Grand début de la montagne sur cette 3e étape de la Volta Ciclista a Catalunya. Cette belle étape habituelle des dernières éditions promet de nombreuses révélations, bonnes, ou mauvaises.
PROFIL DE LA COURSE

219 bornes, et 4800 mètres de d+.
Hormis les 20 premiers kilomètres pour sortir de la ville de départ de Viladecans, les coureurs seront en prise toute les journée, jusqu'à l'arrivée au sommet de la Molina, ultime difficulté du jour.
La première sera le col d'Estenalles dès le kilomètre 43. Log de 13,3 kilomètres et avec 4% de pente moyenne, il sera probablement le théâtre de la formation de l'échappée du jour.
Les difficultés qui nous intéresse sont les 3 dernières.
Au kilomètre 147, début de montée du col de la Batallola. Long de 7 kilomètres, il affiche 3,3% de pente moyenne. Mais en élevant la portion de 2 kilomètres descendante au milieu de la montée, il fait 5 kilomètres à 5,5%, dont un passage à 9% en fin de montée.
Tout de suite après la descente du la Batallola, au kilomètre 163 débutera la montée du col Hors Catégorie de la Creueta. Montée horriblement irrégulière, elle affiche 5,1% de pente sur 20,3 kilomètres. Elle sera décisive pour l'étape, mais pas certain d'y voir des attaques, car à son sommet s'en suivra 23 kilomètres de descente puis le début de la montée finale.
La Molina. Théâtre de l'arrivée de cette 3e étape, c'est une montée en deux temps. Du pied au kilomètre 6, 7,3% de pente moyenne, mais du kilomètre 6 au kilomètre 12, c'est à peine 3% avec notamment une portion descendante d'un kilomètre. Le finish se ferra sur de pentes à 3%.
METEO
Beau temps prévu, et 15 degrés en moyenne. Il ferra plus frais au sommet de la Creuta, car il culmine à presque 2000 mètres.
Le vent sera assez faible, entre 8 à 20 km/h en provenance du Sud-est.
SCENARIO DE COURSE
Première occasion pour les favoris de briller, l'étape leur est dédiée. UAE pourrait être tenté de jouer gros dès cette 3e journée et assumer le général.
Hormis des gars très loin au général, j'imagine les favoris se cacher derrière le rythme de la formation émiratis imposé dans la Creuta avant de se jouer la gagne dans la montée de la Molina.
Grand favoris, comme la victoire d'étape et le maillot de leader pourrait lui échapper.
Après sa victoire sur l'unique arrivée au sommet du Tirreno, Juan c'est rassuré vis à vis de la concurrence. Hormis Roglic, il semble capable de battre chacun d'entre eux. De plus, c'est l'unique leader UAE après la perte de temps de Yates sur l'étape 1.
En forme ou pas ? C'est la grande question.
Je pense que non, du moins pas suffisamment pour suivre Ayuso si il attaque au pied de la Molina. Il à fait genre en allant chercher une seconde de bonification, mais il le sait, le tour de Catalogne ne se jouera pas à la seconde près.
Avec comme unique objectif le tour de France en juillet, Roglic est loin d'être en aussi bonne forme que Juan à cette période de l'année, car l'espagnol vise le Giro. pour être franc, même le podium d'étape semble compliqué.
Constat similaire à Roglic. Enric vise le tour de France. Bien qu'il soit très bon grimpeur, d'autres gars seront en bien meilleures formes que lui, et presque aussi bon en montagne.
Un autre gars qui vise le Giro. Cette étape semble taillée pour Landa, pas de plat, mais que de la montagne. L'espagnol est très bien entouré, et il peut largement viser le podium de l'étape. Pour la victoire, ça va dépendre du scénario. Si Ayuso embraye dès le pied de la Molina, Landa ne pourra pas le suivre, comme ce fut le cas sur le Tirreno. A moins que Mikel soit en bien meilleure forme que la semaine dernière.
Lui aussi vise le tour, mais il est déjà en top forme. Plus facile pour les jeunes coureurs de prévoir 2 pics dans la saison. Lenny à déjà 19 jours de course dans les jambes, dont sa 1ere victoire World Tour sur Paris-Nice.
Cette étape sera un vrai test pour lui, en tant que leader, avec de l'ambition et une forme étincelante. Si il gère bien ses trois montées finales, le podium semble atteignable.
⭐️⭐️
Lennert vise le Tour, mais aussi les ardennaises. Pas encore au top de sa forme, il est ici pour se jauger et prendre en condition. C'est tout de même l'un des gars en forme de ce début de saison. En tout cas l'étape lui convient très bien, et c'est un sérieux prétendant au podium du jour. Le manque de solide équipiers ne devrait pas de faire ressentir à partir du pied de la Creuta.
Non piéger sur l'étape 1 il est toujours en course et c'est la première occasion pour Laurens de briller cette semaine. Plutôt attentiste, il suivra le plus longtemps possible.
Seconde carte de l'équipe, Egan souhaite obtenir un podium final à Barcelone, et c'est son premier gros rendez-vous. Sa condition et son niveau en montagne reste l'interrogation, mais il ne c'est pas fait piéger sur l'étape 1, ce qui est déjà une bonne nouvelle.
En parlant des coureurs piéger, plus besoin de préciser que Felix en fait parti. Une étape et déjà 3 minutes de retard.
2 options pour l'autrichien. La première, il se contente de suivre les meilleurs et de se battre pour une victoire d'étape ou un podium, mais en oubliant un potentiel top 5 au général.
Deuxième option, avec 3 minutes de retard, il peut se permettre d'attaquer dès la Creuta et il ne sera pas forcement pris en chasse directement par les leaders, mais plutôt les équipiers encore présent, et au train.
Je miserai sur l'option 2, en plus d'être excellent grimpeur, c'est un coureur offensif quand il ne supporte pas le poids du général, je l'attend à l'attaque.
Toujours dans le coup au général, vu sa condition actuelle un top 10 d'étape serait déjà bien. Il l'a dit lui même, Richy sera en forme pour le Giro, pour l'instant c'est trop tôt.
Un autre gars piégé, mais seulement 30 secondes de retard. Il commence mal le tour, mais en tout cas l'étape convient bien à Ben. Maintenant, son niveau de forme actuel suffira pour suivre les meilleurs ? Pas sur du tout.
Comme Ben, pas en top forme et déjà à 30 secondes des autres favoris. Vu sa forme et ce qu'il à montré sur le Tirreno, je le vois hors du top 10 sur cette étape 3.
Out du général, si Sepp à les jambes je le vois bien anticiper le final. En même, c'est sa seule option.
30 secondes de retard aussi, espérons que ce soit un mauvais placement plutôt qu'une mauvaise forme. Trop d'inconnu, Emanuel est capable de beaucoup de chose sur cette étape, même si je penche plutôt sur un top 15.
1 minutes et 8 secondes en retard. Lorenzo commence mal la semaine. Il était en forme sur l'étape de montagne du Tirreno en terminant 10e, Astana s'attend à le voir se battre pour le top 10 en tout cas.
Lui aussi à pris 30 secondes sur l'étape 1. En tout cas, il à ici une belle occasion de se rattraper, sur un parcours qui lui convient bien. Je le vois mal être offensif, mais si il est dans un top jour, le top 10 de l'étape sera un bon résultat.
SURPRISES
J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il peut faire sur cette étape très difficile. Leader montagne de l'équipe pour la semaine, il est à 30 secondes des favoris. Après sa belle perf à Oman en début de saison, c'est l'occasion pour lui de voir ce qu'il vaut en World Tour face aux meilleurs.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire