4e journée en Catalogne, et nouvelle arrivée au sommet. Au terme d'un parcours montagneux les coureurs arriveront au sommet du monastère de Montserrat. Ce col à été emprunté la dernière fois en 1995 par le tour de Catalogne, et à vu un certain Laurent Jalabert s'imposer au sommet.
PROFIL DE LA COURSE

Etape difficile au programme, entre Sant Vicenç de Castellet et le sommet de Montserrat Mil·lenari. Avec 189 kilomètres et 3000 mètres de d+, l'étape est encore réservée aux meilleurs grimpeurs.
Bien que le parcours affiche un profil montagneux, seulement deux difficultés sont répertoriées. La première, au kilomètre 120, le Turo del Puig. C'est une montée de 5 kilomètres à 5,4% de pente. Loin de l'arrivée, elle est classé en 2e catégorie et distribuera d'importants points pour le meilleur grimpeur.
Mais la difficulté qui nous intéresse, c'est bien sur la montée finale vers le monastère de Montserrat.
8,8 kilomètres de montée à 6,5% de pente moyenne. Elle est très régulière mais son sommet sera moins pentu que la majorité de la montée avec 700 mètres à 4,8% et 100 derniers mètres presque plat.
METEO
Météo similaire à la veille, mais avec de meilleures températures. beau temps et 16 degrés en moyenne.
Le vent ne sera pas un acteur majeur du jour, il soufflera entre 8 et 20 km/h en provenance de l'Ouest, donc rien à signalé hormis qu'il sera de dos pendant la seconde moitié de l'étape.
SCENARIO DE COURSE
Le scénario échappée est très sérieux ici. Hier, Ayuso et Roglic ont prouvés qu'ils étaient les plus fort au sommet de la Molina. Cependant, avec seulement 6 secondes d'avance sur Roglic, pas sûr que UAE décide de contrôler l'étape, au risque de perdre du temps face au Slovène avec le bonifications offertes au vainqueur d'étape. Reb Bull BORA serra probablement la seule équipe à prendre en chasse la poursuite de l'échappée.
Avec 2:52 de retard au général, Sepp pourrait avoir un bon de sortie. Cependant, l'américain à fait une tentative dans la montée finale la veille, en compagnie de Soler et Fortunato, peut-être un erreur, car il à montré sa condition, et UAE pourrait ne pas prendre le risque de lui laisser reprendre du temps au général. Sinon la montée lui convient très bien et si il parvient à se glisser à l'avant, attention.
3:09 de retard sur Ayuso. Piégé sur l'étape 1, Felix va prouver une nouvelle fois que ce n'est pas un coureur de classement général. En revanche, si l'autrichien se glisse à l'avant, l'échappée risque de voir ses chances de s'imposer diminuer. C'est un très bon grimpeur, et il est en très bonne condition en ce moment, comme prouvé sur les deux dernière étapes de Paris-Nice.
En tout cas, après le raide de Bruno Armirail hier, j'imagine difficilement Decathlon ne pas tenter quelque chose une nouvelle fois.
Avec 15 minutes de retard, deux options possibles pour Valentin. La première, il est malade, ce qui expliquerait la grosse méforme de la veille. La deuxième, tout était calculé, et il à perdu du temps exprès pour prendre l'échappée aujourd'hui.
Cette étape n'étant pas la plus difficile, Landa aura suffisamment de soutient au long de la journée, c'est une occasion pour Valentin.
⭐️⭐️
Déjà à l'avant sur l'étape 7 de Paris-NIce pour terminer à une belle 3e place, le baroudeur allemand à une nouvelle occasion ici avec ses 11 minutes de retard. C'est un solide rouleur grimpeur, qui plus est en très bonne condition. La montée finale lui correspond bien, elle n'est pas très longue mais surtout très régulière.
A plus de 5 minutes, c'est une autre carte que pourrait jouer EF. Il à été impressionnant la veille dans la montée finale en imposant un train dans le groupe de favoris pour revenir sur les trois fuyards. Quand bien même l'étape semble convenir au grimpeur colombien, Esteban sera probablement restreint à protéger Carapaz, encore bien placé au général.
Rémy est affiché à 9:37 de Juan Ayuso. Ne représentant pas une menace au général, avec un retard conséquent et étant le meilleur grimpeur de l'équipe sur le papier, pourquoi pas retrouver le français à l'avant.
Il n'est pas dans la forme de sa vie mais à tout de même signé des résultats prometteurs depuis le début de saison. En tout cas, avec aucune carte placée au général, GFDJ à tout intérêt de profiter du scénario d'étape pour chercher un résultat.
3:09 de retard au général, et faisant plutôt parti des outsiders, le grimpeur colombien est loin d'être une menace pour UAE. Par contre, il termine 14e la veille au sommet de la Molina mais aussi 6e de l'étape 2 du tour de Valence, au sommet de Fonte de Partegat. Ivan est en très bonne forme, et il n'hésite pas à se retrouver en échappée, comme sur l'étape 5 du tour d'Andalousie cette année.
C'est la seule carte en forme, et mal placée chez Movistar. Bien que le finish ne convienne pas vraiment à l'américain, c'est tout de même un très bon grimpeur habitué des échappées.
Je l'ai trouvé pas trop mal pendant la montée finale hier. George pointe à 3:07 d'Ayuso et ne représente pas une très grande menace au général. Il n'a pas affiché la meilleure des forme depuis le début de saison, mais c'est un coureur expérimenté. La montée de Montserrat colle parfaitement à ses qualités de grimpeur en tout cas.
Doucement mais sûrement. Le baroudeur allemand revient de difficiles problèmes de santé, sa dernière course remonte au Tirreno 2024. Quand bien même l'étape semble lui convenir, j'ai de gros doutes sur sa forme en ce moment.
SURPRISE
Comme détaillé en parlant de Felix Gall, Decathlon à plusieurs cartes à jouer, et Clément en fait parti. Solide grimpeur, il pointe à 19 minutes et ne représente pas franchement une menace. Le français est en bonne forme en ce moment et pourrait décider de capitaliser dessus.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Je ne vois pas Decathlon essayer quelque chose sur l'étape. Après Bruno, c'est au tout du leader de reprendre du temps au général, et d'aller chercher la victoire d'étape en bonus.
Leader du équipe de deuxième division, déjà loin au général, et avec une montée finale qui lui correspond assez bien, attention.
Avec cette étape plutôt facile, Landa aura suffisamment d'équipiers pour l'épauler et Valentin pourrait avoir une chance de s'exprimer, sachant qu'Ayuso et Roglic sont plus fort que Mikkel à la pédale.
Pendant l'interview matinale, Rémy sent bien une échappée et à dit vouloir essayer d'en faire parti. La montée finale colle assez bien à ses qualités de grimpeurs en tout cas.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire