La 104ᵉ édition du Tour de Catalogne se déroulera du 24 au 30 mars 2025, proposant un parcours exigeant à travers la région catalane. Voici une présentation détaillée des sept étapes.
PROFIL DE LA COURSE
Etape 1 : Sant Feliu de Guíxols > Sant Feliu de Guíxols (178,3 km) Cette étape vallonnée autour de Sant Feliu de Guíxols servira de mise en jambes pour le peloton. Les coureurs affronteront des montées modérées, offrant aux puncheurs une opportunité de briller en cas d'attaque réussie dans le final.
Etape 2 : Banyoles > Figueres (177,3 km) Cette étape de plaine reliant Banyoles à Figueres est propice aux sprinteurs. Les équipes de sprinteurs devraient contrôler la course pour une arrivée massive, à moins qu'une échappée audacieuse ne déjoue leurs plans.
Etape 3 : Viladecans The Style Outlets > La Molina (218,6 km) La première étape de montagne mène les coureurs de Viladecans à la station de ski de La Molina. Avec 218,6 km, c'est l'étape la plus longue de cette édition. L'ascension finale de 12,7 km à 4 % de moyenne sera le premier grand test pour les favoris du classement général.
Etape 4 : Sant Vicenç de Castellet > Montserrat Mil·lenari (188,7 km) Cette étape de montagne se termine à Montserrat, une montée de 9 km avec une pente moyenne de 6 %. Absente du parcours depuis 30 ans, cette arrivée mythique pourrait créer des écarts significatifs parmi les prétendants au titre.
Etape 5 : Paüls > Amposta (172 km) Relativement plate, cette étape entre Paüls et Amposta dans les Terres de l'Ebre devrait sourire aux sprinteurs. Cependant, le vent pourrait jouer un rôle majeur, rendant la course nerveuse et propice aux bordures.Etape 6 : Berga > Queralt (159 km) Cette étape de montagne conduit les coureurs de Berga au sanctuaire de Queralt. L'ascension finale de 7,1 km à 7 % de moyenne sera décisive pour le classement général, offrant une dernière occasion aux grimpeurs de faire la différence.
Etape 7 : Barcelone > Barcelone (88,2 km) La traditionnelle boucle autour de Barcelone clôturera la course. Les multiples ascensions de la colline de Montjuïc rendront l'étape nerveuse et pourraient permettre à des attaquants de s'illustrer, bien que les leaders chercheront à sécuriser leurs positions au classement général.
SCENARIO DE COURSE
Cette édition 2025 du Tour de Catalogne s'annonce palpitante, mêlant étapes pour sprinteurs, puncheurs et grimpeurs, avec plusieurs arrivées en altitude susceptibles de bouleverser le classement général.
Le tour de Catalogne 2025 reste tout de même une course très montagneuse qui sera réservée aux meilleurs grimpeurs présents. Les étapes 3, 4 et 6 seront décisives pour le classement général finale.
Juan nous sors un début de saison de folie. Avec déjà 4 victoires, dont le général du Tirreno la semaine dernière, le jeune espagnol est dans la meilleure forme de sa vie et compte bien capitaliser dessus pour chercher le général final. Il sera très bien entouré, Yates.A, Sivakov.P, Soler.D, Novak.D.
C'est un peu le challenger de cette édition. Il est bien sur connu pour faire parti des meilleurs grimpeurs au monde, mais Primoz n'a seulement couru qu'en Algarve cette année, et sans réellement crever l'écran. Il sera lui aussi très bien entouré, mais sa condition reste un mystère.
Le parcours semble vraiment bien lui convenir en tout cas, il pourrait très bien chercher des victoires au punch comme sur l'étape 1, 2 et 7.
Analyse similaire à Roglic, mais avec le punch en moins. Mas vise bien sûr le Tour de France, donc aucune raison d'être en forme aussi tôt. Avec ce parcours montagneux, je m'attend quand même à le voir se battre pour un podium final.
Après une belle performance de Landa sur le Tirreno, le grimpeur espagnol s'aligne en Catalogne avec de l'ambition. Le parcours lui convient bougrement bien ! Avec les 3 étapes de montagne prévues, le vétéran devrait jouer le podium final. Il devrait malgré tout être inférieur à Ayuso, lui qui l'a montré sur l'étape 6 du Tirreno.
En top forme, Lenny compte bien capitaliser dessus. Après son Paris-Nice en deux temps, le jeune français continue son chemin d'apprentissage et il passera par la catalogne. Il serra nettement plus montagneux que sur Paris-Nice, ave des cols plus longs par moments. Mais c'est un gars en condition sur qui il faudra compter.
⭐️⭐️
Début de saison correcte. Il c'est un peu manqué sur l'UAE tour en se faisant piéger par une bordure, mais il à tout de même montré de belles choses sur la course, et peu après sur les Strade en terminant 9e. Son punch et sa capacitée à bien grimpeur sur des cols irrégulier pourront lui être utile pour chercher un top 5 final.
Ces dernières années, Geraint hors des grands tours c'est très moyen. Je ne m'attend pas à grand chose de sa part ici, lui qui vise le tour de France.
Reprise depuis sa clavicule cassée sur la classica Jaen, ou Egan avait repris le vélo 3 jours après. il était en bonne forme en ce début de saison, et sa préparation n'a pas vraiment du être impactées par sa chute. Reste à voir quand même ce qu'il peut faire sur les étapes de montagne.
Lui aussi est en forme, après son podium d'étape sur l'UAE il tombe bêtement à cause de son placement. Il réalise un assez mauvais Paris-Nice, hormis sur les 2 dernière étapes ou il sort un peu la tête de l'eau. Très inconstant, il trouvera en Catalogne un parcours qui semble vraiment bien lui convenir.
Richy à du passer à côté de sa prépa hivernal, à moins qu'il arrive en top forme et sans aucune fatigue au départ du Giro. Début de saison vraiment moyen, je ne m'attend pas à des miracles ici.
Ben vise le Tour de France. Encore trop tôt pour être en forme, mais il à affiché de belles statistiques dans les montées de Paris-Nice la semaine dernière. Sa forme reste une interrogation, mais l'australien aura de bien meilleures conditions pour s'exprimer.
Pas vraiment au top sur le Tirreno, Simon sera là pour améliorer sa forme. Le parcours semble bien lui convenir mais la condition, n'est pas vraiment de son côté.
Même constat pour Kuss. Il à pris le départ en Algarve mais n'a pas réalisé une grande performance. Il devrait être un peu plus à l'aise sur un parcours montagneux qui lui va bien, à suivre quand même.
Tao devrait être le leader de l'équipe sur cette semaine espagnol. Le britannique retrouve petit à petit des sensations. Terminer dans le top 10 serrait déjà une très bonne performance.
La nouvelle recrue n'a pas montrée grande chose sur ce début de saison, pourquoi pas le voir aux avant-postes en montagne cette semaine, mais pas sûr du tout. Je m'attend quand même à voir une équipe Cofidis à l'attaque, vu la formation alignée.
SURPRISES
Déjà 23 ans, le monde vélo attend l'éclosion du grimpeur américain. Son début de saison n'est pas transcendant, mais il parvient à décrocher un top 10 d'étape sur l'UAE. Avec des étapes beaucoup plus exigeantes en montagne cette semaine, Matthew devrait être plus à l'aise. Attention quand même à ne pas se faire surprendre sur les étapes de "transition".
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
J'aurais adoré vous proposer un bet un peu plus risqué, mais je ne vois que 2 mondes ou Ayuso perd le général. Le premier, il tombe et est contraint à l'abandon. Le deuxième, Roglic arrive avec une forme de dieu et parvient à battre l'espagnol aux bonifications. Mais puisque c'est une course par étape World Tour, et que Visma semble à la ramasse, UAE devrait gagner.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire