Après la montagne, place au sprint sur cette 5e étape. Une étape sans grande difficulté qui devrait se clôturer entre grosses cuisses.
PROFIL DE LA COURSE

172 kilomètres entre Paûls et Amposta. Une étape de transition avec 1300 mètres de d+ au programme. Une unique difficulté, et elle interviendra en début d'étape, au kilomètre 22. Le col de La Font sera de 7,3 kilomètres et présentera 3,4% de pente moyenne.
Le finish sera tout plat, avec 3 derniers kilomètres le long du Rio Ebro pour une arrivée juste avant la Plaça de la Pau. Rien à signaler sur cette arrivée, ni virage technique ni pourcentage dans les 300 derniers mètres.
METEO
Du soleil et du vent, c'est ce qui résumera cette étape 5 du tour de Catalogne.
Les températures seront aux alentours de 19 degrés, et sous un beau soleil. Mais à partir de 11 heure, le vent se lèvera sur Amposta et sa région. Il soufflera entre 25 et 45 km/h en provenance du Nord-ouest.
En analysant le tracé des 70 derniers kilomètres, les coureurs devront gérer un fort vent de 3/4 face sur une bonne partie du trajet. Plusieurs routes seront propices aux bordures, reste à savoir si des équipes auront le souhait d'embrayer pour piéger des leaders ou des sprinteurs mal placés.
SCENARIO DE COURSE
Avec cette étape sans difficulté et se finish sous le vent, la fin de course va être nerveuse. Pour remporter l'étape, il faudra être très bien entouré, ou savoir parfaitement naviguer dans un peloton. Avec un vent pleine face pendant les 3 derniers kilomètres il ne faudra pas lancer trop tôt.
Tout de même attention à une possible échappée. Dans le cas ou les équipes de sprinteurs gère mal sa formation, ils sont nombreux à ne pas avoir de gars assez rapide pour jouer la gagne ici.
Le jeune sprinteur, bien qu'il semble ne pas seulement se résumer à cela, commence à se faire une sacrée place dans le peloton. 1er et 2e des deux premières étapes, il est franchement très fort et laisse une sacrée impression.
Mais sur cette 5e étape le sprint sera bien diffèrent des deux autres. Avoir un train ou un excellent sens du placement sera d'une grande aide et j'ai bien peur que Matthew ne dispose d'aucun des deux. Il est très fort pour gérer les sprints en petits comités, mais quand il s'agit de s'imposer à l'approche d'un massif il à plus de mal. Maintenant, avec la confiance engrangée et le manque de train chez les autres concurrents, à suivre !
Bien qu'il se soit manqué sur les deux premières étape avec seulement une 7e place à la clé, je pense que Marijn peut faire fort sur celle-ci.
Déjà, c'est un excellent coureur quand il s'agit de naviguer dans le peloton et de prendre la meilleure roue à l'approche du sprint. Et en suite, le néerlandais c'est davantage concentré sur sa puisse pur que sa capacité à avoir du punch cet hiver, ce qui explique pourquoi il fait de très bons résultats lors de sprints massifs, mais semble moins cinglant quand l'arrivée est en légère montée.
La voie semble s'éclaircir pour Pavel avec un sprint qui lui convient parfaitement. Lui et son équipe sont au complet et sans m'avancer, il dispose du meilleur train de sprint au départ. Il est en bonne forme, après avoir terminé dans le premier groupe sur la première étape, il claque un beau top 5 sur la deuxième lors d'une arrivée qui ne lui convenait pas. Le jeune sprinteur est en forme, reste à voir si son train est assez rodé pour ne pas le lancer trop tôt, face au vent.
A la surprise générale, Ethan est venu claquer la 2e étape en Catalogne. Habitué à sa victoire World Tour annuel, il pourrait être tenté d'aller en chercher une deuxième. Lui aussi dispose d'un train très intéressant, et je vois mal la formation israélienne se restreindre à chasser l'échappée au risque de perdre une chance de sprinter.
⭐️⭐️
Je ne m'avance pas trop en disant que c'est à Dorian d'assumer le rôle de sprinteur sur ce finish tout plat plutôt que Vendrame. 4e et 6e des deux premières étapes, il ne lui manquait pas grande chose pour jouer les podiums.
Attention, car bien qu'il soit très puissant, Dorian n'est pas un sprinteur pur, et il aura peut-être du mal à gérer son placement dans les 3 derniers kilomètres. De plus, je pense qu'il y a plus rapide que lui, et j'ai du mal à le voir sur le podium.
Après sa crevaison sur la première étape, il a essayer de se rattraper sur la deuxième et ira chercher une 4e place. Axel aura lancé très tôt son sprint, et il aura pioché sur la fin.
Ce final est tout plat, ce qui ne l'arrange pas. Lui non plus n'est pas un pur sprinteur, et il aura du mal à gérer son placements face aux autres trains.
Avec l'abandon de Groves et de 3 autres de ses équipiers, c'est Edward qui aura la chance de sprinter. Il termine 7e de l'étape 1, gage de sa bonne condition actuelle. Plutôt classicman, il a quand même une petite pointe de vitesse, mais manque de références dans l'exercice. A suivre en tout cas.
9e de l'étape 2, Dion est forcement plus à l'aise sur un sprint plus punchy. En revanche, Intermarché court après les points UCI, et le néo-zélandais semble être la seule carte capable de répondre à la demande. Lui aussi manque de références sur les sprints massifs, mais c'est un coureur d'expérience qui sait gérer ce genre de finish.
Toujours pas la grande forme pour lui. Je le cite parceque les sprinteurs ne sont plus nombreux, mais si il fait top 10 ce sera déjà bien vu ce qu'il à montré. Remarque, avec une étape plus simple il aura laissé moins de cartouches sur la route et aura les jambes pour sprinter. Peut-être...
Un autre sprinteur tchèque qui convoite le top 10 du jour. Auteur d'une très bonne saison l'année passée, il a un peu plus de mal à s'exprimer au niveau supérieur. J'imagine l'équipe espagnol le mettre en confiance sur une étape avec un nombre assez restreint de prétendants. Un top 10 sera déjà bien, mais pourquoi pas le voir plus haut.
Sur le papier le vétéran espagnol est un bon sprinteur. Bien qu'il manque cruellement de forme cette saison, avec un peu de chance il se réveillera dans le but de marquer des points UCI pour son équipe. Pour rappel, il signe tout de même un podium d'étape sur la Vuelta l'an passé.
SURPRISE
C'est tout l'intérêt d'une surprise nan ? Personne ne la voit venir. Et bah ici, c'est le cas avec Albert Torres. Bien qu'il commence à se faire vieux, l'espagnol à toujours une petite pointe de vitesse. Pas certain qu'il se risque à sprinter, mais pour un top 10 c'est une carte à suivre.
BETS ET JUSTIFICATIONS
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Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Je vais croire en Marijn. Déjà c'est la côte qui me semble la plus value parmi les favoris du jour, mais surtout, avec ce fort vent en fin d'étape, et pleine face pendant le sprint, je préfère miser sur un gars qui sait se placer par lui même sans dépendre d'un train. Ici nous n'avons pas à faire à des trains de sprint parfaitement rodé à l'image de Merlier ou Milan et j'ai bien peur que des gars comme Vernon ou Bittner soient lancé trop tôt, face au vent.
Juste pour le fun, car c'est une côte sur évaluée pour un gars qui à fait de ce genre de sprints sa spécialité. Puis avec un vent de face, il suffit d'un gars qui lance tôt et d'un Daniel bien placé et dans le bon timing pour créer la surprise.
En attente des podiums et top 10 (si sortis).
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
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