Enfin, une étape plus facile à lire (ou presque) et une vrai bataille entre prétendants au général. Avec la montée finale vers Frontigano et le col précédent celle-ci, je ne m'avance pas trop en disant que la course sera réservée aux meilleurs grimpeurs de ce Tirreno.
PROFIL DE LA COURSE

Au programme ce samedi, 163 kilomètres entre Cartoceto et Frontignano. 1 ascension répertoriée et une montée finale en juge de paix, pour un total de 3 500 mètres de d+.
Le parcours sera très valloné et usera les organismes. L'étape plus courte que les derniers jours rendra le finish de l'étape plus nerveux, attention au placement au pied de la montée finale.
Une belle montée finale de 7,6 kilomètres à 8% de pente moyenne. Du pied au kilomètre 5 elle affiche près de 9,5% de pente. En revanche, ses 3 derniers kilomètres sont plus facile avec 2 kilomètres à 5%.
METEO
Après une journée sèche hier, le risque de pluie est encore une fois assez faible sur cette étape. Rien à signaler concernant les températures, avec 15 degrés en moyenne. De même concernant le vent, il soufflera du Sud-ouest entre 15 et 35 km/h, il sera alors vent de 3/4 face depuis le départ.
SCENARIO DE COURSE
Avec une montée finale comme première bataille entre favoris, ce sera course de côte. Mais pas impossible qu'une échappe puisse aller au bout. Ayuso semble tellement fort que je vois mal les autres équipes de leader l'aider à contrôler la course. De son côté, ce serait risquer de sacrifier ses équipiers à la poursuite d'une échappée pour ensuite se faire piéger dans la montée finale.
Maintenant, en analysant la startliste, difficile de penser qu'un gars puisse s'imposer, car les bon grimpeurs sont encore trop proches au général, et les autre seront sans grande surprise au service de leurs leaders.
Sur le papier, c'est clairement le plus fort. Bien entouré et excellent grimpeur, l'espagnol devrait récupérer le maillot de leader si tout se passe bien. Attention quand même, car il n'est pas le seul à savoir grimper.
L'italien ronge son frein depuis lundi. 4e de l'étape hier, Guilio attend que la route se lève avec impatience. La montée finale lui correspond très bien et je m'attend à le voir batailler avec Juan, sachant qu'il n'est pas si loin que cela au général.
Même analyse concernant Mikel. Il c'est battu avec son équipe pour ne pas se faire piéger sur l'étape 4, maintenant il faudra assumer son rôle dans des pentes qui lui correspondent bien.
Pas connu pour être le meilleur des grimpeurs, il parait vraiment fort depuis quelques semaines etil semble à même de disputer la victoire d'étape. Il n'a pas vraiment de bonnes références sur ce genre d'exercice, et en tant que leader d'équipe, mais le britannique joue le général et je m'attend à le voir se battre pour chercher un gros résultat.
L'italien cours intelligemment depuis le début de semaine. Bon grimpeur, reste à voir si il est en meilleur forme que sur le tour d'Algarve.
Je pense que l'espagnol rouera sa carte en début de montée, avant de voir si Tiberi est en forme ou non. Une belle deuxième carte en forme pour Bahrain en tout cas. La montée colle à ses capacités, attention si il anticipe, comme à son habitude.
Trop peu d'info sur l'état de forme de Simon. Toujours en course pour un top 10, il est surtout resté très discret. Attention car il est capable de réaliser de grande chose d'un jour à l'autre.
Mon chouchou de la semaine. 7e à 22 secondes de Juan, le podium semble plus que jouable pour le belge. Il faudra passer par une belle montée finale pour y croire cependant. Les pentes lui vont bien, je ne l'ai pas mis en favoris uniquement car il devra assumer son rôle de leader, pas toujours facile à faire.
Aux avants posts aussi depuis le début de semaine, Kévin est 6e à 41 secondes de Juan. La montée sera un vrai test pour lui, plutôt habitué par les montées courtes et sèche. A suivre !
En ayant courut derrière tout le monde depuis lundi, le canadien est pointé 4e à 22 secondes d'Ayuso. Montée peut être un peu courte pour lui, mais sa forme sera un atout pour jouer le podium d'étape, et surtout le podium au général.
⭐️
En forme ou pas ? Aucune idée. Toujours dans le coup pour un top 5, la montée finale va être révélatrice. Je le pense plus fort que pendant son début de saison, mais pas assez pour jouer le top 5.
Lâché hier, le stratège irlandais en à trop fait ses derniers jours. Out.
À 50 secondes d'Ayuso, le top 10 final n'est pas encore perdu pour le grimpeur colombien. Il était en forme sur le tour UAE et devra répondre présent comme leader de son équipe aujourd'hui. Il n'a pas encore trouvé d'étape pour s'exprimer sur ce Tirreno, mais l'étape 6 pourrait être son moment, en même temps, c'est l'ultime chance.
De mieux en mieux, Cian est mieux placé que mon au général de 10 secondes. Le finish lui convient bien, et surtout cette étape plus courte. Il sera à surveiller, mais je l'attend dans le top 10 final de l'étape.
Romain est bien parti pour disputer le général. Le final de l'étape sera une belle occasion de ce que peux réaliser sur une étape de montagne. Très peu de références dans ce domaine pour l'instant, un top 10 serait déjà excellent.
SURPRISES
Why not, Tobias apprécie ce genre de montée finale. Il est toujours dans le coup pour un potentiel top 10 au général, à moins d'une minute de Juan. Attention à lui pour un top 10 ou une anticipation si les jambes sont avec lui.
Pas encore de gros résultats, mais je l'ai trouvé très intéressant en Andalousie sur ce début de saison. Il partagera peut-être le leadership de l'étape avec Prodhomme, mais je sens que le norvégien aura sa carte à jouer. C'est un bon grimpeur.à suivre en tout cas, surtout dans ce genre de montée.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Juan devrait remporter cette étape sans trop de problèmes. Ma seule inquiétude reste le niveau de l'italien, Ciccone. Il est étincelant en ce début de saison et à prouver qu'il pouvait très bien grimper, comme sur le dernier tour UAE. Bien que Juan soit très fort, premièrement sa côte victoire est trop basse (1,90), et deuxièmement, pas impossible que ses efforts depuis le début de semaine lui côutent la victoire d'étape aujourd'hui face à un bon grimpeur italien en forme. En tout cas, avec cette côte à 10, je vais prendre le risque.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire