Après le sprint et les bordures de la veille, c'est montagne aujourd'hui, pour une nouvelle arrivée au sommet.
PROFIL DE LA COURSE

ETAPE MODIFIÉE. Le col de Pradell à été supprimé en raison des conditions météo. L'étape est donc réduite à 118 kilomètres, pour 2900 mètres d+.
Première difficulté du jour. Bien que le col de la Batallola ne soit pas très difficile en terme de pourcentages, il reste plutôt long avec ses 11,6 kilomètres de montées. Dès le sommet franchit les coureurs seront lancés dans une longue descente vers le pied de la seconde montée du jour.
2e montée après la suppression de Pradell, le col de Sant Isidre sert de transition entre la Batallola et la montée finale vers le sanctuaire. Il sera tout de même difficile à grimper, avec ses 5 kilomètres à 8,7% de pente moyenne.
Montée finale de la journée vers le sanctuaire de Queralt. Le col de première catégorie affiche 7,5% sur 6 kilomètres de montée. Il faut ajouter à cela les 2,2 kilomètres à 4,4% juste avant le début de la montée.
METEO
10 degrés en moyenne, mais beau soleil toute la journée. Par contre, il faudra gérer le vent qui soufflera assez fort entre 10 heure et 16 heure. Compris entre 25 et 60 km/h en provenance du Nord, il jouera un rôle majeur puisqu'il sera de face jusqu'au pied de la Batallola, mais de dos à partir du kilomètre 81.
SCENARIO DE COURSE
Avec la légère avance d'Ayuso sur Roglic, de 1 seconde, UAE aurait profité de Pradell pour dynamiter la course. Mais je pense que la journée se résumera à une simple course de côte, et je n'exclu pas une possible échappée se jouer la gagne.
Juan sait que la dernière étape semble promise à son adversaire Slovène, et il ne peut pas se permettre de lui offrir encore des bonifications au risque de perdre le général à coup de secondes. Bein qu'il soit leader avec 1seconde d'avance, ce serait une erreur de laisser Roglic terminer dans sa roue.
Avec une nouvelle course de côte au programme, il risque de re perdre le maillot à coup de bonifications. En tout cas la gagne se jouera entre lui et Roglic.
La donne à changée sur la 5e étape après le prise du maillot de leader par Juan grâce aux bonifications. Primoz doit attaquer et lui reprendre du temps. Mais je pense qu'il restera attentiste le plus longtemps possible. Sa qualité reste les fameux sprints en très petit comité en fin d'étape, et si il s'accroche à Ayuso, il pourrait lui reprendre le maillot au jeu des bonifications.
En tout cas Bora à tour intérêt à contrôler l'étape.
⭐️⭐️
Solide podium sur l'étape 4, Enric c'est entraîner à sprinter cet hiver visiblement. Il sait qu'il est moins fort que les deux premiers au général, mais avec seulement 1 seconde d'avance sur Landa, il va devoir se battre pour conserver sa 3e place au général. Plutôt bien entouré, j'imagine qu'il ne prendra pas de risque sur l'étape et se contentera de suivre Landa, Martinez et peut-être Van Eetvelt.
Avec 1 seconde de retard sur Mas, Landa devra profiter de cette étape qui lui convient très bien pour reprendre sa 3e place au général. Ce n'est pas le coureur qui prend le plus de risques habituellement, mais si il parvient à s'accrocher aux deux leader il pourrait profiter d'un bon scénario de course. Il paraissait fort sur l'étape 3, et la montée semble similaire.
5e à 28 secondes des deux premiers, Lenny n'est qu'a 7 secondes du podium. L'étape 6 modifiée semble lui convenir. Je m'attend à le voir à l'attaque dans la montée finale, à l'image de l'étape 4 de Paris-Nice. C'est un sérieux prétendant au podium d'étape en tout cas.
Lennert et les bordures, une belle histoire d'amour. Il paraissait assez fort pour jouer le top 5, mais après avoir perdu gros la veille, je ne serais pas étonné de le voir complètement démoralisé. Cette étape modifiée lui va bien, il aime les courses de côte et pourrait profiter de son léger retard.
Fascinant coureur. 2 fois piégé en 2 occasions. 25e à 4 minutes, je m'attend à le voir offensif, enfin c'est la stratégie qui me semble logique. Il à prouvé être assez fort pour terminer sur le podium d'une étape, mais pas assez pour disputer la gagne face à Ayuso et Roglic. Avec autant de retard, Felix ne reviendra pas dans le top 10 au général, alors autant tout tenté sur une étape qui lui convient bien pour jouer la victoire.
Juan Pe faisait un très beau tour de Catalogne jusqu'a cette étape 5 et les coups de bordure. Lui qui joue le top 10 a perdu gros et à 30 secondes sur cette 10e place. Bon grimpeur et en bonne forme, il à de quoi termine top 10 de l'étape, voir mieux avec son tempérament revanchard qu'on lui connait.
Toujours en course pour un top 10, la condition revient petit à petit. Il termine 9e à la Molina mais après une montée ou 24 favoris termine à moins de 4 secondes. L'enchaînement des ascensions sur cette 6e étape lui convient bien, maintenant il faut que les jambes suivent.
13e à 1:33, il à surtout profité du coup de bordure pour se replacer. Pas la grande forme depuis le début de la semaine, j'ai du mal à voir Ben faire mieux sur cette 6e journée.
9e à 1:14, Simon ne semble pas capable de jouer mieux que le top 10 final. L'étape convient bien à son profile de grimpeur mais il aura du mal si il chercher à suivre les favoris.
Pas la big forme pour Sepp Kuss, il aura quand même tenté quelque chose sur l'étape 3. L'étape lui convient bien en tout cas, pourquoi pas le voir très offensif, lui qui est à près de 4 minutes.
10e à 58 secondes avant le coup de bordure de la veille, le grimpeur belge est maintenant 7e au général. Cette 6e étape lui conviendra peut être mieux que les 3e et 4e avec une simple course de côte. Laurens est bien plus à l'aise quand il s'agit de répéter les ascensions dans une journée.
BERNAL Egan
Juste derrière son coéquipier au général, Egan à aussi profité du coup de bordure de l'étape 5. Il n'a jamais été transcendant depuis le début de la course mais cette étape 6 pourrait lui sourire, à moins qu'il manque de condition après sa chute.
22e à presque 3 minutes, c'est à cause de la première étape qu'il perd du temps bêtement. Il termine au sprint pour la 12e place sur l'étape 4, et aura tenté de sortir dans la montée finale de l'étape 3. Lorenzo profite de son retard au général pour reprendre en confiance et en rythme.
7e à 45 secondes avant le coup de bordure, il est affiché à 1 minute 30 maintenant, mais l'américain est en très bonne forme. Présenté comme une surprise en début de course, il est toujours en jeu pour terminer dans le top 10. L'étape sera décisive pour lui, il devra avoir la capacité d'enchaîner les cols sans lâcher les autres prétendants. Il aurait préféré une unique montée finale, mais il va falloir s'accrocher.
SURPRISES
Il à fait une belle montée lors de l'étape 3, mais avec son échappée lors de la 4e journée, il à perdu gros au général. Cependant, le jeune Norvégien prend de l'expérience. Avec une étape qui semble promise au leaders, je m'attend à le voir s'accrocher, pour un potentiel top 20 de l'étape.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Je vais quand même rester sur Ayuso malgré l'étape modifiée. Avec une seconde d'avance sur Roglic c'est au Slovène de lui reprendre du temps. La montée finale, bien qu'elle soit courte offre une arrivée punch, qui semble mieux convenir à Ayuso dans le cas d'un sprint entre les deux.
Je tente le coup avec Lenny. C'est une montée finale qui lui va bien et il paraissait en bonne forme. Avec un marquage entre les deux favoris, pourquoi pas voir le français voler vers la victoire.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire