lui renaît complètement après sa victoire sur la Nokere Koerse, au sommet d'une montée de ce style (un peu moins raide). L'équipe n'a pas vraiment de carte autre que les deux sprinteurs, j'imagine qu'ils joueront le sprint.
L'équipe protègera son leader Landa, et sa carte secondaire Paret-Peintre pendant le finish.
Pour jouer l'étape, elle dispose de sa discrète recrue (pour l'instant), Ethan Hayter. Lui qui à débute sa saison à Oman, n'a pas laissé une grande première impression. Sur le papier, le sprint de cette étape 1 lui convient bien, mais aura il les jambes cette fois.
SURPRISES
L'équipe Groupama - DJF à deux options. Sans réel leader au général (hormis Rochas), la formation française doit gagner des étapes ici.
Tom est la première carte, il à prouvé à Oman être en top forme et capable de performer sur ce genre d'arrivées.
La seconde option serrait de tenter des mouvements d'anticipations avec d'autres gars comme Germani, Molard, ou Braz Afonso. Ils ne représente pas une menace directe au général et pourrait avoir une option de sortie.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Pari risqué, mais cette arrivée est parfaite pour lui. Plus puncheur que sprinteur, l'étape avec ses 2600 mètres de d+ et son arrivée à 5% sur 600 mètres semble vraiment coller aux capacités du néo-zélandais.
Peut-être encore plus risqué, mais dans la lignée de l'analyse de Corbin Strong, l'arrivée serra vraiment difficile et elle colle davantage à un puncheur qu'un sprint à mon sens. En top forme et avec une équipe en quête de gros points UCI, c'est une magnifique occasion.
En attente des podiums et top 10 (si sortis), j'ai quelques idées sympa.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire