Classique préparatoire aux Strade, le Trofeo Laigueglia offre un beau parcours et une belle course édition après édition.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme, 197 kilomètres et 3 200 mètres de d+ sur l'ensemble du parcours. Le peloton devra franchir 6 difficultés répertoriées. Mais c'est réellement à partir du kilomètre 150 que les choses vont s'accélérer, car 2 kilomètres plus tard, les coureurs devront grimpeur la première des 4 ascensions du Colla Micheri.
Montée plutôt courte, 2 kilomètres au total. Ce sont ses forts pourcentage qui jugeront probablement du vainqueur du jour. Avec 8% de pente moyenne et 500 derniers mètres à près de 10%, il faudra être à l'aise dans ce genre de pente pour s'accrocher ou s'échapper.Au pied de la descente du Colla Micheri, les coureurs auront une courte portion roulante avant d'attaquer le Capo Mele. Non répertorié, c'est une bosse roulante de 2 kilomètres à 3,4% de pente moyenne.
Les coureurs emprunteront se tour à 4 reprises avant de bifurquer dans le dernier tour pour jouer la gagne à Laigueglia.
METEO
Températures agréables en prévision, avec 15 degrés de moyenne sur la course.
Le vent sera surtout présent en début de course avec un pic à 19 km/h à 12h. Il chutera jusqu'à atteindre 11 km/h à 16h. Il sera en provenance de l'est, ce qui sera en défaveur d'un homme seul qui se serait échappé au sommet de Colla Micheri, car il aura vent de face avant de rejoindre le Capo Mele, et vent de côté jusqu'au prochain passage du Colla Micheri.
SCENARIO DE COURSE
Depuis 2016, c'est toujours un homme seul qui c'est imposé ici. La course étant souvent nerveuse et usante, c'est généralement le plus en forme des grimpeurs qui parvient à s'échapper et à piéger les autres favoris. Le circuit final n'offrant pas de longues portion roulante, il est tout à fait possible de sortir seul et de ne pas se faire reprendre.
Au vu de la start liste affichée, beaucoup d'équipe ont intérêt à ce que la course soit difficile, surtout l'équipe UAE.
FAVORIS DE LA COURSE
Après son run solitaire de 40 kilomètres dans la drome dimanche dernier, Juan va probablement refaire parler de lui de la même manière en Italie. La question est de savoir qui est capable de le suivre.
L'une des sensations du début d'année. Le rouleur portugais est aussi un sérieux prétendant à la victoire finale. UAE va probablement tenter de placer un de ses deux coureurs devant en solitaire pour forcer les autres à rouler.

Sur sa dernière course, Michal à gagné la classica Jaen. Habille coureur de course d'un jour, il faudra faire attention à lui sur un parcours d'usure comme celui-ci.
Attention aussi à Sheffield, dans un profil similaire à Kwiatkowski, il peut réaliser une très belle course.
J'ai du mal à voir Axel suivre les attaques des UAE dans un des quatre passages du Colla Micheri. Je pense que son rôle sera de s'économiser, et de profiter du travail de ses équipiers pour un regroupement avant l'arriver, et d'aller chercher la gagne au sprint. il fait tout de même figure de favoris vu sa forme actuelle
Plus vraiment besoin de présenter son début de saison excellent. Mais christian sera l'un des hommes à éliminer avant de se retrouver à jouer pour une arrivée au sprint. Avec 3 victoires, 3 podiums et 2 tops 5 sur ce genre de course accidentées cette année, attention à l'italien. A noté qu'il sera aussi très bien accompagné.
LES OUTSIDERS
Un autre homme en forme sur ce début de saison. Le puncheur grimpeur suisse est aussi un candidat à prendre en compte pour la victoire finale. Avec sa pointe de vitesse j'éviterai d'arriver avec lui dans mon groupe.
Début de saison potable avec une 10e place sur la Figueira et une 16e sur la Drôme, Rota connait bien la course car il affiche 11 participations au compteur. Le parcours semble lui convenir, reste à voir si les jambes vont suivre pour supporter la tactique UAE.
Même si Mathieu semble la meilleure carte de l'équipe au départ de la course, il faudra aussi faire attention à Jegat et Vercher. Le plus en forme reste avant tout Burgaudeau au vu de sa première partie de saison. Il faudra être stratégique pour ne pas gaspiller ses forces et parvenir à piéger les favoris si Total veut l'emporter.
L'interrogation du jour. Lukas n'a pas prouvé grand chose pendant son séjour australien du début de saison. J'espère pour lui et son équipe qu'il à pu retrouver sa condition, mais je ne n'y mettrai pas ma main à couper. A suivre.
C'est l'un des seuls, voir le seul que je pense capable d'accompagner Ayuso ou Morgado si attaque il y a. 6e du dernier tour d'Algarve, l'américain est en bonne condition.
Unique carte de l'équipe capable de briller aujourd'hui, sa forme reste un mystère. Je l'ai trouvé plutôt moyen sur le tour UAE, ou il termine à une correcte 15e place.

Après sa victoire sur la Marseillaise et son correcte tout de la Provence début février, Valentin est tombé malade. Il reprend donc la compétition ici. Sa condition actuelle reste une inconnue mais le parcours semble bien convenir au puncheur grimpeur. Moniquet sera aussi à suivre, lui qui débute sous ses nouvelles couleures.
La forme n'est pas la meilleure qu'il ai pu connaître, mais le parcours correspond bien à ses capacités. Foldager et Zana seront aussi à surveiller au sein de cette équipe Jayco.

Une équipe bien construite, mais c'est Marcellusi qui me fait le plus de l'œil dans la start liste. Il à prouvé être en grande condition, et dans le cas ou la course se joue en petit comité, et que l'italien est encore présent, il faudra faire attention à lui car il à une petite pointe de vitesse.
LES SURPRISES
Ce serait une sacrée performance pour le jeune Erythréen de briller ici, mais j'en fait un coureur à suivre. 14e de la Muscat, 12e du tour d'Oman et récent vainqueur d'étape sur le tour du Rwanda, il est en excellente condition. Grimpeur intéressant, avec une bonne gestion de course il faudra faire attention à lui.

Lui aussi est une belle surprise du début de saison. Avec un rôle d'attaquant cette année, le rouleur grimpeur français fait parler de lui. Des résultats très encourageants, je l'attend une nouvelle fois à l'attaque. Peut-être pour anticiper le final, ou alors pour s'accrocher avec les meilleurs.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Choix pas très original, mais après sa performance en France, j'ai du mal à voir la course échapper à l'espagnol. UAE ne prendre pas de risque et durcira la course dès l'entrée sur le circuit final et le premier passage du Colla Micheri. Juan se ferra lancer dans l'une des deux dernière assenions pour s'imposer sans trop de problème devant une groupe réduit qui ne s'entendra pas.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 0.75%
Nombre de bet(s) : 1
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire